Vos infos, news, liens (et autre…) du 11 Décembre 2014

Mise à jour: Revue de presse ajoutée

On va limiter le discours ce soir, l’actu a déjà été chargée ces derniers jours, et vous avez sûrement besoin d’un peu de détente vous aussi. Donc, autant faire court!

counting_sheeps_by_poiuytre00750-d5sbzmv

Donc maintenant, à vous de relayer vos infos, cette chronique est la votre. Sont les bienvenus ici tous vos liens, vos actus, vos sites, bref, tout ce que vous souhaitez partager et qui peut faire avancer notre connaissance du monde, de l’actu, de la situation, voire même de votre état d’esprit. Il y a actuellement une avalanche d’infos importantes, de nouvelles plus ou moins bonnes, et il est réellement impossible de tout mettre sur un site (je sais je me répète…), voilà pourquoi cette opportunité vous est offerte, sachez en faire bon usage!

 Mise à jour, avec un peu de retard, voici la revue de presse de Marie dont l’intégralité est consultable sur le forum:

Art & Culture
Plan-relief de Neuf-Brisach
À quoi servaient les plans-reliefs ? Que nous apprend le plan relief de Neuf-Brisach sur le système de fortification mis au point par Vauban ? Pourquoi le nom de Vauban est-il si célèbre aujourd’hui ?

« Ma Lilette, tu ressembles à une vache. Je t’aime »
Depardieu, dans un style et un esprit superbe et irrésistible, écrit une longue déclaration d’amour à sa Lilette, sa maman, belle comme « une vache » ! (Gérard est vraiment un homme d’une grande beauté intérieure, une très belle personne. Marie)

C’est arrivé aujourd’hui : 11 décembre 1861. Baudelaire a le culot de postuler à l’Académie française
À quarante ans, l’auteur des « Fleurs du mal » rêve de devenir un Immortel. Devant le dédain et les moqueries, il finit par se retirer.

Le nouveau contrat d’édition entre en vigueur
Il toilette le code de propriété intellectuelle, redéfinit les relations entre auteurs et éditeurs et intègre le numérique.

Actualité Générale
« De la paralysie de la BCE à la démission de Draghi. Phase 2 du plan de l’attaque finale de Noël sur l’euro !! »
Aujourd’hui, je voulais vous parler des rumeurs qui enflent autour d’une éventuelle démission de Mario Draghi, le grand timonier de la Banque centrale européenne, la BCE. En effet, si Draghi démissionne, cela va souquer ferme. Mais avant tout chose, revenons sur la raison pour laquelle un QE globalement ne servira à rien tant que Mario Draghi n’aura pas réussi à infléchir considérablement la vision allemande de la rigueur budgétaire.

Libération de Lazarevic: Quatre interrogations qui restent sans réponse
Libéré. Mais pas délivré des interrogations qui entourent son retour en France. A peine le pied posé à l’aéroport de Vélizy-Villacoublay, Serge Lazarevic n’échappe pas aux regards critiques des médias et responsables politiques qui veulent connaître les dessous de sa libération.

Augmentation de la spoliation sur les transmissions
Le gouvernement a déposé un amendement relatif aux comptes bancaires inactifs et à l’assurance-vie en déshérence, dans le cadre du projet de loi de finances rectificative (PLFR) pour 2014. Un régime fiscal spécifique est instauré, dans certains cas, pour les assurances-vie et comptes bancaires transmis à la Caisse des dépôts, lorsqu’ils sont réclamés par leurs ayants droit.

Fisc : salauds de contribuables !
Jean Nouailhac s’insurge contre la loi du 6 décembre 2013 qui déploie contre les fraudeurs ou supposés tels un arsenal répressif inédit dans une démocratie.

Trouvés en Afrique du Sud… Les milliers de milliards de la Libye
le gouvernement sud-africain et le président Jacob Zuma se sont retrouvés au centre d’une querelle internationale concernant plus de 2 trillons de rands en dollars américains ainsi que des centaines de tonnes d’or et au moins 6 millions de carats de diamants en actifs appartenant au peuple de Libye. Ce qui pourrait être le plus gros magot du monde en cash est stocké sur des palettes dans sept entrepôts sévèrement gardés et des bunkers dans des lieux secrets entre Johannesburg et Pretoria.

Le « chaos » à Athènes fait trembler la City
Ce devrait être un scrutin sans enjeu majeur, le président n’ayant en Grèce qu’un rôle symbolique. Mais l’annonce du Premier ministre grec, Antonis Samaras, le lundi 8 décembre, de l’organisation d’une élection présidentielle anticipée “ressuscite les craintes pour la zone euro”, titre en une le Financial Times. Selon le quotidien de la City de Londres, l’instabilité politique en Grèce “a déclenché la plus forte baisse à la Bourse d’Athènes depuis les années 1980 et a eu des répercussions sur les marchés mondiaux.”

Les banques et les associations de consommateurs se serrent les coudes contre les usagers.
Article scandaleux et insultants pour tous les usagers de la banque qui sont rackettés au quotidien, sur « Aujourd’hui » et « le Parisien ». D’abord le titre, en gros caractère et à la une: FRAIS BANCAIRES: TOUJOURS DES ABUS. C’est beau, et surtout, ça fait vendre. Alors on achète vite, pour trouver les solutions afin de sortir de l’enfer quotidien. Et là, en dessous du titre, nous trouvons des propos surréalistes.

Une société de financement pour lancer de grands travaux de rénovation dans le parc public ?
Le 8 décembre, un consortium public-privé réuni autour du think tank Shift project et de la fondation Nicolas Hulot, a présenté un projet de société de financement de la transition énergétique (SFTE). Objectif : faciliter la rénovation énergétique des bâtiments publics en accordant une garantie d’excellente qualité (basée sur des fonds propres et contre-garantie par l’Etat) aux prêts des banques commerciales. Le consortium estime que ce nouvel outil pourrait participer à relancer l’économie française, mais aussi européenne.

Un ministre palestinien meurt dans des heurts avec les Israéliens
Ziad Abou Ein, ministre palestinien en charge des questions liées à la colonisation, est mort ce mercredi après avoir été frappé et bousculé par des soldats israéliens lors d’une manifestation en Cisjordanie. L’Union européenne demande une enquête. (vidéo complémentaire, Marie)

Les Français veulent durcir les règles de la laïcité
Les résultats d’une étude menée par l’institut Sociovision montrent que les Français veulent «une discrétion religieuse» dans la société civile, notamment en entreprise, un espace privé que la loi sur la laïcité ne régit pas.

Crèches de Noël, niqab… Valls sur le terrain miné de la laïcité
Interpellé par l’UMP pour autoriser les crèches de Noël et renforcer la loi proscrivant le voile intégral, le Premier ministre a refusé l’un et l’autre.

Le Barreau de Paris dit « oui » au projet de loi Macron
Contrairement au Conseil national des barreaux (CNB), qui a appelé les avocats à faire grève et à venir manifester ce mercredi dans la capitale, le barreau de Paris, lui, se montre « très favorable au projet de loi Macron , à deux trois réserves près », indique le bâtonnier Pierre-Olivier Sur. Ce dernier estime la réforme positive dans son ensemble, car susceptible d’entraîner une extension du périmètre d’activité des avocats, de créer du chiffre et de favoriser l’essor de la place du droit français.

 

61 commentaires