Ouverture de la première boucherie végétarienne aux Etats-Unis

C’est une petite révolution qui s’opère aux États-Unis puisque la première boucherie végétarienne va ouvrir ses portes. Bien sûr, cela pourrait passer pour une véritable aberration alimentaire, proposer de la viande sans viande, et du poisson sans poisson, le concept en lui-même parait tellement illusoire, et il date pourtant d’il y a quelques années:

La Boucherie Végétarienne, concept né en Hollande et largement répandu dans les pays du Nord (Belgique, Finlande, Hollande et encore Allemagne) est à l’origine une idée trouvée par Jaap Korteweg (agriculteur biologique se consacrant exclusivement à la redéfinition de l’agriculture industrielle moderne).

C’est en collaboration avec un chef de cuisine reconnu que cette innovation culinaire voit le jour en 2010. Le principe est simple, le morceau de viande que nous vous avons présenté au début de l’article est tout simplement une viande végétarienne.

En savoir plus sur Greenetvert.fr

238F864D00000578-0-image-7_1417126582624

Vous pensez probablement que jamais ô grand jamais vous n’approcherez d’une telle alimentation, pourtant, sans vouloir revenir spécialement sur actualité économique en général, si réellement un effondrement financier devait avoir lieu, à moins que vous n’ayez une vache sur votre balcon, vous risquez de devoir vous passer un jour de protéines animales…

Autant alors s’intéresser aux alternatives, et voir un peu si celles-ci sont prometteuses ou non. Commençons par les avantages:

La viande végétarienne a plusieurs avantages qui ne peuvent être contestés: un impact environnemental moindre (il suffit de regarder les dégâts causés par les élevages intensifs), aucune cruauté envers les animaux ni même de souffrance, aucune absorption de médicaments puisque la viande en est souvent saturée dans le domaine, moins de risques de bactéries dangereuses comme c’est également le cas avec la viande de certains pays, et une mailleure santé en général.

Comment est-il possible alors de créer un tel aliment? La réponse se résume de manière simple, la fabrication l’est sûrement moins:

Il s’agit d’un substitut de « viande » constitué non pas de matière animale mais de matière végétale et sa différence avec un simple tofu est apparemment sa consistance et son goût quasi-identique à la viande animale.

Grâce à de nouvelles techniques développées par une université hollandaise, on peut reproduire les fibres de la viande en utilisant une machine qui met sous pression une pâte obtenue à partir de graines de soja. Certains de ces produits sont constitués également de lupin.

Le but est de réellement conserver les mêmes attributs de la viande que ce soit le goût, la texture et aussi les bienfaits mais sans utiliser de viandes animales.

En savoir plus sur Greenetvert.fr

C’est en partant de ce concept que va s’ouvrir la première boucherie végétarienne dans l’état du Minnesota, aux États-Unis, suite à la présentation du projet sur Kickstarter. Les dons pour encourager le projet ayant dépassé les 50 000 dollars, la boucherie va pouvoir ouvrir dans un premier temps, et procéder à des expéditions dans un second. La « viande sans viande » ainsi créée serait donc riche en protéines, sans cholestérol, composée de tofu, d’haricots pinto et de farine de pois chiches; quand aux saveurs, sont utilisés entre autre de l’ail, du paprika fumé, de la cassonade, de la moutarde et les flocons de piment rouge.

La boutique vendra également des fromages végétaliens artisanaux, des marinades, ainsi que plusieurs types de pains et de produits sans gluten…

Suivant les initiateurs du projet, Aubrey et Kale qui sont frère et soeur, leur « formule magique » a déjà rencontré un immense succès dans la région fermière de Minneapolis. Leur « viandes » ont un gout qui serait réaliste et précis.

Le concept est relativement intéressant pour ceux qui souhaitent une alimentation plus saine mais qui ne peuvent se passer de « viande », reste à savoir si réellement le produit est aussi sain que cela, ou s’il ne s’agit que d’une « nourriture de laboratoire » dont les « ingrédients secrets » sont peu ragoutants…

22 commentaires

  • Emy Emy

    de la viande qui n’est pas de la viande Méfiance.

    et tout bon mouton mange de l’herbe saine bien verte.
    non a l’herbe a viande http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif

    yeurkkk

  • sichri

    Heu !!! C’est pas nouveau !
    Nous mangeons des escalopes végétales ou du pâté végétal depuis plus de 25 ans. Mes enfants ont adoré.

  • Michele

    quelle mouche a encore piqué ces cons là
    désolée, mais pour ceux qui croient encore au père noël, ce genre de viande est bien plus dangereuse que la vraie, ne serait-ce que pour le soja qui OGM, et c’est un leurre que de croire que les grandes exploitations agricoles comme on peut en trouver partout sont un bienfait, au contraire c’est un non sens et une destruction totale de la nature, bien plus que les animaux en pâture, ce qu’on devrait retrouver partout.
    On critique la grande distribution ici, et ce genre de bêtise, c’est quoi??? c’est pareil
    si vous voulez être végétarien, manger des légumes frais, et pas cette saleté
    Quant aux inquiétudes de l’auteur de ce papier sur le manque de protéine ou de viande s’il y a un effondrement financier, il nous restera toujours du banquier bien gras, et du politicard bien dodu à bouffer, au moins ça fera des bouches gourmandes de moins à nourrir et pour une fois il serviront vraiment à quelque chose!!! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

    • Pierre L

      Tout à fait d’accord. D’ailleurs, le soja naturel est lui aussi une nourriture inadaptée pour nous.

      Rappelons à ceux qui ne le savent pas encore, que nous avons le plus besoin de protéines quand nous sommes bébé, pour pousser. Et que le lait maternel contient la même proportion de protéines que les végétaux comestibles. Et que la système digestif humain est celui d’un fructivore-herbivore.

      Comment l’humanité en est-elle arrivé à tuer des animaux pour les manger est la grande question.

      • Isil Isil

        Oui, l’argument des proteines animales pour nourrir et fortifier nos muscles ne tient pas car les grandes forces de la nature sur terre sont strictement végétariennes: éléphants, gorilles (200kg de muscles!), bœufs, chevaux…

        Comparez notre dentition à celle de votre chien ou chat qui eux sont carnivores. Nous ne sommes pas obligés d’imiter les cochons, omnivores et considérés comme impurs dans beaucoup de religions;

      • PhildeFer

        Pierre, les animaux dont tu parles disposent d’enzymes spécifiques dans leur système digestif qui leur permettent de synthétiser les protéines d’origine végétale..
        D’autre part, un éléphant ça bouffe quand même plus d’une tonne de paille par jour… alors si toi, tu te sens capable d’avaler une botte par jour… bon appétit! ;-)

      • PhildeFer

        désolé, mon mesage s’adressait à Isil :-)

        J’en profite pour ajouter qu’il est possible de survivre en étant végétarien… de survivre.. mais au prix de très nombreuses carences…

      • Isil Isil

        bonjour Phil, les carences, c’est l’ultime argument…dans mon cas sans fondement. Je suis végétarienne depuis 30 ans, je me remets d’une grave maladie due à un virus suivie de complications. J’ai eu des prises de sang, un grand nombre de fioles, on a cherché/surveillé un tas de choses, il y a une certitude: je n’ai pas de carences.
        Mange de la viande si tu veux, si cela te fait plaisir, je m’en f…. J’ai fait mon choix. http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

      • Maverick Maverick

        @ Pierre : Les singes ne crachent pas sur un morceau de viande, à l’occasion. Il ne fait pas toujours les fréquenter quand on est un petit mammifère arboricole … Et d’après certaines théories, le fait d’intégrer la viande et la cuisson à notre alimentation y a mis un « turbo » qui a permis le développement du cerveau par une suralimentation en calories …

      • Lilith Lilith

        Le cannibalisme en générale dans le monde annimale est très courant, et les grands singe ni échappe pas il y a de véritable operation commando mème les pacifique Bonobos le pratique.

        et contrairement a ce que tout le monde crois les Chimpanzés adore la viande!

        http://www.youtube.com/watch?v=GD-tSmpT7QI

  • Thierry92 Thierry92

    Aller faire du bio aux usa?

    C’est comme aller faire du surf sur la mer de la tranquilité. http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

    • ConscienceU12 ConscienceU12

      http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif Oui comme tu dis, et si ça marche bien, ils feront tous du végétal OGM ensuite, c’est certain ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif

    • Maverick Maverick

      Vous reprendrez bien un peu de Soleil Vert ? http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

    • Lilith Lilith

      Thierry92 les précurseur du bio viennent des USA en californie et sur la Côte Est du nord ils sont mème très actifs, et en ce sens ils ont quelques longueurs d’avance sur nous, cela fait des années qu’ils ont comprit que le dévelopment de ferme locale et circuit court, il y a mème de grande surface avec des jardins de culture maraichere sur le toit, tout est recycler rien ne se perd.

      2 magasins que j’aime particulièrement et que je t’invite à visité

      Whole Foods Market est une entreprise de distribution alimentaire de produits biologiques. Elle est présente aux États-Unis, au Canada et au Royaume-Uni. Whole Foods Market est fondée en 1980. Son siège social est situé à Austin au Texas. Wikipédia

      et San Francisco « market place » dans le Ferry building tout ce que la région produits de bio dans un rayon de moins de 100 km tu peux le trouvez mème des camenber affiné les bio bien sûr …………….

      je peux te citer des pleins d’exemples comme ceux la!

      Il ne se gavent pas tous d’OGM et de hamburger…….

      • Thierry92 Thierry92

        Désolé mais les precurseurs du BIO etaient nos grand parents et arrieres grands parents.
        Ils cultivaient et produisaient des céréales et des légumes avec pour seul engrais du fumier.

      • Lilith Lilith

        oui si tu veux http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gifmais ça c’était avant l’industrialisation et le monde entier cultivait et mangeait
        bio………………..

  • paprika

    Du Paprika, je vous avais dit que j’étais gouteuse.

  • paprika

    Blague à part, je suis du-bi-ta-ti-ve.

  • PhildeFer

    La viande végétarienne ça me fait penser au pastis sans alcool… ça existe… mais ceux qui aiment le pastis n’en boivent pas… et ceux qui n’aiment pas le pastis, ne voit pas la nécessité d’en consommer…