Aux Pays-Bas, les détenus vont VRAIMENT payer leur dette à la société!

Si les caisses sont vides, ils faut soit trouver des solutions pour les remplir, soit amortir certaines dépenses. Et les Pays-Bas ont eu une idée qui mérite d’être débattue, celle de « faire payer leur dette à la société » aux personnes détenues, littéralement! Reste à savoir si une telle initiative pourrait être appliquée à d’autres pays, car les Pays-Bas restent un pays à part, non seulement il y a plus de gardiens de prisons que de prisonniers, mais en plus, ils ferment les prisons car ils n’ont pas assez de personnes emprisonnées. La situation est telle que la Suède envisage de louer des cellules néerlandaises, autant louer ailleurs plutôt que de construire pour des couts faramineux…

Un rapide calcul s’impose, aux dernières nouvelles, nous avions 77 788 prisonniers en France, ce qui pourrait rapporter chaque jour 1,244 million au gouvernement français, soit un peu plus de 450 millions par an. Une solution intéressante dites-vous?

prison_1

Le ministre de la justice néerlandais a rendu publique lundi une loi condamnant les détenus et leur famille à verser à l’Etat 16 euros par jour passé dans leur cellule.

23 commentaires

  • rmusic

    Encore une fois ce sont les plus pauvres qui paieront le plus.
    Pour certains 16€ représente 1 heure de travail, pour d’autres 1 minute.
    Idem pour les amendes (de la circulation) pour la même faute, certains doivent donner 1 semaine de travail à la société pour payer leur faute, pour d’autre 1 minute suffit.
    LIBERTÉ EGALITE FRATERNITE !
    VIVE LA FRANCE !

  • eructite eructite

    Sans compter qu’une partie des détenus rapporte de l’argent par son travail en France ( vous n’imaginez ni le taux horaire de rémunération ni la multitude de taxes… ) et que tous les détenus payent beaucoup plus de taxes que vous au quotidien pour cantiner ( manger autre chose que la bouffe de la cantine ), avoir une télévision, etc.
    Maintenant si on applique la même chose que les pays bas et qu’on taxe les familles… On va droit à une révolution carcérale majeure. Oubliez pas que les prisons ne sont pas exclusivement remplies de violeurs et d’assassins, par contre on y trouve étonnamment peu d’hommes politiques.

    Ca me fait penser à http://lesmoutonsenrages.fr/2014/11/21/une-ministre-lituanienne-a-trouve-la-solution-pour-les-pauvres-leuthanasie/

  • Mehdi

    Bientôt le retour des enlèvements de bourges avec demande de rançon ^^ Comme à la belle époque.

  • kalon kalon

    La Belgique loue déjà des prisons en Hollande, et nos détenus se battent pour y aller !
    Un peu le club med’ de l’univers carcéral, les prisons hollandaises ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif

    • hotchiwawa

      La Belgique, le pays qui n’incarcère pratiquement personne à moins de tuer tout un village lol et pour des peines dérisoires.

      Elle est belle la justice belge!

      A l’image de la classe politique du pays.

      « T’as commis un crime, tiens je te file un bracelet électronique et tu pourras retourner chez toi »

      En France vous pouvez être fiers de leurs collés de vraies peines de prison. Ca leurs fera des jambes.

      Peace.

      • kalon kalon

        Tu sais, bien souvent la prison ne sert qu’a nouer de nouvelles amitiés qui ne sont jamais très heureuses !
        A mon avis, une peine de prison devrait se faire en solitaire afin de méditer sur ses actes et sur la valeur que l’on souhaite donner à la suite de sa vie, cela, en tout cas pour une partie de la peine.
        Punir des délinquants en les obligeant à vivre ensemble en milieu fermé est, probablement, la plus belle connerie que la justice ait pu inventer ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

      • Itsmie

         » bien souvent la prison ne sert qu’a nouer de nouvelles amitiés qui ne sont jamais très heureuses  »

        Ah bon????
        Pour moi la prison sert d’abord à protéger les citoyens innocents des méfaits des « délinquants » en tous genres…

        Je pense qu’il serait temps de penser d’abord aux victimes réelles ou potentielles avant de se tracasser pour ceux qui eux ne se tracassent pas pour leurs victimes!

      • Effectivement, j’en parlais encore avec un policier d’une grande ville wallonne, samedi après midi.  » Après une demi-heure, ils sont relachés…. ». En fait, si tous les voleurs étaient détenus, il y aurait moins de vols ! Sous Henri 3/4, on volait au gibet pour le vol d’une bûche ! Je ne sais pas quelle autre solution on peut trouver, mais effectivement, la place des voleurs n’est pas sur la voie publique !

      • rouletabille rouletabille

        hhahahah
        je vous cite cher SATANIX
        « mais effectivement, la place des voleurs n’est pas sur la voie publique ! »

        hahaha
        au Gouvernement ils ont TOUS un casier,effectivement c’est la place des voleurs ..
        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

      • eructite eructite

        Non, au gouvernement ils n’ont pas TOUS un casier… Ils ont des affaires qui leur courent après. Mais la justice n’intervient pas souvent contre un élu en place.
        Ils sont relaxés ou bénéficient de vice de forme… Parce qu’être condamné au tribunal entraîne une perte de ses droits civiques. Raison pour laquelle quelques hommes politiques ont disparu 5 ans de l’audiovisuel français ( responsable mais pas coupable hein… ), le temps d’avoir à nouveau le droit de foutre ses 10 doigts dans la grosse soupière qu’est la France.

  • xeos839

    Bof je suis un peu sceptique s’il se retrouve en prison c’est parcequ’il ne voulais pas bosser alor le faire travailler sous la contrainte je serais curieux de voir la qualité du produit fini pi si t’est honnête ta le droit au chômage (pour l’instant )mais si t’est voyou ta du boulot nourri loger blanchi et soignée je comprend que demain les SDF manifeste eux ils on le droit a rien !!

    • eructite eructite

      « s’il se retrouve en prison c’est parcequ’il ne voulais pas bosser »

      ok. Et les morts ? C’est parce qu’ils voulaient pas se soigner ? Et ceux qui meurent de faim ? Ils refusaient de manger ?

      • xeos839

        Eructite le bisounours et oui effectivement la majorité se retrouve en prison car il préfère voler que bosser et je connais assez de monde qui bosse dans ce milieu pour me permettre de dire que les gens sont loin d’être tous gentil alor avant de parler va voir tout ces gentil et demande leur de te montrer leur cv je préfère investir du temps et de l’argent pour des gens qui on un casier vierge

      • eructite eructite

        Source : [url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Population_carc%C3%A9rale_en_France]wikipédia[/url]

        « Au 1er janvier 2008, d’après le Ministère de la Justice, les détenus ont commis les infractions suivantes:

        22 % : coups et blessures volontaires
        17,6 % : viols et agressions sexuelles
        13,6 % : infraction à la législation des stupéfiants
        9,4 % : vol aggravé
        8,2 % : vol simple
        7,7 % : homicide volontaire
        7,6 % : recel, escroquerie, abus de confiance
        5,9 % : homicide et atteinte volontaire
        1,5 % : infraction à la police des étrangers
        6,3 % : autres »

        « Au 1er janvier 2008, d’après le Ministère de la Justice, il y a :

        50 693 places,
        61 076 personnes écrouées détenues dont :
        44 279 (69 %) sont condamnées
        16 797 (26 %) sont des prévenus, c’est-à-dire en attente de procès.
        2 927 personnes sont écrouées non hébergées »

        Si on schématise et généralise, il y a :
        – 9,4 % : vol aggravé
        – 8,2 % : vol simple
        – 13,6 % : infraction à la législation des stupéfiants
        – 7,6 % : recel, escroquerie, abus de confiance
        Soit 38% environ. Quoi que ceux qui vendent des stupéfiants font un job à plein temps… çà peux de monde y réfléchit.
        Après je peux me tromper dans mon interprétation de ceux qui ne « ne voulais pas bosser  »

        https://www.etalab.gouv.fr/leministeredelajusticemetenlignelesdonneesrelativesalapopulationcarceraleproduitesparladirectiondeladministrationpenitentiaire
        http://www.justice.gouv.fr/art_pix/mensuelle_inTERnet_mai_2011.pdf

        « s’il se retrouve en prison c’est parcequ’il ne voulais pas bosser »

        Sinon t’as pensé qu’il pouvait aussi y avoir des gens qui voulaient bosser ? Que rien n’est jamais aussi simpliste qu’on aimerait. Je suis peut être un bisounours mais je ne me leurre pas quand à la multiplicité des raisons et causes pouvant mener à une incarcération.

      • xeos839

        Tout se que tu vient de sité je le retrouve sur le cv d’un seul détenu!! Alors oui vue le temps que ca leur prend pour obtenir un casier aussi charger il ne leur reste plus beaucoup de temps pour bosser
        Des injustice il en existe mais s’en servir pour tout justifier STOP

      • eructite eructite

        ce que j’ai cité c’est les chiffres de l’état quand à la population carcérale française. Ces chiffres ne tiennent aucun compte des récidives, premières condamnation, etc. Ce sont des stats de l’ensemble de la population française par sur un détenu pris au hasard dans une prison.

        Mais ils ne tiennent pas compte non plus de la couleur de peau… Sujet vaste parce que justement notre administration judiciaire est régulièrement pointée du doigt pour xénophobie. Un sociologue ( Valluy de mémoire mais je peux me tromper )avait évoqué le racisme endémique de nos administrations judiciaires et carcérales qui provoquait une mise sous écrou plus régulière des gens ayant des origines étrangères.

        On pourrait également parler de la différence de justice entre campagne et ville… par exemple un jeune qui se fait attraper avec 20g de haschich en ville fera a peine sourire le policier qui l’arrêtera. S’il passe au tribunal pour çà il a de fortes chances de n’avoir qu’un rappel à la loi. Maintenant si un jeune est pris pour la même chose en pleine campagne il risque 3 mois de sursis jusqu’à 6 mois ferme… Drôle de justice qui ne s’applique pas de la même façon pour tous et partout.

        On pourrait également invoquer les automobilistes qui suite à un accident et une perte conséquente de points se retrouvent embastillés pour quelques mois.

        On pourrait également évoquer ces pères de familles accusés à tort par leurs femmes d’attouchement sur leurs enfants dans le seul but de gagner automatiquement la garde des enfants lors du divorce ( si tu savait le nombre qu’il y en a… ).

        On pourrait parler également de l’abus de la comparution immédiate envers des citoyens lambda qui l’acceptent pensant écoper d’un rappel à la loi pour un petit écart de conduite… et qui se retrouvent en tôle pour quelques mois pour un coup de poing à un voisin…

        En fait on pourrait prendre une majorité des cas des prisonniers pour te prouver par a + b que tu étale là de jolis préjugés mais que tu ne cherche pas à comprendre la complexité réelle du monde judiciaire et carcéral français. J’ai eu l’occasion de comprendre à quel point ce système était inhumain et spoliateur de droits. J’ai parlé avec de nombreux détenus que ça soit au cours de l’incarcération d’un membre de ma famille ou après. Pas croisé de feignants qui ne voulaient pas bosser mais plutôt des gens échoués au bord de la vie.
        Bien entendu il y a aussi des gens qui correspondent vaguement à ceux que tu décrit comme ne voulant pas travailler, mais je t’assure qu’ils sont loin d’être une majorité.
        Petite astuce qui j’espère ne servira à personne. Si un jour vous vous trouvez incarcérés, dès votre arrivée en prison, demandez à travailler, vous serez mis dans le quartier des droits communs, bien moins hard que d’autres quartiers des prisons. Oui, parce que comme je le disait plus haut… en prison on peux travailler, on se fait exploiter… mais on peux bosser. Drôle de concept dans un endroit qui te semble réservé aux feignants. Pour la qualité du produit fini, si tu est abonné à une revue, tu le vois à chaque fois que tu la reçoit…

        Et si à tout ça on rajoutait encore un point : les erreurs judiciaires
        Ou encore : l’acharnement de certains magistrats envers des personnes pour favoriser leurs familles.amis ( je connait un procureur qui systématiquement s’en prenait violemment aux gens qui passaient par le tribunal s’ils habitaient une certaine vallée verdoyante. Son frère rêvait de s’installer là bas mais les prix en étaient trop élevés. )

        Enfin bref, tant que la justice sera rendue par des hommes, elle ne sera pas entièrement impartiale.
        Tant que les hommes s’arrêteront aux apparences et n’approfondiront pas leurs connaissances sur les sujets qu’ils abordent, nous vivrons dans un monde d’intolérants.

        Et vu que tu aborde le sujet de la récidive voilà de quoi t’informer un peu : http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9cidive_%28droit_fran%C3%A7ais%29

        Tu me fait penser à ceux qui soutiennent que la majorité des populations en prison sont d’origine maghrébine parce que Marinne l’a dit. Z’ont jamais foutu un pied dans un parloir mais ils sont persuadés que la chef a raison…

      • xeos839

        Chapeau ca doit être fatiguant d’être bisounours dépenser autant d’énergie pour se conforter dans l’idée que tout le monde il est gentil ! tout de suite les préjugé alors comme ça on sous entend que je suis pro fn et raciste. Ba diront c’est du beau pour un mec qui veut faire la leçons !!! Sîvraiment tu mettais les pied au parloir tu ne tiendrais pas se discours à te lire on jurerais devant Dieu que les prison son rempli d’honnête gens !!
        s’´il te plait arrête et ouvre les yeux sincèrement

      • eructite eructite

        Intéressant…
        Donc je vais réitérer mon laïus habituel :
        Quand on intervient sur le commentaire d’une autre personne on s’assure de bien lire et de comprendre ce qu’elle dit.
        Ais-je écrit que les prisons étaient exclusivement remplies d’innocents ?
        Ais-je écrit que tu était raciste ? FN ?
        Enfin l’as tu lu ? Explique moi…

        Juste comme çà :
        « Bien entendu il y a aussi des gens qui correspondent vaguement à ceux que tu décrit comme ne voulant pas travailler, mais je t’assure qu’ils sont loin d’être une majorité. »

        Sinon…
        « Tout se que tu vient de sité je le retrouve sur le cv d’un seul détenu!! »
         » s’il se retrouve en prison c’est parcequ’il ne voulais pas bosser »
         » oui effectivement la majorité se retrouve en prison car il préfère voler que bosser  »

        Moi ce qui m’a le plus choqué dans tout çà c’est que tu généralise la situation de plus de 60000 personnes actuellement ( et plus d’1 million de personnes en France quand même ) par :  » s’il se retrouve en prison c’est parcequ’il ne voulais pas bosser »
        Point sur lequel je suis intervenu. Maintenant si tu préfère croire que touts les gens en prisons sont des feignants méchants voleurs violeurs etc… pourquoi tu propose pas carrément de les tuer ? Tant qu’on y est ? Sérieusement y’en a d’autres qui l’ont fait et qui le font encore à travers le monde.

        P.S. : Si vraiment tu préfère qu’on se rentre dans le choux plutôt que de tenter de faire évoluer nos points de vue et opinions propres dis-le.

    • Itsmie

      Le lien ne fonctionne pas mais …
      Préjugés?
      Il suffit d’aller voir quelle population occupe en majorité les prisons, je ne vois pas de préjugé là dedans, juste des faits!

  • Tout à fait dans la ligne de ceci: http://democratie-nouvelle.skynetblogs.be/archive/2012/04/05/vider-nos-prisons-une-urgence.html . Faut dire, en Belgique, on estime le prix d’une journée de prison à 150 euros. Ce qui veut dire: 4500 euros/mois, 54750/an, plus de 2 millions pour une perpet’. On a calculé qu’en Belgique, renvoyer les prisonniers non-européens ( 42 % ) dans leur pays au lieu de les emprisonner génèrerait une économie de l’ordre de plus de 250 millions d’euros, compte non tenu des économies éventuelles en frais de police ( puisqu’on ne doit plus les rechercher s’ils sont ailleurs ), chômage, sécurité sociale, allocations familiales, frais judiciaires, réinsertion, etc… . N’oublions pas non plus que théoriquement, les prisonniers devraient indemniser les victimes, mais bien peu sont en mesure de le faire….