Nouveau problème à la centrale nucléaire de Tihange 3

Mais ne vous inquiétez pas, le nucléaire, c’est avant-tout une énergie propre et sans dangers, sinon, ils nous parleraient un peu de plus de ce qu’il se passe encore à l’heure actuelle à Tchernobyl comme à Fukushima…anti-nucleaire-390_-_Copie

L’explosion d’un transformateur suivie d’un incendie sur le site de la centrale nucléaire de Tihange dimanche matin vers 10H était éteint vers 12h30 a indiqué Electrabel. Des câbles électriques avaient pris feu dans le transformateur de sortie de Tihange 3. Le réacteur n’est pas touché, mais l’arrêt du transformateur de sortie rend son utilisation impossible. Tihange 3 a une capacité de plus de 1000 megawatt (MW). Personne n’a été blessé. Selon Elia, le gestionnaire de réseau, il n’existe pas de problème d’approvisionnement pour l’instant et la perte de production électrique a été immédiatement compensée. Pour rappel, les réacteurs de Doel 3, Doel 4, Tihange 2 et Tihange 3 sont donc actuellement à l’arrêt. Les premières analyses font état d’une cause technique

L’un des trois transformateurs électriques a, pour une raison indéterminée, pris feu dimanche matin sur le site de la centrale nucléaire de Tihange, nécessitant l’intervention des pompiers locaux. Tihange 3 s’est alors mis automatiquement à l’arrêt, a relaté le bourgmestre de Huy. « Tout est sous contrôle« , a-t-il ajouté peu avant 12h.

« L’incendie s’est produit en dehors de la zone nucléaire. » Personne n’a été blessé. Aucun problème d’approvisionnement en électricité ne serait à craindre ce dimanche. La charge du réseau est en effet faible un tel jour, a expliqué Barbara Verhaegen, la porte-parole de la société gestionnaire du réseau de transport d’électricité à haute tension national. Des coupures ne sont cependant pas exclues si la mise à l’arrêt du réacteur devait perdurer, a-t-elle laissé entendre.

Article complet sur la RTBF

5 commentaires

  • Planete bleu Planete bleu

    C’est pas le probleme d’approvisionnement d’électricité qui m’inquiète, mais l’usure des centrales nucléaires et vu que AREVA est au bord de la faillite ainsi que l’état français, je me pose des questions.

    http://www.santepublique-editions.fr/le-vieillissement-des-centrales-nucleaires-francaises.html

    Incidents et accidents nucléaires à travers les différents continents

    http://www.sortirdunucleaire.org/Nucleaire-des-accidents-partout

    Extrait:

    En dehors de catastrophes telles que celles de Tchernobyl et de Fukushima, les médias ne relaient pas, ou peu, les incidents et accidents qui surviennent régulièrement au sein des installations nucléaires dans le monde.

    • kalon kalon

      Faut pas réver, « planéte bleue », ni Areva, ni l’états français n’ont jamais constitué le moindre euros de réserve en cas d’accident majeur !
      La Belgique avait constitué un fond de démantèlement de +/- 4 milliards d’euros mais il a été cannibalisé par SUEZ lors du rachat d’ELECTRABEL
      De toute façon, 4 milliards d’euros pour démanteler les centrales atomiques belges, c’était…..juste assez pour démonter les clôtures ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

  • Planete bleu Planete bleu

    Sa ne m’étonne qu’il n’est pas le moindre euros pour constituer une réserve en cas d’accident majeur, c’est pareille pour les pièces défectueuses, on t’il de l’argent pour les remplacer? Je ne crois pas et ça c’est inquiétant.

    http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/11/19/areva-dans-la-tourmente_4525745_3234.html

    extrait:

    Enfin, en Europe comme aux Etats-Unis , les groupes d’ électricité diffèrent des dépenses de maintenance ou négocient plus fermement les prix.

    • kalon kalon

      C’est, notamment, en négociant au plus bas le cout de la coupole de fermeture de « Flamanville » qu’EDF a perdu 2 ans et quelques centaines de millions.
      L’acier de la coupole commandée était d’une qualité plus que douteuse !
      Ben oui, le beurre et l’argent du beurre….. http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif