Le « Premier ministre » de la république autoproclamée de Donetsk (DNR) Alexandre Zakhartchenko a été élu « président » dimanche avec 81,37% des voix, selon un sondage sortie des urnes rendu public par Roman Liaguine, chef de la commission électorale mise en place pour ce vote par la DNR. Son parti « République de Donetsk » a obtenu 65,11% des suffrages aux élections législatives, selon la même source.
Un observateur français proche du parti d’extrême droite Front National, le député européen Jean-Luc Schaffhauser – venu à titre personnel – a salué ces élections au cours de la même conférence de presse. « Dans les conditions actuelles difficiles, elles ont été menées de manière transparente et démocratique et reflètent la volonté du peuple« , a-t-il déclaré.
Aucune organisation internationale n’avait envoyé d’observateurs, mais plusieurs députés européens d’extrême-droite ou d’extrême-gauche avaient fait le déplacement pour l’occasion.
Alors que les médias russes publient des commentaires d' »observateurs internationaux » sur ce scrutin, Kiev a accusé la Russie de « manipulation » avec la mise en place d’une fausse OSCE (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe), l' »ASCE » (Association pour la sécurité et la coopération en Europe), réunissant des « hommes politiques de droite« .
Source: La RTBF
Kiev, Paris ,Bruxelles londres A chaque fois un nom de ville de pays de parti. Mais sauf dans le cas de la Russie, tres rarement le nom de la personne qui a fait la déclaration.
Une démonstration de l’irresponsabilité mentale des personnes. Et surtout leurs lâcheté
Bon, a première vue, une bonne nouvelle : la république de Donetsk a un président.
Reste à savoir si :
– la république autoproclamée du Donetsk en sera réellement une.
– la république autoproclamée du Donetsk sera reconnue internationalement en tant que nation souveraine.
– ce militaire appliquera une politique sécuritaire ( comme majorité de militaires ayant accédé à des fonctions similaires )
– c’est un pantin à la solde de l’une des organisations qui cherchent à mettre la main sur l’Ukraine actuellement.
Bref, « wait and see » comme on dit.
Perso, quand un militaire accède à des fonctions de cette importance, j’ai peur.