Vos infos, news, liens (et autre…) du 03 Novembre 2014

Mise à jour: Ajout de la revue de presse

Une nouvelle semaine qui commence avec tout plein d’infos, et qui dit plein d’infos, dit plein de travail! Ouaiiiiiii !!! (n’oubliez pas de rester positifs quelles que soient les circonstances…)

Et donc, on risque de ne pas s’ennuyer. Alors voilà, je me suis occupé de mes e-mails ce week-end entre mes gardes, j’ai progressé de ce côté-là, et il y avait de véritables perles, dont celle d’une lectrice du blog: Le veilleur, qui nous propose une illustration magnifique, en espérant qu’il y en ait d’autres, le travail est superbe!!!

L'Empereur Hollande

Et maintenant, à vous de relayer vos infos, cette chronique est la votre. Sont les bienvenus ici tous vos liens, vos actus, vos sites, bref, tout ce que vous souhaitez partager et qui peut faire avancer notre connaissance du monde, de l’actu, de la situation, voire même de votre état d’esprit. Il y a actuellement une avalanche d’infos importantes, de nouvelles plus ou moins bonnes, et il est réellement impossible de tout mettre sur un site (je sais je me répète…), voilà pourquoi cette opportunité vous est offerte, sachez en faire bon usage!

Mise à jour, voici l’indispensable revue de presse de Marie dont l’intégralité est consultable sur le forum:

Art & Culture
L’Histoire par l’image : Alger, capitale provisoire de la France.
Le 8 novembre 1942, l’opération Torch (nom de code du débarquement Allié en Afrique du Nord) permet la libération progressive de l’Algérie et du Maroc. Après une période de transition où l’Afrique française du Nord reste partiellement soumise au régime de Vichy, la création du Comité français de Libération nationale (CFLN) du 3 juin 1943 entérine la fusion des deux autorités françaises engagées du côté Allié

Empereur triomphant, dit « Ivoire Barberini »
L’ Ivoire dit Barberini constituait à l’origine une partie d’un diptyque impérial. Sa forme complexe, la très haute qualité de son exécution et son iconographie, qui exalte la gloire d’un empereur chrétien, en font un chef-d’œuvre du premier art byzantin qui se développe à partir du VIe siècle.

Actualité Générale
Mort de Rémi Fraisse : manifestation sauvage à Paris, 52 interpellations
Près de 300 personnes se sont rassemblées dans l’après-midi place de Stalingrad à Paris en mémoire de Rémi Fraisse.


Ségolène Royal : le barrage de Sivens « ne serait plus possible aujourd’hui »
Pour la ministre de l’Écologie, il y a eu « une erreur d’appréciation » dans la décision de construire le barrage de Sivens.

RPD : le Premier ministre Zakhartchenko remporte les élections
Alexandre Zakhartchenko remporte les élections de chef dans la République populaire auto-proclamée de Donetsk (RPD), selon les sondages à la sortie des urnes.

RPD/RPL : Kiev ne reconnaîtra pas les élections
Le président d’Ukraine Piotr Porochenko a déclaré que les élections dans les Républiques populaires auto-proclamées de Donetsk et de Lougansk (RPD et RPL) violaient des accords de Minsk sur un règlement du conflit dans le Sud-est du pays, a rapporté le bureau de presse présidentiel.

Le calife, nouveau membre en puissance de l’OPEP
Le chef de l’État islamique, le calife Ibrahim, alias Abou Bakr al-Baghdadi, ne cesse de nous étonner tous, y compris ses puissants commanditaires bourrés de pétrodollars. Le calife est pratiquement devenu un grand producteur de pétrole digne de faire partie de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP). Depuis quelque temps, en théorie du moins, ses brutes mercenaires takfiri pompent du pétrole, le raffinent, l’expédient ou le passent en contrebande.

Angela Merkel croit désormais possible une sortie du Royaume-Uni de l’UE
Selon Der Spiegel, la chancelière allemande estimerait désormais possible une sortie du Royaume-Uni de l’UE au cas où David Cameron persisterait à vouloir imposer des quotas de migrants européens.

La déflation dans la zone euro devient une menace de plus en plus réelle
L’inflation s’est établie à 0,4 % en octobre 2014. Elle était de 0,7 % en octobre 2013 et de 2,5 % en octobre 2012. Jusqu’ici les réponses au risque de baisse généralisée des prix sont très timides et risquent de ne pas suffire.

Tous les citoyens de la Malaisie, péris dans le crash du Boeing en Ukraine, identifiés
Les experts ont identifié le corps de tous les citoyens de la Malaisie, péris dans le crash du Boeing 777 survenu dans l’Est de l’Ukraine. Au total, 44 citoyens malaisiens se trouvaient à bord de l’avion, indique RIA Novosti.

« Tuer la Russie », et bien plus encore : « tuer les BRICS »…
Nous ajoutons ici un point de vue complémentaire à celui qui est développé dans notre F&C du 31 octobre 2014, consacré à la radicalisation « forcée » des BRICS due à l’action hostile du Système, qui s’est notamment manifestée lors de l’élection présidentielle brésilienne (réélection de Dilma Rousseff).

Russie : geste désespéré de la banque centrale pour sauver le rouble
La Banque de Russie ne sait plus quoi faire pour sauver le rouble. La devise russe est en perdition : elle connaît son pire mois depuis plus de deux ans et évolue sur ses plus bas historiques contre le dollar. D’où la décision de la banque centrale de relever son taux directeur, de 8 à 9,5 %, soit une augmentation violente de 150 points de base. Une mesure choc, qui n’aura pas longtemps fait effet.

Le délit d’apologie du terrorisme déporté vers le Code pénal
C’est officiel : le délit d’apologie d’actes de terrorisme bascule dans le Code pénal, devenant un délit terroriste. Alors que les députés examinent à l’Assemblée nationale en procédure d’urgence le projet de loi antiterrrorisme, ils ont voté mercredi soir le déplacement controversé du délit de provocation à des actes terroristes ou d’apologie de ces actes de la loi sur la presse de 1881.

« L’économie, cette immense duperie »: les anti-économistes prennent la parole
Les économistes sont-ils des imposteurs ? Un imposteur ment et sait qu’il ment. Il trompe son monde et sait qu’il trompe. Les économistes, eux, se trompent car ils se mentent à eux-mêmes, c’est tout différent. Ou, plutôt, ils se font sans le savoir les complices d’une immense duperie de soi collective qui s’appelle l’économie.

MH17 : rapport des services de renseignement allemands
Le Service de renseignement extérieur du gouvernement fédéral allemand (Bundesnachrichtendienst, alias BND), qui est sous la tutelle du Chancelier fédéral, sert les intérêts de la politique allemande et, ce n’est pas un scoop, les intérêts atlantistes.

L’ex « para » carcassonnais tué en Libye avait été reçu à l’Elysée juste après celui qui a revendiqué son exécution
Les origines du conflit libyen ont été oubliées par beaucoup, tant d’actus s’enchainent, et tant d’écrans de fumée également… Mais il faut se rappeler que les « rebelles » libyens censés faire partie de la population venaient d’un peu partout en Afrique, et que leur financement était multiple, avec dans le lot, les USA, l’Europe, le Qatar, etc… .

Le fléau Daech en Syrie et en Irak – Quelque chose ne tourne pas rond au sein de l’ONU !
Communiqué de M. Bachar al-Jaafari suite à la réunion du Conseil de sécurité concernant la situation en Syrie.

A Gorlovka, dans le Donbass, la vérité telle qu’elle est
Pour compléter l’article du Saker Quelque chose de très, très intéressant s’est passé en Novorossia, publié hier 30 octobre, nous vous proposons des extraits vidéos, sous-titrés en français, de l’interview d’Igor Bezler de plus de deux heures, qui est mentionnée dans l’article. Ce reportage capital permet de comprendre comment cette guerre est vécue par la population du Donbass. Il a été tourné le 18 octobre par la chaine ukrainienne 1+1. Nous en présentons ici la diffusion par la chaine Kanal 6. +Vidéo.

Faut-il prévenir les salariés que leur entreprise est à vendre ?
Le décret d’application de la loi ESS sur l’information des salariés avant la vente d’une d’entreprise est paru cette semaine. Mais le Medef poursuit sa dénonciation, persuadé que le gouvernement pourrait céder.

Et si l’Europe était une bombe à retardement ?
Oubliez le virus d’Ebola ou la montée de groupe État islamique au Moyen-Orient. C’est la crise économique en Europe qui constitue le risque numéro un menaçant de faire dérailler l’économie mondiale en 2015.

Pourquoi il faut vendre vos obligations françaises
David Einhorn, un poids lourd de Wall Street, parie sur l’effondrement de la France. En exclusivité, le texte de son intervention à la Robin Hood Investors Conference.

Le miracle de la renaissance de Lego
Au bord du gouffre il y a dix ans, le géant danois du jouet a stoppé sa course à la diversification pour revenir aux fondamentaux. Et le revoilà en tête de son secteur.

Société & Autres
OL-LAND – Convocation de Philippe LAYAT au commissariat de Bron le lundi 03/11 à 9h
APPEL A LA MOBILISATION devant le commissariat de Bron le lundi 03 Novembre à 9h pour soutenir Philippe LAYAT. La police et la justice s’acharnent sur Philippe au moment où les travaux passent chez lui et lui inflige une pression physique et psychologique très intense.

DSI: laissez vous inspirer par le ruban de Moebius
La gouvernance de la DSI dans un monde numérique est en passe d’être totalement transformée. Et si le ruban de Moebius devenait un modèle ?

« ANARCHY » épisode 1 (politique fiction « d’anticipation ») : Le jour où la France quitte l’euro – Analyse
Aux premiers jours de l’Anarchy, pour venir en aide aux Français, Bruxelles dépêche sur place un trio dirigé par Lamberts, un humanitaire sur le retour… . +Vidéo.

Élection vs tirage au sort : l’objection de la Compétence
À propos de la prétendue « incompétence des électeurs » et de la prétendue « compétence des élus », ce petit extrait d’une conférence à Lyon, que Benoît vient de créer (merci à lui). +Vidéo.

 

32 commentaires