Condamnée à 10 ans pour avoir tué son mari violent : Le verdict suscite l’incompréhension…

Nous ne relayons pas souvent les faits divers, (il y en a trop). Je lance une réflexion sur ce sujet après la condamnation de cette femme, à 10 ans de prison pour le meurtre de son époux alcoolique et violent. Ce verdict m’a interpellée, et il pose le problème de la légitime défense, d’autant que les condamnations à l’encontre des hommes violents, ne sont pas aussi lourdes. Alors question! Est ce un message pour les femmes battues, pour qu’elles subissent en silence parfois jusqu’à la mort les violences conjugales?? Doit on revoir la définition du mot « justice« ?

Dix ans de prison. Le verdict est tombé comme un couperet pour Jacqueline Sauvage, jugée coupable d’avoir tué l’homme qui lui a fait vivre l’enfer pendant quarante-sept ans, a violé leurs filles et battu leur fils. Un fils qui s’était ôté la vie la veille du jour où sa mère a abattu cet homme décrit comme «alcoolique et tyrannique».

Un verdict qui suscite l’incompréhension

«Je ne m’attendais pas du tout à ce genre de verdict. Je pensais qu’elle allait avoir quelque chose mais à ce point-là j’ai trouvé ça écœurant», a déclaré Carole Marot, l’une des filles de Jacqueline Sauvage. «J’ai l’impression que nous sommes incomprises, ma mère, mes sœurs et moi. Il m’a violée», témoigne sa sœur Fabienne, qui a déclaré à l’annonce du verdict: «Notre père est mort et pour moi c’est un soulagement».

«On est abasourdi par ce verdict, lourd et grave au regard de l’horreur qu’ont vécue cette femme et ses enfants, déplore-t-on à l’association Osez le féminisme. C’est d’autant plus paradoxal que les hommes violents qui tuent leur femme n’écopent généralement pas de peines aussi lourdes».

«Elle a subi quarante-sept ans de violences, elle a assez payé», confie au Parisien Alexandra Lange, acquitté en 2012 pour le meurtre de son mari violent. La jeune femme estime que «ces femmes [victimes de violences conjugales] ne peuvent pas être jugées de la même manière qu’un type qui a braqué une banque».

Le mauvais message

«Ce verdict me dérange dans la mesure où un crime a certes été commis, mais dont Jacqueline Sauvage n’est pas responsable», estime Me Janine Bonaggiunta, qui a obtenu l’acquittement d’Alexandra Lange. Pour l’avocate spécialisée dans l’aide aux victimes de violences conjugales, il s’agit d’un «acte de légitime défense», en réponse «aux attaques permanentes qu’elles et ses enfants ont subies pendant des années»…….

[…]

Lire l’article d’Anissa Boumediene pour 20Minutes

Sur le sujet:

Violences conjugales: Le téléphone d’alerte «grand danger» va être généralisé en France

12 commentaires

  • Grand marabout Grand marabout

    cette dame a compris,en tuant son mari
    qu’elle n’attendait plus rien de la justice,déjà..

    la justice est la pour sauver et honorer les mécréants,ils n’ont pas eu de chance ,les povres petits

    la corde pour ces bourreaux de femmes et d’enfants
    la corde!

    • log4rithme log4rithme

      +1 Les autorité ne servent plus au peuple mais aux gouvernement. puisque l’on est traité par l’élite comme des bête on fini par se comporter comme tel : personne pour vous défendre en cas de problème et la gestapo qui expulse une pauvre dame (la veille de la trêve hivernale) qui devait payer un loyer > sa retraite et à qui on a refusé un logement social

      en plus le mari était alcoolique et il faut le consentement d’une personne « malade » pour l’envoyer en cure de désintox là encore la loi est mal foutu car une personne alcoolisé et dépendant refusera toujours et il est par dessus violant … impossible de l’expulser de la maison familiale sans craindre le retour de bâton^10.

      étant dans une situation similaire (sauf que c’est mon frère) je ne vois qu’une seule chose :

      le seul moyen de se défendre son toit et l’intégrité familiale est désormais de s’armer et de planquer l’éventuel cadavre

      • vaick

        +1000
        martyriser les petits et les victimes ,proteger les voyous et les assassins
        une justice injuste qui n est plus qu un mirage,
        totalement déshonorer et décrédibilise.
        ce n est qu un element de plus pour une régression et une decheance des valeurs d une societe saine et équitable pour tous , tout est attaquer (mariage ,travail ,justice,famille ,religions etc ..)
        tout ca est voulu pour engendrer des dissensions et des haines ,diviser pour mieux régner , crée un chaos sociétale dont le final sera l instauration par la force d une monstrueuse dictature
        les fous ont pris le contrôle de l asile

    • ConscienceU12 ConscienceU12

      En même temps quelle idée d’épouser un mec qui s’appelle Sauvage aussi ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gifhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

  • bobby3

    A comparer aux 4 mois ferme du clown qui donne 30 coups de barre de fer à un passant au hasard !

    C’est lui qui méritait 10 ans, et elle 4 mois !

    http://france3-regions.francetvinfo.fr/languedoc-roussillon/2014/10/27/clown-malveillant-4-mois-ferme-pour-montpellierain-de-18-ans-579428.html

  • rmusic

    En France on ne rend pas la justice, on la vomi.

  • Berrurier

    Y a t’il une justice en France? Une vraie justice? Il semblerait que non puisque les juges jugent qu’avec un code pénal et non avec l’esprit ouvert d’être humain ayant une empathie et un cœur. Qui écrivent les lois ? Ce sont les députés qui sont les premiers à ne pas les respecter. Qui appliquent les lois? Les juges qui sont à la botte du Parquet qui est lui même à la botte des hommes politiques élus « démocratiquement » pour faire appliquer des lois sorties de leur esprit généralement tordu pour ne pas dire un peu malade. On tourne en rond et on se mord la queue (pour ceux qui en ont une). Certes tuer n’est pas un acte « normal » mais dans un cas comme celui-ci cet acte s’appelle de la légitime défense. Cette dame a protégé ses enfants et elle a été condamnée sévèrement par une justice sourde et aveugle (reflet de nos politiciens sourds et aveugles). Pendant ce temps… des voyous trafiquent, violent, tuent et courent encore. Cherchons l’erreur ! Jusqu’à quand cette farce va t’elle durer ?

  • Le veilleur

    Non mais la justice c’est selon la bonne ou mauvaise humeur du moment. Il y en a qui prennent 30 ans pour meurtre et pour le même motif d’autre vont prendre 7 ans, il faudra m’expliquer pourquoi les circonstances atténuantes marchent plus pour certains que pour d’autres.
    Une famille Suisse avait quitté le pays car la justice avait condamnée les assassins de leur fille à 5 ans de prisons. Comme disait le père de famille, j’ai payer des impôts toute ma vie pour ce pays, dans 5 ans ces salopards ressortiront de prison mais ma fille elle ne reviendra jamais, il ont brisé sa vie pour toujours, ses rêves et les nôtres de la voir heureuse entouré d’enfants comme elle le souhaitait mais eux ils continueront de vivre tranquillement, il n’y a plus de justice, je ne reste pas dans un pays qui ne reconnait pas ses criminels, ni les injustices.

  • Le veilleur

    Pour réduire la peine de Jacqueline Sauvage, qui a tué son mari, violent et incestueux depuis des années!

    http://www.mesopinions.com/petition/politique/reduire-peine-jacqueline-sauvage-tue-mari/13104

  • xerthos

    Je l’aurais condamner à 1 jour de prison ferme dont 1 mois avec sursis pour le meurtre juste pour le geste, le mari s’il était encore en vie 30 ans de prison ferme dont 10 dans une cellule sans lumière.

  • kalon kalon

    Un juge est avant tout un homme et n’a rien de divin !
    Celui là doit, probablement, battre sa femme également, et de ce fait, ne peut condamner cette malheureuse femme qu’avec une intime conviction quelque peu biaisée par cette occurence !http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

    • rouletabille rouletabille

      Ils tuent ses enfants avec une maman en prison (c’est en prison qu’elle vas trouver des gens qui la comprennent et vont l’aider,j’en suis certain)
      bisous KALON
      http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif