Vos infos, news, liens (et autre…) des 1er-2 Novembre 2014

Mise à jour: RDP du dimanche ajoutée

Holloween étant enfin terminé, on peut passer à la suite, et quelle suite!!! Le mois de Novembre, le mois de tous les dangers!!! Car ce mois-ci, il est censé se produire quelque chose de très important en Europe, sans que nous ne sachions précisément quoi pour l’instant… Une grande banque qui tombe? (D’où l’actu belge du moment?) Elle en entraînerait d’autres dans son sillage alors, et pas que des belges… Un soulèvement contre un gouvernement? Attali ne nous aurais pas prévenu de cela sauf si cela aidait le transatlantisme… Quelque chose, reste à savoir quoi, et surtout quand précisément, et s’il s’agit bien d’un problème ba,caire, cela se fera durant un week-end, histoire que les grands banquiers aient un peu le temps d’organiser cela… Sait-on jamais, sortez votre argent des banques!

Pour ma part, je continue sur ma lancée, pas le choix pour le moment, garde du week-end et repos limité, et je m’occupe de TOUS mes e-mails en attente!!!

Et maintenant, à vous de relayer vos infos, cette chronique est la votre. Sont les bienvenus ici tous vos liens, vos actus, vos sites, bref, tout ce que vous souhaitez partager et qui peut faire avancer notre connaissance du monde, de l’actu, de la situation, voire même de votre état d’esprit. Il y a actuellement une avalanche d’infos importantes, de nouvelles plus ou moins bonnes, et il est réellement impossible de tout mettre sur un site (je sais je me répète…), voilà pourquoi cette opportunité vous est offerte, sachez en faire bon usage!

counting_sheeps_by_poiuytre00750-d5sbzmv

Et maintenant, la revue de presse de Marie disponible en intégralité sur le forum:

Art & Culture
L’Histoire par l’image : Instructions secrètes données par Bonaparte pour l’expédition Leclerc à Saint-Domingue.
A l’aube de la Révolution, Belley, ancien esclave à Saint-Domingue, affranchi grâce à son service dans l’armée pendant la guerre d’indépendance américaine, fait partie de la nouvelle classe des « libres de couleur », en développement dans les villes coloniales. Capitaine d’infanterie au moment des journées de juin 1793 au Cap-français, il combat du côté des commissaires civils contre les colons blancs et reçoit six blessures. Les élections organisées dans l’île, le 24 septembre 1793, l’envoient à Paris.

Actualité Générale
Barrage : les élus du Tarn suspendent le chantier et renvoient la balle à l’État
Le conseil général du Tarn a suspendu vendredi pour une période indéfinie le chantier du barrage de Sivens, sans parler d’abandon et en demandant à l’État d’assumer ses responsabilités sur un dossier qui est devenu une affaire nationale.

Montebourg demande une bourse pour s’inscrire en école de commerce
Arnaud Montebourg reprend le chemin de l’école. L’ancien ministre de l’économie, 52 ans, va suivre pendant quatre semaines une formation à l’Insead, une école de commerce réputée de Fontainebleau (Seine-et-Marne), selon Le Monde ce vendredi.

Pierre Gattaz, qui veut pouvoir licencier sans motif, crée une nouvelle polémique
Il veut que la France sorte d’une convention internationale obligeant les entreprises à justifier le motif du licenciement…

La fusée Antares explosée par les opérateurs
Le constructeur et l’opérateur de la fusée américaine Antares a utilisé le système d’audo-destruction, communique la chaîne CNN.

La SNCM précipitée vers le redressement judiciaire
C’en est désormais terminé de la SNCM telle qu’elle existait jusqu’à aujourd’hui, et les semaines qui viennent permettront de voir si une partie de la compagnie peut être sauvée ou non.

La France est sauvée : les parlementaires se dressent enfin contre les entrepreneurs !
Certes, la France est dans une passe difficile, mais cela n’empêche pas de voir que des hommes et des femmes, courageux, pagaient (ou pédalent, disons) sans relâche pour ramener le bateau républicain dans les eaux calmes de la croissance et de la prospérité. Et au premier rang de ces individus, on trouve bien sûr les parlementaires.

Énergie : plus d’eau dans le gaz entre la Russie et l’Ukraine… grâce à l’argent de l’Union Européenne
Il était temps : la météo ukrainienne n’a rien à voir avec celle de Biarritz : Il faisait – 1°C cette nuit dans la capitale ukrainienne, 8°C au plus chaud de la journée (30°C à Biarritz vendredi 31 octobre). Aussi, la conclusion d’un accord entre la Russie et l’Ukraine pour que le premier continue à livrer du gaz au second commençait à devenir vital.

L’absurdité des sanctions européennes contre la Russie
Alors que l’Union européenne a annoncé maintenir ses sanctions économiques contre la Russie, ces dernières ne semblent pas vraiment avoir les effets escomptés. La Russie trouve enfin une occasion de développer des partenariats avec l’Asie pendant que les pays européens commencent à sentir un ralentissement de leurs exportations.

L’OTAN tente de rompre l’équilibre stratégique
L’Alliance atlantique n’abandonne pas son dessein de rompre l’équilibre stratégique dans le monde, a déclaré vendredi le président russe Vladimir Poutine lors d’une rencontre avec des officiers supérieurs russes au Kremlin.

Mistral russes : DCNS démet son chef de projet
Hervé Guillou, le PDG de DCNS, a démis Yves Destefanis de ses fonctions. Ce dernier paye sans doute le courrier d’invitation envoyé aux Russes pour la livraison des porte-hélicoptères Mistral, rapporte LesEchos.fr.

Société & Autres
Nice : Yvette, la retraitée de 98 ans expulsée de son logement, va être relogée
Yvette, 98 ans, a été chassée de son logement pour des impayés. Mais un particulier a décidé de reloger cette retraitée, qui vit avec sa fille handicapée de 64 ans.

Halloween: Que risquez-vous à vous déguiser en clown ?
A la veille d’Halloween, « 20 Minutes » fait le point sur les risques encourus par ceux qui seraient tentés de se déguiser en clown…

La Route du Rhum 2014 en 10 chiffres étonnants
Alors que le départ de la transat en solitaire Saint-Malo/Guadeloupe sera donné dimanche, ActuNautique.com vous propose de découvrir cette course mythique en 10 chiffres… étonnants !

Route du rhum : Jean Galfione tend une perche à l’océan
Champion olympique à la perche en 1996, le Breton disputera sa première course en solitaire lors de la Route du rhum. Récit d’une reconversion. (Merci à PetitChêne)

 

Ajout de la revue de presse du Dimanche consultable en intégralité sur le forum:

Art & Culture
L’Histoire par l’image
Commandé à Gros par Napoléon, le décor de la coupole du Panthéon devait être composé de quatre groupes symbolisant les régimes politiques qui se sont succédé en France et la protection qu’ils ont accordée à la religion.

Les 7 stars du Père-Lachaise : Félix Faure, la fellation fatale
Le Président de la République de 1895 à 1899 n’a pas résisté à la petite gâterie de sa maîtresse Mme de Steinheil. +Vidéo. (Que tout le monde se rassure au sujet de la vidéo ! Marie :roll: )

Actualité Générale
Mort de Rémi Fraisse: incidents lors de la manifestation de Nantes
Environ 800 personnes selon la police ont commencé à manifester samedi à Nantes, à l’appel de mouvances radicales anti-capitalistes «contre les violences policières», six jours après la mort de Rémi Fraisse, un militant écologiste opposé au barrage de Sivens, dans le Tarn.

L’armée désigne le lieutenant-colonel Zida pour conduire la transition
L’armée a désigné samedi le lieutenant-colonel Isaac Zida pour conduire le régime de transition au Burkina Faso après la chute du président Blaise Compaoré, selon un communiqué publié à l’issue d’une réunion des hauts gradés à l’État-Major à Ouagadougou.

Vladimir Poutine décore Christophe de Margerie à titre posthume
Le président russe Vladimir Poutine a attribué samedi à titre posthume l’Ordre de l’Honneur à Christophe de Margerie, le PDG de la compagnie pétrolière Total qui a trouvé la mort le 20 octobre dans un accident sur la piste de l’aéroport Vnoukovo de Moscou.

Notaires : rendez l’argent !
Où et comment les notaires ont détourné à leur profit, pendant plus d’un siècle, au vu et au su des pouvoirs publics, l’argent revenant de droit à leurs clients.

Électricité : la hausse de 2,5% effective au 1er novembre
L’arrêté tarifaire est paru au Journal officiel ce vendredi 31 octobre : les tarifs réglementés de l’électricité pour les particuliers augmenteront bien, comme annoncé, de 2,5% à partir de samedi 1er novembre.

La Couronne britannique paie ses dettes… 87 ans après les avoir contractées
Le Royaume-Uni s’apprête à rembourser des obligations d’État émises en 1927 par Winston Churchill pour couvrir des emprunts datant du XVIIIe siècle, des guerres napoléoniennes et de la Première Guerre mondiale.

Supprimer la taxation des dividendes est un bon signe mais il faut aller plus loin
Arrêtons de pénaliser les PME-TPE. Sortons de cette relation de défiance. Il faut faire confiance aux entrepreneurs et aux chefs d’entreprise.

Heurts à Nantes : « Des bouteilles d’acides » contre les CRS
Le préfet explique que « 200 à 300 » personnes sont « venues chercher l’affrontement » avec les forces de l’ordre. Ces jeunes « cherchent l’affrontement au point de jeter des bouteilles remplies d’acide« . Un policier a été blessé « par l’une de ces bouteilles« , et a été touché à la main.

La Hongrie menace de quitter l’EU
Un nouveau scandale a éclaté cette semaine dans la noble famille européenne. La Hongrie a menacé de se retirer de l’UE. Le président du parlement hongrois Laszlo Kövér a fait comprendre que si Bruxelles dictait à la Hongrie la façon de gouverner le pays, elle pourrait quitter l’UE.

Sécurité sociale : un budget 2015 pour rien ?
Une étude réalisée par l’Ifop pour le journal l’Opinion fin septembre 2014 révèle que 93% des Français estiment qu’il est urgent que des réformes soient entreprises. Ils sont 65% à juger nécessaire de faire des économies budgétaires, quitte à fermer certains services publics.

Poutine à l’Occident : « nous acceptons le combat »
Ce discours en dit long. C’est dit fermement.et clairement –en termes de position, et avec la conviction d’être dans le bon chemin. Et qui en dit plus que ne peut pardonner l’occident. Ces propos sont un signal clair aux USA, que le temps du monde unipolaire est révolu.

Société & Autres
Réforme du permis: apprendre à conduire est désormais possible dès 15 ans
Apprendre à conduire dès 15 ans est désormais possible: la réforme du permis abaissant d’un an l’âge de la conduite accompagnée est entrée en vigueur samedi. Elle entend booster cette pratique, diminuer les temps d’attente et le coût du permis.

Manifestation à l’aéroport de Tunis: « BHL dégage! »
Des dizaines de Tunisiens ont manifesté dans la nuit de vendredi à samedi à l’aéroport de Tunis-Carthage contre l’arrivée de l’écrivain et philosophe français Bernard-Henri Lévy, aux cris de « BHL dégage » et « Non aux intérêts sionistes en Tunisie« , ont rapporté des médias.

La CGT patron voyou
Évidemment la CGT ce n’est pas le PS où, selon des rumeurs persistantes, une bonne partie du service communication a travaillé 40 heures par semaine, jusqu’à… l’été 2012 ! Mais la centrale de Montreuil, même si elle reste dans les clous en ce qui concerne les 35 heures, est parfois un employeur pire que les patrons voyous qu’elle voue aux gémonies.

La discrimination sur l’identité sexuelle toujours présente en Europe
La commissaire sortante à la justice Martine Reicherts, a appelé les États membres à voter la loi anti-discrimination, dont le processus d’adoption est à l’arrêt depuis 6 ans, et d’y intégrer les personnes LGBTI, toujours discriminées dans la moitié des pays européens.

Inégalités : patrimoine donné contre patrimoine gagné
Le patrimoine « donné » atteint des proportions très importantes, plus importantes que le patrimoine « gagné ».

Égalité hommes – femmes : en avant toutes et tous !
La semaine dernière se tenait à Deauville, la 10ème édition du Women’s Forum, grand évènement réunissant des femmes chef d’entreprises, managers, et venant d’associations du monde entier.

À Lyon aussi, les contribuables demandent qu’on leur rende leur argent
La CANOL dénonce l’augmentation sans contrôle de la facture du Musée des Confluences.

Drôle de délire ou les dangers du yoga !
La prochaine fois que vous voudrez ouvrir vos chakras, faites gaffe, il y a des expériences parfois curieuses en ce bas monde !

Élection vs tirage au sort : l’objection de la CORRUPTION
Pour argumenter sur la CORRUPTIBILITÉ COMPARÉE entre les élus et les tirés au sort, pensez à comparer les CONTRÔLES respectifs des représentants : Comment sont contrôlés les représentants élus ? Comment sont contrôlés les représentants tirés au sort ? +Vidéo.

Élection vs tirage au sort : l’objection de la GRANDE TAILLE du pays
Benoit nous a extrait un passage, court mais intense, que je trouve particulièrement important pour répondre comme il faut à l’argument de LA TAILLE de la société, argument fautif, mal fondé (…).

« The Giver »: programmation prédictive d’un monde orwellien
Suite à un événement chaotique, l’humanité est singulièrement réduite et la logique du Ordo Ab Chao est mise en œuvre. Un monde totalitaire ou chaque individu est formaté et surveillé par des drones dès la naissance voit alors le jour pour soit disant éviter les erreurs du passé.

Comprendre la notion de « paradis fiscal »
Découvrez dans cette courte vidéo comment les entreprises et les riches particuliers transfèrent leurs bénéfices et leurs revenus vers les paradis fiscaux pour payer moins d’impôts, et pourquoi certains pays décident d’attirer chez eux ces revenus et ces bénéfices.

Santé
7 personnes sur 10 ne font pas confiance au vaccin contre la grippe…et elles ont bien raison!
Selon les résultats du baromètre PHR/IFOP* seuls 3 Français sur 10 prévoient de se faire vacciner contre la grippe cet hiver. Alors que la campagne nationale de vaccination vient de débuter, 71% des Français feraient ainsi l’impasse sur le vaccin cette année.

 

111 commentaires