Dernière minute: Premiers raids de la coalition contre l’Etat islamique en Syrie, sans la France

L’armée américaine et cinq nations « partenaires » arabes bombardent, depuis lundi 22 septembre au soir, pour la première fois, des positions de l’Etat islamique en Syrie, a annoncé le Pentagone.

« Je peux confirmer que l’armée américaine et des forces de nations partenaires mènent une action militaire contre les terroristes de l’EI en Syrie au moyen de chasseurs, de bombardiers et de missiles Tomahawk », a précisé le porte-parole du ministère de la défense dans un communiqué.

« Nous ne serons pas seuls à mener des frappes aériennes en Syrie si le président Barack Obama décide de le faire », avait prédit samedi l’ambassadrice américaine à l’ONU, Samantha Power. Participent ainsi à ces raids, outre les Etats-Unis, Bahreïn, le Qatar, l’Arabie saoudite, la Jordanie et les Emirats arabes unis.

La France, qui intervient militairement en Irak, n’est pas impliquée dans l’opération en Syrie. Lundi, le chef de la diplomatie Laurent Fabius avait réaffirmé devant le centre de réflexion CFR (Council on Foreign Relations) à New York :

« En Irak, nous participons à l’opération de soutien aérien, en Syrie nous aidons l’opposition. C’est notre position et elle ne change pas. Il est possible d’agir en Syrie mais, la France ne peut pas tout faire. »

Article complet sur Le Monde

34 commentaires

  • pokefric pokefric

    Oui mais:
    Le gouvernement syrien de Bachar el-Assad n’a pas autorisé les Etats-Unis à mener des frappes contre les terroristes sur le territoire du pays
    Lire la suite: http://french.ruvr.ru/news/2014_09_23/Etat-islamique-premieres-frappes-americaines-en-Syrie-9775/

  • pokefric pokefric

    LA BLAGUE DU JOUR. Syrie: l’ASL se réforme en attendant la livraison d’armes des USA !

    http://allainjules.com/2014/09/22/la-blague-du-jour-syrie-lasl-se-reforme-en-attendant-la-livraison-darmes-des-usa/

    • kalon kalon

      Encore plus fort ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_smile.gif
      Les américains vont réarmer une armée « fantôme » vu que plus personne ne sait exactement qui sont les combattants de l’ASL !

      • Ces gars toujours représentés par la même dizaine de « commerciaux » n’existent pas (sauf des déserteurs devenus mercenaires) et cette agence n’est donc qu’une boîte aux lettres qui fait le relais entre les US et… et qui?…

  • kalon kalon

    Reprenez moi si je n’ai pas bien compris mais, apparemment, les U.S.A. bombardent leur alliés en Syrie et, ceci contre la volonté du gouvernement Syrien !
    La suite: (si j’ai bien compris !)
    Ils bombardent en Syrie leurs anciens alliés en Irak car ils veulent réarmer leur nouveaux alliés qui, eux, veulent combattre l’armée Syrienne !
    La dessus, la Turquie accepte les réfugiés Kurdes Syrien qu’elle combattait encore il y a quelques semaines.
    Quant à la France, elle bombarde les anciens alliés américains mais pas plus loin que la frontière Irako-Syrienne car elle n’a pas reçu les cartes géographiques de la Syrie et que de ce fait, elle risque de bombarder Israël en même temps.
    Bon, Obama est retourné jouer au golf car, lui non plus, ne comprend plus très bien ce qu’on lui demande de faire ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

  • pierre doute

    Coalition US/OTAN: le virage de Poutine?!!

    le choux et la chèvre ? Bachard El Assad lacher aux N.O.M

    http://french.irib.ir/info/moyen-orient/item/341671-coalition-us-otan-le-virage-de-poutine

    • A propos du virage de Poutine, je pense qu’il emploie une méthode subtile pour protéger la Syrie non envahie en la jouant aussi façon « coalition ». Je trouve que c’est une bonne méthode pour éviter le plan « on renverse Assad en allant un peu plus loin, l’air de rien… ».

  • pierre doute

    Le marketing pousser a son paroxysme ,apartheid utilise le noir pour exhausser la cruauté haineuses de ces hordes de barbares diriger par les sicaires belliqueux du GrandIsraël

    http://www.almanar.com.lb/french/adetails.php?fromval=1&cid=18&frid=18&eid=192839

  • Ce passage est énorme quand même:
    « Nous ne serons pas seuls à mener des frappes aériennes en Syrie si le président Barack Obama décide de le faire » https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

  • ROY

    Etat islamique et Cia…complot ou pas?

    http://www.slate.fr/story/92417/cia-etat-islamique-rumeur-irak-iran-liban

    Les USA par un moyen ou un autre semblent exceller comme les sionistes d’Israël à guerroyer afin dans la finalité de s’emparer des richesses des autres « territoires »…
    Ils ont cette perversité diabolique dans leur ADN.
    Le Monde serait en paix si il n’y avait pas ses gens là, à ma connaissance c’est bien eux qui ont envahi l’Irak (prétexte invoqué par Bush : des armes chimiques détenues par l’Irak), aujourd’hui c’est la Syrie qui est visée…
    Les USA et Israël ont tous les deux des points communs: les étatsuniens occupent les territoires des amérindiens, les israéliens les territoires de la Palestine…ceci dans le temps se retournera contre eux d’une manière comme d’une autre…
    L’Etat islamique … que d’interrogations ?

    http://www.i24news.tv/fr/actu/international/moyen-orient/41832-140829-l-ei-utilise-les-techniques-de-torture-de-la-cia

    Que vont-ils trouver les étatsuniens et israéliens après l’EI ? Il apparaitrait que maintenant en Syrie il y aurait pire que l’Etat Islamique (1) comme quoi on n’arrête pas le progrès dans les stratégies militaires, là on avance, il n’y a pas de crise et les marchands d’armes ne peuvent que se frotter les mains, sachant qu’ensuite ce sont les sociétés pétrolières qui changent elles (comme par hasard…) de mains…
    La paix ce n’est pas pour demain…il est vrai que Nobel c’est à l’origine de la dynamite !

    1) Après l’EI ? Nous aurons Khorasan pour occuper un peu les jours gris, jettons nos manettes de jeux nous allons bientôt participer aux jeux de la guerre, en souhaitant ne pas être la cible des ennemis…reste à définir dans la finalité qui sont les vrais ennemis de la France, de l’Europe…

    http://www.express.be/joker/?action=view&cat=platdujour&item=khorasan-pose-une-menace-bien-plus-grande-pour-loccident-que-letat-islamique&language=fr&utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=

    • pokefric pokefric

      Je crée un virus,je le contrôle,je le finance dans ses mutations,ensuite j’avertis les peuples de sa dangerosité,et enfin, je promet d’utiliser tout les moyens pour l’éradiquer avant qu’il ne fasse des victimes,mais je ne garanti rien pendant son éradication..
      C’est un peu à sa que me fait penser l’intervention us en Syrie…

  • pierre doute

    EIL devient, la coalition de l’opposition syrienne, « l’Armée syrienne libre, et le peuple de Syrie. »
    SOC Président de Bahra: Ce soir, le monde a rejoint notre combat contre ISIS
    Publié par 223pc de Coalition syrienne le 23 Septembre 2014

    A commencé comme des frappes aériennes contre des cibles en Syrie ISIS, Hadi al Bahra, président de la coalition de l’opposition syrienne a déclaré:

    « Ce soir, la communauté internationale a rejoint notre lutte contre ISIS en Syrie. Nous avons demandé des frappes aériennes: tels que ceux qui ont commencé ce soir avec un cœur lourd et une profonde préoccupation, en version originale que les grèves commencent dans notre propre patrie. Nous insistons pour que le plus grand soin est pris pour éviter les pertes civiles. Nos gens ont souffert aux mains de ISIS pour plus d’un an. Et ils «enduré la brutalité sans précédent du régime Assad pour trois ans et demi. Nos forces sur le terrain – l’Armée syrienne libre – ont combattu pendant les deux sources de la terreur, avec très peu d’aide. Nous avons eu un certain succès – à Idlib, à Alep, dans la banlieue de Damas. Mais aucune armée ne peut soutenir une lutte sur deux fronts sans soutien.

    « Les grèves peuvent à elles seules vaincre l’extrémisme pour de bon. Nous allons mettre en oeuvre un train accéléré et équiper programme avec nos partenaires afin d’assurer la lutte militaire se déroule sur le terrain, et de s’assurer qu’il n’y a pas besoin d’Etats-Unis ou des bottes étrangères sur le sol. Nous allons également continuer à lutter contre les causes profondes de l’extrémisme auquel nous sommes confrontés – .. le régime d’Assad qui a encouragé activement l’extrémisme et créé les conditions pour son épanouissement Nous demandons à tous nos partenaires pour maintenir la pression sur le régime Assad Cette guerre ne peut pas . Moyens gagner par seul militaire Il faut une stratégie globale de composantes politiques, économiques et sociaux -. processus à être pris en charge par mai que la communauté internationale, mais doit être mené par les Syriens et mis en œuvre la solution à long terme est modérée, y compris gouvernance syrien qui empêche la résurgence de l’extrémisme. opposition syrienne Seule la Coalition peut réaliser cela aura vaincre les objectifs de cette menace.

    . « ISIS est une menace mondiale nécessite une solution internationale que pour être efficace, cette solution aura en son cœur ceux qui se battent déjà sur la ligne de front – la coalition de l’opposition syrienne, l’Armée syrienne libre, et le peuple de Syrie. »

  • laspirateur

    Puisqu’il fallait écouler les stocks
    de munitions…