Lavrov : La Russie largue les amarres avec l’Ouest

Alors qu’il commence à y avoir des affrontements à Kiev, voici un article du Saker, traduit par VineyardSaker.fr

J’ai regardé hier [13 septembre 2014] avec intérêt un talk-show appelé Le Droit de Savoir, qui présentait une interview d’une heure avec Sergei Lavrov (ceux qui comprennent le russe peuvent regarder ). C’était un échange intéressant entre Lavrov et cinq journalistes russes. Ce n’était pas assez important pour justifier un sous-titrage en anglais, mais je veux partager avec vous quelque chose que j’avais déjà noté par le passé et qui a été puissamment exprimé durant cette interview.

Comme c’était prévisible, les thèmes abordés ont concerné la guerre civile en Ukraine, l’état des investigations sur le crash du vol MH17, les sanctions contre la Russie, l’expansion de l’Otan, les négociations de Minsk et l’engagement de la Russie avec les pays du BRICS.

Sur tous ces sujets, les questions/réponses avaient le même format. L’un des journalistes demandait à Lavrov de commenter ce qui semblait être une situation de cul-de-sac et Lavrov confirmait disant on a fait de notre mieux, mais, à notre grand regret, cela n’a eu aucun effet. L’effet général a été celui d’une réunion de parents d’élèves discutant du cas désespéré d’un élève incapable. Sauf que l’élève, dans ce cas, c’est tout l’Occident.

Par exemple, pour ce qui concerne le vol MH17, les journalistes ont exprimé leur stupéfaction au vu de la stérilité et du flou du dernier rapport rendu public. Ils notèrent que, à l’époque des faits, un comportement hystérique absolu s’était emparé de la une des journaux, du style PUTIN LE TERRORISTE!!!! ou TROP C’EST TROP, oubliant complètement que les investigations étaient en cours. La réaction de Lavrov a été : oui, je suis d’accord, nous avons agi au Conseil de sécurité, nous avons soumis nos questions, nous voulions un cessez-le-feu complet pour mener une investigation minutieuse des débris, nous avons partagé nos propres informations, nous avons parlé aux Malaisiens, nous voulions parler aux experts, mais ils ont passé trois semaines à Kiev en discussions avec des officiels de la junte, nous avons d’autres questions mais apparemment nous sommes les seuls à être encore intéressés à obtenir des investigations transparentes et responsables (ce n’est pas une citation mais une paraphrase fidèle, je pense). L’impression qu’on a gardée de ce qu’il a dit était franchement, ils sont désespérants, que peut-on faire de plus ?

Au sujet des sanctions, les journalistes ont dit que beaucoup de pays ont été surpris de la rapidité avec laquelle la Russie s’était détournée de l’ouest et commençait à établir des relations avec l’Asie, l’Afrique, l’Amérique latine et le sous-continent indien, et là encore, Lavrov répliqua : oui, nous avons nous-mêmes été surpris par le rythme des événements, mais nous n’avions pas le choix.

Ce n’est pas la seule occasion que j’ai eue d’entendre le même message. L’impression que je ressens est que la Russie a renoncé à l’ouest. Bien sûr elle va continuer à discuter, et elle va essayer, contre toute évidence, de susciter des comportements responsables de la part des politiciens occidentaux, mais personne en Russie ne retient son souffle.

Dans un autre débat (Sunday Evening avec Vladimir Soloviev) les participants ont remarqué que l’Allemagne avait pris la tête des pays qui faisaient pression sue la Finlande, la Slovaquie et d’autres nations qui ne voulaient pas de nouvelles sanctions. A nouveau, le message était oubliez les Allemands, ils sont désespérants.

Je crois qu’il y a un sentiment de dégoût et de désespérance sincère et très répandu en Russie à l’encontre des pays de l’UE. Quant aux USA, ils sont essentiellement vus comme des lunatiques messianiques pleins de haine qui feront tout et même plus que tout pour nuire à la Russie de toutes les façons possibles, aussi folles, absurdes, inutiles et hypocrites soient-elles.

Tout cela produit un consensus selon lequel, bien que la guerre avec les USA et l’Otan doive être évitée, évidemment, il n’y a plus rien à gagner à faire quelque effort. Beaucoup de politiciens disent maintenant : notre politique étrangère a été beaucoup trop axée à l’ouest et il faut que cela cesse, notre futur est ailleurs.

L’adoption récente de sanctions contre la Russie est un exemple parfait de cela. Alors que quelques mordus inconditionnels des libéraux-US se plaignaient, et je rigole pas, que les huîtres françaises Belon ne seraient plus disponibles à Moscou, la majorité des gens comprennent que ces sanctions sont une bénédiction, car elles forcent la Russie à se débarrasser de ses liens avec l’ouest, ce qui aurait dû, à leur avis, être fait depuis longtemps. A court terme, les sanctions occidentales vont mordre, particulièrement pour certains produits de haute technologie, mais, dans l’ensemble, la plupart des gens comprennent que s’être rendu dépendant de l’ouest pour de tels produits était une erreur au départ.

Encore une fois, ce qui prévaut est un sentiment de dégoût, de perplexité et de fatigue. Bien qu’une personne aussi diplomate que Lavrov ne le dira jamais en ces termes, la réaction générale est lumineuse : eh les mecs vous êtes désespérants et en plus en déclin, on n’a pas besoin de vous, salut ! Cela dit sans animosité, presque avec tristesse, vraiment.

Je ne crois pas que les diplomates russes feront une grande déclaration anti-occidentale à l’Onu ou ailleurs. Le contraire de l’amour n’est pas la haine, mais l’indifférence. Et les officiels russes continueront de parler à nos partenaires ou même à nos amis, mais malgré cette douce rhétorique, les relations avec l’ouest vont cesser graduellement d’être une priorité pour la diplomatie russe, pour les affaires commerciales, et même pour le public en général. En fait, la Russie est déjà en train de construire un monde multipolaire et si l’ouest n’en veut pas sa part, ce sera dur pour lui. Les russes savent que l’ouest ne peut empêcher l’émergence de ce nouveau monde, et ils ne se préoccupent pas de savoir s’il refusera cette réalité ou acceptera de jouer selon les nouvelles règles.

Encore une chose, les Russes en ont vraiment marre des déclarations agressives de l’Otan, car ils pensent, à juste titre, que c’est une marque d’hostilité. Mais, à rebours de ce que beaucoup de blogueurs disent, les russes n’ont pas peur de la menace militaire de l’Otan. Leur réaction aux derniers mouvements de l’Otan (nouvelles bases et troupes en Europe centrale, plus de dépenses, etc…) consiste à les dénoncer comme des provocations, et tous les officiels russes s’accordent à dire que la Russie peut gérer cette menace militaire. Comme l’a dit un député russe : cinq groupes de forces de réaction rapide est un problème que nous pouvons régler avec un seul missile. Une formule simpliste, mais correcte. Poutine a clairement dit la même chose, en cas d’attaque conventionnelle massive par qui que ce soit la Russie engagerait des missiles nucléaires tactiques. En fait, si l’Otan continue à avancer avec son plan stupide de déploiement de forces en Pologne et/ou dans les pays Baltes, je m’attends à ce que la Russie se retire du traité IRNF et qu’elle installe les successeurs modernes des fameux RSD-10 (SS-20). Comme je l’ai dit précédemment, les décisions de doubler le format des forces aéroportées russes et d’augmenter à la taille d’une division la brigade d’élite du 45éme Régiment spécial aéroporté sont déjà prises, quoi qu’il arrive. On peut dire que la Russie a préempté la création par l’Otan de sa force de 10.000 hommes en faisant passer ses propres forces mobiles de 36.000 à 72.000 hommes. S’étant ainsi préparé à la menace, le Kremlin va maintenant retourner tout simplement à des affaires plus importantes ailleurs.

Parmi les nombreuses idées fausses que nous apprenons pendant notre conditionnement (je ne peux pas appeler ça une éducation), nous, à l’ouest, avons tendance à voir notre part du monde comme le centre de la planète, d’autres diraient même la part indispensable et la plus importante. Cela peut se remarquer sur nos mappemondes systématiquement centrées sur l’Europe ou les US et dans la croyance quasi dogmatique que personne ne compte autant que nous. C’est faux. En fait, alors que l’empire anglo-sioniste est en phase de déclin lent, mais constant et inéluctable, le reste du monde lui rend les hommages nécessaires du bout des lèvres et simplement continue son chemin. Si les centres de conditionnement qu’on appelle écoles avaient des éducateurs dignes de ce nom ils suspendraient dans leurs classes des mappemondes centrées sur la Chine et ils diraient aux jeunes élèves que plus personne ne prend désormais au sérieux les soi-disant valeurs occidentales. Non pas parce qu’elles sont mauvaises, mais parce que, pour commencer, nous-mêmes en occident ne les prenons définitivement pas au sérieux.

Obama a annoncé un pivotement vers l’Asie, mais, d’une façon typiquement anglo-sioniste, ce pivotement ne signifiait en réalité qu’un accroissement de la présence militaire et des pressions pour forcer l’obéissance aux exigences de l’empire. A la différence des US, la Russie n’a annoncé aucun pivotement, mais Poutine a déjà rencontré Xi Jinping quatre fois cette année et ils ont tous deux déclaré que leur partenariat stratégique était le plus fort qui ait jamais existé dans l’histoire des relations entre les deux pays.

La Russie est vraiment en train de tourner son regard vers la Chine, l’Amérique Latine, l’Afrique et ailleurs. Ses diplomates continueront à discuter, sourire, parler de partenaires et d’amis, mais je crois que nous sommes témoins d’un événement historique : pour la première fois depuis le treizième siècle, la Russie s’éloigne à nouveau de l’Ouest et parie sur son avenir avec l’Asie (et le reste du monde).

Le Saker
Traduit par Jean-Jacques pour vineyardsaker.fr

 

54 commentaires

  • Thierry92 Thierry92

    Avec le renfort des bases maritimes en Crimée, Les chasseurs et l’augmentation des troupes, Oblabla aura gagné une guerre froide qu’il sera seul a mener.

  • Le Russe Le Russe

    Voir aussi le dernier article de Xavier Moreau :
    République bananière d’Ukraine. Saison 2. Episode 5.

    http://medias-presse.info/republique-bananiere-dukraine-saison-2-episode-5/15278

  • rusti

    le mal du monde juif sioniste éradiquer cette ceste le monde sera meilleur

    • pierre doute

      un excellent blog de Dana Goldstein a consulter pour connaitre
      ces haineux qui vous mènent a disparition a très très courte échéance ,étudier le comportement de ces bourreaux une absolue nécessité. Les enfants dès l’age de 10 devraient le consulter,cela éviterait l’emprise de cette secte de bandits sabbatiste ,la théorie du genre un éveil précoce de la sexualité chez l’enfant seront les proies de ces prédateurs pédophiles.
      http://laveritablenaturedujudaisme.blogspot.fr/

  • kalon kalon

    A la lecture de ce texte, c’est vrai, on sent la lassitude d’un homme qui aura tout essayé pour amener nos imbéciles à un peu plus de clairvoyance mais qui, de guerre lasse, a compris que si le mariage aurait pu être splendide, la mariée a préféré continuer son aventure sans lendemain avec un état voyou !
    Et nous, là dedans, nous, le peuple d’Europe occidentale, que représentons nous encore pour ces gens stupides et aveuglés par leur folie meurtrière ?
    Rien, même plus des pions, juste RIEN ou plutôt si, nous les emmerdons avec nos « jérémiades » et ils aimeraient bien se construire un nouveau pouvoir mais, cette fois ci, sans le peuple qui va avec.
    Je comprend la lassitude de Sergei Lavrov, pire, je la ressens comme lui et la partage avec lui !
    Notre monde a tant de ressource pour pouvoir rendre les hommes heureux et ces imbéciles n’y comprennent qu’une seule chose: détruisons, continuons à détruire, amusons nous des larmes de ces enfants dont le regard éteint était tellement porteur d’espoir, assassinons tant et plus !
    En quel pauvre bande de cons avons nous mis notre confiance !http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cry.gif
    Et eux, pendant ce temps là, ils s’amusent.
    Regardez leurs tètes d’ahuri plein de suffisance lorsqu’ils posent pour leur postérité, mais à quelle postérité pensent ‘ils ?
    Mais peuvent ‘ils seulement….. encore penser ?http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

    • Confiture de Fmurr Confiture de Fmurr

      D’accord à 100% !
      http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif

      Merci Mr Lavrov, que vous soyez entendu et écouté, grâce à vous ils nous restent un peu d’espoir, et je suis certain qu’en fin de compte que votre raison l’emportera.
      http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_smile.gif

      • kalon kalon

        Confitur, j’ai eu un moment de « spleen » mais lorsque tu regardes sa photo, tu comprend cet homme !
        Allé, demain, je remonte sur le pont ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

      • Confiture de Fmurr Confiture de Fmurr

        C’est vrai! il transmet une expression très forte de sympathie et de compassion.
        Si je regarde nos élus, le message est complètement à l’opposée, antipathie, dégoût!

    • rouletabille rouletabille

      J’ADORE ce que tu dis KALON..

      « Notre monde a tant de ressource pour pouvoir rendre les hommes heureux et ces imbéciles n’y comprennent qu’une seule chose: détruisons, continuons à détruire, amusons nous des larmes de ces enfants dont le regard éteint était tellement porteur d’espoir, assassinons tant et plus ! »

      cette poussière de TERRE n’est rien devant l’Univers à découvrir,et il y a des gens assez cons pour pour se croire propriétaires hahahahahahhhahahhhahhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif

  • Natacha Natacha

    Je ne parierais pas sur les relations Russie / Chine.
    Pour une guerre froide, assurément elle l’est pour les mères d’Ukraine !! :-(

  • Confiture de Fmurr Confiture de Fmurr

    Traitement de la Russie par les médias français :

    « la population n’est pas dupe »
    (Michel Grimard) http://roue-europe.org/
    MG : Ils considèrent que l’action que nous faisons est nécessaire.
    Ils veulent montrer qu’il existe une autre vision des Européens, celle qui consiste à défendre une autre position avec la Russie.
    Ce qui est montré par les médias depuis trois ans sur la Russie est négatif. Il ne faut pas s’éloigner de la Russie.
    Ils considèrent que la Russie fait partie de l’Europe. La Russie est un pilier essentiel de l’Europe de de Gaulle.
    Les ponts n’ont jamais été rompus du temps de la guerre froide.

    Lire la suite:
    http://french.ruvr.ru/2014_05_21/Traitement-de-la-Russie-par-les-medias-francais-la-population-n-est-pas-dupe-Michel-Grimard-4966/

    • pierre doute

      dans ces années les cousins bolchéviques tenaient tous l’apparatchik ,le soutien financier aux parti communiste étaient de notoriété public ,le capitalisme des loges et le communiste deux systèmes identique la tête écrase la base
      la répression par la déportation
      le génocide par des guerres incessante
      cette secte la lie des peuples sédentariser .

    • kalon kalon

      Un p’tit coin de ciel bleu pour un cœur amoureux….
      Tu dois connaitre la suite, Confiture !
      Tu vois, si un jour, on s’en sort, cà me plairait de mettre un visage sur tout ces inconnus qui sont mes amis. commentaires que nous partageons depuis, bientôt,……longtemps ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gif

      • Confiture de Fmurr Confiture de Fmurr

        Ce qui est sur, Ce n’est pas du Van Halen(hard Rock).http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_smile.gif

        A par Brel ,Aubert,Lavilliers,etc… j’écoute surtout de la musique instrumentale, type: Ping Floyd ,Magma, IF,Manfred Mann, Hendrix etc…

        Désolé, je ne sais pas qui a écrit cette phrase.
        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

      • kalon kalon

        Confitur, l’homme a reçu la faculté de la parole pour pouvoir mentir ! ou, autrement pensé, pour se protéger !
        La musique, c’est une autre façon de s’exprimer sans devoir mentir ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

  • rouletabille rouletabille

    Regardez bien la photo svp,il n’a pas de cornes encore ,mais comme il a l’air méchant les cornes muses peuvent aiderhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif .

    • kalon kalon

      RTB, ce sont les cornes d’un ….cocu ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

      • rouletabille rouletabille

        C’est Hillary Clinton déguisée en O BAMA ,ho la *******, »chanson du GD J Brel »
        C’est une ratée de l’évolution dans le pire sens du terme ,malheureusement.
        haha KALON ,je t’adore.http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif

      • kalon kalon

        Le jour ou on en boit une paire à deux, il va falloir cotiser pour te ramener avec deux taxis ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif
        Un, pour te ramener, et l’autre parce que t’auras envie de revenir pour terminer cà !
        T’inquiété, je connais, il m’est arrivé quand j’étais « gamin » de prendre un hélicoptère pour terminer cà à Knokke, la « réserve », tu connais , ;-)
        Super pelouse pour atterrir, et encore bien parce que le pilote, rien qu’a respirer ce qu’on se tappait, était encore plus bourré que nous ! je te dis pas ce que cà donnait au retour !,
        En fait, j’ai connu tout le pays à ce moment là, il arrivait méme qu’on se posait pour demander ou on était, et prendre un verre en même temps !
        Ben oui, mon fils me le dit souvent:
        Comment veux tu que je te comprenne sans avoir vécu ce que tu as vécu !,
        Il a raison, mais lui, il a grimper des montagnes, il a sauté en parachute et il a tellement voyagé que pour lui, Moscou, ben c’est le nom de la station suivante !
        Et cà, je ne l’ai pas vécu non plus.
        C’est beau, la vie, mais il faut prendre le temps de la comprendre !

  • Thierry92 Thierry92

    Le deuxieme effet Kiss Kool va arriver.

    http://fr.ria.ru/discussion/20140916/202446383.html

    Sans compter que les marchés de produits agricole vivriers sont en train de converger vers la Russie. les pays producteurs n’ont pas des stocks extensibles a l’infini ce qui entrainera un début de manque de certains produits très prisés en europe.
    Nous n’avons pas fini de manger des tomates espagnoles et des pommes polonaises.
    Le soja transgénique n’a pas l’air très très apprécié en Russie. :)

  • Thierry92 Thierry92

    Kalon n’a pas tord. nous n’avons pas besoin d’eux. Eux ont besoin de nous. Réapproprions nous les techniques et le savoir faire dont nous avons besoin pour etre autonomes.
    Des lieux autonomes démocratiques et indépendants mais en réseaux. nous n’avons besoin que de cela. et de tranquillité.

  • Thierry92 Thierry92

    On attend encore l’effet des sanctions contre l’industrie pétrolière Russe. Oblabla s’est encore mis le doigt dans l’œil jusqu’au coude.

    http://french.ruvr.ru/news/2014_09_16/Le-secretaire-general-de-lOPEP-ne-voit-aucun-effet-des-sanctions-occidentales-sur-lindustrie-petroliere-russe-7028/

  • Balou

    Lavrov: le point de non-retour dans les relations entre la Russie et l’UE n’a pas encore été atteint

    « Il est évident qu’à l’heure actuelle, les relations entre la Russie et l’Union européenne subissent un test de force sérieux. La ligne politique destructrice des partenaires européens suite à la crise nationale ukrainienne – c’est l’utilisation des doubles standards dans l’évaluation de la situation en Ukraine, et des tentatives d’effectuer une pression à l’aide des sanctions. Tout cela sape sérieusement la confiance envers l’Europe », a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.

    « Dans le même temps, je suis convaincu que le « point de non-retour » dans nos relations n’a pas encore été atteint. Nous espérons que le filet de sécurité, que nous avons créé avec les années, s’avérera suffisamment résistant pour que nous puisons rétablir le status quo d’avant le conflit et avancer vers l’avant », a indiqué le ministre.

    Source : http://french.ruvr.ru/news/2014_09_17/Lavrov-le-point-de-non-retour-dans-les-relations-entre-la-Russie-et-lUE-na-pas-encore-ete-atteint-7943/