La France suspend la livraison d’un navire de guerre

Voilà qui vient bien confirmer mes propos dans l’article sur la trêve envisagée entre la Russie et l’Ukraine, la France « refuse de livrer le Mistral » à la Russie, mais a-t-elle réellement eut le choix? La décision a été prise « sous la pression de ses partenaires de l’OTAN », donc des USA, grands maîtres es chantage et menaces! En clair, la France ne refuse pas de livrer le navire, on lui impose ce choix.

Soumise à la forte pression de ses alliés de l’Otan, la France a annoncé mercredi la suspension de la livraison prévue en octobre du premier navire de guerre Mistral qu’elle a vendu à la Russie en évoquant comme justification la crise en Ukraine.

Face à la situation dans ce pays, jugée « grave », le « président de la République a constaté que, malgré la perspective d’un cessez-le-feu qui reste à confirmer et à être mis en oeuvre, les conditions pour que la France autorise la livraison » à la Russie « du premier BPC (Bâtiment de projection et de commandement) ne sont pas à ce jour réunies », a déclaré la présidence dans un communiqué.

« Les actions menées récemment par la Russie dans l’est de l’Ukraine contreviennent aux fondements de la sécurité en Europe », a ajouté la présidence française. Le chef de la diplomatie française Laurent Fabius avait dénoncé vendredi la présence de troupes russes dans l’est de l’Ukraine tandis que l’Union européenne se prépare à adopter de nouvelles sanctions contre Moscou.

La nouvelle position française liée au navire porte-hélicoptères Mistral a été arrêtée au cours d’un Conseil de défense à la veille d’un sommet de l’Otan en Grande-Bretagne et quelques heures après de nouvelles critiques américaines sur la perspective d’une livraison de ce navire à l’automne.

« Cette vente n’est pas la bienvenue compte tenu de ce qui se passe dans cette partie du monde », a déclaré l’ambassadeur des Etats-Unis auprès de l’Union européenne, Anthony Gardner, devant le Parlement européen.

Ces derniers mois, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis, notamment le président Barack Obama, avaient jugé inopportune la livraison du premier navire de guerre Mistral à Moscou.

Source et article complet sur: 7sur7.be

 

18 commentaires

  • paprika

    Anthony Gardner…Laissez-moi rire. Ce n’est pas un « nazi »,lui.

  • sera

    Un navire de plus ou de moins ne changera absolument rien aux capacités de la marine de guerre russe : la commande de Mistral est faite (ou a été faite…plutôt…)dans le cadre d’un contrat de coopération passé du temps de Sarkozy. Elle ne représente en rien une nécessité absolue en terme militaire pour la Russie qui n’a jamais visé une force de projection importante.
    Par contre, son annulation (ou même simplement suspension), va avoir de TRES graves conséquences en terme de marché, de crédibilité, de sérieux….pour la France.
    Je ne serais pas étonné que l’Inde ou le Brésil commencent à nous « priver » de leurs achats….:( !
    Ce HOLLANDE est un FOU DANGEREUX (dans tous les sens du terme !)

    • Pierre L

      Je pense même que, dans un certains sens, ne pas livrer ce bateau ne gêne pas du tout les Russes.

      En effet, il s’agit d’une sorte de navire amiral, doté, grâce à son logiciel, de capacités de commandement et de coordination pour sa flotte de guerre. Or, le logiciel, c’est-à-dire ce qui intéressait les Russes, a déjà été livré. Il pourra être installé sur un bateau fabriqué en Russie.

      Moullande a décidément de grandes qualités pour dégommer gratuitement l’industrie et le secteur export alimentaire du pays qu’il squatte.

  • la pive la pive

    ON VOIT QUI COMMANDE : Notre gras du bide n’est plus à la manœuvre, tonton SAM donne un ordre et nous on fait dans le pantalon, attention au gaz cet hiver, va falloir récupérer de buches à cause de ces dégénérés qui nous gouvernent

  • Grand marabout Grand marabout

    si resbamen fait son ménage dans les chômeurs,les entreprises ne font plus de contrat avec la Russie(peugeot/Iran),les livraisons suspendus au bon vouloir des laquais impériaux,

    les chômeurs et les sans avenir sont un fardeau pour l’UE,ils se sont donné le mot,pour que le parlement européen tranche,en faveur de qui?

    le conflit Ukraine engage l’Europe contre la Russie,ils obligent à faire travailler les chômeurs en Europe,pour l’effort de guerre,chair à canon incluse
    faut pas croire, qu’il sera bref ,si conflit il y avait,les gros calibres nucléaires se sera pour la fin,pour les mauvais joueurs perdants et expérimentés!

    probable envisageable réaliste…
    l’histoire des conflits n’était elle la même pour le peuple?

  • Grand marabout Grand marabout

    mes appréciations soumis à modération,pour quelle motivation?

  • sera

    et peut-être le pire dans tout ça c’est que c’est, avant tout, pour ENCORE sauver une banque, en l’occurrence cette saloperie de crédit-agricole (vous remarquerez que je ne mets même pas de majuscules !)…menacé par les (non moins saloperies) d’Etats-Unis d’une amende de 10 milliards (BNP oblige) !

    Et donc tout ça c’est très bien, la France (le contribuable) risque de 4 à 10 milliards de pénalités pour rupture de contrat avec la Russie pour éviter 10 milliards d’amende à la saloperie de c.a !

    Roule….

  • franck97

    Sondage et vote « Le gouvernement a-t-il eu raison de suspendre la livraison des navires Mistral à la Russie » ?
    http://www.lefigaro.fr/politique/2014/09/04/01002-20140904QCMWWW00117-le-gouvernement-a-t-il-eu-raison-de-suspendre-la-livraison-des-navires-mistral-a-la-russie.php

    la question du jour m6 & msn
    Ukraine : la France a-t-elle raison de suspendre la livraison de porte-hélicoptères Mistral à la Russie ?
    http://fr.msn.com/
    http://news.fr.msn.com/m6-actualite/

    • Maverick Maverick

      A voté … Pour ce que ça va changer … Notons quand même qu’au Figaro, le Non fait plus de 70 %, contrairement aux autres sites où il fait un petit 51 % …

  • Le Russe Le Russe

    Ce que Gwendoline a déniché sur Le Bon Coin :