RSA, Permis de conduire, emploi à domicile…: Tout ce qui change le 1er septembre ..

Le changement dans la continuité, tout augmente sauf les salaires, les pensions, et c’est pour redresser le pays n’en doutons pas, puisqu’on nous le dit…
Naamloze bijlage(08-27-17-15-57)

«20 Minutes» fait la liste des changements qui vous attendent dès le début du mois…

C’est la rentrée. En plus de la reprise du travail et de l’école, les Français vont devoir composer avec de nombreux changements dans leur vie quotidienne à la suite de l’entrée en vigueur le 1er septembre d’une série de mesures adoptées ces derniers mois. Revue de détails.

Revalorisation du RSA

C’était une promesse du plan de lutte contre la pauvreté lancé en janvier 2013: après une première augmentation de 1,3 % en janvier 2014, le revenu de solidarité active (RSA) «socle» (revenu minimum pour personnes sans ressources) sera revalorisé de 2 % au 1er septembre 2014. Près de 2,3 millions d’allocataires sont concernés.

Renouvellement payant du permis de conduire

Vol, perte ou destruction: fini le renouvellement gratuit de votre permis de conduire. A compter du 1er septembre, il vous faudra régler un droit de timbre de 25 euros pour obtenir un duplicata si l’ancien permis ne peut pas être présenté.

Doublement des baisses de cotisation pour les emplois à domicile

C’est une mesure adoptée en juillet dans le cadre du projet de loi de finances rectificative de la sécurité sociale: à partir du 1er septembre, la réduction des cotisations pour les familles employant des salariés à domicile passera de 0,75 euro à 1,50 euro. Un doublement qui ne s’applique toutefois que pour les salariés employés pour la garde d’enfants et les auxiliaires de vie pour les personnes âgées et/ou handicapées.

Eco-conditionnalité pour la rénovation du logement

Pour bénéficier d’un «éco-prêt» à taux zéro en vue de financer des travaux de rénovation énergétique du logement, les particuliers devront désormais faire appel à des professionnels qualifiés «reconnus garant de l’environnement» (RGE). Un label de qualité accordé aux entreprises de travaux qui disposent d’une qualification professionnelle, démontre leur compétence en efficacité énergétique et se soumettent à des contrôles.

Durée de validité réduite des billets TER/Intercités

Si vous avez l’habitude de garder de vieux billets en réserve, il est temps de les utiliser: à partir du 2 septembre 2014, la durée de validité des billets sans réservation des trains TER er Intercités passe de 61 jours à 7 jours.

C.P. pour 20Minutes

6 commentaires

  • Tyr

    La baisse de la limite de validité des titres de transports TER et autres n’a qu’un but: un meilleur flicage des gens qui circulent en France.
    Avant, vous aviez deux mois pour utiliser le billet quand vous vouliez, maintenant, une semaine seulement.
    Je me demande quel est le mensonge officiel pour justifier cette baisse ignoble.

  • Maverick Maverick

    Sur le tournant « Blairiste » de Hollande :

    Extraits d’un article de « Le Monde » daté du 22 Aout (titre : L’Autoentrepreneur britannique, l’autre visage de la flexibilité du marché du travail)

    […Entre janvier 2008 et juin 2014, le nombre d’emplois au Royaume-Uni a augmenté de 1,1 million : 732 000 étaient des auto-entrepreneurs. Soit les deux tiers des nouveaux emplois.. Voilà qui explique en grande partie le taux de chômage actuel, à 6,4 %.]

    […Ceux-ci ont tendance à travailler de plus longues heures: un tiers passe plus de quarante-cinq heures par semaine au travail, contre le quart des employés. De plus, leur rémunération est en très forte baisse. Leur revenu médian a chuté de 22 % depuis 2008, en valeur réelle, à 207 livres (260 euros) par semaine. Pour beaucoup d’anciens employés qui ont été licenciés, retrouver une activité avec ce nouveau statut a donc eu un effet simple : travailler plus pour gagner moins.]

    Je vous passe le reste sur les mérites du « contrat zéro heure » et de comment c’est « préférable au chômage de masse de la France ou de l’Espagne » …

    Et puis la réforme des retraites (avec le chômage des seniors, trop cool), le pacte de responsabilité, la compétitivité (pour vendre quoi, et à qui ?)

    Voilà la donne : Rabotage des retraites, fini les 35 heures (voir le Pacte de Responsabilité de Macron), devenez sous-traitant auto-entrepreneur flexible et compétitif (regardez les offres d’emploi, on y vient).

    Je sais, les crypto-sarkozystes me diront « si tu veux gagner plus, t’as qu’à travailler plus ». N’empêche; si les salaires prennent une claque, qui aura les moyens de faire appel à un artisan ? De se payer lunettes, dentiste, études ? Sans parler de prendre des vacances; si il n’y a plus que les étrangers qui ont les moyens, on va vite ressembler à un pays du Tiers-Monde, avec nos marchés si folkloriques, nos petits mendiants si amusants, etc.

    • sceptique

      ++++
      Je te renvoie aux multiples articles de Paul Craig Roberts sur ce sujet aux États-Unis, où il annonçait déjà en 2004, comme Maurice Allais dans les années 1990, la tiers-mondisation de l’économie américaine: les USA comme la France ont un taux d’industrialisation de 12 %, le même que celui de l’Inde… il y a 30 ans.
      Pour Maurice Allais, voir dans les archives du blog ou sur les crises.fr ; pour PCR, http://www.paulcraigroberts.org/2014/08/11/de-industrialization-america/
      Les deux ont été bafoués ou ignorés dans leur pays respectif pour avoir dénoncé les conséquences masquées de la globalisation.
      Petite question néanmoins: le nombre d’emploi low cost a certes augmenté de 1.1 millions au Royaume-Uni sur la période, mais quel est le nombre de nouveaux actifs sur la période? Aux USA, sur la même période, il y a eu autant de nouveaux emplois créés, mais pour 13.1 nouveaux actifs sur le marché; reste à savoir s’ils truquent de surcroît autant leurs chiffres que le BLS aux USA (fausses variations saisonnières, faux jeu des départs en retraite,…).
      Le plus amusant est de voir les libéraux français aussi aveugles sur la question que les compagnons de route du PCUS – qu’ils critiquaient pour cela- il y a quelques décennies…http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif