La baisse du taux du Livret A : un cadeau de 400 millions d’euros pour les banques

Soyons clairs, le Livret A n’est plus depuis longtemps un placement intéressant, il ne rapporte plus rien, et est basé sur un mensonge! En effet, le taux du Livret A s’appuie (normalement) sur l’inflation en France, sur la montée ou la baisse des prix en général, et la baisse du taux du Livret A serait justifiée par la baisse de l’inflation. Vous avez vu les prix baisser vous?

Au contraire, la crise aidant, ils ne font qu’augmenter, quand ce n’est pas le contenu qui est discrètement revu à la baisse pour ne pas que le consommateur constate l’augmentation du prix… En 2012, l’inflation était de 10%, début 2013 Olivier Delamarche expliquait que celle-ci était « très largement » au dessus des 2%, et en 2014, elle est de combien??? Suivant les chiffres « officiels », elle ne serait que de 0,7% en 2014… Suivant les chiffres officiels, ce qui ne change pas grand chose, le taux du Livret A devrait monter et non descendre!

Donc, non seulement le taux baisse par rapport aux prix , mais cela permet également de faire un cadeau aux banques, bienvenue en France, pays de « la bonne finance »

Le pire est peut-être d’entendre des journalistes conseiller d’autres placements plus avantageux comme les PEL, les plans retraites, etc… IL N’Y A PLUS DE BONS PLACEMENTS si ce n’est dans la « préparation » et les métaux précieux, qu’on se le dise!

LIVRET_ALe 1er aout, le taux du livret A va passer de 1,25% à 1%. Soit le taux le plus faible depuis… 1818 ! Une décision liée à la faiblesse de l’inflation, dont le taux du livret est indexé. Rien de politique dans cette décision donc. Sauf que les 63 millions de détenteur du Livret A seront contents d’apprendre que cette baisse est aussi un petit cadeau pour les banques comme l’a expliqué Le Canard enchaîné :

« Cette épargne, qui à l’origine devait servir à financer le logement social, et que gérait presque intégralement la Caisse des dépôts et consignations, échappe de plus en plus à cette dernière : pour complaire aux banques, alléchés par le pactole

, l’Europe leur avait, dès 2008, permis d’en récupérer une bonne part. C’est près de 40% de cette épargne qu’ils captent aujourd’hui », précise l’hebdomadaire.

Résultat ? Avec une baisse de 0,25% du taux de livret A, le montant des intérêts versés par les banques va diminuer. Soit un cadeau de 400 millions d’euros pour les banques. Qui a dit pendant la campagne « mon adversaire, c’est la finance » ?*** Sources
– « Livret Ah ah ah », Le Canard enchaîné n°4891, 23.07.2014
– L. Mauduit, « La rémunération du livret A au plus bas depuis… 1818 ! », Mediapart, 31.07.2014

Source: Politique.net via Blogapares

 

7 commentaires

  • vaick

    qui a lu l’article 43 de la loi de finance 2013?
    l’article 43 permet de restructurer la dette et de modifier ses conditions de remboursement et à se doter d’un droit d’annuler tout ou partie de sa dette, à charge pour chaque citoyen de combler la carence de l’Etat….
    pour resumer la spoliation des epargnes pour refinancer l etat
    baisser le livret A est une stategie pour reoriente l epargne vers les assurances vie qui seront les plus taxes (car ce sont les plus gros encours 1400 milliards c est tentant)
    en cas de crise grave qui arrive a grand pas !!
    certains l on meme imaginer
    Voici comment effacer d’un coup la dette publique de la France
    Une taxe de 17 % sur le patrimoine s’appliquant au-delà de 30 000 euros équivaut au montant de la dette. Cet ISF généralisé
    http://www.challenges.fr/economie/20130530.CHA0010/gommer-la-dette-publique-d-un-coup-chiche-l-economiste.html

    Le FMI a donné son accord : l’Etat pourra taxer 10% de votre épargne

    http://www.contribuables.org/2014/01/09/le-fmi-a-donne-son-accord-letat-pourra-taxer-10-de-votre-epargne/

    petit rappel d un test a chypre les depots ont ete taxes a 37,5 % et voir plus
    doit t on revenir aux bonnes vieilles methodes de nos ancetres ?
    napoleon (or) et hercule (argent) pourraient etre nos sauveurs !!!

    • SOFTCONTACT

      NE PRENDRE QUE DES PIECES A VALEUR PLEINE AYANT COURT ACTUEL

      EXEMPLE LA MAPLE LEAF & ONE EAGLE VENDU PRESQUE AU POIDS DE L ARGENT A 999

      • Maverick Maverick

        Il n’y a aucune raison qu’ils se limitent à taper dans les comptes en banque :

        http://tinyurl.com/q6q9p4a

        Il y a d’autres façons de mettre son argent « à l’abri » dans des trucs insaisissables. Par exemple, vu que l’énergie va forcément devenir de plus en plus chère :

        http://tinyurl.com/nf6qq46

        A mon avis, tous les soins chers du genre dentaires et optiques, le changement et ou l’entretien des gros équipements (bagnole, électroménager …) le potager et l’outillage sont de meilleurs placements.

      • Grand marabout Grand marabout

        peu importe la valeur faciale,vous acheter du métal,mieux vaut
        oublier les euros/argent par contre

  • Grand marabout Grand marabout

    le taux devait être en dessous de 1 %,normalement

  • laspirateur

    Puissante est la volonté d’appauvrissement des peuples!

  • fredo

    il est grand temps de placer son épargne ailleurs.
    Or argent et denrées alimentaires tels que les boites de sardines, de thon, tous ce qui est boite de conserve…
    je n’ai cette information nulle part, mais pourquoi ne pas traiter ces denrées alimentaires comme une possiblité d’épargne???