Arrivée possible d’Ebola en France : les filières de trafic d’animaux et de viandes de brousse au premier rang des accusés

Si le problème est évoqué, c’est surement qu’il existe, et donc à prendre en compte… Et si le virus Ebola débarquait un jour en France? Je vous laisse imaginer la propagation possible de celui-ci… Et pour savoir comment une telle chose peut arriver, il suffit de regarder quelles sont les filières qui pourraient mener à cela…

Biosafety_level_4_hazmat_suit

La FAO que l’épidémie de l’Afrique de l’Ouest a débuté quand le virus est passé de la vie sauvage infectée aux populations humaines et a commencé de manière subséquente à se répandre parmi les personnes.

Le commerce illégal d’espèces sauvages est un problème international. Il existe en effet de véritables réseaux clandestins de vente d’espèces sauvages partout dans le monde. Les matières convoitées par les contrebandiers sont aussi nombreuses que variées et finissent toutes par devenir simples marchandises : reptiles et oiseaux vivants destinés aux animaleries, caviar pour le secteur de la gastronomie, fourrures et laines rares vendues à l’industrie du vêtement, ivoire d’éléphant pour faire des bijoux et autres meubles… Mais ce commerce a des effets dévastateurs sur les espèces. Et pas seulement puisqu’il pourrait être l’un des vecteurs de l’arrivée du virus Ebola en France.

En effet, l’Organisation mondiale pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) estime que l’épidémie de l’Afrique de l’Ouest a débuté quand le virus est passé de la vie sauvage infectée aux populations humaines et a commencé de manière subséquente à se répandre parmi les personnes.

En effet, comme le relaie The Guardian, alors que la Guinée, le Liberia et la Sierra Leone luttent pour contenir l’éclosion la plus mortelle enregistrée sur le plan mondial du virus, la FAO et l’Organisation mondiale de la santé avertissent sur les risques de contracter le virus Ebola en mangeant la viande de certaines espèces sauvages, notamment parmi les communautés rurales qui chassent pour la viande de brousse ou de la viande obtenue de la forêt. Celles-ci utilisent la viande de brousse pour compléter leur alimentation et leurs revenus mais elles risquent des contagions futures d’espèces susceptibles d’être porteuses du virus, notamment les chauves-souris frugivores, certains primates et les céphalophes.

« Nous ne suggérons aucunement que les populations arrêtent la chasse, ce qui ne serait pas réaliste », a déclaré au Guardian le vétérinaire en chef à la FAO, Juan Lubroth. « Mais elles ont besoin de directives claires, comme ne pas toucher les animaux morts ou vendre ou manger la chair d’animaux trouvés morts. Elles devraient aussi éviter de chasser les animaux malades ou ayant un comportement étrange, car c’est là un signal d’alarme ».

Les chauves-souris frugivores (généralement consommées séchées ou dans une soupe épicée) seraient l’espèce-réservoir la plus probable du virus, qu’elles peuvent véhiculer sans pour autant développer de signes cliniques de la maladie, et seraient donc à éviter à tout prix, selon la FAO. « Le virus n’est anéanti que lorsque la chair est cuite à haute température ou bien fumée, mais quiconque manipule ou dépèce un animal sauvage infecté court le risque de contracter le virus », souligne Juan Lubroth. Les braconniers sont donc concernés par cette mise en garde puisqu’au cours de leurs chasses illégales ils courent le risque d’entrer en contact avec un animal malade. Et donc de le répandre parmi les populations.  D’autant plus que le commerce de viande de brousse ne cesse d’augmenter. Ainsi selon The Guardian, chaque année, les douanes de l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle intercepterait près de 270 tonnes de ce produit.

Source et article complet sur Atlantico.fr

 

41 commentaires

  • GROS

    Selon vous, devant un tel virus, quelle est vraiment la pertinence de moyens de protection mis en oeuvre ?

    • robertespierre

      c’est pour faire avancer le schmilblick?

      • GROS

        Non, je pense que ce n’est pas complètement inutile non plus, les moyens déployés doivent freiner le virus.
        Mais de là à dire que ça va endiguer la propagation et l’empêcher d’arriver à nous, j’ai quand même des doutes.

      • robertespierre

        C’est mieux que le « Cool » ORIGINAL!
        pour démarrer

      • Planete bleu Planete bleu

        Au information ce midi, ils ont montré le rapratriment d’un médecin amèricain dans son pays(atteint de cette maladie), avec toute les précautions d’usages, mais une erreur humaine peut toujours arriver et la maladie se répendre, ils vont aussi le faire pour un autre américain.

        http://actualites.sympatico.ca/grands-titres/un-premier-patient-atteint-debola-arrive-aux-etats-unis.

      • GROS

        Ah oui, c’est vrai, j’avais oublié que les américains c’était les meilleurs. C’est LA référence, je suis bête quand même.
        S’ils ont du mal, on aura forcément du mal aussi, vu qu’on ne peut faire que moins bien.

      • Planete bleu Planete bleu

        Je n’ai jamais considéré les amèricains comme les meilleurs, au contraire. Mais je pense que quelque soit le pays si une maladie se répandait se serait ingérable. Imagine qu’une personne revient d’un pays où il a été contaminé par une maladie contagieuse, il n’est pas forcément malade quand il revient dans son pays, du coup il va contaminé (avant que la maladie se déclare) sa famille,ses amis, ses collègues de travaille, les gens qu’il va croisé dans la rue, les magasins… Et ces personnes vont contaminée à leur tour leur entourage. c’est là que sa devient ingérable

  • gnafron

    les chats de mon quartier, c’est de la viande de brousse ?

  • arrêter de flipper c’est de l’intox.

    On parle du virus Ebola depuis au moins 20 ans !
    il y a des maladies qui ne franchissent pas les frontières car le climat sous nos latitudes ne permet pas l’éclosion de la maladie . Par exemple, sous nos climats ,la fièvre jaune , le paludisme, la dengue et bien d’autres maladies contre lesquelles nous ne sommes pas protégés n’émergent pas pour autant !
    les autorités sanitaires responsables de cette information compte bien en tirer profit d’une manière ou d’une autre. vous verrez que les labos vont nous annoncer une découverte de dernière minute qui nous sauvera du prétendu désastre…moyennant une petite campagne de vaccination qui coutera 800 millions d’euros. souvenez vous de la grippe AH1N1 de l’hiver 2009-2010 !

    • Confiture de Fmurr Confiture de Fmurr

      Merci de rappeler cette évidence , Schuss!
      Il faut l’écrire et le réécrire.

      Créer la peur et la panique pour vacciner .
      Le H1N1 a été un échec.
      N’oublions pas qu’ils ont investis d’énormes sommes d’argent et qu’ils ont dans leurs plans ,un retour sur investissement.

      Soyons vigilants,mais pas dupes!

      • yoyo

        Si la peur ne marche pas on peut trouver mieux, de bons vieux trucs pas trop sympa. fenre espafnole comme la frippe ?

        Le jour où tu vois les actions d’une multinationale gunéraire frimper en glèche tu montes au sommet du mont blanc vite gait !

        c’est de l’humour espafnol

      • Confiture de Fmurr Confiture de Fmurr

        pas tout comprendre ton humour espafnole,ti cheucheute avé un chtio poil sur la langue!

        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

  • Tyr

    Il y a de nombreux restaurants africains en plein Paris qui proposent de la viande de brousse.
    Les douanes sont pieds et poings liés par rapport à ce trafic florissant, qui « stigmatiserait » certaines populations par rapport à d’autres.

    Vu que c’est la consommation de ces viandes (il ne faut pas non oublier les singes dans ce régime alimentaire) qui peut transmettre la maladie, nous sommes à la veille d’une catastrophe sanitaire en France.
    Les quantités stoppées à la douane ne sont que le sommet de l’iceberg.

    • yoyo

      Après le sabordage des restaurants chinois, on s’attaque aux restaurants africains ? Merci les amis restaurateurs de votre bienveillance !

  • confucius

    bonjour,

    Ebola s’arrête à la frontière ?

    http://www.vnews24.it/2014/04/19/ebola-epidemia-italia/

    http://www.guidasicilia.it/gli-sbarchi-il-rischio-contagio/news/117032

    tbc (dans le texte)= tuberculose ?

    Les arrivants n’aiment pas les conditions de détention, et s’en prennent aux autorités en les caillassant :

    http://www.guidasicilia.it/rivolta-al-cie-di-pian-del-lago/news/119488

    Chouette la comm officielle en France !
    N’est-ce pas ?

  • confucius

    Re,

    Au vu du grand nombre d’arrivant, les autorités italiennes n’ayant pas d’autres choix, Bruxelles commande, délivrent des autorisations de circulation dans l’union.
    Mais le chaudron « Sicile » n’en peut plus.
    Sans oublier l’installation d’antennes de radar géantes us dans les bases militaires us de Sicile, que la population ne veut pas.

  • Le Sudiste

    Elle est collector celle-là!
    Merci!

  • rouletabille rouletabille

    On seras obligé de se faire vacciner

    • RDeckard74

      Pour ma personne je demande à voir, hors de question que l’on m’oblige avec ces merdes de vaccins.

      • rouletabille rouletabille

        Si demain on nous dis de se battre contre les RUSSES ,les ancêtres sont bien morts contre des copains Allemands en 14 et 40.
        Tu crois vraiment que t’as le choix ?,oui bien sur du Médecin.

      • RDeckard74

        Bien sûr que tu as le choix, à l’époque les gens par chez nous pour une très grande partie avaient de la valeur, pas comme maintenant ! En tout cas si mobilisation générale il y a (pas demain la veille), moi c’est direction le maquis.

        Et tu auras le choix aussi pour cette « obligation », ils vont faire quoi ? Venir te chercher à 6h00 du mat ? Te mettre en taule ? (Il va avoir du monde).

        Voyons un peu de cran bordel !

      • rouletabille rouletabille

        HAHA,ton IP suffit pour te faire descendre hahah

      • engel

        Tu as vu trop de film.

      • RDeckard74

        @ Engel :

        Qui ?

  • Que ça arrive en France ou pas, Ebola peut être traité par des perfusions massives de vitamine C. Gardez cette info sous le coude:

    http://conscience-du-peuple.blogspot.com.es/2014/07/ebola-et-vitamine-c.html

    Le hic c’est que les médecins préferont laisser crever les patient que leur proposer ce traitement. En cas de nécessité, il y a de fortes chances qu’il faille y aller au forcing avec le corps médical ou alors se débrouiller par soi-même.

    Quand on à 60 à 90% de chances de mourir, la vitamine C est vraiment un moindre mal à tester.

    • rouletabille rouletabille

      Oui,je pense comme vous,mais un vaccin est plus lucratif et on peut vacciner les animaux aussi,pour les perfusions massives de vitamine C,oui ,dans les traitements de Cancer et autres,en prévention aussi,j’ai vu que ces salopards incluent de l’aspartame dans les Vitamines C effervescente ,hahah,j’ai les détails.

      • La vitamine C vendu en pharmacie est non seulement trop faiblement dosée, trop chère mais surtout bourrée d’additifs dégueulasses. Par voie orale, il vaut mieux prendre de l’acide l-ascorbique pur en poudre avec un peu de bicarbonate de soude pour neutraliser l’acidité.

        Pour les grosses pathologies comme Ebola, il vaut mieux les perfs car la tolérance gastrique est un frein à l’absorption orale (elle est également plus efficace par voie sanguine). Et dans ces cas, il faut mettre le paquet. L’intérèt aussi avec la perf c’est que l’on peut avoir un apport en continue en vitamine C pour bloquer le virus.

      • rouletabille rouletabille

        CA fait plaisir de partager vos connaissances,merci GUY FAWKES..
        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif

      • kalon kalon

        Deux ou trois gouttes d’huile essentielle d’ail sous la langue et un bon verre de chlorure de magnésium , cà guérit presque tout mais c’est difficile à avaler !http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif

      • rouletabille rouletabille

        Merci KALON

      • GROS

        Un bon gros verre de cognac aussi.
        De rien.

      • Confiture de Fmurr Confiture de Fmurr

        mes grand parents se soignaient avec la gnole, c’est radical pour tuer les microbes

      • Confiture de Fmurr Confiture de Fmurr

        parce que si la température monte à plus de 38 degrés,pratiquement tous les microbes sont tués,c’est la raison pour laquelle le corps réagit en faisant monter la température en cas de grippe par exemple.

        La fièvre n’est donc pas un problème,mais une solution, une réaction naturelle de défense.

        Et la gnôle ou le cognac peuvent y aider aussi!

      • Confiture de Fmurr Confiture de Fmurr

        On la trouve en magasin BIO la vitamine C.
        Pharmacie si c’est idem le chlorure de magnésium c’est pas le top ,en bio c’est bien et pur à 99% et moins chère(1,50 euros)

      • La fièvre set bonne jusqu’a un certain point ou elle peux tuer. Pour la grippe par exemple, il vaut mieux la laisser agir et ne pas la faire baisser. Pour Ebola, ça m’etonnerais que la fièvre seule vienne à bout du virus (surtout sur un organisme affaibli).

        La vitamine C bio se trouve sous forme d’acérola en magasin bio mais c’est très loin de permettre des doses sufisantes en cas de maladie. On ne peut dans ce cas qu’utiliser des formes chimiques pour arriver aux doses recommandées. Par contre pour le chlorure de magnesium, on peut l’acheter sous forme naturelle avec du nigari (toujours en magasin bio).

      • Confiture de Fmurr Confiture de Fmurr

        Nigari,exactement en magasins BIO pur à 99%

        Dans les médecines orientales,il est mentionnées comme priorités,dans un objectif préventif:
        -1 la désintoxication (cause de la maladie et du vieillissement)
        – 2 l’entretien de ses défenses immunitaires.

        Il existe de nombreux moyens à notre disposition

        c’est la base de tout et ce n’est pas sans raison.

        Et cela confirme ce que disait Claude:
        Tout est question de terrain

  • matmatol

    moi je vous le dit, celui qui prend cette maladie a la legere est un dingue, regardez le site de l’OMS (ils sont medecins jusqu’a preuve du contraire)
    http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs103/fr/

    toutes les infections ebola ont commencé par des contacts avec animaux souillés par des fluides organiques (cochons, singes, oiseaux…) et quel plus effrayant vecteur que l’animal, les rats prennent le bateau, les oiseaux migrent, sans compter les parasites puces tiques et le reste.

    mefiez vous surtout dans les grandes villes, quand on voit a la vitesse a laquelle se propage une gastro!

    Je rapelle, transmission par contact avec une blessure ou les muqueuses de « tous les fluides corporels de sujets vivants ou morts »

    A bon entendeur…

  • kasia kasia

    Il y a aussi le chlorure de magnésium qui est super pour activer les anticorps,car soit on meurt de cette maladie soit on devient immunisé à vie.
    http://infos-santes.blogspot.fr/2014/06/le-virus-ebola-et-son-remede.html

  • kasia kasia

    Faut bien essayé qui tente rien à rien et vu qu’il n’y a pas de « vrai remède » pourquoi pas l’associer à la pénicilline.Après tout ça sera moins dangereux qu’un futur vaccin.Que je refuserai d’ailleurs préfère me faire fusillée.http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gifhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gif