Libye: situation sécuritaire impossible,les ressortissants étrangers partent

On peut remercier BHL, « la France de Sarkozy », tous ceux qui ont aidé, financé et armé les rebelles pour faire tomber Kadhafi qui, même s’il était un dictateur, avait réussi l’impossible, faire régner la pays dans son pays entre toutes les tribus! N’oubliez pas à qu’à l’époque, le meilleur système scolaire, de santé ou encore social d’Afrique, se trouvait en Libye, et tout cela a volé en éclat au nom d’intérêts financiers!

3058106-premier-proces-de-pro-kadhafi-en-libye

Wikipédia le précisait bien:

Déjà, le niveau de vie:

En 2009 le produit national brut (PNB) atteint 62 milliards de dollars et le PNB par habitant de 12 020 dollars situe la Libye parmi les cinquante pays les plus prospères. En 2007, la Libye est le pays le plus développé d’Afrique si on se réfère au classement IDH (Indice de développement humain) établi par le Programme des Nations unies pour le développement, celui-ci étant de 0,840.

L’éducation:

L’enseignement en Libye accueille 1,7 million de personnes dont 270 000 étudiants. L’éducation est gratuite pour tous les citoyens et obligatoire jusqu’au niveau du secondaire. Le taux d’alphabétisation, avec 82 % de la population sachant lire et écrire, est le plus élevé d’Afrique du Nord.

Après l’indépendance de la Libye en 1951, la première université du pays ouvre ses portes à Benghazi. Le nombre d’étudiants en 1975/1976 atteint 13 418 et passe à 200 000 en 2004 auxquels il faut ajouter 70 000 personnes suivant des formations de technicien supérieur ou professionnelles. La croissance rapide des effectifs s’est traduite par un accroissement parallèle du nombre d’établissements d’enseignement supérieur.

Depuis 1975 le nombre d’universités est passé de 2 à 9 et le nombre d’instituts de formation professionnelle et de techniciens supérieurs (dont l’apparition remonte à 1980) est passé à 84. L’enseignement supérieur est financé essentiellement par le budget national et représente 38,2 % de celui-ci.

La condition féminine:

À la fin des années 1960, moins de 10 000 d’entre elles avaient atteint un niveau d’éducation supérieur, les femmes étant soumises à un système patriarcal depuis des siècles.

À partir de 1969, le colonel Kadhafi fait de leur statut l’un des piliers de la transformation de la société : scolarité obligatoire jusqu’à 16 ans, autorisation du mariage portée à 18 puis à 20 ans, éducation mixte jusqu’au secondaire. En 2008, les Libyennes sont majoritaires dans les universités nationales.

Quand aux raisons, elles sont multiples: le contrôle du pétrole et des ressources, l’empêchement pour Kadhafi de créer le dinar-or qui aurait affaibli la valeur du dollar, entre autres raisons…

Et actuellement, c’est le chaos, le gouvernement peut tomber à chaque instant, le nombre de victime est démultiplié, « l’occident » est passé par là…

Rien ne va plus en Libye où de violents combats entre armée et groupes islamistes ces dernières 24 heures à Benghazi, dans l’est du pays, ont fait au moins 38 morts, des soldats pour la plupart, et 50 blessés, ont indiqué ce dimanche 27 juillet des sources médicale et militaire.

Selon une source militaire, rapporte l’AFP, des groupes islamistes ont lancé samedi une offensive contre le quartier général de l’unité des forces spéciales de l’armée près du centre de la ville, et des combats avec les soldats s’en sont suivis.

La Libye est en proie à une crise politique et à de violents combats, notamment à Benghazi et à Tripoli, sa capitale et le gouvernement par intérim libyen mettait en garde vendredi contre « l’effondrement de l’État », tandis que se poursuivaient les affrontements.

Le gouvernement américain a décidé hier d’évacuer tout son personnel diplomatique de l’ambassade en Libye, alors que les affrontements dans la capitale se font de plus en plus violents.

Quittez pendant qu’il en est encore temps

Le Royaume-Uni a appelé ses ressortissants à quitter la Libye où son ambassade reste ouverte mais avec un personnel réduit, selon de nouvelles recommandations publiées sur le site du Foreign Office.

Le ministère allemand des Affaires étrangères a également demandé dimanche à tous ses ressortissants de quitter la Libye.

Le Canada pour sa part recommande d’éviter tout voyage en Libye en raison de la situation politique imprévisible et fragile et la menace que pose le terrorisme dans la région.

Le ministère canadien des Affaires étrangères précise que la capacité de l’ambassade du Canada en Libye à fournir des services consulaires aux citoyens Canadiens qui se trouvent en Libye est très limitée, étant donné l’instabilité politique et la violence continues.

Si vous êtes présentement en Libye, dit le Canada, envisagez de quitter pendant que la situation en matière de sécurité le permet.

Source: 45enord.ca

 

25 commentaires

  • BlueMan

    Effectivement, c’est un gâchis épouvantable.

    BHL est une merde intégrale qui mériterait d’être jugé pour incitation à la guerre et crimes contre l’Humanité.

  • Tout d’abord je tiens à saluer Benji et toute l’équipe du blog ainsi que les habitués qui font vivre un des rares lieux interessants du web francophone

    ensuite, je m’insurge contre cette façon de relater la Libye sous Kadhafi « glorifiée » avec des chiffres sous pretexte que ceux qui l’ont dégommé non seulement se sont trompés, nous ont sciemment trompés, mais sont carrément des criminels et non pas des propagateurs de la démocratie, du bien, etc

    je ne conteste aucunement les chiffres, si ça se trouve c’est meme qu’ils seraient sous estimés, tellement la Libye de Kadhafi était un havre de ‘paix’ et de ‘prospérité’ avec ses pétrodollars, une rente corruptrice assumée

    seulement, derrière ces chiffres, l’enfer d’aujourd’hui était déjà pavé des « bonnes intentions de Kadhafi » , si bonnes intentions étaient vraiment son but, je doute, par ce que on peux se tromper un an, deux ans, 5 ans, mais pas 40 ans !

    la Libye de kadhafi était un enfer sur terre, un enfer – qu’on ne peux pas comparer à celui d’aujourd’hui, ça n ‘a strictement rien à voir, on ne peux comparer que le comparable, on peux tout dire, sauf dire que la Libye et les Libyens sous kadafi c’était bien

    Kadafi par sa politique de pensée unique à la Frankenstein cocktail mortel d’arabisme bédouin, une pincée d’islamisme, faux africanisme, pseudo communisme…. a rendu le peuple Libyen, le peuple le plus stupide sur terre la preuve est sous nos yeux hélas

    sa politique économique et culturelle, à l’instar de tous les dictateurs arabes et musulmans en général était UN CRIME contre la société libyenne ( la gratuité sous la dictature, on connait ses limites, l’Algérie d’à coté avait déjà prouvé par ses dégats presque irréversibles bien avant ceux de la Libye d’aujourd’hui )

    tout ceci n’empeche pas de dire que les Sarko, Hollande Bouteflika et les BHL sont tout autant des criminels.

    • Simsi

      Merci pour ce trolling parfait….

      C’est sûr que c’est mieux maintenant… et pour combien de temps?
      Sans doute plus longtemps que d’avoir attendu la mort de Kadhafi…

      Mais bon on trouve des solutions très parcellaires pour le bien être des peuples pour autant que les solutions soient totales pour les lobbies et les pontes de notre bonne vielle démocratie occidentale.

      Et qu’est-ce qu’on dit… peuple du monde libre ? : Merci Oncle Tom, Merci

    • Lilith Lilith

      Mazbala,

      si tu demande demain a ce peuple idiot comme tu le qualifie je suis certaine qu’il plébiciterait le retour de ce diable de kadhafi pour une simple et bonne raison il vivait en paix et avait un niveau de vie acceptable tout comme en Irak on ne peu exporter notre model de démocratie, ‘oublie pas que les seules informations que l’on a sont issue des médias officiels a la solde de nos gouvernement.

  • Tyr

    Intéressant contre point-de-vue.
    Dommage que rien ne soit argumenté, aucun exemple pour illustrer les affirmations lancées… au contraire de l’article original qui, lui, est circonstancié.

    Juste une dernière remarque:  » le peuple Libyen, le peuple le plus stupide sur terre » … heu… quand on voit les français qui ont mis au pouvoir sarkozy puis hollande, je pense qu’on est très mal placé pour juger.

  • vaick

    vous connaissez le projet zhou
    Kadhafi avait imaginé de créer une monnaie panafricaine basée sur l’or, mais il n’était pas parvenu à faire avancer son idée. Aussi, en 2009, s’était-il spontanément emparé du projet Zhou et l’avait unilatéralement adopté pour son pays
    tout comme saddam hussein le meme projet de creations d un dinar or pour les transactions petroliere
    dsk etait dans ce projet ceci explique pourquoi il fallait degagee tout ce petit monde tres genant pour les us
    a lire

    http://fr.scribd.com/doc/59665093/Le-projet-Zhou

    • rouletabille rouletabille

      Bien vus vaick,en + la Libye était un Pays des + évolué,éducation,hôpitaux,prêt à 0% et encore d’autres avantages,un Dictateur comme Kadhafi en France à la place des carpettes sionistes ,c’est pour cela qu’ils l’ont tué.

    • kalon kalon

      Et ses travaux « Pharaoniques » destinés à irriguer le centre de l’Afrique sub-saharienne et faire du désert, de nouvelles terres agricoles ?
      Œuvre d’un tyran, Mazbala ?

    • kalon kalon

      Un autre homme y a cru, à ce projet de banque de développement Africain, c’est DSK, à l’époque président du F.M.I. !
      Bon, lui, il n’a pas été assassiné mais c’est tout comme ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

      • kalon kalon

        DSK, un visionnaire sioniste et bibi qui a compris car ou va t’il pleurer lorsque les américains l’ennuient ?
        Ben, chez Poutine évidemment.
        Les BRICS, c’est bon pour le commerce ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

  • vaick

    Pourquoi les USA avaient besoin d’un printemps arabe avant la 3ème guerre mondiale.
    Cette vidéo nous rappelle les faits et enchaînements ayant entraîné les guerres passées et nous présente celles à venir. Comment les Etats-Unis veulent sauver le dollar à tout prix jusqu’à prendre le risque de déclencher une guerre mondiale, mais aussi qui tire les ficelles de ce jeu dangereux qui sème la désolation dans le monde depuis des décennies ?
    temoignage du general wesley clark edifiant

    http://www.youtube.com/watch?v=I0PQ78nU0Zc&feature=player_embedded

    • rouletabille rouletabille

      Merci vaick,j’ai été jusqu’à la salope qui dit qu’elle est prêt à tuer 500.000 enfants en + si nécessaire.
      Je partage entièrement l’orientation de cette vidéo.http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif

  • rouletabille rouletabille

    OUCHE,merci d’avoir mis e »n perspective les valeurs de la Libye ,jsuis juste pointer sur les commentaires sans avoir lu l’article que tu met en évidence..
    Et BONNE VACANCE surtout.http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

  •  Merci pour ce trolling parfait….
    @Simsi

    non ce n’est pas du trolling, pour la simple raison que je n’interviens pas pour juste critiquer, mais essayer au moins de contribuer à ne pas fausser la vérité, ce n’est pas parce que les occidentaux avaient et ont toujours tord sur la Libye que Kadafi avait raison, kadafi était l’ami des occidentaux malgré les trompeuses apparences


    si tu demande demain a ce peuple idiot comme tu le qualifie je suis certaine qu’il plébiciterait le retour de ce diable de kadhafi pour une simple et bonne raison il vivait en paix

    @Lilith

    oui sans aucun doute, idem pour les irakiens, idem pour les ex yougoslaves, pour les russes ( les babouchkas qui ont de la mémoire etc ) raisonneraient de la meme façon,  cela ne veut pas dire que ces peuples sont stupides, mais pour le seul peuple libyen, avec tout le respect que je doit tout de meme, j’ai le DEVOIR de dire qu’ils sont stupides, je suis Algérien, je vis en Algérie,et je vois cela comme ça, du racisme ? tant pis

    Dommage que rien ne soit argumenté, aucun exemple pour illustrer les affirmations lancée

    @Tyr


    je ne demande qu’ à vous convaincre, non pas pour qu’on accepte le sort  tragique que les BHL SARKO avaient donné à ce pays, mais pour rétablir certaines vérités, occultées par les blogs alterntatifs sous pretexte que les occidentaux ont fait une chose crasse

    Kadhafi avait imaginé de créer une monnaie panafricaine basée sur l’or, tout comme saddam hussein
    @vaick

    oui oui, c’est la rengaine, c’est connu  qu’avant  de crever tous les dictateurs avaient de beaux projets, permettez moi de douter, non pas que l’idée était impossible, mais que venant de ce genre de regime rien ne marchait à vrai dire, alors une monnaie et aider l’afrique et tuti quanti , merci je ne suis plus dupe


    la Libye était un Pays des + évolué,éducation,hôpitaux,prêt à 0%

    @rouletabille

    une verité  valable uniquement par relativité,  une simple question de chiffres, certes,  kadafi « distribait » mieux ses pétrodolars à sa population,  les libyens vivaient donc largement mieux que les algériens ou les nigerians pour comparer des pays comparables, mais si j’etais libyen, j’aurais à me comparer avec des pays comme le koweit, brunei, emirats, norvege etc, et non pas avec l’algérie et le nigeria reines des corruptions

    • Simsi

      Cher ami de la vérité,

      J’ai, accompagné de valeureux coloc de forum et plus sages que moi en son temps et sur un autre forum, expliqué en long et en large la politique de Kadahfi, doc et vidéo à l’appui.

      Certes il n’était pas parfait mais, tout c0omme les Chavez du monde entier, il voulait le bien de son peuple et faisait beaucoup de chose pour ça, jusqu’à risquer sa vie.

      Ecole, premier logement gratuit, emploi quasi assuré, irrigation des déserts, renforcer la monnaie nationale, se défaire des loups et des charognards financiers, etc…

      Un vrai système social permettant à tous jeune sortis de l’école de trouver un boulot, une maison et créer sa propre famille sans commencer par un endettement (donc une servitude) empoisonnant la vie quotidienne.

      Ce qui dérangeait les puissants c’était justement cette absence de volonté d’entraver (littéralement) les citoyens. C’est lui qui avait compris ce qu’était la vrai voie de entrepreneuriat.

      • kalon kalon

        Kadhafi a été, en son temps, diabolisé de la même façon que Poutine l’est aujourd’hui mais qui était ‘il vraiment ?
        Un visionnaire qui voulait rendre aux Africains, la fierté qui leur avait été volée.
        Poutine fait la même chose aujourd’hui avec ses concitoyens.
        Seule différence, Poutine n’est pas un visionnaire…..http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif
        Et cette différence fait toute la différence http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

      • kalon kalon

        A l’époque de la destruction de la Libye, les Chinois ont fait une erreur monumentale.
        Ils avaient les moyens « diplomatiques » pour empêcher cette tragédie mais leur mentalité n’est pas adaptée à s’occuper de ce qui ne se passe pas chez eux.
        A l’époque, ils ont exigé l’arrêt des bombardements le temps d’évacuer 50.000 chinois qui se trouvaient en Libye et ils l’ont obtenu mais ils avaient le poids d’exiger l’arrêt total de l’agression, et cà, ils ne l’ont pas fait.
        Ce fut le baptême par le feu des BRICS car, cette fois là, ils se sont rendu compte que les choses avaient changé pour eux !

  • kalon kalon

    Et puis, Mazbala, le pouvoir « américain » n’a pas pour habitude d’assassiner les crapules, elles lui sont trop précieuses !
    Lorsque le pouvoir « américain » assassine un homme, ce ne peut être qu’un saint, ou très proche, en tout cas !http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

  • Ecoutez kalon, je sais qu’en intervenant ainsi contre kadhafi, spontanément, on ne peux penser qu’à un troll, un pro américain, un je ne sais quoi

    en réalité, j’ai vécu toute une longue vie en appréhendant sincerement la chute de kadafi, je savais à l’avance le résultat des 40 années de kadhafisme qu’allaient donner, j’ai hélas vu TROP JUSTE

    je ne dit pas cela pour me donner absolument raison, d’ailleurs, entre nous, et avec un rétroviseur perso, j’ai remarqué que je me gourrais presque à tous les coup, mais tout de meme, on a le droit de se tromper, et chacun a son propre raisonnement

    maintenant, oublions la Lybie ( on ne le pourrai plus maintenant justement ) et pensons à l’autre « kadafisme sans kadafi » à savoir mon pays, l’algérie, c’est du pareil au meme, les memes tares nous guettent, c’est à dire, pas de société civile, vous pouvez donner « gratuit » tout ce que vous voulez et d’ailleurs le baguette de pain est outrageusement subventionnée içi, mais sans éducation civique et citoyenne, vous aurez des loups, des rats et des moutons en lieu et place d’un peuple, je le dit comme je le pense désolé

    • Simsi

      Non et non, Kadhafi et l’algérie ce n’est pas pareil, ni même pareil que Ben Ali et Moubarak.

      La différence entre ces hommes c’est que Kadahfi a joué sa vie pour le bien de son peuple, il n’a pas préféré les pétrodollars à l’honneur.

      Les autres sont et seront encore en vie tant qu’ils se soumettent.