La Côte d’Ivoire peut remercier Mr Hollande pour l’effacement de sa dette

Non, ce n’est pas de la générosité, il s’agit simplement de « solidarité pour le développement de la Côte d`Ivoire ». Non, Hollande ne veut pas parler de générosité, même si la dette était de près de 3 milliards d’euros, alors qu’il est censé en trouver 50 pour raisons de « y’a plus de sous »!!! Mais ne soyons pas mauvaise langue, la dette n’a pas été effacée dans son intégralité, seuls 99,5% de la dette l’a été, pour ne laisser que 0,5% de chaines…

Ouattara est donc content, il va pouvoir « investir dans le social »… Info initiale: Rti.ci

Pas sur que cela contente les ivoiriens qui eux, ne nous portent pas vraiment dans leur coeur…

South Africa Ivory Coast Protest

16 commentaires

  • gnafron

    dans l’article sur la santé mentale, il est dit qu’une
    « majorité de noirs fauchés rentrant par derrière…. »
    je comprends alors mieux que Hollande préfère qu’ils ne
    soient pas trop fauchés, les noirs…
    bon, bon, je sors http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif

  • Grand marabout Grand marabout

    « Mieux vaut avoir de quoi manger que de paraître riche. »
    Proverbes bwas du Mali (1876)

  • Berrurier

    Et après on nous dira qu’en France il faut faire des économies. Ils sont contents en Côte d’Ivoire eux qui défilent en méprisant la France impérialiste…..

    • voltigeur voltigeur

      Bonds France: prévoit d’emprunter entre 6,5 et 7,7 mrd EUR à court terme lundi
      Paris (awp/afp) – La France prévoit d’emprunter entre 6,5 et 7,7 milliards d’euros à court terme lundi sur les marchés, a annoncé vendredi l’Agence France Trésor (AFT).
      Lors de cette émission, la France prévoit d’emprunter entre 3,6 et 4 milliards d’euros à échéance 3 mois (12 semaines), entre 1,5 et 1,9 milliard d’euros à échéance 6 mois (21 semaines) et entre 1,4 et 1,8 milliard d’euros à échéance un an (51 semaines).
      Lors de la dernière opération similaire le 21 juillet, le pays avait accordé un taux de 0,013% à 3 mois, 0,016% à 6 mois et 0,022% à un an, a rappelé l’AFT, chargée de placer la dette française sur les marchés.
      http://www.romandie.com/news/Bonds-France-prevoit-demprunter-entre-65-et-77-mrd-EUR-a/501121.rom

  • Dante GT

    Nous devrions faire contribuer les personnes qui ont voté pour Hollande, histoire d’éponger unpeu le « manque a gagné » créé par cet effacement de dette…

    • Milou73

      Manque à gagner, faut pas exagérer! La dette est injuste par principe. La France s’est bien servie de l’Afrique et si Hollande a fait ça c’est certain qu’il a gagné au change. Et oui la France a des ambitions impérialiste ! L’Afrique a toujours été le « réservoir » de la France, les dirigeants africains sont des « employés » de la France toujours colon.

  • sceptique

    Il faut stabiliser le pays, toujours dans un état larvé de guerre civile après l’éviction de Gbagbo au nom de l’aberration démocratique africaine, alors que partition et fédéralisation auraient été la meilleure solution au problème. Mais il fallait mettre le gentil Ouattara au pouvoir, officiel du FMI et donc des US, dans l’intérêt de certains gros groupes transnationaux…

    • En effet, si on a donné les soussous c’est pour maintenir Ouatara que « nous » sommes allés mettre au pouvoir (aussi à nos frais) alors que çà ne nous regardait pas. Avec nos sous, contre notre avis, mais pas pour une mission de générosité.
      Si nous n’étions pas allés là-bas pour renverser Gbagbo, on n’aurait pas eu besoin de donner quelque chose et on ne serait pas detestés par les Ivoiriens. Mais encore une fois, les bisounours mêle-tout (pire que les colonialistes à mes yeux) nous on embarqués dans un plan pourri.

  • yoyo

    Nos chères multinationales pillent un pays, on leur refile 3 cacahuètes et c’est nous les gentils et généreux et eux les profiteurs ! Put… que la fra… est belle !

    • paprika

      mais c’est sur NOS impôts, pas sur ceux des Total and co !

      • Milou73

        Et alors? Ca change quoi? C’est toujours sur nous que ça tombe et croyez moi je paie des impôts et je considère cela comme du racket mais je peux rien y faire mais j’ai les boules! Allez dire à Total and co de prendre en charge mais ne vous en prenez pas à de pauvres gens. La crise financière (insidieuse et certainement entretenue) ne doit pas nous rendre inhumain et égoïste.

    • Milou73

      Bien dit ! Et en plus le peuple va pas en bouffer de ces cacahuètes. Lui il crève et trinque comme toujours.

  • paprika

    Ce qui me sidère , c’est l’usage de l’anglais ! Ils tiennent vraiment que leurs maîtres soient totalement amerloques !!! Quand le français est une langue de résistance.

    • sceptique

      Parce que tu crois qu’il y a qui derrière tout cela?
      D’un point de vue économique, l’épisode colonial (1895-1950) a été aussi désastreux: toutes les colonies étaient en déficit; les matières premières qu’on y trouvait étaient achetées aux petits copains du pouvoirs plus cher que le cours mondial, et les infrastructures sociales, médicales, éducatives, les ports, routes, centres administratifs,… étaient à la charge du con-tribuable métropolitain qui lui n’avait jamais demandé à aller là-bas. Lire Jacques Marseille sur le sujet. merci aux FM Gambetta et J Ferry.

  • mauritius

    vu les milliards de cash et l’influence géopoliitique que rapportent à la France la gestion du Franc CFA, c’est pas cher payé !!!
    Si en en plus ça fait monter le FN, alors c’est carrément une bonne affaire, sauf pour la majorité des africains bien entendu …