La Greenboxx en papier recyclé pour lutter contre la désertification

Une idée géniale qui pourrait rendre espoir aux plus pessimistes! Encore faut-il qu’une telle idée puisse être pleinement exploitée…

breve17307bUne nouvelle invention dénommée ‘Greenboxx’ peut désormais être employée pour planter un arbre dans le désert sans irrigation, tout en économisant jusqu’à 97% d’eau pendant la plantation ; Au bout d’un an, le dispositif se dégrade et sert de compost pour l’arbre.

C’est en fait une version biodégradable de la Waterboxx (en polypropylène) dont le succès a déjà fait ses preuves, une réponse contre la désertification. La production en masse du polypropylène reste une préoccupation majeure sur ses impacts environnementaux et de consommation de pétrole, ainsi que d’émission de gaz à effet de serre.

La Groasis Greenboxx, fabriquée à partir de papier recyclé, constitue au final un développement « plus respectueux » de l’environnement du Waterboxx. C’est un moyen facile, simple et peu coûteux de planter dans les situations suivantes :

• zones difficiles d’accès (rochers et montagnes) – où il est difficile de retirer le Waterboxx après 1 an ;
• dunes de sable dans les déserts – le Waterboxx sera recouvert de sable ;


• forêts brûlées – pas d’humus pour lier l’eau et les nutriments du sol ;
• dunes endommagées au bord de la mer – sur des lieux où la Waterboxx sera couvert par le sable des dunes ;
• Quand un projet est vraiment très grand et pour des questions complexes de logistique .

Pour tous ces cas Groasis a développé un nouveau produit fait de papier recyclé et 100% biodégradable Le Greenboxx aide d’abord l’arbre à croître. Puis elle se dégrade en jouant le rôle d’éléments nutritifs.

Pieter Hoff, entrepreneur social et fondateur de Groasis, est l’auteur du livre The Treesolution. Dans cet ouvrage, il défend l’idée de reboiser la totalité des déserts artificiels avec des arbres intéressants du point de vue économique et écologique.

De cette façon, il devient possible d’alimenter le monde, lutter contre l’érosion et assainir l’air en réduisant la concentration en CO2, grâce à un modèle commercial rentable.

Article complet et suite de la bonne nouvelle: Enerzine.com

 

5 commentaires

  • ça a l’air bien ça, je suis allé voir leur site http://www.groasis.nl et j’ai été agréablement surpris par le prix de la boîte, de 10 à 20 euros selon les quantités commandées.

    De Waterboxx kan gebruikt worden om meerdere bomen te planten: de jonge boom heeft de box alleen in het eerste jaar nodig – totdat de wortels diep genoeg zijn om het capillaire grondwater te bereiken.

    La boîte peut être utilisée pour planter plusieurs arbres. Le jeune arbre a besoin de la boîte uniquement durant la première année, jusqu’à ce que les racines soient assez profondes pour atteindre l’eau souterraine.

    Nadat het capillaire grondwater is bereikt kan de boom zelf overleven zonder de Waterboxx. De gebruiker kan vervolgens de box verwijderen, over het algemeen binnen 9 maanden na het planten, en zeker binnen een jaar. Op deze manier kunt u ongeveer 10 bomen planten met één Groasis Waterboxx.

    Une fois que l’eau souterraine a été atteinte l’arbre peut survivre sans sa boîte. L’utilisateur peut ensuite enlever la boîte, en général 9 mois après la plantation, et certainement dans un délai d’un an. De cette manière on peut planter environ 10 arbres avec une boîte.

    Ervan uitgaande dat u elk jaar één boom met de box plant zijn de kosten van de Waterboxx 1 tot 2 euro per plant.

    En partant du principe que vous plantez un arbre chaque année avec la boîte le coût de la boîte est alors de 1 à 2 euros par arbre.

    On peut les acheter en ligne par pack de 10 à 199,90 euros plus 10,21 de transport. Bon d’accord ça fait quand même 200 euros. Mais imaginez combien d’arbres on aurait pu planter si on avait utilisé à cette fin l’argent dépensé pour la coupe du Monde…

    Parce qu’ils disent écrivent que les arbres peuvent résoudre le problème de la faim dans le monde:

    There is 2 billion hectares of desert land that once was covered by trees. So trees can grow there again. If we plant this area again with trees producing food, we will solve the food problem.

    Il y a 2 milliards d’hectares de terrains désertiques dans le monde qui il y a longtemps étaient recouverts d’arbres. Si nous plantons à nouveau des arbres sur ces terrains avec des arbres produisant de la nourriture, nous résoudrons le problème de la faim.

    1 hectare of fruit trees is able to produce 5,000 kilos of fruit.
    2.000.000.000 hectares of fruit trees x 5,000 kilos = 10.000.000.000.000 kilos of fruit.
    Herewith we can easily feed the 10.000.000.000 people in 2050.
    That is 1.000 kilos of fruit per person per year.
    20 Kilos of fruit per person per week.

    1 hectare d’arbres fruitiers peut produire 5.000 kilos de fruits.
    2 milliards d’hectares d’arbres fruitiers x 5.000 kilos = trop de zéros ;-)
    Et avec ça concluent-ils on peut nourrir les 10 milliards de Terriens attendus pour 2050, avec 20 kilos de fruit par personne par semaine.

    Pour celles et ceux qui s’inquiètent à propos des protéines, voir l’autre article  »
    Nuts are the best solution for the food problem ».

    Almond
    Candlenut
    Cashew
    Chestnut
    Coconut
    Gevuinanut
    Jatropha
    Macadamia
    Malabar chestnut
    Mongongo
    Paulownia
    Pistachio
    Walnut

    http://www.groasis.com/en/agriculture/nuts-are-the-best-solution-for-the-food-problem
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Fruit_%C3%A0_coque
    http://en.wikipedia.org/wiki/Nut_%28fruit%29

    Je l’ai toujours dit et écrit, les arbres sont LA solution à tous nos problèmes. Il ne reste plus qu’à récolter l’eau de pluie et ce sera parfait.

    Et à convaincre plusieurs dizaines de chefs d’Etat…

  • Une idée géniale qui pourrait rendre espoir aux plus pessimistes!
    Effectivement Benji tu me rends un peu d’espoir, merci!
    Enfin une solution non technologique, mais il faut la mettre en oeuvre rapidement, tant que tout fonctionne relativement normalement, tant que les technologies sont encore disponibles…

  • On peut recevoir jusqu’à 5 boîtes gratuitement en participant à leurs tests:
    http://www.groasis.com/index.php?lang=nl&Itemid=1647&option=com_chronoforms&view=form

  • Il faut se lancer. Faire quelque chose de positif! Qui a des idées?