Nous soignerons peut-être bientôt nos infections avec des virus !

L’idée n’est peut-être pas aussi folle que cela… Puisque les lobbys pharmaceutiques sont prêts à tous les coups, même les plus bas au nom du profit, puisque nombres d’hôpitaux commencent à ne plus pouvoir acheter de médicaments faute d’argent (quand les médicaments sont réellement efficaces et non dangereux…), et puisque notre organisme est de plus en plus résistant aux traitements classiques, pourquoi ne pas explorer d’autres pistes? Bien sur, il y a des traitements naturels comme les huiles essentielles ou certains remèdes vieux comme le monde redoutablement plus efficaces, mais pour le reste, les virus pourraient peut-être aider… Mais bien sur, la seule véritable barrière existante, ce sont les lobbys pharmaceutiques puisque cela permettrait de soigner certains maux sans avoir à faire appel à des traitements onéreux et parfois même dangereux…

soigner-infections-virus

La médecine ceci d’extraordinaire qu’elle semble intemporelle dans ses techniques. Seuls les moyens et les appareils changent. Certaines pratiques datent d’il y a plusieurs milliers d’années et sont pourtant toujours aussi utilisées et efficaces aujourd’hui. Saviez-vous par exemple que l’on peut soigner des infections bactériennes avec des virus ?

Pendant la Guerre Froide, les antibiotiques de l’Ouest ne pouvaient passer le Rideau de Fer, les médecins restés à l’Est utilisaient alors une technique vieille comme le monde – il y a plusieurs siècles, boire certaine eau permettait de se débarrasser de la lèpre ou du choléra : dans l’eau, des virus très particuliers qui éliminaient les bactéries responsables de la maladie -… ils inoculaient des virus directement dans leurs patients pour venir à bout de certaines infections. Aujourd’hui, avec des maladies toujours plus résistantes aux antibiotiques, cette méthode pourrait revenir au goût du jour.

Depuis le début du XXème siècle, les spécialistes se sont intéressés à cette thérapie très particulière, à base de bactériophages. Aujourd’hui, alors que les supervirus résistent aux plus violents des antibiotiques, cette thérapie par les phages suscite un vif intérêt. Grégory Resch, de l’Université de Lausanne, en Suisse, a récemment dévoilé ses plans pour Phagoburn, un vaste programme de tests cliniques de cette thérapie si prometteuse…

S’il fallait en parler en termes simples, le microbiologiste Michael Schmidt de la « Medical University of South Carolina » de Charleston dit que « les antibiotiques sont comme un gros marteau. […] Nous avons besoin d’un missile guidé. »

Article complet sur Gizmodo.fr

 

9 commentaires

  • Ouais… mais non.

    Car dans notre monde toujours plus complexe et tentaculaire, l’argent domine.
    Et pas de développement de bonne idée sans fonds. Et pas de fonds sans réijection de liquidités chez d’éventuels investisseurs. Donc, pas d’investisseurs. Donc, pas de projet.

    Bonne idée par rentable => Poubelle.

    • nykko

      ouai john rented, sauf que la thérapie par les bactériophages est trop méconnue et mérite d’être remis au devant de la scène, car cela est très courant en russie, pologne et le top c’est au caucase (géorgie) ou même des français vont s’y faire soigner de staphylocoques dorés qu’ils ont chopés dans les hopitaux en France…

      A faire suivre, a faire connaitre, pour faire la nique à l’industrie pharmaceutique !

      • Natacha Natacha

        Oui Nykko : La phagothérapie sauvera après les désastres de l’antibiothérapie. Les Géorgiens appliquent ces méthodes depuis plus d’un siècle avec succès !

  • yoyo

    Tout le monde sait que la suisse est un pays pauvre car l’industrie pharmaceutique est très développée et que le côté humanitaire de cette industrie coûte très cher. Les virus blanchifages sont sans doute très prometteurs.

    :-o

  • legin

    On ne s’en rend peut être pas compte car les labos sont encore discrets, mais bientôt une avalanche de progrès technique
    et biotechnologique va déferler sur notre génération actuelle.,
    Vous êtes jeune? il ya des chances pour que votre espérance de vie passe de 100 a 1000 ans…
    http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=KGD-7M7iYzs

  • legin

    yoyo
    tu réfléchis dans le contexte actuel,
    laisse une place a l’imprévu, moi je veux y croire!

  • rouletabille rouletabille

    C’est de l’enfumage qui rapporte.
    Ils ne s’attaquent jamais aux causes,au contraire,ils les multiplient.

  • Confiture de Fmurr Confiture de Fmurr

    Il excite des solutions, des VRAIS, des AUTHENTIQUES, si,si! mais qui veut les entendre, faire l’effort, car rien n’est gratuit ,sauf le gruyère sur les pièges à rats.
    Elles ne sont pas compliquées,ni difficile à comprendre pour le simple citoyen .

    Simple ,ne voulant pas dire simpliste*
    *(L’être humain préfère, faire dans le compliqué ,qu’il n’y comprendre plus rien avec un tas de mots tordus,si possibles)

    Elles datent de milliers d’années,,testées ,peaufinées et sont terriblement efficaces,je peux vous l’assurer! oui

    C’était un petit clic matinal d’un colibri.

    Sur ceux à pluche …

    ♫ ♫ ♫ …