Corruption : le livre qui enfonce la FIFA

Un « opium du peuple » qui va prochainement devenir celui d’une planète, friande comme les romains de la Rome antique de pain et de jeux. Et pendant ce temps, les populations (enfin, une partie…) ne regardent pas ailleurs, et les médias ne vont surtout pas les aider dans ce sens, le foot étant trop important à tous les niveaux! Le football, c’est: une religion, un business faramineux, une technique de manipulation, un sport, un écran de fumée, etc… Si au moins les gens se rendaient compte de ce qu’est réellement devenu ce « sport »…

Un livre au vitriol dénonce «le niveau de corruption écœurant» de la fédération internationale de omerta.-la-fifa-de-sepp-blatter.-histoire-d-une-mafia_paysage360football.

La révélation du Sunday Times de Londres selon laquelle le Qatar aurait obtenu l’organisation du Mondial 2022 en versant cinq millions de dollars de pots de vin est une énième affaire éclaboussant la toute puissante Fédération Internationale de Football (FIFA), basée à Zurich. Ce serait même une véritable mafia, à en croire le livre décapant du journaliste britannique Andrew Jennings, qui a choisi de s’autoéditer en ligne pour «conserver toute sa liberté de ton» et dont la version française est disponible depuis une semaine sur Amazon : «Omerta. La FIFA de Sepp Blatter. Histoire d’une mafia»

«C’est une organisation dont le niveau de corruption est littéralement écœurant », résume Jennings qui a déjà publié plusieurs ouvrages sur les sales dessous de la FIFA et du Comité Olympique International. Le journaliste révèle ainsi que le Qatari Mohammed Bin Hammam, ancien président de la Confédération Asiatique de Football, accusé aujourd’hui par le Sunday Times d’avoir distribué des enveloppes pour l’obtention du Mondial 2022, avait financé les campagnes électorales 2002 et 2006 de Sepp Blatter, actuel président de la FIFA.

Il explique aussi comment ce même Blatter a toujours toléré les agissements de certains membres du Comité Exécutif de la FIFA – trafic de billets pour les matches de la phase finale du Mondial

, détournements à gogo des fonds destinés au développement du foot, train de vie délirant en «se servant sur la bête» – tant que ces derniers lui garantissaient sa réélection.

Enfin, Jennings trace le portrait peu reluisant des dirigeants du foot brésilien de ces quarante dernières années : Joao Havelange, ancien président de la FIFA, qui a touché 50 millions de dollars de dessous de table des sponsors du Mondial comme Coca Cola ; Ricardo Teixeira, ancien président de la Fédération Brésilienne qu’il a pratiquement coulée en gaspillant l’argent des contrats Nike ; José Maria Marin, l’actuel patron du foot brésilien, un politicien sans scrupule, ancien complice de la junte militaire.

« Et les gens s’étonnent que les Brésiliens descendent dans la rue pour protester contre les gaspillages du Mondial, peste Jennings. Si, comme je le souhaite, les manifestations prennent de l’ampleur, Blatter ne pourra pas se représenter l’an prochain. Et la FIFA devra se réformer. Enfin ! »

Eric Wattez

Transparency in Sport. L’excellent blog d’Andrew Jenning

Source: Capital via Fortune

Une idée comme ça, parmi d’autres: Vous avez voté contre l’Union Européenne? Contre le système? Contre nos politiques? Contre les magouilles et les abus financiers? Alors pourquoi ne pas boycotter l’intégralité de la coupe du monde? Cela risquerait de faire perdre quelques euros à certains, dont aux médias…

15 commentaires

  • Pour ma part, je vomis ce sport qui perd son statut au niveau professionnel de haut niveau. Voir des gars déambuler sur une pelouse flambant-neuve avec une seule et unique priorité: ne pas se faire mal mais tout faire pour faire croire qu’ils se sont faits shooter par l’autre équipe, m’écoeure.

    Le style « italien » étant devenu la norme, le football n’est qu’une comédie dans laquelle on n’aperçoit que trop rarement une perle de sueur sur les fronts des joueurs.
    Et si l’on entame la croisade légitime des rémunérations des joueurs, des sommes astronomiques des « transferts » entre clubs et j’en passe, on ne comprend plus même où l’on peut parler d’ « esprit sportif »; seul le bruit des pièces d’or des porte-monnaie résonne dans l’écran, et la stupidité des fans, bien entendu.

    Le pire, c’est qu’à terme, le sacro-saint rugby perdra aussi de sa pureté sportive au détriment du pognon.

    Je préfère regarder le golf finalement. C’est plus calme, et je sais pourquoi les joueurs ne transpirent pas.
    Et de base, je sais que c’est réservé à l’élite bourgeoise…

    J’espère quand même que, si les jeux deviennent pourris, on aura encore un peu de pain pas « OGM »…

    • rouletabille rouletabille

      Perso le billard..
      Merci John Rented…hahhaah

      • confucius

        Bonjour@John Rented,

        Tu devrais revoir ta copie en ce qui concerne les joueurs italiens, le style dont tu parles est « il catenaccio », système défensif avec « libero » permettant le contre-pied.
        Un passage du 3-2-2-3 au 1-3-3-3.
        Mais ce système fut inventé par un autrichien avec d’excellents résultats au Servette en Suisse dès 1932 :
        http://www.goal.com/it/news/1941/z/2010/01/17/1740987/cera-una-volta-il-football-il-catenaccio-lha-inventato-un

        On peut dire que la violence a diminué au fil du temps :
        http://www.irsv.org/index.php?option=com_content&view=article&id=119%3Aviolence-et-football-analyse-historique-des-lois-du-jeu&catid=59&Itemid=80&lang=fr&2690788e71c8be06946b85a08c14834c=f5856c279bbcb56c97a7eafba19fa3c1
        Que de vies brisées après ces violences ! Ceux qui restent dans la course sont ceux qui ont réussi à éviter les coups tout en réussissant à faire gagner leur équipe.

        Voir Gigi RIVA :
        http://fr.wikipedia.org/wiki/Luigi_Riva#Carri.C3.A8re_internationale
        http://www.storiedicalcio.altervista.org/riva_ceduto.html

        Maintenant il est vrai que le football, comme les messes du show-biz, permettent d’oublier que le frigo est vide, ça arrange les gouvernements et ceux qui les dirigent, craignant de ne pas survivre à la colère du peuple.
        Sinon, pour la casse physique des joueurs italiens, au 3/06/2014 :
        http://www.corriere.it/mondiali/2014/notizie/balo-arruolabile-paura-sirigu-53162b28-eb09-11e3-9008-a2f40d753542.shtml

        Tu la voies où la comédie ?
        Maintenant certes, Dante ALIGHIERI a sacralisé le mot « Commedia », tu peux en faire l’usage que tu souhaites, mais le 2ème plus titré du foot mondial est bien l’Italie avec 4 étoiles sur le maillot, derrière le Brésil mais devant tous les autres.
        Faut l’avaler la couleuvre, dur ? Hein ?
        Aujourd’hui, en ce qui concerne le vieux continent, l’Espagne est bien placé pour un doublé.
        Par ailleurs comme la communauté italienne dans le monde est plus que significative, avec les vagues d’immigration dans le nouveau continent(nord & sud) à la fin du XIX, après la 1ère & 2ème guerre mondiale, quand on nait italien, on meurt italien. Hé oui, il y en à plus que dans le pays d’origine.
        Même quand on accepte la nationalité du pays d’accueil, on conserve sa nationalité d’origine, (après accords bilatéraux).
        Sauf s’il y a renoncement de cette dernière.
        C’est pourquoi on peut trouver des joueurs italo-argentin, des boxeurs italo-américain ou des acteurs italo-américain.
        Mais jamais de « légion étrangère » ni de « couleur »(les bleus par ex.), mais « i nostri » dans le foot national italien.
        Raison pour laquelle, il est facile pour un italien de s’identifier avec des joueurs qui lui ressemblent.

        Ainsi va la vie…..!

        Nos valeurs, notre culture résultent d’un héritage transmis par nos parents, via l’éducation qu’ils nous ont donné.
        Maintenant, ceci n’interdit pas d’avoir une démarche intellectuelle « internationaliste », pour perdre volontairement des repères ancestraux, est croire devenir un homme nouveau pour un……nouvel ordre mondial?
        Mais là, ça devient un hors sujet….

        Maintenant pour le pognon colossal en jeu dans le sport, comme dans le show-biz, ça fait partie du cirque libero-capitaliste, nourrir l’espoir par le rêve chez les petits jeunes pour les détourner de toutes idées de révolte, voire pire…
        Pour le golf, l’équipement n’est pas à la portée de tous les fils de chômeurs, mais une simple balle ou une vieille boite de conserve oui !
        Plus haut salaire de sportif :
        http://www.actusports.fr/47204/top-15-plus-hauts-salaires-des-sportifs/

        Tiens-tiens….les golfeurs sont dans le haut du tableau !

        En ce qui me concerne, à mon âge, un « jeu de dames » me convient parfaitement, quelques soient les conditions climatiques, le plaisir se trouve toujours.

  • hotchiwawa

    Derrière chaque histoire de gros sous, il doit y avoir de la corruption.

  • razorback

    Je suis d’accord avec toi sur certains points John,mais traiter de stupide tous les supporters,c’est vraiment mal connaître le sujet..
    La plupart ne sont pas aussi stupide que tu ne le penses et luttent aussi contre ce football moderne qui nous répugnent,contre le foot business et pour un retour au foot populaire ,et contre la répression de ces dernières années(merci les merdias)que ce soit dans et hors du stade…
    Et le jour que le peuple se reveillera,ça ne sera en tous cas pas toi et tes belles théories qui se retrouveront en 1 ère ligne…
    en Grèce,Turquie et dans les pays du printemps arabe,qui était la?

    • rouletabille rouletabille

      Tu m’as bien fait rire hahahaahahahahaha.

    • rouletabille rouletabille

      c’est à
      razorback qui vas au Brésil voir un ballon suivis par des chimpanzés en courtes culottes ..
      Les gens qui ont des yeux te voient gueuler ON A GAGNER alors que les gens crèvent à coté de TOI..

      • confucius

        Bonsoir@razorback,

        Ok pour la Grèce et la Turquie, mais alors,…alors surtout pas les « printemps arabe » made in usa.
        Après la destruction de la Libye, le souhait us est de déménager, à terme, le « Africa Command »(dit « africom ») de l’Allemagne vers la Libye. Plus d’opposition à cette installation aujourd’hui, les fonctionnaires du cnt sont des salarié des us :
        http://www.voltairenet.org/article171146.html

        Voir « Le Grand Echiquier » de Zbigniew BRZEZINSKI :
        http://www.internationalnews.fr/article-13008946.html

        Après ce petit article, tu pourra prendre un peu plus de recul, et ne pas accabler les pays cibles/victimes de l’occident.

      • razorback

        J’avais hésité a rajouter le printemps arabe dans le lot justement,je sais très bien qui est derrière ce mouvement contestataire et surtout à qui ça aller en profiter,en tous cas pas au peuple malheureusement…

    • Je ne parlais pas des supporters, mais des « fans », id est, les fanatiques de foot.

      Supporter, on l’est tous, plus ou moins, quand notre « pays » foule la pelouse ;)

      Bref, je vois que le foot arrive quand même à déclencher beaucoup de passion héhé

  • razorback

    Parce que tu crois que je cautionne cette coupe du monde?crois tu vraiment que ce sont des gens du peuple qui vont payer 200€ pour aller faire les footix a un tournoi qui n’a plus aucune valeur si ce n’est que le business..même au Brésil les supporters clubistes dont contre cette coupe du monde!
    La plupart des supporters ultras que ce soit en France,Italie,suisse,ne supportent et ne suivent pas leur équipe national

  • tchogo

    Je suis le site des moutons enragé depuis un bon moment et les articles sont généralement très intéressant. je n’ai jamais laissé de post avant,mais rouletabille,je ne peux pas te laisser dire ça!!! N’a tu pas une passion dans ta vie? Qqch que tu apprécis pour la beauté de la technique (si c’est un sport), parce que ça te fait vibrer?!si cette passion devenait comme le foot aujourd’hui, t’insulterai tu d’être aussi bête pour continuer ta passion,ou ferais tu comme razorback, dénoncerais tu le milieu comme tu le peux? Je n’aime pas du tout le foot,mais RESPECT les passions des gens,surtout quand ils sont assez ouvert d’esprit pour avoir une vrai critique du milieu(s’il lit ce site,je ne pense pas que razorback trouve cette mafia « logique »…)

    • Ce que je reproche au foot, c’est que c’est devenu « une arme de manipulation des masses » plus que le foot, et que pendant qu’on nous montre un magnifique but par « un héro du sport français », on ne nous montre pas ce qu’il se passe vraiment. Ce n’est pas en regardant le foot que quiconque va se préparer pour l’avenir, et celui-ci s’annonce franchement dégueulasse!!! Je me bat pour cela, à chacun de choisir son combat…

      • razorback

        C’est très juste ce que tu dis,et à chaque fois qu’on a droit à une manifestation sportive,coupe du monde, jo,euro,ils en profitent pour faire passer des lois et autres magouilles sous silence …on est pas tous autant lobotomise,d’ailleurs le foot télé ça m’a toujours fait chier,je préfère aller voir un match de ligue inférieur peut être moins glamour,moins spectaculaire ,mais ou l’on peut retrouver les vrais valeurs du football…pas celles que la FIFA essaie d’inculquer à la planete…

  • thierry3468

    Il est facile de critiquer Blatter qui est en fin de règne suite à tous ces scandales de corruption mais Platini(mon idole de jeunesse car je suis lorrain)est lui aussi très critiqué à juste titre car son soutien au Qatar est largement entaché par ses contacts avec ce pays.Son fils travaille pour une grosse société qatarie …Platini avec Sarkozy sont à l’origine du PSG sauce qatarie .Tout ceci ne sent pas bon et laisse supposer que Platini n’ pas supporté le Qatar pour seulement défendre les valeurs du sport.En tant que joueur,Platini a illuminé le football mais il risque de le plonger dans l’obscurité par ses sombres magouilles.