BHL : la réussite improbable d’une imposture

Excellente vidéo qui retrace l’ascension improbable du philosophe le moins doué et le plus moqué de sa génération mais qui a réussi à s’imposer comme une figure médiatique incontournable et omnipotente… Retour sur la genèse de l’imposture BHL.

13 commentaires

  • Meuhhhh

    Super mon travaille sur une vidéo dont je n’ai pas connaissance…Merci Ender!

  • Thierry92 Thierry92

    On peut le mettre dans le meme panier que ces gens là.

    Et bateau a fond plat + deux torpilles.

    http://www.youtube.com/watch?v=c5Fm46Q1stw

  • quidam31

    « philosophe le moins doué » ?
    Il y a tout de même Finkielkraut ! Match nul? :-)

  • Natacha Natacha

    Il pourrait reboutonner sa chemise et aller chanter le reste de ses jours dans ses bois avec sa princesse. Peut-être alors deviendrait-il humble, honnête et philosophe.
    http://www.youtube.com/watch?v=-d7I5xNIYsA
    :)

  • kalon kalon

    Origine de sa fortune: trafiquant de bois exotique en côte d’Ivoire ( incluant les travailleurs esclaves qui vont avec )

  • kalon kalon

    Ma concierge est meilleure philosophe que lui !
    Et ce n’est pas une boutade !

  • leprixdelavie leprixdelavie

    Je n’y connais pas grand chose en philosophie, mais … Je pense que ses nouveaux philosophes citent Nietzche parce qu’ils adhérent totalement à sa folie. C’est une folie dans la vie de tous les jours, mais aussi une folie dans son existance même, c’est aussi un non sens.

    C’est une folie mais aussi un non sens total, d’abord parce que nier le bien c’est nier la philosophie même car elle est la recherche du bien (philo sophia, l’amour de la sagesse). Ainsi ils se disent philosophes tout en niant la base de leur pratique. Mais le plus drôle c’est que ce brave BHL est dans tous les médias à jouer au messie, à nous vendre ça vérité (qui est une folie) alors qu’il pense comme les Nietzchéens que la vérité n’existe pas. Alors franchement se dire philosophe et nier le bien source de cette philosophie, encore plus fort dire qu’une chose est la vérité tout en disant qu’elle n’est pas la vérité c’est une perversion d’un fondement de l’esprit, de la logique.

    Et cette perversion permet concrètement de vivre tous les jours avec un crime. Car le but de cette tromperie est de s’arranger avec sa conscience qui est là tous les jours, il faut la tromper pour continuer à vivre dans l’erreur du crime. Ainsi Nietzche arrange bien leur conscience car pour eux le bien, le mal, la vérité n’existent pas. Si le bien et le mal n’existent pas tu peux voler, violer, tuer voir abuser et tuer des enfants et cela sans avoir mauvaise conscience. Mais c’est une illusion qu’ils se créent, car même les NAZIS qui avaient cette même volonté de se tromper sur le bien et le mal ne pouvaient échapper à leur conscience. Ainsi les soldats qui massacraient des humains de confession juive finissaient par souffrir de dépression.

    BHL c’est le niveau supérieur de la folie de Nietzche, comme on le voit dans le reportage, BHL a complété cette folie en disant que plein d’autres choses n’existaient pas !!!

  • Maverick Maverick

    Dommage le post

    http://lesmoutonsenrages.fr/2012/06/06/bhl-a-t-il-bidonne-une-de-ses-photos-en-libye/

    Est passé à la trappe avec la purge des archives du blog ? C’était pourtant du grand BHL, avec ses photos « bidon » de grand libérateur en Lybie :-)

    Heureusement, certaines des photos en question sont encore sur son site ! On peut donc admirer le penseur entouré de figurants aux uniformes sortis de leurs emballages, avec des bouchons de tir à blanc au bout de leurs fusils qu’ils tiennent n’importe comment …

    http://www.bernard-henri-levy.com/wp-content/gallery/libye-2011/bhl_libye2_40.jpg

    http://www.bernard-henri-levy.com/wp-content/gallery/libye-2011/bhl_libye2_41.jpg

  • D’ailleurs en parlant de cela, je suis allé chez un huissier aujourd’hui pour retirer un dossier concernant mon passage prochain en correctionnelle. Dans un peu plus de un mois et demi je serais fixé sur la date de mon passage au tribunal. Débile, surtout que j’ai un e-mail du plaignant me disant que de son côté l’affaire était réglée et qu’il ne comprenait pas pourquoi son avocat n’a pas mis fin aux poursuites….