Moscou retire ses troupes de la frontière

Si l’information est vraie, alors cela signifierait que Poutine joue réellement une partie d’échec, et qu’il a décidé de reculer certains pions pour mieux contrer les différentes stratégies utilisées par ses adversaire…

Alors que la Maison Blanche dément, Vladimir Poutine assure que les quelque 40.000 hommes recensés par l’Otan ont quitté la zone frontalière entre les deux pays. Il demande aux pro-russes de reporter le référendum du 11 mai, initié par le chef indépendantiste de la république autoproclamée de Donetsk.

669392_0203483904856_web_tete « Nous demandons aux représentants du sud-est de l’Ukraine de reporter le référendum prévu le 11 mai », a déclaré mercredi Vladimir Poutine. – AFP PHOTO/ RIA-NOVOSTI/ POOL /MIKHAIL KLIMENTYEV

Alors que Moscou tente de discréditer la tenue de l’élection présidentielle ukrainienne – qui doit avoir lieu le 25 mai – le président russe a annoncé que la Russie avait retiré ses troupes de la frontière ukrainienne et a conditionné la tenue de l’élection à l’arrêt total des violences dans le pays. Pour l’heure, la Maison Blanche, qui accueillerait favorablement une telle initiative, a indiqué qu’elle ne disposait pas de preuves d’un quelconque retrait des troupes russes.

Vladimir Poutine a par ailleurs demandé mercredi aux séparatistes pro-russes en Ukraine de reporter le référendum prévu le 11 mai sur la « déclaration d’indépendance » de la république autoproclamée de Donetsk. «  Nous demandons aux représentants du sud-est de l’Ukraine de reporter le référendum prévu le 11 mai, pour créer les conditions nécessaires au dialogue », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse à l’issue de sa rencontre avec le président de l’OSCE, Didier Burkhalter, avec qui le président russe s’est dit prêt à négocier. « Nous considérons que le dialogue direct entre les autorités de Kiev et les représentants dans le sud-est de l’Ukraine est un élément clé d’un compromis », a précisé le président russe, selon qui l’échange avec l’OSCE a permis de montrer que leurs « approches sur la façon de résoudre la crise sont largement les mêmes ». Vladimir Poutine a même estimé que la crise pouvait se terminer si l’armée ukrainienne acceptait de se retirer après le report du référendum en question.

Kiev a réagi un peu plus tard, par la voix du Premier ministre Arseni Iatseniouk, accusant Poutine de « vendre de l’air »

L’UE donne son accord de principe à un élargissement des sanctions
Les Etats membres de l’Union européenne ont donné mercredi leur accord de principe à un élargissement du cadre juridique des sanctions imposées à la Russie dans la crise ukrainienne, ce qui devrait permettre d’allonger la liste des personnes physiques et morales visées, indique l’AFP.
Source et fin de l’article sur Les échos

 

13 Commentaires

  1. C’est bien vu de ne pas foncer dans le lard, ce serait faire le jeu de Washington. En procédant ainsi, ça désamorce la propagande occidentale et les théories conspiratives de Fourest entre autre voulant que les troubles soient provoqués par Poutine:

    http://www.les-crises.fr/chronique-de-la-haine-ordinaire-fourest/

      • Moscou retire ses troupes de la frontière ?? partie d’échec ou poker menteur?……
        Moscou pourrait déployer ses Iskander pour parer l’expansion de l’Otan (experts)

      • Bonjour, Volti
        Tu vois qu’envoyer les photos du massacre d’Odessa aux parlementaires européens peux avoir des effets.
        Nous ne sommes pas si démunis que cela face au mutisme de la presse « main Stream ».
        A une certaine époque, j’ai fait un peu de lobbying auprès de la commission européenne concernant un syndicat de petits indépendants français et j’ai pu constater que ces gens ne s’informent de rien en dehors des bulletins d’information rédigés par cette même commission.
        Et encore !
        Je suis même certain qu’une partie non négligeable du parlement européen n’est même pas au courant de ce qu’il s’est réellement passé alors qu’en principe, ce serait à eux de nous en informer !

        • Je connais la chose, étant intervenue contre le MES, certains députés m’ont
          répondu, qu’on leur avait présenté ce « machin » comme un acte de solidarité
          envers les pays de l’union, ils ne se sont même pas donné
          la peine de lire ce fameux MES et se sont abstenu au lieu de voter NON!!…..
          Encore plus inutiles et fainéants, qu’on ne le pense les députés? mouiiii!!! ♥♥

          • Giscard Destaing,qui s’amusait avec sa grenouille en peluche à Bruxelles.

            Et dire qu’ils payés une fortune pour ça.
            Cela prouve qu’ils ont on pas grand chose à faire du reste.

  2. C’est pas pour rien que le président suisse, Didié Burkalter à obtenu cet accord de Poutine, en tant que représentant de l’OSCE.
    En suisse les russes cachent des milliards et n’aimeraient pas voir leur coffre-fort vidé. Pour la suisse c’est juste obtenir un geste rassurant pour ses banques déjà mise à mal par les ricains qui vont sanctionner le Crédit Suisse de plusieurs milliards. Mon petit pays reçoit des menaces de pays voyous qui disent faites ce que je dis et pas ce que je fais.
    Un de ces 4, quand ces états voyous auront tout volé, j’espère que leur comportement leur pète à la gueule à commencer par leur propre peuple.

  3. POUTINE N’EST PAS SEUL

    Christine Lagarde très en beauté au dîner de Barack Obama

    http://www.lecourrierderussie.com/2014/04/christine-lagarde-economie-ukraine/

    Laurent LOUIS flingue le FMI – « L’Euro a moins de valeur réelle que du papier toilette ! »

    CASSE TETE CHINOIS – Bande annonce officielle (2013)

    CASSE TETE CHINOIS – Extrait 1 (2013)

    Duke Ellington, « Take the A Train »

    <3 :*

    •  » Je suis à tes côtés pour te servir et servir tes projets pour la France.  »

       » J’ai fait de mon mieux et j’ai pu échouer périodiquement. Je t’en demande pardon.  »

       » Utilise-moi pendant le temps qui te convient et convient à ton action et à ton casting.  »

       » Si tu m’utilises, j’ai besoin de toi comme guide et comme soutien : sans guide, je risque d’être inefficace, sans soutien je risque d’être peu crédible.

      (Christine Lagarde à Nicolas Sarkozy)

      Des mots qui sortent de la bouche d’une larve lubrique, et vu comment elle est habillé malgré son age, ça en dit long sur le personnage.

      A gerber cette vieille peau desséchée par les UV.

  4. Salut tous les moutons enragés les autres …
    Poutine viendra en France
    Réservez vos places :
    http://fr.ria.ru/world/20140508/201165971.html
    http://www.bvoltaire.fr/breves/poutine-est-le-bienvenu-le-6-juin-dit-hollande,59225

  5. PTDR … Comme le dit très bien un internaute (trader?) sur ZeroHedge :
    – Poutine a annoncé un retrait « constaté d’avance » (coucou les comptables); après le referendum du 11 Mai, la frontière aura avancé vers lOuest, et donc ses troupes auront reculé sans bouger 🙂

Les commentaires sont clos.