Ukraine: Nouvelles sanctions contre la Russie, nouveau foyer de crise à l’Est

Non seulement les gentils-gentils américains imposent des sanctions contre la méchante-méchante Russie, mais l’union européenne en rajoute une très grosse couche en rajoutant 15 noms à la liste américaine. Pour l’instant, la Russie a promis de répondre aux attaques  à la propagande aux sanctions des gentils-gentils, ce qui risque d’être intéressant… Bref, « l’empire » continue à chercher les embrouilles après avoir provoqué les émeutes et un coup d’état en Ukraine, au risque de déclencher un troisième conflit mondial…

La tension est toujours aussi forte…

Les Etats-Unis et l’Union européenne ont annoncé lundi un durcissement des sanctions contre la Russie, qui est accusée de souffler sur les braises séparatistes dans l’Est de l’Ukraine, où des observateurs de OSCE sont toujours détenus et où la rébellion pro-russe s’étend.

Washington a décidé d’imposer des sanctions à sept responsables russes et 17 sociétés proches du président russe Vladimir Poutine en représailles à ce qu’ils ont qualifié «d’actes de provocation» en Ukraine. L’administration américaine va également revoir les conditions d’autorisation à l’exportation en Russie de certains équipements high-tech qui pourraient avoir un usage militaire, a déclaré la Maison Blanche dans un communiqué publié à Manille où le président Barack Obama est en visite officielle.

Une réponse de la Russie?

De son côté, l’UE a décidé d’ajouter quinze noms de responsables russes et ukrainiens pro-russes à la liste des personnes sanctionnées dans le cadre de la crise en Ukraine, a-t-on appris lundi de sources diplomatiques.

L’ajout de ces noms a été décidé par les ambassadeurs auprès de l’UE des 28 pays membres qui se sont réunis à Bruxelles en raison de l’absence de «désescalade» de la situation en Ukraine, a-t-on indiqué de mêmes sources.

La Russie «va répondre» aux nouvelles sanctions prises contre des responsables et des entreprises russes par les Etats-Unis, a déclaré lundi le vice-ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Riabkov. «Nous sommes certains que cette réponse aura un effet douloureux pour Washington», a-t-il ajouté sans plus de précision.

 

21 commentaires

  • domisyl

    Ma femme est d’origine russe . Elle a habité 15 ans à Odessa et a vécu aussi à Bendery (Transnistrie-ex Moldavie).Elle est titulaire d’une licence en Psychologie.
    Donc, pour toutes ces raisons , j’ai tendance à l’écouter car elle me semble bien plus de bon sens que n’importe quel politicien .
    Elle m’a juste dit : le sport national américain c’est le football, pareil en Europe même si c’est un autre foot. En Russie par contre ,ce sont les échecs.
    Elle promet bien du plaisir à Obama avec l’ami Vlad .

    Perso ,je pense qu’en plus ,les russes ont un atout majeur : tous les ennemis que les States (et leurs toutous européens ) se sont fait au fil des années pour assoir leur suprématie mondiale.
    Les américains pensent leur dollar tout -puissanr , pourtant il suffirait que la Chine et la Russie se serrent la main pour serrer les bollocks de l’économie transatlantique . .je serais Obama,je commencerais à pleurer car il va comprendre sa douleur .

    • polemile

      J’adore ce commentaire, il est criant de vérité. Nos amis les russes sont un peuple cultivé par une histoire très noble. Je ne parle évidemment pas d cette triste époque de dictature qui était à la mode même en allemagne , en Italie et en Espagne.
      Nos amis les ricains, ont une culture issue de leur propre histoire qui n’en est pas une. Elle a commencé par le west-ern et son cortège de meurtres et d sévices……

  • Le Gaulois libre

    Faudrait que ces ploucs d’amerloques et ces cons d’eurocrates coupions cessent de faire les marioles, ils risquent de s’apercevoir qu’ils n’en ont pas les moyens.

    Faudrait pas oublier qu’un cow-boy à l’origine c’est rien qu’un gardien de vaches, rien d’autre !

    Tout dans la frime et les santiags, rien sous le couvre-chef.

    • polemile

      Et que les ricains ont volé le pays des indiens d’amérique. Ils les ont massacrés et mis les quelques rescapés dans des réserves, comme pour les animaux sauvages. Sans oublier que la ruée vers l’or a attiré tous les européens en quête d’avnture, avc un pétard dans la poche droite et un couteau dans la poche gauche.

  • Thierry92 Thierry92

    L’abandon du systeme bancaire SWIFT ferait tres mal aux USA. L’economie americaine aurait un gros bobo.
    Le temps de mettre en place un système de paiement différent éventuellement avec les réserves de dollars américains, déclencherait des retards dans les règlements internationaux qui mettraient a bas une bonne partie des banques européennes et US, ainsi que des grandes entreprises qui auraient besoins du soutiens de l’europe.
    Merci l’europe pour ce magnifique merdier.

    • pokefric pokefric

      Sa me rappel le standard or de Kadhafi, gageons que l’issue soit différente cette fois ci…

      • Thierry92 Thierry92

        Le résultat ne peut etre que différend car le pays n’est pas le meme.
        Derriere les moyens militaires sont complétement différents.

        De plus la mise en place du systeme PRO/100 voté par le parlement, en lieu et place du systeme carte bleu actuellement supporté a 90% par VISA et mastercard, qui ont bloqué les banques russes, ne va pas faire du bien aux banques. Mastercard perd 40% des ses revenus.

  • kalon kalon

    Nous comparons souvent le « duel » Poutine – Obama a une partie d’échec mais c’est plus compliqué qu’une partie d’échec dans la mesure ou ce ne sont pas deux hommes qui s’affrontent mais deux groupements de pays: les BRICS d’un coté et les Atlantistes de l’autre.
    Hors, à l’intérieur de ces deux groupements, chaque pays a ses intérêts qui ne coïncide pas forcement avec les autres intérêts.
    Ainsi, la Chine et la Russie n’ont absolument pas les mêmes intérêts d’abattre l’empire.
    Je dirais même que leurs intérêts sont opposées.
    De même l’Allemagne vis à vis des USA.

  • kalon kalon

    D’autre part, les atlantistes sont beaucoup moins sures d’eux que ceux d’en face.
    Cela se voit à la censure et à la désinformation massive à laquelle on assiste actuellement.
    En effet, pourquoi désinformer et censurer a ce point si l’on est convaincu d’avoir raison ?
    Si l’on est fort de son droit, cette façon d’agir est contre productif dans la mesure ou cela instille le doute dans son propre camp !

  • fafa33

    la plus grosse menace pour les us : poutine achète du pétrole à l iran et paye en rouble !! c est la fin du pétrodollar et des usa !!!!

  • kalon kalon

    Autre chose à ne pas perdre de vue:
    Poutine avait donné une date ultime à l’Ukraine pour payer sa facture de gaz, le 30/04/2014 !
    Si il ferme les vannes pour l’Ukraine, il lui est techniquement impossible de laisser ce gazoduc ouvert pour l’Europe.
    Moins de gaz vers l’Europe à partir du 01/05/14 ?

  • kalon kalon

    Une chose me semble certaine:
    Si les nazis de Kiev commencent des exactions de masse sur les Russophones de l’Est, les chars russes entreront en Ukraine !
    Sur ce coup, Poutine ne peut plus reculer et l’OTAN le sait !

  • criminalita

    http://www.rts.ch/video/info/journal-19h30/
    Enfin, j’espère que notre journal tv le 19.30, en suisse,
    devienne une référence de vérité journalistique.
    Ce soir l’envoyé spécial Sébastien Faure est revenu du front ukrainien pour relater la situation in vivo.
    Il a très bien expliqué , sur le plateau tv, ce à quoi le peuple ukrainien aspire.
    Je crois que certains journalistes ne peuvent plus mentir.

    Attendez que le lien du jt du 19.30 de ce 28 soit ajouté sur le site de tsr, à moins qu’il soit sensuré…

  • kalon kalon

    Vitesse d’effondrement des U.S.A. en temps réel:
    http://www.usdebtclock.org/

  • Thierry92 Thierry92

    La NASA a reçu l’ordre de ne plus avoir de communications avec ROSKOSMOS.
    Si Poutine répond de la meme façon, les usa seront obligés de ressortir les navettes des musées. Il ne faut pas oublier que c’est le cargo automatique russe qui ravitaille l’ISS.

    Encore un point ou bamama n’a pas reflechi.

    http://fr.ria.ru/presse_russe/20140428/201086046.html

  • Thierry92 Thierry92

    Apparemment cela ne suffit pas a Washington de faire une connerie la deuxième est en préparation.

    http://fr.ria.ru/presse_russe/20140224/200574765.html

  • christianfivaz

    je pense que la Russie va se venger en arrêtant de livrer du gaz à l’Ukraine et donc l’Allemagne et une bonne partie de l’Europe va se retrouver sans approvisionnement puisque l’aqueduc qui les fournit en gaz passe par l’Ukraine!

    • domisyl

      Pour l'(instant ,l’Europe (principalement l’Allemagne ) n’a pas trop de soucis à se faire,les réserves étant pleines vu l’hiver doux de cette année et l’été n’étant pas même encore entamé . A plus longue échéance,il y aurait sans doute’ le gaz algérien,le gaz de schiste que les américains veulent absolument nous refourguer et même une autre issue,le contournement de l’Ukraine via un autre pays .
      Mais ça ,ce seraient plutôt les américains qui le verraient d’un mauvais oeil ,cela détruirait un de leurs arguments de vente massive de leur propre gaz. Cela les intéresse plus que la Russie interrompe ses livraisons gazières que de trouver une solution à ce problème.Ils joueraient encore la carte-prétexte des « sauveurs et protecteurs  » de l’Europe dans une pièce dont ils auraient pipés les dés depuis le début .Qui a dit « comme d’hab »?