La double canonisation a été sponsorisée par Nestlé, deux groupes énergétiques, et une banque

Motif: il faut bien trouver de l’argent quelque part, et il vaut mieux prendre des sponsors que de puiser dans les troncs des églises… Pathétique ou normal?

la-canonisation-des-papes-sur-grands-ecrans

Six mois après que le pape François a durement critiqué le capitalisme mondial actuel dans une Exhortation apostolique de 84 pages – un document qui a une valeur voisine de l’encyclique papale – une douzaine d’entreprises ont été les principaux sponsors de la double canonisation des papes Jean-Paul II et Jean XXIII qui s’est déroulée dimanche. Parmi elles, on trouve le groupe alimentaire Nestlé, les entreprises énergétiques Eni et Enel, la banque Intesa Sanpaolo et la compagnie ferroviaire italienne Ferrovie Italiane.

Ce texte du Pape, publié en novembre dernier, était si puissant en intensité que certains ont évoqué du « pur marxisme»:

« Je prie le Seigneur qu’il nous offre davantage d’hommes politiques qui aient vraiment à cœur la société, le peuple, la vie des pauvres ! (…) Nous avons créé de nouvelles idoles. L’adoration de l’antique veau d’or (cf. Ex 32, 1-35) a trouvé une nouvelle et impitoyable version dans le fétichisme de l’argent et dans la dictature de l’économie sans visage et sans un but véritablement humain (…) Nous ne pouvons plus avoir confiance dans les forces aveugles et dans la main invisible du marché. La croissance dans l’équité exige quelque chose de plus que la croissance économique, bien qu’elle la suppose ; elle demande des décisions, des programmes, des mécanismes et des processus spécifiquement orientés vers une meilleure distribution des revenus, la création d’opportunités d’emplois, une promotion intégrale des pauvres qui dépasse le simple assistanat ».

L’Eglise catholique est cependant loin d’être pauvre : la Banque du Vatican dispose de 5,7 milliards d’euros d’investissements répartis dans le monde, elle gère 33 000 comptes de paroisses et de prêtres, mais son organe directeur, le Saint-Siège, a fait plus de 13 millions d’euros de pertes en 2011.

Mais la présence de ces sponsors a plus à voir avec la situation financière précaire de la ville de Rome. La capitale italienne, qui a enregistré un déficit de 816 millions d’euros, est au bord de la faillite, et elle a essuyé le refus du parlement italien lorsqu’elle lui a demandé une aide financière en février dernier pour l’aider à payer les salaires des employés communaux et le carburant de ses autobus.

Le gouvernement de Matteo Renzi avait tenté d’inclure Rome dans le budget central du pays, au titre des coûts supplémentaires auxquels la capitale italienne doit faire face en raison du fait qu’elle concentre une grande partie du trafic touristique, et qu’elle est le lieu où se déroulent les manifestations nationales. D’autres villes, également au bord de la faillite, ont estimé que c’était injuste.

Source et fin de l’article sur Express.be

 

6 commentaires

  • Lilith Lilith

    Pathetique et normal quand on sait que le Vatican derrière sa soutane bien blanche ne sert que les puissants de ce monde!!

  • Nestlé, c’est bon la vie ! Sauf pour les syndicalistes…

    http://www.michelcollon.info/Nestle-c-est-bon-la-vie-Sauf-pour.html

    Monsieur Nestlé – We Feed the World

    I.O.R. la banque de Dieu

  • Michele DRAYE

    LE GROS MENSONGE
    http://www.bible.chez-alice.fr/h04.htm

    26 août 1978

    A la faveur de tractations, d’alliances et guerre des clans, un obscur cardinal, Luciani, est élu pape. Pour une fois le nouveau pape Jean-Paul 1er est honnête! Il a 65 ans, en très bonne santé et semble décidé à mettre de l’ordre dans la maison. Il souhaite une Eglise pauvre pour les pauvres. Vaste programme! Sitôt élu, il se met au travail. Le petit cardinal effacé se révèle rapidement un pape efficace qui souhaite au plus vite nettoyer les écuries d’Augias du Vatican. En fouillant, le pape tombe vite sur les magouilles financières de Marcinkus, de Sindona et de Calvi: évasion fiscale, mouvement illégal d’actions, escroqueries diverses. Le pape acquiert rapidement la conviction qu’il faut remplacer Marcinkus, l’évêque véreux, Cody, le cardinal de Chicago, se débarrasser des financiers pourris et couper les ponts avec les nombreuses banques possédées par le Vatican ou dont il est actionnaire. Puis le pape découvre la fameuse liste P2 et se rend compte que l’état italien tout entier mais surtout le Vatican est infiltré par les maçons de la P2. Le pape se résout alors d’écarter tous les membres du Vatican affiliés à la P2. Cela fait beaucoup de monde! Un peu partout, dans différents pays, en découvrant le caractère inflexible du pape et sa détermination, de nombreuses personnes prennent peur. Si le pape applique son programme, les Marcinkus, Cody, Calvi, Sindonna, Gelli et consorts vont passer du statut de richissimes hommes d’affaires à celui de détenus, et pour longtemps. Source http://www.bible.chez-alice.fr: « Au nom de Dieu » David Yallop

    29 septembre 1978

    Une ou plusieurs personnes menacées par les fermes résolution du nouveau pape prennent une décision: il n’existe qu’une solution pour résoudre le problème: se débarrasser du pape, en douceur si possible. Avec l’appui de Gelli, le grand-maître de la P2, ils mettent leur plan à exécution: l’accès, pour ces gens-là, au Vatican est aisé et l’argent ne manque pas. Une petite main introduit une importante dose de Digitaline dans le médicament que le pape prend tous les soirs pour augmenter sa tension un peu faible. Après dîner, le pape se couche avec, en mains, les documents sur les nouveaux changements qu’il voulait opérer (Certaines nominations à la Curie romaine et dans l’épiscopat italien) et la fameuse liste P2. Vers 23h, le poison fait effet, le pape ne se sent pas bien, pris de nausée, il se lève et vomit dans les toilettes en maculant ses pantoufles. Il sonne, sans résultat. Il se recouche, reprend les documents, tombe inconscient puis finit par mourir vers 2h du matin. A 4h30, la soeur Vicenza le découvre. Le secrétaire d’état Villot est prévenu. Villot rentre dans la chambre, constate le décès, récupère la fiole de médicament, les documents que le pape avait dans les mains, ses pantoufles et ses lunettes maculées ainsi que le testament. On ne reverra jamais ces objets. Les employés des pompes funèbres sont prévenus pour un embaumement urgent. A 7h, Dans la cour du Vatican, un garde croise Marcinkus qui habite hors du Vatican et a la réputation de se lever tard. A 7h30 Villot annonce officiellement la nouvelle. A partir de là, le Vatican déverse des tombereaux de mensonges pour masquer la vérité: Le pape avait une santé précaire, on ne peut pas faire d’autopsie… Les appartements pontificaux sont méticuleusement nettoyés et tous les objets personnels du pape disparaissent. On se dépêche d’embaumer le défunt avec interdiction de prélever quoi que ce soit: la moindre goutte de sang ou autre chose sur le cadavre. Tous les partisans du pape réalisent que tous les projets qui allaient se concrétiser tombent à l’eau. Pour faire taire les questions et les rumeurs d’assassinat qui comment à courir, le Vatican organise en toute urgence un conclave pour élire un nouveau pape et faire une diversion pour les media qui répètent en boucle les mensonges du Vatican. Source http://www.bible.chez-alice.fr: « Au nom de Dieu » David Yallop

    16 octobre 1978

    Le cardinal Wojtyla (qui dans sa jeunesse avait travaillé dans une usine chimique I.G. Farben Solvay à Borek Falecki, qui fabriquait le Zyclon B utilisé par les nazis pour exterminer les juifs) est élu pape. C’en est fini du pape honnête! Avec Jean-Paul II, les affaires, magouilles et autres combines vont continuer. Gelli, la P2, Calvie, Sindonna, Marcinkus, Cody et toutes les autres brebis galeuses sont soulagées: elles n’iront pas en prison et la fête continue..

    Sources http://www.bible.chez-alice.fr: « Behold a Pale Horse » William Cooper, « Au nom de Dieu » David Yallop, Encyclopædia Universalis, « La vie de Jean-Paul II » Bernstein, Carl et Politi, Marco, Documentations Informations Catholiques Internationales, http://www.radiofrance.fr/franceinter/em/rendezvousavecx/