Microsoft s’emploie à corriger une faille sur Internet Explorer..

Attention pour ceux qui surfent avec IE et surtout ceux qui ont XP (plus mis à jour depuis le 8 avril 2014) , que votre ordinateur ne devienne pas un « zombie » contrôlé par des tiers. Malgré le support de certaines sociétés d’anti-virus et autres logiciels, pour encore quelques temps, il est indéniables que les mises à jour de ces dits logiciels ne sont pas sécurisées. J’ai dû intervenir, pour moi-même et  trois de mes amies, infectées par des « snap.do » et autres « malwares » qui ouvrent des « tsunamis » de  pages de pub ou de redirection vers des sites marchands, bloquant la navigation sur le web. Si vous ne pouvez pas changer de système, le mieux est de démarrer sur un CD live de linux (Mint ou Ubuntu) pour les néophytes, ou passer à Windows8 en payant la licence. Faites vous aider si vous voulez l’installer. L’emploi d’un CD-Live Linux ne permet pas d’enregistrer votre travail, tout disparait à la fermeture de l’ordinateur. Ne pas oublier de changer l’ordre de démarrage dans le BIOS. L’article qui suit concerne les secteurs sensibles mais, sait on jamais.

Img/François Charron.com

Microsoft s’emploie à corriger une faille dans son navigateur Internet Explorer, dévoilée au cours du week-end par un fabricant de logiciels de sécurité informatique. Des pirates en informatique l’ont déjà exploitée pour attaquer certaines entreprises américaines.

Les PC fonctionnant sous Windows XP ne recevront aucune mise à jour, car Microsoft a mis fin depuis le 8 avril à l’assistance technique de ce système d’exploitation lancé il y a treize ans. Entre 15 et 25% des PC dans le monde fonctionnent toujours sous XP.

Microsoft a adressé samedi un avertissement à ses clients pour corriger cette faille affectant selon les versions 6 à 11 d’Internet Explorer. Ces versions représentent 55% du marché de la navigation Internet sur PC, d’après le cabinet de recherche NetMarketShare.

Prise de contrôle du système

Le groupe déclare que cette vulnérabilité pourrait permettre à un « hacker » de prendre le contrôle d’un système affecté pour par exemple installer des virus, créer des comptes ou effacer des données.

Selon le fabricant de logiciels de cybersécurité FireEye, un groupe de pirates informatiques a exploité ce bug dans une campagne d’attaques ciblées, baptisée « Operation Clandestine Fox ».

Interrogé par mail, un porte-parole de FireEye n’a pas dit quelles entreprises avaient été visées, ni identifié le groupe de hackers. Il a seulement précisé seulement que les sociétés étaient liées aux secteurs de la défense et de la finance.

Source Romandie-News

Des conseils qui pourront vous aider:

La mort de Windows XP et d’office 2003 quoi faire…

Comment utiliser Windows XP malgré la fin de son support?

Plein de conseils sur le site source Francoischarron.com

 

18 commentaires

  • Maverick Maverick

    Ce n’est pas Open Office, mais Libre Office qu’il faut utiliser …

  • Bigpit

    J’ajouterais que pour ceux ne font que de l’internet et du document, il n’y a plus vraiment de différence entre un windows et un Ubuntu… A part le prix. Le mieux, c’est de le tester.
    Perso, je suis passé au « dual-boot ». ;o)

    • Maverick Maverick

      Le gros truc auquel il faut faire attention, c’est de bien enregistrer ses fichiers dans un format compatible Microsoft ou en *.pdf, notamment si on veut envoyer son CV en pièce jointe à un mail de candidature. (C’est facile : dans « enregistrer sous », choisir le format pour le fichier)
      Comme avec le reste, l’obsolescence (programmée) des logiciels devient un problème dés que l’on veut échanger des données ou s’interfacer. Sinon, en mode « autonome », pas de problèmes.

    • Confiture de Fmurr Confiture de Fmurr

      Pourquoi payer quand on a mieux ,gratos.

      Les versions Linux pas seulement Ubuntu ,lisent tous les documents Microsoft Word.
      Quand je reçois du Word, je le transforme en LibreOffice puis en PDF en 1 seul clic ,car l’inverse n’est peut être pas possible.
      Le PDF est universel et passe mieux sur les imprimantes pilotées par XP

  • zetec

    Pour les personnes ne désirant pas inverstir dans un nouveau pc sous Windows 8 et souhaitant tester linux sur un ordinateur pas très récent, je vous conseille (en dehors des « classiques » Ubuntu ou Linux Mint) de jeter un oeil sur la distribution Handy Linux :
    C’est une base Debian destinées aux débutants et qui prend en main l’utilisateur avec une interface adaptée et une excellente documentation en français.

    http://handylinux.org

    • voltigeur voltigeur

      Merci zetec pour ce complément d’info. ♥♥

    • Confiture de Fmurr Confiture de Fmurr

      C’est vrai que les versions Ubuntu et Mint pour les avoir essayés,je les trouve un peu trop lourdes ,plus 150 processus en fonctionnement , ce qui fait ramer des PC anciens ou les mini ITX.

      Il y a des versions légères ,toujours sur la base Débian qui sont terrible d’efficacité et sont très prompt à réagir.
      Elles fonctionnent parfaitement sur des PC de plus de 10 ans ,pour les avoir testées et installées avec une RAM de 256Mo, no problème!
      Version i386.

      De plus elles détectent tous les périphériques, du clavier à l’imprimante, donc pas besoin de lecteur CD ou DVD pour les pilotes, pas de Cd pilote.

      Dans la logithèque ,vous trouvez tous ce que vous avez besoin, du logiciel audio, au document ,à la vidéo ….
      Ou par Synaptic. Rien de plus simple.

      C’est pas beau ça! manque plus que la crémière.
      « -« 

      • Confiture de Fmurr Confiture de Fmurr

        Et doc en Français.

      • voltigeur voltigeur

        Pour les débutants tu conseilles quoi? :) ♥♥

      • Confiture de Fmurr Confiture de Fmurr

        Si tu prends une version trop simple comme par ex:toutou linux ou Lubuntu,tu va être déçue car il manque pas mal de logiciels.
        Si tu prends une version trop lourde ,c’est le PC qui va ramer si le processeur a une fréquence en dessous de 2 GHZ, c’est le cas pour Mint ou les versions Ubuntu à partir de la 11-04 sortie Avril 2011
        Maintenant,il y a les versions intermédiaires, plus légères ,mais complètes ,comme les XFCE, Xubuntu ,c’est Ubuntu allégé, que je trouve formidable et tu peux faire ce que tu veux enlever des logiciels ou rajouter avec Synaptic ou la logithèque,comme par exemple Abiword pour le remplacer par LibreOffice qui est super ou Ristretto par Mirage et Shotwell,c’est pour la photo avec Gimp qui est inclus ,Firefox et Thunderbird aussi et bien d’autre,la version est complète après ,c’est du paufinage
        Tu peux vraiment faire ce que tu veux à condition de ne pas casser un paquet.
        De plus l’install est facile avec un CD non RW ou un DVD RW.
        Démarrage avec le CD dans le bios sélectionner en premier le lecteur.
        Tous les périphériques seront détectés,donc rien à faire de ce coté là
        Il faut pas trop se compliquer quand on débute sinon on va de galère en galère,le CD c’est ce qui de plus simple et plus de choix .
        tu a juste quelque questions à répondre ,heure de Paris,pays,clavier,mot de passe que tu choisis,Etc…
        Si tu ne sais pas ,tu laisse le choix par défaut,
        XFCE version stable.
        http://nl.archive.ubuntu.com/ubuntu-cdimage-xubuntu/releases/12.04/release/
        Documentation:
        http://doc.ubuntu-fr.org/xubuntu
        Si ton PC est une version récente choisir AMD64 sinon i386 télécharger la version Desktop.
        Il y a aussi les versions comme gnome remix pour se faire la main sans l’enregistrer sur le disque dur,mais bon c’est un peu long ,ca traîne.

      • voltigeur voltigeur

        Merci beaucoup Confiture de fmurr,
        Je vais tenir compte de tes conseils. Il y a un moment que je veux
        passer à Linux, dont un cd-live m’a tiré d’affaire plus d’une fois. ♥♥

  • Personnellement, j’ai depuis 4 ans un PC qui tourne sur un XP pirate, protégé gratuitement par Avast, jamais mis à jour car j’ai interdit à cet ordinateur d’accéder au site de Microsoft. Par contre, je ne serais pas étonné que Microsoft ai discrètement introduit des portes d’accès lors de ses dernières mises à jour, histoire de faire ch… les utilisateurs de XP.

  • Letzvan

    On peut aussi utiliser un « live CD » sur une clef USB et, dans ce cas, on peut enregistrer ses fichiers sur la clef.
    C’est pratique et moins cher : plus besoin de graver des CD quand on veut essayer une nouvelle distribution.

    Un petit logiciel (utilisable sous Windows justement) qui permet de faire ces « live USB » : Linux Live USB Creator (LiLi USB Creator). Il est gratuit et trouvable facilement sur internet. Pour pouvoir enregistrer vos données, choisir le mode persistance.

    Si jamais ça sert à quelqu’un ;)

  • Confiture de Fmurr Confiture de Fmurr

    Avant de graver le CD ,il faut contrôler intégralité des données.
    Un petit ZIP à extraire de 3 lignes ,c’est CFI.zip,
    choisir => checkFI-fun,mais je ne sais plus ou le charger ,peut être sur le site Ubuntu
    Copier, coller des codes
    – vérif no1 MD5SUMS
    – vérif No2 SHA1SUMS
    En principe ca ce passe bien.