François Hollande reçoit à déjeuner trois économistes qui plaident pour la fin du SMIC

Après Manuel Valls qui souhaite une « carte des régions de France » suivant les recommandations de la Goldman Sachs, la banque la plus dangereuse et la plus puissante de la planète (voir ici) défendue par Sarkozy et BHL entre autres noms, voici que Hollande reçoit des économistes qui souhaitent la fin du SMIC en France, comprenez par là: la baisse des salaires (voir également ici)! Pour certains, cela n’était que spéculation, voir pessimisme, mais les choses mettent du temps à se mettre en place, et on se rapproche à première vue de cela…

Le-crime-ne-paie-pasFrançois Hollande est-il en manque d’idées sociales-libérales ? Les trois économistes Philippe Aghion, Gilbert Cette, et Elie Cohen, récents auteurs de l’ouvrage Changer de modèle, de nouvelles idées pour une nouvelle croissance (éditions Odile Jacob), très critique contre la politique économique conduite par François Hollande depuis 2012, vont en tout cas aller lui glisser leurs conseils sur la manière de réformer la France, mardi 15 avril.

Une rencontre entre François Hollande et ces trois économistes apôtres du social-libéralisme version 2014 figure en effet à l’agenda officiel du président de la République, pour un déjeuner, mardi 15 avril.

Dans leur ouvrage, qui a bénéficié d’un large relais dans les médias, les trois économistes critiquent une France prisonnière d’un vieux logiciel de pensée, de la base à son élite. Ils regrettent par exemple la « doxa keynésienne, utile en son temps, (qui) n’est plus vraiment adaptée au contexte d’une économie mondialisée« .

Ils n’hésitent pas, également, à bousculer quelques croyances de gauche, en réclamant, par exemple, la fin du SMIC.

Ils écrivent ainsi :

En constituant un obstacle à l’amélioration des revenus des personnes qui ne parviennent pas à trouver un emploi ou à augmenter leur nombre d’heures de travail, le SMIC se retrouve en réalité contre certains de ceux qu’il est censé protéger.

Sur ce point, ils rejoignent les prises de positions successives des socialistes Pascal Lamy, ou Hubert Védrine.

Si François Hollande cherche des idées iconoclastes, voilà un déjeuner qui devrait assurément lui en fournir.

Source: lelab.europe1.fr

6 commentaires

  • Grand marabout 3.0.1 Grand marabout 3.0.1

    le concept qui veulent mettre en place,est allemand,avec la réforme HARTZ IV,pour le chômage,ensuite on adoptera leur modèle SMIC.

    a l’heure actuelle,il est déjà pour beaucoup,difficile de boucler ses fins de mois,l’accès a l’énergie et aux soins étant en constante augmentation,de même que la nourriture.

    tous ça va contribuer,à exaspérer un peu plus,hélas

  • probe

    Ok, je veux bien y voir la un but noble comme la création d emploi, si cette réforme venait du PS (et j aurais vu ça de mon vivant) a condition que cette ration de SMIC soit comblée par un revenu social évidemment. Ce qui serait logique si le coût de la vie et le temps de travail, reste le même.
    Mais je suppose que ces assisté de banquier n y ont même pas pensé. Il faudra donc, tous les virer a coup de pompes dans le derrière un de ces 4, ça nous fera des vacances.

  • Et si avant d’obliger les braves gens à travailler pour des clopinettes, on virait les 300.000 syldaves et bordures  » détachés » Bolkenstein qui, non seulement nous piquent des boulots réputés non délocalisables, mais en plus n’alimentent pas la sécu et les impôts. Ils ne compensent donc même pas les chômage qu’ils créent et en plus, comme ils sont mal payés, ils ont tendance à travailler 10 heures/jour, 6 jours par semaine, pour gagner net 750 euros au lieu de 500 . ce qui fait, qu’on pourrait créer 450.000 emplois. Je suppose qu’en Belgique, par extrapolation, il y en a 50.000 .

    • rouletabille rouletabille

      Le travail obsolète des gents qui rampent devant comme des larves,j’ai pas de travail,AU SECOURS..Pauvres nazes exploités jusqu’au trognons ,allez voter hahaahah.
      La technique n’as plus besoin de vous ,les Bénéfices sans vous est que 0,05% de la planète détient notre vie hahagah .

  • Maverick Maverick

    Les économistes sont des fumistes irresponsables qui vivent aux crochets de ceux qui les écoutent et sur le dos des populations qui leur servent de cobayes, quand ce ne sont pas de dangereux criminels comme Friedman.

    « un transfert des charges des entreprises vers les ménages, qui accroîtrait les marges des entreprises, leur permettant d’investir et de redevenir compétitives. » ET QUI VA CONSOMMER CETTE PRODUCTION ?