Un exercice militaire suisse simule l’attaque d’une France surendettée

Juste pour info, le sujet sur l’entrainement de l’année dernière auquel l’article ci-dessous fait référence est disponible ici.

Dimanche dernier, les Suisses ont voté à une très large majorité contre la fin du service militaire obligatoire et son remplacement par des volontaires ou par une petite armée de métier.

D’année en année, l’état-major suisse fait preuve d’une imagination débordante. L’an dernier, l’armée suisse avait imaginé, dans son exercice militaire Stabilo Due, une Europe plongée dans le chaos par la chute de l’euro et un afflux massif de réfugiés dans la petite République helvétique. Cette simulation avait fait le tour du monde, faisant jaser jusque dans la presse américaine. Cette année, le scénario du nouvel exercice des brigades blindées de Suisse romande, baptisé Duplex-Barbara, simule rien moins qu’une attaque française contre la Confédération, révèle le journal Le Matin Dimanche.

L’exercice, qui s’est déroulé du 26 au 28 août, suppose que la France, en complète déroute financière, s’est désintégrée en plusieurs entités régionales sous l’effet de la crise. L’une d’elle, baptisée Saônia, correspondant au Jura français, décide d’attaquer la Suisse à partir de trois points de passage, proches de Neuchâtel, Lausanne et Genève, selon une carte reproduite par Le Matin, qui a pu consulter les détails de l’opération. Une organisation paramilitaire proche du gouvernement de Saônia et appelée BLD (brigade libre de Dijon) veut « venir chercher l’argent que la Suisse a volé à Saônia » afin d’éponger la dette saônienne, et organise des attentats en Suisse.

La Saônia, correspondant au Jura français, décide d'attaquer la Suisse à partir de trois points de passage, proches de Neuchâtel, Lausanne et Genève, selon une carte reproduite par "Le Matin Dimanche".

« Pour sa crédibilité, l’armée suisse devrait travailler aux menaces du XXIe siècle », a réagi Antoine Vielliard, conseiller général de Haute-Savoie, dans les colonnes du Matin Dimanche.

Article complet sur Le Monde

14 commentaires

  • dominus deus sabaoth dominus deus sabaoth

    la suisse dabords elle voit la banqueroute se ramener ,et nous gros couillon on reste a regarder tout arriver sans broncher ils nous ont bien moutonner ,bien sur la suisse sauvergardera sa neutralitée légendaire et je les comprend.
    Je ne vois pas d’avenir radieux car les gens sont grandement guidés sur des voies qui ne mene a rien avec comme bonus l’acquisition de bien materiel et inutile.

    bref preparez vous ,bien que je ne vois pas comment se preparer a ce que nous avons jamais connu , survivaliste et autres auront un repis devant eux mais ils devront s’armer de patience pour tenir bon.
    aller que tout aille bien pour vous et vivez les meilleurs moments du present car l’avenir personne ne le connais bien qu’on voit les nuages sombres a l’horizon qui presage une violente tempete

    • Grand marabout 2.0 Grand marabout 2.0

      1/le soldat ont le voit peu sur ce site,depuis qu’il a fait sa promo.(info? intox? propagande? espion?troll? 5eme colonne fantôme?)

      2/le journal le monde appartient en partie a pierre bergé(location des ventres a gestation pour tous).

      pour en revenir a l’article,si le chaos venait en europe,la suisse aurait bien du mal a contenir le bordel,aurait surement des difficultés d’approvisionnement sous quelques jours.
      et ne pas oublier que pendant la WW2,elle avait signé un traité de non invasion avec les allemands.

      de nos jours,la situation a évolué(?)
      la suisse demanderai surement l’UE de faire en sorte d’etre protéger surtout pour les comptes que les politiciens d’europe ont la bas.

      mes propos n’ont pas pour but de cracher sur les suisses,bonjour a criminalita!

      • dominus deus sabaoth dominus deus sabaoth

        ouais et tu sais pourquoi il a signé ce traité le hitler…parce que les uisses qui ont fait leur services militaires avait une arme donc presque tout les suisse aurait été un combatant chaque citoyens etait un militaire en puissance et en meme temps suisse terrain accidenté difficulté de pouvoir se deplacer et bunker tapis n’attendant qu’une invasion et l’approvisionnement mmmhh je pense qu »‘il ont assez pour pouvoir s’alimenter eux meme t’angoisse pas les suisses sont pas si facile a deloger meme avec une force thermonucleaire

      • Grand marabout 2.0 Grand marabout 2.0

        je savais pour le militarisme,mais les bombardé aurait pu se faire,l’histoire est compliqué et truqué,certains affirmaient que l’or spolié était la-bas,d’ou ce traité de non agression.
        paix aux hommes qui la souhaite.bien a toi

      • Maverick Maverick

        Hitler a signé un traité avec la Suisse parce qu’elle était plus utile neutre qu’occupée, tout timplement : Import/Export, financement, blanchiment, espionnage, diplomatie … Et pour le coup, une invasion de la Suisse, paradis fiscal, aurait gêné trop de gens très importants à travers le monde.

  • Fenrir

    Un général allemand rencontre un général suisse après la II ème guerre :
    -« Ach ! Nous aurions dû fous envahir en 42, pour réquizionner fotre or, und fotre outil de produczionne. »
    -« Ah Ben, quand même, … nous pouvions mettre 100 000 hommes sur les crêtes,… une fois »
    – « Ach! Ach ! Ach ! (vomitif ;0D) Nous aurions envoyé 200 000 hommes… »
    – Ben quoi ! …… On aurait tiré deux fois… »
    ;0D

  • Fenrir

    Plus sérieusement, à quoi voulez-vous que s’entraine l’armée suisse ?
    Ils ne vont pas faire d’exercice d’invasion et/ou de débarquement…
    Depuis Orgétorix qui voulait venir s’installer chez moi, ils préfèrent la montagne à la mer…
    Ils s’entrainent à fermer les portes du coffiot.
    Face à des hordes, comme à des petites entités régionales.
    Ferez moins les fiers si nous mettions le Charles De Gaulle sur le lac Léman, avec le Redoutable, tiens !
    ;0D

    • Grand marabout 2.0 Grand marabout 2.0

      c’est la soirée du rire, chez fenrir

      ma femme me dit:je veux aller en vacances,dans un endroit que je connais pas

      hum,va visiter la cuisine!

      • dominus deus sabaoth dominus deus sabaoth

        lol :) c’est sur qu’ils feraient pas les fiers de couler un vieux rafiot comme le charles de gaule tout pourrite qu’il est:)
        et les quelques avions qui decolleraient seraient vite abattu par la dca camouflée en suisse :)et encore faut il que l’armée ai le budget pour le kérosènes vu qu’elle est la premiere armée au monde a marché en crabe…
        http://youtu.be/a4o0VVtz35Q
        et ma femme non plus elle connait pas la cuisine car c’est moi qui cuisine cela m’evite de mourir empoisoné :)

      • Fenrir

        « Entre une mauvaise cuisinière et une empoisonneuse, il n’y a qu’une différence d’intention. »
        Pierre Desproges
        ;0D

  • Dupoxx

    J’ai participé a cet exercice fin août dans les troupes blindés. Il faut arrêter de polémiquer pour rien. Le scénario a uniquement été fait par rapport a la situation géographique de l’exercice.si nous avions été engagé dans le nord ou dans l’est, nul doute que letat major aurait pris l’Allemagne ou l’Autriche.

    • Fenrir

      La dernière fois, je crois que c’était avec l’Italie…
      enfin, contre…
      L’état major suisse a déjà établi un scénario d’effondrement apparemment…
      Dominos ! Dominos !