Nous avons déjà épuisé les réserves naturelles de la planète pour l’année 2013

Il n’aura pas fallu longtemps, 232 jours seulement, 7 mois et demi et nous avons épuisé toutes les ressources naturelles que la planète pouvait produire pour l’année, moralité: il va falloir puiser dans les stocks!

my_world_is_dead_by_meandor117-d4rpxw4Ce jour est fixé par l’ONG Global Footprint Network qui estime ce  jour du dépassement. Bien sûr, ce n’est pas un calcul super précis et ils l’admettent eux-mêmes :

Même si le jour du dépassement ne représente qu’une estimation des tendances de consommation des ressources, il constitue la meilleure approximation scientifique de l’écart entre notre demande en ressources et services écologiques et la capacité de notre planète à les fournir.

En bref, on surexploite notre bonne vieille Terre et je vous rappelle que c’est, pour l’instant, la seule planète que nous ayons. C’est en 1970 que nous avons commencé à consommer plus que ce que la planète Terre pouvait produire en un an. Depuis, le jour du dépassement est de plus en plus tôt dans l’année. En 2000, ce jour de dépassement était tombé un 8 octobre. Cette année, il nous faudrait une planète et demi pour finir l’année sans franchir la limite. Et « selon ces même calculs, nous aurons besoin de deux planètes d’ici 2050 si les tendances actuelles persistent. »

terre-depassement-pays

Article complet disponible sur Gizmodo.fr

16 commentaires

  • Ton raisonnement est faux et ne résoudrait rien. Ce n’est pas en faisant disparaître un pays que la situation s’améliorerait mais en changeant les modes de consommation.

  • fotoulaver fotoulaver

    Dans quelque millions d’années la planète terre aura reconstitué sont équilibre et certainement sans nous.
    Cette pleine lune d’aout me remue les tripes et cette énergie ne semble pas s’épuiser…

  • derdesders

    Bien que concerné , ma seule responsabilité réside dans mon incapacité à faire entendre mes divergences sur les gestions politiques des ressources humaines et matérielles de notre planète ! il serait plus judicieux de titrer et traiter le sujet en dénonçant les responsables nominativement ou par classe comportementaliste .
    Pour 50% de la population Française le titre devrait être

    Ils ont déjà épuisé les réserves naturelles de la planète pour l’année 2013

    Soulignons aussi l’accélération du gaspillage des ressources non renouvelable !
    Et , de la mise en place de cette crise pour justement limiter la consommation afin de pérenniser la jouissance d’une élite autoproclamée !

  • laspirateur

    Oh zut alors. Moi quand j’entends que les lotissment en France n’ont pas fini de grossir, rien que ça, ça me fait bondir. Sachant que les terres exploitables sont déjà surexploitées et qu’elles vont encore être réduite à peau de chagrin ça me donne envie de tirer sur les promotteur à balles réelles!

  • Grand marabout 2.0 Grand marabout 2.0

    une image pour illustrer ce gaspillage démesuré:Dubaï
    http://lesmoutonsenrages.fr/?attachment_id=50928

  • Emy Emy

    tant que le congélo est plein tout va bien. :)

  • .Anakin-Skywalker .Anakin-Skywalker

    ils sont ou les crétins qui disent : la terre est assez grande pour nourrir 15 milliards d’humain ?

    et en BIO de surcroît …

    NDLR : ha ha ha

  • rudolphe vandenberg rudolphe vandenberg

    Ces statistique sont complètement faux et irréaliste…il me reste au moin encore trois -quatre bouteilles de prunes pour tenir jusqu’à deumilkatrose.

    =)

  • Fiat luX Fiat luX

    #de l’indignation nécessaire à l’Action Salutaire [AS]

    Végétalisme, ou comment prendre soin de notre santé et de la vie serait donc si facile ?! cf. bilan scientifique pour étayer : http://www.youtube.com/watch?v=CgKcOCMw948

    Science & Conscience pour l’épanouissement…♥…

  • fanettedeslandes fanettedeslandes

    salut à tous,
    quelle triste nouvelle! alors ça y est, on est foutu? Si on commence déjà à taper dans les stocks, c’est mauvais signe, non?
    Hier, j’ai éveillé UNE personne. Elle m’a demandé par où commencer pour changer ce monde…….euh, ta façon de consommer dans un premier temps, j’ai répondu. Je vous avoue que j’étais sur un petit nuage!
    Et puis aujourd’hui, avec cette info, cette victoire me semble tellement dérisoire…..presque inutile…en plus, pour couronner le tout, je viens de me visionner le film « la cinquième saison »! âmes sensibles s’abstenir! Ne surtout pas regarder quand on a le moral dans les espadrilles!
    http://www.cpasbien.me/dl-torrent/films/drames/la-cinquieme-saison-french-dvdrip-2013.html
    allez bonne nuit, les moutons…et on lâche rien! hein!

  • Grand marabout 2.0 Grand marabout 2.0

    l’avenir des repas sur cette planète,se fera surement par les insectes comestibles,pour 1kg d’insectes il faut 2kg de végétaux,pour le bœuf 1kg/10kg..

    n’oubliez pas c’est mardi le jour du soleil vert!