Une masse coronale massive à frolé la terre, une catastrophe magnétique a été évitée de justesse

Merci à Maitre Confucius pour tous ses liens que je n’ai malheureusement pas le temps de traduire, mais en voici un capital. Nous avons dans le plus grand silence médiatique échappé à une catastrophe planétaire puisque l’impact direct d’une masse coronale aurait pu mettre hors service l’ensemble des systèmes électriques et électroniques de la planète.

sun

La terre a raté de peu « un coup de poing solaire massif dans les dents » il y a deux semaines, une « impulsion électromagnétique » tellement grande qu’il aurait mit hors service tout ce qui est électrique, les voitures et les iPhones à travers les États-Unis.

Deux experts  du « PEM » expliquent que la masse coronale traversa l’orbite typique de la terre autour du soleil environ deux semaines avant que la planète n’atteigne cette position là.

«Le monde a échappé à une catastrophe EMP », a déclaré Henry Cooper qui a mené les négociations sur les armes stratégiques avec l’Union soviétique sous le président Reagan, et qui dirige maintenant « Hight Frontier », un groupe poussant à la défense antimissile.

« Il y a eu une quasi-collision il y a environ deux semaines, une éjection de masse coronale de classe Carrington a traversé l’orbite de la Terre et nous a manqué de peu», a déclaré Peter Vincent Pry qui a siégé à la Commission de la menace d’EMP du Congrès de 2001 à 2008. Il faisait allusion à l’EMP 1859 du nom de l’astronome Richard Carrington qui a fondu des lignes télégraphiques en Europe et en Amérique du Nord.

Pry, Cooper, et ancien directeur de la CIA James Woolsey, ont récemment exigé que Washington prépare le réseau électrique de la nation pour un EMP, soit venant du soleil, soit d’une bombe nucléaire ennemie. Ils souhaitent que les transformateurs 2000-3000 du réseau soient protégés par un boîtier en métal de haute technologie et que des pièces de rechange soient prêtes à reconstruire le système. Woolsey a déclaré que seulement 20 transformateurs hors services bloqueraient l’électricité dans plusieurs parties de la nation « pour un long moment. »

Mais Washington reste de marbre, en particulier l’administration. Woolsey a déclaré que seuls certains membres du Congrès se sentent concernés par la question, mais l’administration quand à elle commence juste à s’y intéresser.

Woolsey a déclaré que Air Force One et les aéronefs utilisés par le Strategic Air Command pour contrôler les missiles à tête nucléaire sont renforcées contre un EMP.

L’effet EMP n’est pas rare. L’un est survenu au Canada en 1989, perturbant le système de transmission électrique du Québec. Et la Corée du Nord aurait testé un dispositif d’attaque contre les Etats-Unis avec une attaque EMP.

Article original en intégralité: washingtonexaminer.com

Traduction: les moutons enragés

L’éruption de 1859 reste une référence absolue dans l’histoire moderne:

L’éruption solaire de 1859 est une série d’éruptions solaires ayant eu lieu à la fin de l’été 1859 et ayant notablement affecté la Terre. Elle a notamment produit de très nombreuses aurores polaires visibles jusque dans certaines régions tropicales et a fortement perturbé les télécommunications par télégraphe électrique. Elle est considérée comme la plus violente tempête solaire enregistrée ayant frappé la Terre1. Sur la base de certaines observations, ce type d’événement serait susceptible de se reproduire avec une telle violence seulement deux fois par millénaire2. Cette éruption est utilisée comme modèle afin de prévoir les conséquences qu’une tempête solaire extrême serait susceptible de causer aux télécommunications à l’échelle mondiale, la stabilité de la distribution d’électricité et le bon fonctionnement des satellites artificiels3. Une étude de 2004 estime que son niveau est supérieur à la classe X104,5. Une étude publiée en février 2012 évalue les chances de survenue d’un événement semblable à environ 12 % pour la décennie qui suit.

Toujours issu de la même page, on peut apprendre les conséquences directes qui résultèrent de cette éjection coronale:

On estime que 5 % de l’ozone stratosphérique fut détruit lors de la tempête, ozone qui mit plusieurs années à se reformer dans la haute atmosphère. La température très intense de l’éruption (50 millions de degrés à sa naissance) permit d’accélérer les protons issus du Soleil à des énergies dépassant les 30 MeV, voire 1 GeV selon certains. De tels protons énergétiques furent en mesure d’interagir par interaction forte avec des atomes d’azote et d’oxygène de la haute atmosphère terrestre qui libérèrent des neutrons et furent également à l’origine de la formation de nitrates. Une partie de ces nitrates se précipitèrent ensuite et atteignirent la surface terrestre. Ils furent mis en évidence par des carottages glaciaires effectués au Groenland et en Antarctique révélant que leur abondance correspondait à celle ordinairement formée en 40 ans par le vent solaire.

Les aurores générèrent ensuite des courants électriques dans le sol qui affectèrent les circuits électriques existants, notamment les réseaux de télégraphie électrique. De nombreux cas de télégraphistes victimes de violentes décharges électriques furent rapportés, ainsi que plusieurs incendies de station de télégraphie causés par les courants très intenses qui furent induits dans le sol.

Source: Wikipedia

Quand aux autres conséquences possibles:

Les éruptions solaires peuvent provoquer des ondes de Moreton visibles depuis la surface de la Terre.

En dehors de la perturbation des transmissions radioélectriques terrestres déjà évoquée, les éruptions solaires ont certaines conséquences néfastes :

  • Les rayons durs émis peuvent blesser les astronautes et endommager les engins spatiaux
  • Les radiations des UV et des rayons X peuvent réchauffer l’atmosphère extérieure, créant une résistance sur les satellites en orbite basse et réduisant leur durée de vie.
  • Les éjections de masse coronale, provoquant des tempêtes géomagnétiques, peuvent déranger le champ magnétique terrestre dans son ensemble et endommager des satellites en orbite haute.
  • Les fluctuations du champ magnétique terrestre peuvent induire des courants telluriques dans les longues lignes de transmission électriques, engendrant des tensions et des courants d’intensité considérable pouvant excéder les seuils de sécurité des équipements de réseau.

Source: Wikipedia

Dernier apport d’informations sur le sujet, les différentes classes puisque nombreux sont ceux qui ignorent tout de la classification des tempêtes solaires:

Les éruptions solaires sont classées en différentes catégories selon l’intensité maximale de leur flux thermique (en watts par mètre carré, W/m2) dans la bande de rayonnement X de 1 à 8 angströms au voisinage de la Terre (en général, mesuré par l’un des satellites du programmeGOES).

Les différentes classes sont nommées A, B, C, M et X. Chaque classe correspond à une éruption solaire d’une intensité dix fois plus importante que la précédente, où la classe X correspond aux éruptions solaires ayant une intensité de 10-4 W/m2. Au sein d’une même classe, les éruptions solaires sont classées de 1 à 10 selon une échelle linéaire (ainsi, une éruption solaire de classe X2 est deux fois plus puissante qu’une éruption de classe X1, et quatre fois plus puissante qu’une éruption de classe M5). Ces sigles correspondent à la mesure de la puissance du rayonnement X, telle que déterminée par le système GOES.
Deux des plus puissantes éruptions solaires ont été enregistrées par les satellites du programme GOES le 16 août 1989 et le 2 avril 2001. Elles étaient de classe X20 (2 mW/m2 ). Elles ont cependant été surpassées par une éruption du 4 novembre 2003, la plus importante jamais enregistrée, estimée à X28.
La plus puissante des éruptions solaires observée au cours des 5 derniers siècles est probablement l’éruption solaire de 1859, qui eut lieu fin août-début septembre de cette année, et dont le point de départ fut observé entre autres par l’astronome britannique Richard Carrington. Cette éruption aurait laissé des traces dans les glaces du Groenland sous forme de nitrates et de béryllium 10, ce qui a permis d’en évaluer sa puissance1.

Source: Wikipedia

Proton Exchange Membrane

42 commentaires

  • Franoise3 Franoise3

    Bravo pour cet apport d’info , qui me laisse baba(e) ! ….

    • nono

      Ne pas croire tous ce que vous lisez mes moutons préférés. Il s’agit d’une grosse connerie. Dans quel but? je ne sais pas… mais il ne s’est absolument rien passé, bien au contraire, notre soleil est TRES, TROP calme depuis le debut de ce cycle… L’info a été débunkée par Suspicious Observers sur Youtube, ainsi que sur Spaceweather.com…
      La photo que Fox news a prise pour lancer cette connerie est celle d’un vieux satellite depuis remplacé par plus performant. Checkez par vous même sur Helioviewer en date citée et vous verrez… que vous ne verrez rien d’anormal.

      SPACE WEATHER FACT CHECK: Many readers are asking about a report in the Washington Examiner, which states that a Carrington-class solar storm narrowly missed Earth two weeks ago. There was no Carrington-class solar storm two weeks ago. On the contrary, solar activity was low throughout the month of July. The report is erroneous. The possibility of such a storm is, however, worth thinking about: A modern Carrington event would cause significant damage to our high-tech society.

  • laspirateur

    Je sais pas où vous pêchez ces infos mais j’ai l’impression que vous vous faites enfumer! La EMC était une M5 c’est puissant mais ça n’est pas la X18 (et non X28) de 2003! Allez sur spaceweather.com pour suivre l’activité solaire en direct!

    • Notkawakan Notkawakan

      Oui en effet, je suis cela avec intérêt. Speaceweather est vraiment un bon site. je n’ai vu de classe X. toujours est-il que l’activité du soleil est en baisse. Auront nous des hivers plus froids ? D’après certains, oui et c’est normal. L’activité solaire, activité lunaire et pourquoi la terre serait-elle la seule du système solaire a ne rien ressentir de l’espace ? C’est un ensemble qui fonctionne comme une horloge suisse. Chaque planète a sa propre fonction par rapport à une autre etc… Après qu’il y ait des catastrophes, c’est logique dans un contexte de changements.
      Il y a eu déjà des grands chamboulements. La dérive des continents et ses tremblements de terre, les éruptions volcaniques, éruptions solaires etc…Nous sommes petits par rapport au temps géologique et à l’espace.

  • .Mario-Bros.

    les voitures et les iPhones ! quelle horreur c’est la fin du monde !

    trêve de plaisanterie depuis le temps que ça doit arriver je commence à douter .

    c’est comme pour le 21/12/2012 ! ou est le changement vibratoire promis ? la fin d’une ère ? rien que dalle !!!

    sur les gens on changé ils sont pire : plus égoïste que jamais , plus méchant .

    une seul chose est vrai la terre est belle et bien en train de crevé et nous avec et je dit : BIEN FAIT .

    • Itsmie

      Disons qu’en ce qui concerne les moyens de transport, ça peut être grave!
      Si les camions et les trains ne roulent plus, il y aura un gros problème d’approvisionnement… les magasins vidés en 3 jours et après le gros bordel partout…

  • tant-et-plus

    Les Iphones des états unis!?
    m’en fou, on est en France et j’ai un androïd !!!! je suis pas concerné ^^

    • tant-et-plus

      juste une précision de ce commentaire un peu décalé

      ceci est un évènement contre lequel nous n’avons aucune prise, comme ailleurs, un accident peut arriver a tout moment.

      nous sommes la cause de tellement de chose sur cette planète occupons nous d’elle d’abord.

      • polemile

        Ne vous inquiétez pas, la planète n’a pas besoin des humains pour s’occuper d’elle. Par ces mots, vous voulez dire qu’il faut s’occuper de nous vu la perspective de notre auto anéantissement;
        La nature sait se débarrasser de ce qui va à l’encontre de son évolution, c’est une loi inéluctable.

    • Il ne s’agit pas juste des voitures et des iphones, pas plus que d’un événement centré sur les US. Si le killshot se produit, il est annoncé à l’échelle planétaire. Le moment annoncé comme le plus délicat serait le passage en périhélie de la comète ISON d’après Ed Dames, même si aucune date n’est prévu, on sait juste que plusieurs événements majeurs sont censés se produire avant cela:

      – Crash économique mondial, précédé d’une forte hausse de la valeur de l’or.
      – Une pandémie mondiale concomitante au crash.
      – Un conflit armée entre Israël et l’Iran.

      Et ces signes précurseurs qui sont censés être les deux derniers:
      – l’atterrissage en urgence d’un véhicule spatial à cause de chutes de débris spatiaux (météorites) vers la Terre.
      – Une bombe nucléaire déclenchée par la Corée du Nord en Corée dans un accès de colère.

      Un crash économique, une pandémie et une guerre en l’espace de 5-6 mois ça vous parait jouable? Moi oui vu que précisément ce sont 3 choses qui nous pendent au nez. Le plus probable c’est que ça se produise entre Novembre et Janvier. Manque de bol, c’est le début de l’hiver donc le pire moment.

  • rvtpanet rvtpanet

    Et quid des centrales nucléaires si une telle activité solaire venait à nous frapper?

    • Chegoku Chegoku

      Bonne question dont on cherche encore la réponse.

    • Maverick Maverick

      Fukushima mulitplié par « X » … De mémoire, il doit y avoir un peu plus de 700 réacteurs en activité dans le monde …

      • Chegoku Chegoku

        Pour ce qui est de la Belgique et de la centrale de Thiange en particulier, elle est munie de turbopompes fonctionnant grâce à la chaleur émise par le réacteur indépendamment du réseau. C’est un système autoalimenté permettant le refroidissement du réacteur en cas de panne générale. Mais cela ne concerne pas tous les réacteurs. D’ailleurs si mes infos sont correctes, sur les 3 réacteurs en activité, seuls les deux plus récents en seraient pourvus.

      • Itsmie

        Bon c’est déjà ça!!
        Sont prévoyants à Tihange!
        En France, je me demande combien de centrales ont un système de refroidissement autonome!

      • rouletabille rouletabille

        On fais quoi si cela arrive?

      • rouletabille rouletabille

        Tout les jours les trains déraillent ,on fait QUOI ?
        Tout ce qui nous est perceptibles est bizarre,pas vrais?
        Ca change rien de le savoir,c’est juste qu’on ne sens plus avec nos bêtes 5 sens mais avec ce qu’on nous dis via les infos et autres saloperies.

      • Itsmie

        Exact Rouletabille, internet c’est l’enfer!

        Ça apporte un tas de tracas qu’on n’aurait jamais eu sans connexion!
        Qd je vois la quantité de stress que ça engendre pour qu’au final, il ne se passe pas un centième ce que qui est annoncé…

      • Itsmie

        … jamais euS…

        …un centième DE ce qui est annoncé…

        Pffff trop vite!

      • rouletabille rouletabille

        Vive TF1 et autres sources de voluptés,je m’y remet ,mare de ce cite de défaitistes,ils ont peur de tout ,même des masses
        coronale massive,C’est dingue..
        Comme dis NEVENOE,moi la crise connais pas ,c’est juste pour les pauvres.
        2èm degré ITSMIE ☻

      • polemile

        c’est fait comme à Tihange sur toutes les centrales nucléaires françaises. En plus de la turbopompe, il y a d’autres moyens pour refroidir.
        Une tempête solaire n’a rien à voir avec une tremblement de terre suivi d’un tsunami.

        Mais tout ceci est basé sur l’acceptation du risque. Par exemple, lorsque vous montez dans un avion, vous acceptez le risque qu’il tombe en panne et celui de votre propre destruction.
        De même pour le train et la voiture.
        Le risque zéro n’existe pas, la preuve, même si vous restez chez vous, vous n’êtes pas à l’abri d’une catastrophe qui écroulera votre toit sur votre tête.

    • polemile

      ben, elles se mettront à l’arrêt automatiquement, c’est prévu pour

  • Le Haut Bit

    @Mario-bros

    Il s’agit moins d’une fin du monde que de la fin progressive de notre civilisation totalement débile qui marche sur la tête et tue sans vergogne pour le Dieu Argent.

    Il s’agit plus d’une prise de conscience au niveau mondial que qui que nous soyons et d’où nous venons, nos chers démocrates-dictateurs nous entubent.

    Ils essaient de nous monter les uns contre les autres car leur modèle se casse la gueule et plutot que de le faire seul, ils nous font tomber avec eux.

    IL faut s’émanciper de plus en plus de ces hypocrites qui tuent, pillent, violent, au nom des « droits de l’homme ».

    • polemile

      c’est comme çà dans toutes les civilisations existantes ou celles qui ont existé, c’est la nature humaine qui est faite de cupidité et de pouvoir.
      Il ne faut pas croire qu’aujourd’hui c’est pire qu’à l’époque des empereurs romains qui voulaient faire des gaulois des citoyens romains… mais comme chaque empire, il y a un début et une fin, l’histoire nous le montre. Ceci dit, ce n’est pas une catastrophe puisque nous en sommes les descendants.

  • Marie25 Marie25

    Quelques infos supplémentaires sur le sujet….Il semblerait que les Américains soient au courant (c’est le cas de le dire !) de problèmes liés à une méga éruption solaire. Si c’est vrai, nous sommes dans le « caca » !

    http://www.tvqc.com/2013/07/the-killshot-edward-snowden-parle-deruption-solaire-eminente/

    • Le killshot est un risque réel et connu depuis plusieurs années par contre rien n’indique que cela va se produire en Septembre. Une fois encore, le site chronicle a inventé ça de toute pièce. Leurs articles, ne sont ni des informations ni un site conspi, c’est juste de la désinfo.

      Pour info, L’article sur le programme SAURON venait d’eux aussi et c’était du bidon. Ils se servent entre autre d’un faux compte tweeter de Snowden pour broder des infos inventées de toute pièce. On cherchera en vain un autre site qu’eux qui parle de ce programme…(avant eux je veux dire).

      Pour en revenir au killshot, voilà ce que l’on peut en dire en gros, sources à l’appui:

      http://fawkes-news.blogspot.fr/2013/06/des-mois-dans-lobscurite-une-tempete.html

      • Chegoku Chegoku

        Tout les 3 mois ce genre de site nous pond une fin du monde. Et quand c’est passé, il remettent le couvert sans même une excuse pour leurs infos bidons.
        Les massmerdia sont pourris, on le sait. Mais sur le net aussi pas mal de sites sont bien pourris.

      • Pourquoi voudrais-tu des excuses. Ce genre de site, comme tu dis, propose bénévolement des articles qui compilent des infos de différentes sources. On ne peut garantir que les experts cités ne vont pas se tromper. Même la NASA s’est trompée pour la période de pic solaire de ce cycle et eux sont des professionnels alors faut pas pousser. Chroncicle c’est différent, ils manipulent les gens en proposant des infos inventés (et bien sur, leur site est bourré de pubs, donc on ne se demande pas pourquoi tout ce cirque…l’argent).

        les références de l’article plus haut sont des assureurs, des scientifiques, des militaires, et Russia Today qui n’est pas un merdia. D’ailleurs, il ne s’agit pas d’une fin du monde. Après, je comprends que beaucoup préfèrent ne pas faire attention, vu que l’on nous a déjà fait le coup en 2012. Là encore, c’était un coup des gouvernements, médias, des émissions télé et surtout le film 2012 qui a mis le feu aux poudres. Internet a juste suivi le mouvement, c’est humain.

        Pourquoi ont-il fait ça à votre avis? Comme ça à l’avenir plus personne ne prêtera attention à ce genre d’événements et c’est ce qu’ils cherchent. Quoiqu’il se passe, que tout le monde garde son train train quotidien jusqu’au point de rupture. Pareil pour le crash économique que l’on se mangera un jour ou l’autre, tout ira bien, jusqu’au jour ou…ça sera trop tard. Les gens n’auront rien compris.

        Se préparer à son niveau à ce type d’événement n’empêche en rien d’être heureux dans la vie et de continuer ses activités parallèlement mais plus sereinement. Surtout que mettre par exemple de la nourriture et de l’eau de côté, ce n’est pas perdu, au contraire, c’est toujours utile. A chacun de faire ses choix. Après, si rien ne se passe, ma fois, personne ne s’en plaindra, moi le premier.

      • Astate

        Les lecteurs de ces sites : des moutons psychotiques?

  • Itsmie

    On verra bien.. on ne peut pas y faire grand chose juste s’y préparer un peu..

  • Marie25 Marie25

    Merci pour les commentaires et les explications. Je me pose quand même la question : les Américains se préparent à quoi ? Nous savons qu’ils ont construits ces derniers mois des camps FEMA (genre camps de concentration), qu’ils acheminent du matériel militaire d’un endroit du pays à l’autre, creusent des tunnels au Colorado, achètent des armes de poing avec des bons de commande au nom des services sociaux (?)et transportent en convoi routier des boites qui ressemblent furieusement à des cerceuils… Que ce soit social, financier, politique ou géologique, ils savent quelque chose que vraisemblablement nous ne savons pas !
    QQ infos au hasard :
    http://www.dailymotion.com/video/x8pzsk_camp-fema-extermination-de-masse-ur_news
    http://www.fourwinds10.net/siterun_data/government/obama_government/news.php?q=1372206537