Fabriquer un déshydrateur solaire (ou séchoir solaire)

Toujours utile pour la conservation des aliments, et une fabrication qui ne coute pas une fortune, donc tant qu’à faire… 😉

Voici le déshydrateur que j’ai fabriqué pour conserver les fruits, les légumes et la viande.  Ce mode de conservation permet aux aliments de conserver 100% de leurs qualités nutritives. Avec le soleil d’été, deux à trois jours sont suffisants pour sécher la majorité des fruits et des légumes.  Vous trouverez mon plan de construction sur le site suivant:

http://www.onpeutlefaire.com/fichestechniques/ft-12-artisans.php

Ce modèle coûte entre 200.00$ et 250.00$ à fabriquer.  Le principe de séchage vient de la chaleur du soleil, indirecte, par l’action des rayons qui sont captés par une tôle en aluminium noire.  La chaleur, qui entre par une ouverture à l’intérieur, se diffuse dans la boîte isolée de styro-mousse.  La cheminée sert à évacuer le surplus de chaleur.  La température est tellement élevée dans la boîte que mon thermomètre a éclaté!

 

Benji

7 Commentaires

  1. Petite question : c’est quoi qui sèche à l’intérieur ? 🙂

  2. Condition sine qua non, avoir du soleil!

    Donc amis belges, c’est pas pour nous.

  3. Intéressant merci 😉

  4. Ce doit être excellent pour sécher de l’herbe! 😉

  5. ou des champignons!

  6. Il n’y a pas meilleur ! C’est incomparable.

  7. plus c’est long, plus c’est bon.
    je ne suis pas sure que passer du vert ou des champignons au four soit une bonne méthode… sauf pour ma recette du gigot aux champignons et thym avec sa fondue de poireaux.

Les commentaires sont clos.