Syrie: les rebelles fortement avantagés par les « gentils »

Les USA, le Royaume-Uni et ses alliés vont avantager l’opposition au président Bachar Al Assad et les zones contrôlées par l’opposition. Il faut comprendre par là que « l’empire » va continuer à aider des « criminels-terroristes » « pour sauver des vies », quel mépris de la vérité et du peuple syrien! Rappelons quand même que ces « gentils rebelles » sont aidés et financés par l’union européenne, les USA, mais aussi le Qatar qui finance également les terroristes au Mali et contre lesquels nous nous battons. Rappelons également que le conflit en Syrie aurait déjà fait plus de 94 000 morts.

syrie-propagande

Les Etats-Unis ont annoncé mercredi un allègement ciblé de leurs sanctions commerciales contre la Syrie au profit des zones contrôlées par l’opposition au régime du président Bachar al-Assad.

Aux termes de ces mesures, les industriels américains pourront, au coup par coup, obtenir des licences d’exportation d’équipements destinés à faciliter la reconstruction des zones libérées, a indiqué le département d’Etat dans un communiqué.

Les mesures, prises par les départements d’Etat, du Trésor et du Commerce, permettent d’exporter une grande variété d’équipements, tels que des générateurs, des équipements sanitaires et agricoles ou de traitement de l’eau, vers les zones contrôlées par l’opposition, a indiqué un haut responsable de l’administration américaine.

Cet allègement ne modifie pas les restrictions en place sur la fourniture d’armes et d’équipements létaux, a-t-il précisé.

Les industriels américains intéressés devront demander des licences d’exportation au coup par coup. C’est une façon d’apporter des avantages matériels et concrets aux habitants de ces régions où il y a un besoin de reconstruction, a indiqué ce haut responsable.

Une autre mesure prévoit l’octroi de licences spécifiques pour des transactions pétrolières, y compris facilitant l’exportation de pétrole de Syrie, pour le bénéfice de la Coalition de l’opposition syrienne ou de ses partisans. L’administration américaine n’a pas donné d’indication de volume.

Le gros des champs pétroliers de la Syrie est concentré autour de Deir Ezzor, dans l’est du pays, près de la frontière irakienne. Certains d’entre eux se trouvent désormais aux mains des rebelles.

Nous avons travaillé en étroite coopération avec l’opposition syrienne depuis un an ou deux sur un large éventail de points afin de fournir de nouvelles possibilités économiques, a précisé le responsable américain.

Dernière mesure: davantage d’organisations non-gouvernementales engagées dans la préservation du patrimoine culturel syrien seront autorisées à intervenir en Syrie.

Nous reconnaissons ainsi que pour reconstruire l’avenir de la Syrie, il faut aider à préserver l’héritage culturel du pays et nous voulons nous assurer que les sanctions ne nuisent pas à ces efforts, précise le communiqué du département d’Etat.

La Syrie, où une révolte en mars 2011 s’est transformée en conflit meurtrier, est sous le coup d’une série de sanctions des Etats-Unis et de l’Union européenne notamment visant des personnalités et des entités du régime de Bachar al-Assad ainsi que des transactions commerciales et financières.

Fin avril, l’Union européenne avait déjà annoncé une levée partielle de son embargo pétrolier à l’encontre de la Syrie afin d’aider l’opposition qui contrôle une partie des champs pétroliers.

Fin mai, elle a également autorisé, dans la division, l’envoi d’armes aux rebelles, une décision laissée à la discrétion de ses Etats membres.

Source: Agence de presse via Romandie

Et maintenant, le grand humanisme de ces messieurs qui veulent absolument sauver des vies (et il serait temps):

Londres et ses alliés doivent être prêts à faire plus pour sauver des vies en Syrie, ravagée par la guerre, a affirmé mercredi le ministre britannique des Affaires étrangères William Hague, à l’issue d’une rencontre avec son homologue américain John Kerry.

Le Royaume-uni pense que la situation exige une approche forte, coordonnée et déterminée par nous (…) et nos alliés, a déclaré M. Hague, lors d’une conférence de presse commune à Washington.

Londres et Paris veulent livrer des armes aux rebelles syriens et ont poussé l’Union européenne à lever son embargo, alors que les Etats-Unis s’en tiennent pour l’instant à une aide conséquente — mais non létale — de 250 millions de dollars.

M. Hague s’est dit d’accord sur l’objectif d’une solution politique.

Mais nous devrons être prêts à faire plus pour sauver des vies, pour mettre la pression sur le régime d’Assad afin qu’il négocie sérieusement, et pour empêcher le développement de l’extrémisme et du terrorisme, a-t-il prévenu.

Qualifiant la guerre en Syrie de crise la plus urgente dans le monde aujourd’hui, M. Hague a prévenu que le régime du président Bachar al-Assad semblait préparer de nouvelles attaques, mettant en danger des vies et la sécurité de centaines de Syriens qui déjà manquent de tout.

L’étendue de la répression du régime et les souffrances qu’il a engendrées est inimaginable –une campagne de meurtres et de tyrannie lancée (…) depuis plus de 800 jours maintenant. Ce n’est pas seulement un affront moral mais une sérieuse menace pour la région entière, a-t-il affirmé.

Article complet sur Romandie

17 commentaires

  • ConscienceU12 ConscienceU12

    Pour sauver des vies, ils vont envoyer des armes, …c’est sur ça va marcher ! …bande de fous !

  • confucius

    Bonjour,

    La presse allemande est plus honnête que la presse française :

    http://www.welt.de/politik/ausland/article117088507/UN-zaehlen-93-000-Tote-im-Syrien-Konflikt.html

    Pour ceux qui lisent l’allemand.
    Sinon, un bref résumé de Sana, qui donne l’info :

    http://sana.sy/fra/55/2013/06/12/487258.htm

    En France c’est toujours le silence dans la presse, quand l’info ne va pas dans le sens décidé des merdias, le doigt sur le plis du pantalon.

    • derdesders

      Le plus grand groupe de coordination est appelé Jabhat al-Tahrir al-Souriya al-Islamiya.

      Il compte environ 37.000 combattants, issus des quatre principaux sous-groupes basés dans différentes parties du pays. Ces groupes soutenus par l’Arabie ne sont pas islamistes purs et durs, mais sont plus militants que la coalition politique dirigée par Cheikh Moaz al-Khatib , qui la semaine dernière selon le siège de la Syrie dans la Ligue arabe.
      ________________________________________________________________

      La deuxième plus grande coalition rebelle est plus extrême et est dominée par un noyau dur de musulmans salafistes.

      Son nom officiel – Jabhat al-Islamiya al-Tahrir al-Souriya – est presque identique à celle du groupe soutenu par l’Arabie selon les sources rebelles elles comptent 11 brigades différentes à travers le pays qui ont fusionnées pour former cette seconde coalition. Le financement provient de riches saoudiens, koweïtiens et d’autres personnes du Golfe.

      Estimation de ces sources rebelles : environ 13.000 combattants salafistes.
      ________________________________________________________________

      Un troisième groupe rebelle, connu sous le nom Ahfad al-Rasoul, est financé par le Qatar. Il a peut-être 15.000 combattants.

      Le groupe le plus dangereux dans le mélange est le Jabhat al-Nusra, qui est une émanation d’al-Qaïda en Irak. Selon une estimation des rebelles, il a grandi pour inclure peut-être 6.000 combattants.
      _________________________________________________________________

      Idriss et son commandement de l’Armée syrienne libre environ 50.000 combattants, selon des sources rebelles.

      Source : http://articles.washingtonpost.com« 

  • confucius

    Re…,

    Allez ! Une autre !
    Un rapport des Nations Unis :

    http://www.mondialisation.ca/syrie-un-rapport-des-nations-unies-revele-des-crimes-de-lopposition-tandis-que-les-puissances-imperialistes-poussent-a-une-intervention/5338014

    Toujours le silence dans les merdias nationaux !
    Boof ! On connait leurs employeurs.

  • rouletabille rouletabille

    je partage votre indignation

    • confucius

      Bonjour RTB,

      Merci de cette participation.

      Le tutoiement est plus simple, la seigneurie a été détruite par les ennemis des nations.
      Avant 1789, le seigneur l’était par volonté « divine », et nous avions un Maitre.
      Aujourd’hui, nous avons le droit de voter pour choisir notre Maitre dans la liste proposée.
      François Asselineau a été musellé n’entrait pas dans le plan, puisque opposé.

      • rouletabille rouletabille

        Merci de votre gentillesse.
        Fr ASSELINEAU avec CHOUARD pour le programme et vive la FRANCE et toutes les nations survivantes à l’holocauste financier.

  • confucius

    re…,

    Ha ! Une info dans la presse nationale :

    http://www.lepoint.fr/monde/syrie-l-opposition-utiliserait-des-enfants-combattants-30-11-2012-1535616_24.php

    Le calendrier aurait changé ?

    Quelques vidéos :

    https://www.youtube.com/watch?v=qkI68YqYbbg

    https://www.youtube.com/watch?v=GyGi1HOXOOM

    https://www.youtube.com/watch?v=jKvJkYzXwjk

    Par contre, allant souvent sur youtube, un changement s’opère, de plus en plus de vidéos, avec des titres en opposition du contenu, me font penser à une prise en main par des spécialistes du marketing, pour blanchir les terroristes.
    La patte de l’occident ?
    Ou la réaffectation des budget de la défense zunienne, pour la cyber guerre ?

    • aurore aurore

      Merci Confucius pour tous ces liens. Je vous rejoins tous et suis horrifiée de voir ce qui se trame…
      Et puis, les enfants, victimes innocentes, qui souffrent de malnutrition, de blessures, de maladies, de traumatismes…
      Des enfants massacrés à Houla…
      Des enfants armés, torturés..
      Des enfants martyrs, des enfants réfugiés dans les pays limitrophes, environ 2 millions seraient déplacés en Jordanie, selon l’Unicef.
      L’envoi d’armes aux rebelles.. véritable aberration .
      Selon Carla Del Ponte, et après enquête et investigations, ce sont les rebelles syriens qui ont fait usage d’armes chimiques. Elle a certainement subi d’énormes pressions,
      exercées par les grandes puissances pour que la situation
      soit ainsi renversée, écartée, effacée..
      La réalité est bien plus complexe que la propagande.
      En fait, il n’y a aucune recherche de la vérité, aucune volonté objective car les intérêts des grandes puissances
      sont trop importants dans ce conflit.
      Tu as certainement raison, Confucius, dans ta dernière analyse. « Blanchir les terroristes », on veut nous faire avaler n’importe quoi ! accéder à une véritable légitimité.
      Quelle horreur, quelle tristesse…

    • Nevenoe Nevenoe

      On peut aussi penser que les médias ne peuvent plus taire ce que beaucoup d’internautes savent déjà, au risque de perdre le peu de crédibilité, et de ventes, qui leur reste.
      Et puis, peut être suis je naïf, certains journalistes tentent d’avoir l’approche la plus honnête possible.

    • pouet

      Oui en effet les soldats enfants sont de la partie…
      http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise/genevois-suivi-alqaida-syrie–territoire-s-transforme-boucherie/story/17710841
      Vous trouverez plusieurs photos à partir de la 14ième du diaporama de l’article de la Tribune de Genève.

    • arcadia grand marabout arcadia grand marabout

      très bien de mettre ses vidéos,sur que you tube est sous les griffes de l’aigle déplumé et sournois,analyse certaine comme pour les enfants soldats,COMME dans TOUS les conflits en Afrique(sierra Leone,Liberia..)depuis 20 ans peut être même plus

  • gerard.gutknecht

    Plus de 6000 terroristes étrangers de 26 nationalités tués en Syrie (dont 90 de nationalité française)

    http://www.almanar.com.lb/french/adetails.php?fromval=1&cid=18&frid=18&eid=115999

    • confucius

      Bonjour,

      Très bonne lecture, mais…..c’est le journal du Hezbollah !
      En occident le Hezbollah est mal vu, pire même, puisque c’est l’ennemi d’Israël.
      Pour les USA, le Hezbollah est une organisation terroriste.
      Moins l’on cite ce journal, mieux le site des ME se portera.
      Quand je trouve des infos dans des sites alternatifs, donc mal vus, je recherche la même info dans des sites plus acceptables, pour ne pas être avec les ME dans « l’oeil du cyclone ».
      Je ne te lance pas de pierres, puisque j’ai peut-être, moi même, commis cette erreur dans le passé sur ce site.
      Soyons prudent en citant des sources, évitons celles qui peuvent nuire les ME.
      Merci d’avance, pour éviter la modération.