ILLUMINÉ – Pourquoi ne pas remplacer les lampadaires par des arbres phosphorescents ?

Pourquoi ne pas remplacer les neurones atrophiés de ceux qui y ont pensé, par des neurones, enfin productifs d’idées intelligentes, qui feraient faire des économies, et protègeraient notre maison à tous…LA TERRE ??…

Note de TS : Et les abeilles par des drones ???

 

Le projet scientifique est tout aussi original que ses moyens de financement. L’idée : fabriquer, grâce à la biologie synthétique, des plantes phosphorescentes, qui pourraient permettre à terme de s’éclairer sans électricité. Le moyen : faire appel au crowdfunding, soit aux dons du public, via le site Kickstarter.

Sur cette plateforme de mécénat, une vidéo de présentation débute sur des images accélérées du progrès technologique, de l’imprimerie à la fusée, pour finir sur celles du film de science-fiction Avatar, et sa forêt luminescente. Elle invite à soutenir ce projet car « la plante phosphorescente est un symbole du futur, un symbole du développement durable, un symbole pour inspirer les autres à créer d’autres choses vivantes ». La biologie synthétique, discipline nouvelle sur laquelle il s’appuie, a en effet pour but de « fabriquer des organismes vivants et des fonctions biologiques qui n’existent pas dans la nature », explique le CNRS. En l’occurrence, il s’agit d’insérer dans une arabette (Arabidopsis thaliana, plante à fleurs de la même famille que le choux ou le colza) des circuits génétiques de lucioles, afin qu’elle émette une lueur bleutée, précise la revue scientifique Nature.

Mené par des ingénieurs et scientifiques de San Francisco, le projet a déjà remporté un certain succès, en récoltant plus de 480 000 dollars grâce à plus de 8 430 donateurs, alors qu’il en demandait seulement 65 000. Suivant le principe du crowdfunding, chaque donateur reçoit une contrepartie liée au projet. En l’occurrence, une centaine de ces graines, à partir de 40 dollars de dons. De quoi disséminer des dizaines de milliers de ces plantes dans la nature.

Le New York Times décrit l’équipe comme « un petit groupe d’amateurs et d’entrepreneurs des biotechnologies ». Au-delà du financement public, le quotidien note qu’il s’agit non pas d’une institution académique, mais d’un de ces petits « laboratoires communautaires, qui fleurissent dans le pays, les biotechnologies étant devenues assez bon marché pour donner naissance à un mouvement ‘do-it-yourself' ». Selon Nature, leur opération est « faisable dans un simple laboratoire de garage », et l’équipe ne percevra aucun salaire pour son oeuvre. 

Au-delà de cette dimension de « bricolage », c’est le principe de la dissémination de ces organismes qui en inquiète certains – comme l’ETC Group. L’association a lancé une pétition et un contre-projet, « KickStopper », qu’elle tente de financer également via une plateforme de crowdfunding, Indiegogo. L’association s’érige contre le principe d’utiliser « de l’ADN artificiel pour ‘re-programmer » des formes de vie », et assure qu’à ce jour, « il n’y a jamais eu de diffusion intentionnelle d’organismes produits par la biologie synthétique dans l’environnement, et des institutions comme la Convention des Nations unies sur la biodiversité, les conseillers en bioéthique du président des Etats-Unis, et l’industrie des assurances ont lancé des avertissements contre leur dissémination. »

Le site américian Mother Jones s’interroge lui aussi sur les implications de la biologie synthétique, et sur sa régulation – régulation qui a prouvé son laxisme aux Etats-Unis en matière de nouvelles technologies, des organismes génétiquement modifiés aux nanotechnologies, estime-t-il. Citant le physicien (climatosceptique) Freeman Dyson – pour qui les biotechnologies, quand elles « se trouveront entre les mains des femmes au foyer et des enfants, provoqueront une explosion de la diversité de nouvelles créatures vivantes » – Mother Jones imagine non sans frayeur ce qui adviendra si ces créatures se comportent, mutent, ou se disséminent dans les écosystèmes de manière imprévisible.

Ce n’est pas la première fois que les êtres vivants phosphorescents sont créés dans un but expérimental, notamment des chats, des cochons ou des singes. Une entreprise, BioGlow, a même été officiellement assurée que la vente de ses plantes phosphorescentes ne nécessiterait aucune autorisation particulière, note le New York Times. Toutefois, aucun organisme n’a pour l’instant réussi à fournir la lumière suffisante pour remplacer l’ampoule électrique.

 

Un article de bigbrowser.blog.lemonde.fr, relayé par Mich pour SOS-planete

26 commentaires

  • pokefric pokefric

    c’est clair, il y a tellement plus de possibilités d’énergie « inépuisables » et peut « couteuses ».
    Mais non, les apprentis sorciers sont la…

  • Bigpit

    Je vote pour les moustiques phosphorescents : ils seraient plus faciles à repérer la nuit !

  • ConscienceU12 ConscienceU12

    Je fais remarquer qu’ils veulent réglementer toutes nos semences anciennes, mais la pour leur connerie pas d’autorisation particulière, évidemment.
    Et ça, après, ça sent à peine pas le plan de la destruction massive programmé ça, …hein !

  • ConscienceU12 ConscienceU12

    Si les plantes devait être phosphorescentes vous croyez pas que Dieu y aurait pensé ?
    Comme si le fait de jouer à Dieu n’avait pas de conséquences quoi ; …la bombe atomique en n’est t’elle pas la preuve flagrante !

    • Neodarkside

      Dieu n’y a pas penser peut être parce qu’il n’existe pas…la bombe atomique le prouve de part sa création possible que par l’inexistance de Dieu (si il existait il ‘aurait pas laisser faire)
      Pour en revenir au sujet, je trouve l’idée très bonne et c bien d’avoir des idées dans le but de faire AVANCER les choses et e trouver toutes les solutions possibles même si en il en existent déjà.

      • voltigeur voltigeur

        Tu es progressiste au point d’accepter l’intervention sur
        le vivant? De quel droit on peut modifier ce qui est??

      • Chegoku Chegoku

        Et quel sera l’impact sur l’écosystème environnant?
        Le cycle jour/nuit est important pour les végétaux et la faune. Qu’en sera-t-il quand ces arbres apporteront de la luminosité 24/24h. Que deviendra les cycle des nycthéméral, diurne ou nocturne?
        Comment l’arbre va-t-il adapter son développement saisonnier à la photopériode?
        L’onde lumineuse produite permettra-t-elle ou non la photosynthèse?
        La plupart des plantes ont besoin d’une période quotidienne de nuit pour leur bon développement.

        Grosse connerie en perspective.

      • voltigeur voltigeur

        Je ne te le fais pas dire…. ♥♥

      • rouletabille rouletabille

        NEO est une création de Dieu pour te répondre VOLTI ,il sponsorise la création .

      • voltigeur voltigeur

        Mdr!! Non il a les pieds sur terre, et certainement plein
        d’idées pour que le progrès règne en maitre…
        mais le progrès sans conscience, ça ne mène qu’à la désorganisation,
        tout est chamboulé, simplement pour le confort du bipède imbu de sa personne…
        Et en matière d’égocentrisme, l’humain est le meilleur… ♥♥

      • rouletabille rouletabille

        pas de bol l’humain ,hahaha
        Perdus dans l’Univers comme une amibe dans les Océans,il se distingue par sa capacité à se détruire consciencieusement et avec persévérance ,des Milliards de Galaxies autours de lui et moi,et moi hahahaah

      • rouletabille rouletabille

        Ca ferais chier qui s’il y à personne ?
        Faut bien regarder le cirque pour être acteur de la représentation ,non ?

      • voltigeur voltigeur

        Sauf quand c’est une représentation d’entrainement, il n’y
        a que quand les acteurs sont au top qu’ils font leurs numéros ;) ♥♥

      • rouletabille rouletabille

        hé hé ma belle ,tu as réussis ton numéros d’artiste,nous sommes tes fidèles spectateurs ,continue à nous enchanter..

      • rouletabille rouletabille

        VOLTI et BENJI,voici ce que je pense..
        La Tech informatique permet des connections avec ce qui n’existe PAS.
        Un site,(pas le votre/notre) peut être gérer par ordinateur de manière à ce que chaque intervenant se réponde à lui même en croyant être en contact avec d’autres.
        Il réagis devant un concept informatique créer pour lui et se rendras jamais compte qu’il est le seul acteur de ses contradictions.
        Voila en résumé ce que je voulais dire un peut plus tôt de ce qu’est la vie ?

      • voltigeur voltigeur

        Et en visuel ça donne Blue Beam? les hologrammes qui te font croire
        en ce qui n’existe pas…. ♥♥

      • rouletabille rouletabille

        Je m’attendais pas à une réponse .
        Mais tu as cette perception souvent féminine liée à l’instinct de conservation de l’espèce..
        Ce qui s’expose à notre perception débile est permis.

      • Schtroumpf Schtroumpf

        Dire que le fait que si Dieu existait il n’aurait jamais permis à la bombe atomique d’exister et une pure spéculation personnelle.

        Qui pourrait dire ce qu’il permet ou pas ? Il ne faut pas compter sur les religions qui ont été inventées par les hommes pour le dire.

        Si l’on reste dans le domaine purement scientifique, il n’y pas de preuve que Dieu n’existe pas.

        Donc sur le plan purement scientifique, il y a deux hypothèses : Dieu existe ou Dieu n’existe pas.

        Donc pour ceux qui affirment sans preuve que Dieu n’existe pas, c’est juste une croyance au même titre que ceux qui croient à son existence.

        Restons Cartésiens… ;-)

      • Schtroumpf Schtroumpf

        J’ajouterais même que le Matérialisme est la religion de ceux qui croient que Dieu n’existe pas. ;-)

      • rouletabille rouletabille

        la différence c’est qu’une machine crois en rien et que croire en quelque chose comme à une invention est vraiment la différence entre nous et une machine,surtout que Dieu dois pas être intelligent pour créer des machines comme nous.

  • Spike636

    C’est quoi ces discours de pro-religieux ???
    Si dieu ne l’a pas fait, alors on ne doit pas le faire.

    C’est Dieu qui fabriqué l’appareil que vous utilisez pour discuter sur ce site ?
    C’est aussi dieu qui a permis d’augmenter l’espérance de vie des gents ?

    C’est l’hôpital qui se fout de la charité…

  • labichedesbois labichedesbois

    et ceux qui nous gouvernent , on devrait leur injecter le gene de la meduse , ils deviendraient des lumieres ; ça nous changerait !!

  • finch23

    Pour alimenter la ville y’a ce concept : http://www.piezoelectrique.com/article12/pavegen-pave-genere-electricite-marche-dessus

    En Israel , ils utilisent ce procédé .

    Bonne Journée

  • Nevenoe Nevenoe

    De toute façon personne n’est intéressé par des produits économiques durables ne consommant rien et ne nécessitant pas d’être remplacé entretenu etc et encore moins par le gratuit.

    Les énergies propres et renouvelables ne sont encouragées dans de faibles proportions, que si cela rapporte beaucoup d’argent.