Rappel: La Grèce va devenir le premier producteur d’or d’Europe

La Grèce coulée par les financiers de tout poil et les agences de notation corrompues et malhonnêtes au possible va être le premier producteur d’or d’Europe! Voilà qui justifie une mise en esclavage! Maintenant, producteur ne signifie pas bénéficiaire, et les USA qui ont déjà braqué l’or d’autres nation risque de ne pas laisser passer l’occasion, sauf que… La Chine depuis longtemps achète le métal précieux en masse et à conseillé à toute sa population de faire de même, la Chine qui d’ailleurs s’est payé un port d’Athènes comme vous vous payeriez un croissant à la boulangerie du coin… N’oubliez pas égalmement que les cours sont actuellement manipulés de manière agressive et que l’or reste le seul véritable investissement à long terme.

En 2016, la production aurifère grecque devrait dépasser celle de la Finlande. En raison de la crise économique, Athènes accélère la délivrance des permis d’exploitation de son riche sous-sol en minerais.

« La Grèce a un potentiel minier pour devenir un pays producteur majeur», estime Jeremy Wrathall, le patron de Glory Resources, une compagnie australienne qui opère dans le pays..Copyright Reuters

Dans un pays où le taux de chômage frôle les 26% – il a pratiquement doublé depuis le début de la crise économique en 2008 – et une reprise de l’économie à court terme est un mirage, il y a quelque rares bonnes nouvelles.

Ainsi, la Grèce pourrait devenir en 2016 le premier producteur aurifère de l’Europe, et supplanter la Finlande, 40e producteur mondial. Le pays dispose d’un potentiel minier important. Il est déjà le premier producteur européen de bauxite – le minerai de base qui rentre dans la fabrication de l’aluminium – et de perlite, une roche à base de silice, un produit utilisé dans l’horticulture.

Mais la dure crise que traverse le pays, qui va aligner six années consécutives de récession économique, est en train de bousculer un pays où la politique était largement fondée sur le clientélisme.

Histoire édifiante

L’histoire de la compagnie minière Goldfield European est à ce sujet édifiante. Cette junior attendait depuis cinq ans un permis d’exploitation qui pour des raisons bureaucratiques restait bloqué. Pendant ce temps, sa valeur à la Bourse de Londres a fondu, la transformant en proie pour d’autres sociétés. C’est finalement Eldorado Gold, une compagnie minière canadienne, déjà opérationnelle dans le pays ainsi qu’en Roumanie, Turquie, Chine et Brésil, qui va lancer une Opa, damant au passage le pion au fonds souverain du Qatar qui était lui aussi en course. Montant de l’opération 2,4 milliards de dollars.

Eldorado Gold n’est pas seule. Glory Resources, une compagnie minière australienne, va aussi exploiter une mine dans le nord-est du pays, en Thrace. Les nouveaux projets de ces deux compagnies devraient permettre à la production aurifère grecque de bondir de 16.000 onces (une once = 31,1 grammes) en 2011 à 425.000 onces à l’horizon 2016. Soit au cours de ce jour sur le marché international, quelque 582 millions d’euros.

Créations d’emplois

Selon Glory Resources, 200 emplois directs et 600 emplois indirects devraient être créés pour son seul projet, sans compter les recettes générées pour l’Etat grec sous forme de taxes. Quand à Eldorado Gold, son effectif actuel de 800 personnes devrait être porté à 1.500 personnes. En tout, le secteur minier grec emploie actuellement 10.300 personnes.

« La Grèce a un potentiel minier pour devenir un pays producteur majeur. Ce pays, bizarrement, est resté inexploré en raison de la situation politique qui a prévalu jusqu’à ce que la crise commence. Ainsi les techniques modernes de prospection n’ont jamais encore été utilisées ici », a expliqué à l’agence Bloomberg Jeremy Wrathall, le patron de Glory Resources.

source : La Tribune le 10/10/2012

Via Actuwiki

7 commentaires

  • Nevenoe Nevenoe

    D’ailleurs ça chauffe là bas

    En Chalcidique, province du nord de la Grèce, un groupe canadien compte exploiter la mine d’or de Skouries. C’est devenu un lieu d’affrontements entre la police et certains habitants de la région, qui redoutent la destruction de l’écosystème.

    http://www.theparthenonpost.com/2013/04/10/skouries-de-rouille-et-dor/

    A noter que ça rapportera 175 millions par an à la Grèce, ce qui est franchement ridicule, c’est du vol pur et simple dans la continuité du reste.

  • Leur sol, les dernières racines de leur souverainneté, si ils gardaient cet or pour eux, ils se débrouilleraient mieux que nous à l’avenir, mais bon faut pas rêver, leur gouvernement est vendu.

    • arcadia grand marabout arcadia grand marabout

      vendu leur gouvernement? non ,aux enchères et en soldes, bientôt et surement aux tickets foods US,le drapeau us va avoir deux étoilés supplémentaires,Grèce et japon

  • matmatol

    pfff c’est déjà mort, faut se rappeler que goldman sachs a vendu des actifs toxiques en speculant sur la chute de l economie grecque!

    Ils ont été attaqué par la cour internationale et on eu gain de cause en disant qu’à l’époque, avant la crise de 2008, c’était permis.

    Mais, maintenant, vu qu’ils rachetent tout l’or du monde pour maintenir artificielement le cour de l’or bas en le gardant en circulation (d’habitude l’or est stocké pour créer une demande), on va voir ce qu’il va se passer!

    Est ce qu’ils vont faire un meaculpa pour les actifs toxiques et dire « ho finalement on les reprend, mais tu nous donne ton or pour les rembourser » ou un truc comme ça.
    Ce qu’il faut bien garder à l’esprit, le plus important, c’est que le dollar va plonger, mais tout ce qu’ils auront acheter avec va rester!

    Je me demande meme si toutes les bulles physiques (immobilier, foncier, gaz de shiste…) ne sont pas crées exprès.En cas de chute du dollar et apparition d’une nouvelle monnaie ils auront des choses de valeur!

    ET C’EST PAREIL AVEC L’OR, c’est pas aux états ni à l’europe que l’argent de l’or de la grèce va aller, mais aux banquiers via les multinationales!

    • arcadia grand marabout arcadia grand marabout

      tout a fait ,Chypre en est le parfait exemple.le traité atlantique nous amennera a cette spoliation.

      bernanke:
      Le 15 novembre 2005, lors de sa nomination à la Fed:

      “Pour ce qui est de leur sécurité, les produits dérivés sont pour la plupart transigés entre des institutions financières très sophistiquées et des individus qui ont des incitatifs considérables à les comprendres et à les utiliser correctement.”

      Le 31 août 2007, au Symposium Économique de Kansas City:

      “Il n’est pas de la responsabilité de la Federal Reserve et il ne serait pas approprié de protéger les prêteurs et les investisseurs des conséquences de leurs décisions financières.”
      FAITES VOS JEUX !

  • do39

    – depuis 2010, les banksters ricains gangstérise la population grecque
    – pour le métal jaune, c’est tout le pays qui va être mis à sac, une pollution monstre, destruction des paysages, destruction des nappes phréatiques…
    – l’exploitation de l’or est une destruction écologique majeure !
    Affirmer que ce soit une « bonne nouvelle », c’est vraiment ne rien connaître à cette réalité !
    – encore une fois, les ricains impriment du pécu pour se payer les actifs physiques concrets en Europe, avec la complicité des politicards et de la presstitution…
    – après le port du Pyrée par les bridés…
    Bientôt idem en France…

  • Fenrir

    Ca y est ! La Grèce est colonisée !
    Administration au main d’une puissance étrangère !
    Ressources et matière premiéres confisquées « légalement ».
    Population misérable exploitée et exploitable.