76 commentaires

  • Que font les gens de Gauche pour faire sortir Chouard de la cave…la fausse Gauche fait tout pour le faire taire.

    Mélenchon a été mis en place pour cette raison.. bloquer la parole des gens modestes..
    Alors, vous bougez quand les gens de Gauche ?

    • rouletabille rouletabille

      Il n’y a plus de GAUCHE,de DROITE depuis longtemps,on en a plus besoin et CHOUARD vient de le dire dans la vidéo,vous l’avez vus ?

      • Chegoku Chegoku

        Vilista: Vous faites encore plus fort que fort vous!

        Vous condamner un mouvement politique (FG) qui n’a même jamais pu accéder au pouvoir. Il faut le faire!
        J’émets quand même des réserves sur le FG car comme tout organe politique, il est inscrit dans un système.
        Mais rien ne vous permet de les juger et de les condamner alors qu’ils n’ont absolument jamais joui du pouvoir.
        Il n’y a pas que Chouard. Des militants au FG disent la même chose et sont aussi compétents que lui. D’ailleurs le projet de 6ème république reprend ces arguments.
        Il faut aussi bien tenir compte qu’on n’intègre pas des gens dans un mouvement politique. On y adhère personnellement.
        Depuis quand la gauche marxiste n’a-t-elle plus eu accès au pouvoir. Je vous parle de gauche anti-capitaliste bien entendu pas de social-démocratie.

      • Povtach

        Sur le site caleb irri, un blogueur qui s’intéresse de près à la démocratie réelle, de gauche c’est sur, trouvait le 6ieme république constituante sous forme de slogan, c’est à dire sans préciser les modalités.
        Il les a contacté surtout pour savoir comment étaient désignées les personnes de la constituante, ce qui est primordial puisque les hommes de pouvoir ne doivent pas écrire les règles du pouvoir. chouard le dit, çà parait logique, je l’ai lu sous une autre forme par une personnalité, je ne sais plus.
        einstein dit un peu dans le meme style,
        « Ce n’est pas avec ceux qui ont créé les problèmes qu’il faut espérer les résoudre. »

      • Chegoku Chegoku

        Comme je le disais plus haut, il faut toujours se méfier des organes politiques.
        Pour la 6ème, il y a donc un projet de constitution dont les axes ont été clarifiés. Les militants apportent des idées en permanence.
        Il faut donc être vigilants dans ce mouvement concernant les modalités de rédaction. Il faut encore définir un mécanisme.
        En tout cas, le FG fonctionne de façon différente d’un parti conventionnel.
        Faut donc voir comment le mouvement évolue si son influence grandit.

      • Povtach

        et donc il les a contacté plusieurs fois, il n’a jamais pu avoir de réponse. J’ai oublié de finir ma phrase désolé.

      • Démerdez-vous avec vos Gauches…

  • il n existe plus de solution politique à cette crise de régime, la république agonise car le peuple comprend qu elle est 1 oligarchie, 1 ploutocratie où les enfants issus des classes populaires n ont plus aucune chance de bénéficier de l ex ascenseur social, moi fils d ouvrier agricole j ai pu en bénéficier apres 1 courte carriere militaire je suis devenu instit par concours puis administratif par concours interne, et déjà à l époque à l école normale nous n étions que 2 sur 70 à etre fils de prolétaire….http://soldatducontingent8308.wordpress.com/

  • Povtach

    çà date un peu, mais on ne peut pas tout voir ni tout poster, sauf si on se crée des priorités pour les blogueurs, comprenez ? vous devez vouloir conserver une certaine neutralité, rester apolitique et pro-rien sauf le bonheur de tous, pour froisser personne.
    et pour les lecteurs on ne peut pas tout lire, surtout quand on reste sur le même site, même si celui-ci est le meilleur.

    Vous aviez l’habitude de relayer du realinfo non ? il me semble qu’il n’y a plus de mises à jour, des infos ?

    Sinon une vidéo récente de chouard circule au sujet des retraites et de la réforme, avec bernard friot, c’est un peu conceptuel mais c’est intéressant aussi.
    http://www.renovatiotv.com/blog/debat-entre-etienne-chouard-et-bernard-friot-sur-la-reforme-des-retraites-1er-juin-2013.html
    friot est plus connu je crois pour parler de l’idée de revenu de base. çà heurte le bon sens mais bon, c’est bien une idée de gauche.

    La vidéo a aussi été publié en meme temps sur fortune.fdesouche, une succursale des vilains fachos…
    Je reprend le premier commentaire. d’accord ou pas, c’est sa qualité qui compte…….
    « Etienne Chouard devrait arrêter de se prendre la tête avec des causes théoriques et des problèmes liés aux textes.

    Il devrait se poser la question du pourquoi de l’apathie collective et individuelle. Il devrait se poser la question du pourquoi de l’impuissance des êtres (des citoyens) à se dissocier des pollutions mentales infligées par la société libérale technicienne afin d’asservir les masses.

    Il devrait lire Hegel (lui qui aime les textes) et comprendre que la dialectique du maître et du valet inclus le concept de soumission volontaire par confort bien compris par le valet. Ce même confort (matériel, moral, social, philosophique), levier du consentement global des masses et des individus est ce qui empêche (ce qui rend impuissant) et rien d’autre.

    Quant on élève des poules en batterie elles ne connaissent rien d’autre et la batterie devient un endroit rassurant parce que seul connu et pourvoyeur de la nourriture certaine et quotidienne. Quand on élève des êtres humains des la naissance à ne s’entrevoir que comme des salariés consommateurs individualistes et hédonistes dans un grand parc humain mondialisé en les matraquant médiatiquement de la certitude que cet état est le Nirvana et que rien d’autre n’est possible, et bien on fait des soumis et des impuissants (surtout quand effectivement le crédit, la grande distribution et les vertus polymorphes du pétrole viennent aider les prétentions théoriques des dominants).

    Ce n’est pas plus compliqué que ça Mr Chouard….

    Le reste c’est du blabla… »

    • Povtach

      Je vous invite à lire ce qui peut se dire sur un article relayé ailleurs, les communautés ne sont pas les mêmes. C’est très enrichissant. Si vous avez le temps ou si vous en perdez moins en commentaires futiles.

    • rouletabille rouletabille

      J’approuve beaucoup votre dernier paragraphe et dans son ensemble aussi,quand à proposer à Mr CHOUARD de lire HEGEL et d’autres alors qu’il parle de l’apathie des peuples c’est pas moi qui irais le conseiller à votre place,ces références à Athènes englobe je crois le revenus unique .
      Son message est clair et concis et l’interpréter c’est facile et à la portée de tout un chacun, j’ai peur que l’on s’en éloigne des lors..

    • voltigeur voltigeur

      Intéressant ce commentaire, il a le mérite de montrer une des causes ou la cause…
      Actions lénifiantes des élites/réactions rassurées des masses..♥♥

      • Fenrir

        Voilà t’y pas que l’on m’emprunte une de mes images métaphoriques préférées (poulets de batterie) que j’aime régulièrement utiliser par opposition à celle des moutons. J’aime bien les moutons (surtout enragés)et je m’acharne à en dessiner un pour rendre service à un vieux copain…
        J’aime également mes poules, mais elles sont en liberté dans le jardin, à l’abri des prédateurs avec mes copains à 4 pattes qui veillent.
        Cela fait plus de trente ans que le système produit des poulets de batteries qui sont incapable de s’étonner devant un couteau sauf s’ils le voient derrière un écran de télé ou une console.
        Nous avons un long, trés long, travail d’information, pour ne pas dire d’éducation à la réflexion, l’autonomie, et à la tolérance à faire.
        Malheureusement, ce modéle économique, social et sociétal va s’effondrer sous brève échéance, et notre entreprise de communication sera réduite à néant face aux circonstances.
        Les survivants auront à réorganiser un nouveau contrat social, j’espère qu’ils se rappelleront des bons conseils de Monsieur Chouard.
        En l’état actuel des choses, ses propositions n’ont aucunes chances d’aboutir.
        Si c’était le cas, je crois bien qu’il aurait un accident…

      • Povtach

        oui nous avons été bien formaté et abruti, nous ne savons plus penser, enfin quand même c’est pas de la haute voltige intellectuelle, heureusement sinon j’y croirais pas non plus.
        Nous n’avons pas entamé d’opération de communication, quelques sites de réinfos, des habitués qui ne partagent pas et restent confinés sur leurs 2-3 sites préférés et discutant entre eux.
        C’est pour çà que notre apathie est regrettable, nous aurions pu faire beaucoup plus avec un peu d’auto-organisation.
        Rien qu’ici personne n’y croit. Je trouve personne sur le site de chouard, je trouve personne ici.
        Je suis un peu perplexe quand même, j’ai l’impression d’être une poule qui n’a jamais vu de poulailler qui ne comprend pas pourquoi elles sont si indifférentes face au couteau qui pourrait les aider à s’échapper du poulailler.

        Il faudrait quelques chouard de plus c’est sûr, comme ce n’est pas de la philo ou je ne sais quelle matière intellectuelle compliquée, çà devrait être faisable.

      • Fenrir

        Allons Povtach, que cherches-tu ?
        Si tu estimes que nous sommes quelques habitués qui ne partagent pas et restent confinés, laisse tomber et va prêcher ailleurs.
        Tout ce que tu proposes en sous-marin, c’est d’adhérer à l’UPR, pour que ton homme providentiel viennent nous sauver…
        Nous sommes peu nombreux içi à nous exprimer, si le constat général concernant les débats que nous pouvons avoir avec les individus que nous croisons dans la vie quotidienne sont malheureusement stériles, je n’y peux rien, hormis chercher à les faire se poser des questions pour voir plus loin.
        Je ne détiens aucune vérité mais ai la conviction profonde que l’individu mérite toute son attention pour se construire son opinion.
        J’adhère aux opinions d’Etienne Chouard en ce qui concerne le tirage au sort et le rôle des citoyens.
        Concrétement, je vois que 95% des individus que je croise ne comprenne même pas de quoi je parle.
        Je ne crois plus changer le monde, j’entend faire ma petite vie peinard avec Ma Douce et mes potes.

      • Povtach

        Ben oui, c’est la forte impression que vous donnez, et pourquoi çà m’empecherait de vous inviter à faire autre chose que rien du tout et d’aller voir ailleurs comment les gens pensent autrement.
        En sous-marin, non la priorité c’est chouard, après asselineau, après je suis pas tout à fait fixé.
        95% il ne tient qu’à nous.
        Vous pouvez toujours changer d’avis, comme tout le monde, j’y crois et heureusement sinon moi aussi je retournerai à mes occupations

      • Franoise3 Franoise3

        AVIS A TOUS les PESSIMISTES du 31 !
        Réu. ce Mercredi 12 Juin , Salle Lavit / 1 Rue Léon Jouhaux 19h30 / A TOULOUSE – 31 ( quartier de l’Observatoire de Jolimont , pour les gens du coin ;-) ! )

        Définition et organisation de l’activité à venir du groupe  » Roosevelt2012  » Toulouse-HteGaronne.

        L’objectif premier du groupe est de faire localement connaître et développer le mouvement pour engendrer la mobilisation citoyenne qui permettra, associé à d’autres organisations, d’influencer les politiques menées afin de juguler la crise et d’amorcer la transition vers un autre modèle de développement.

        Rappelons en synthèse les  »idées forces » de Roosevelt 2012 :
        – c’est d’abord un diagnostic:  »la fin de la croissance », qui invalide sur le plan macro-économique les politiques fondées sur celle-ci .
        – c’est ensuite en réponse un petit nombre de premières mesures énoncées pour éviter l’effondrement économique inéluctable si l’on persiste à appliquer les règles ‘d’avant’
        – c’est enfin une volonté de régulation qui, si elle peut commencer à s’appliquer au niveau national, ne prend toute sa mesure que dans un cadre européen, le seul à peser à l’ère de la mondialisation.

        En pratique, l’objectif du groupe local se décline de façon suivante :
        – S’approprier le fond des réformes pour, derrière, pouvoir informer le public et les spécialistes locaux et entraîner l’adhésion au mouvement (signature et + si affinités)
        – Mettre en place des actions locales, et le faire chaque fois que cela est possible et nécessaire, en collaboration avec d’autres organisations locales
        – Appuyer l’action nationale

        Nous mettons actuellement en place un comité de pilotage, constitué autour des référents ( Frédéric ; Renaud) qui gère les tâches quotidiennes : listes d’adhérents, trésorerie (le cas échant), organisation et animation des réunions, rédaction de compte-rendus, interface et porte-parole avec coordination nationale, et autres groupes R2012 locaux).
        Nous accueillons avec plaisir les bonnes volontés qui souhaitent s’investir dans notre dynamique .

        Pour avancer et être efficace, nous vous proposons en parallèle un fonctionnement basé sur la mise en place de petits groupes de travail autonomes .

        Ci-dessous quelques informations  »d’ouverture » :
        – Les prochaines actions des  »économistes atterrés » (Lyon et Paris, hélas) + 2 vidéos de conférences précédentes.
        Leurs thèmes sont proches de ceux du Collectif Roosevelt…. http://www.atterres.org/agenda
        – Une interview de Patrick Viveret dans l’émission :  » Cause commune, tu m’intéresses  », d’Abdennour Bidar, le 2 Juin à 16 heures sur France-Inter http://www.franceinter.fr/reecouter-diffusions/435109
        – Page sur les  » Créatifs Culturels  » http://fr.wikipedia.org/wiki/Cr%C3%A9atifs_culturels

    • yo !Pour Rénovatiotv ! Alfred !… est aussi un ancien posteur du Web2zéro … en bonne place sur les dossiers UFO/E.T’s …à l’époque … et son site est très riche en info altermondiale … je recommande …

  • Povtach

    Chouard c’est déjà radical, l’anarchisme c’est trop radical.
    Le moins radical c’est le programme de l’upr, enfin si c’est radical, mais çà ne change pas fondamentalement le système, ce qui fait qu’après asselineau, s’il parvenait au pouvoir, déjà hautement improbable, l’oligarchie reprendrait comme avant.
    Un compromis çà serait un mélange d’upr et de chouard, enlever quelques mesures de l’upr qui font peur et rajouter de la démocratie directe qui normalement devrait faire l’unanimité. comme les référendums, mandat court et non renouvelable non cumul, quoique je crois que mandat court non cumul c’est déjà dans l’upr ?

  • Les dominants savent très bien comment fonctionne les dominés, pour ça qu’ils en sont pas :P

    J’me domine, tu t’domines, tout l’monde y s’domine. (Dieudonné) xD

    N’attendez rien de la politique, chouard ou pas chouard, le problème vient du peuple, pour rien au monde il ne se remettera en question, et sans ça, point de réflexion, donc pas de changement, c’est super simple, ça a fait ses preuves depuis des millénaires et les dominants maitrisent totalement cela.

    On est fait comme ça, y’a trop peu d’exeption parmi la masse, alors pour sur on va subir la bêtise du nombre, l’accepter c’est déjà avancer.

    • rouletabille rouletabille

      oui,bien sur,mais bon,le grain de sable ,?et ensuite mentir encore plus dans les Médias et partout c’est possible ?ils croient leurs mensonges et s’en nourrissent jusqu’à l’indigestion ?

      • qu’ils y croient n’est pas le plus grave, si au final ils cherchaient à savoir si c’est vrai, c’est surtout qu’ils ne veulent surtout pas remettre en question quoique ce soit.

        Rien qu’hier, avec mon père dans le jardin, on voit plein d’avions qui se croisent, vapeur d’eau normale au début et d’un coup en voila un qui laisse ça longue ligne, et il me dit, ah oui y’a aussi ceux là, ça fait longtemps, et je lui répond, et ouai ils n’arrêteront pas, ils balancent surtout de l’aluminium, et là un blanc, aucune réaction, aucune question, il caresse ensuite le chat comme si il avait rien entendu.

        Tu vois ce que je veut dire ?

        Aucune volonté de poser la moindre question, de réfléchir et donc de prendre le moindre risque que son petit monde ne change, c’est très bien comme ça et pourvu que ça dure le plus longtemps possible, il aurait été bon à wall-street.

        On peut pas lutter contre ça, c’est limite une maladie mentale pour moi, un désordre psychologique.

      • rouletabille rouletabille

        encore que lui le vois…cela n’intéresse que très peu de gens, le cornichons de REEVES ne les vois pas et rien d’officiel,c’est la maladie par dégénérescence comme tous ce qu’ils font,vraiment condamner HITLER pour crimes de guerre me rappelle plus combien de Millions de morts sans compter les alliés,et applaudir Bill GATE qui promouvais la mort de 4.5 Milliards de personnes avec la complicité des 1%,c’est le monde à l’envers..

      • Parce que je lui en avais parlé l’année dernière, donc il fait la différence maintenant, mais ça s’arrête là :p

  • Povtach

    Il faut déjà s’être libéré de la matrice, pas une mince affaire, comme c’est déjà difficile, au lieu de nous disperser comme des crétins certains dans l’anarchisme ou je ne sais quelle idéologie encore plus complexe et utopique pour le lobotomisé de base, il faut une idée simple concise précise rassembleuse.
    c’est ce que propose chouard, c’est meme encore un peu radical comme je le disais précédemment.
    Mais on est obligé de faire des concessions pour pouvoir nous rassembler et avoir de l’influence sur l’opinion.
    Comme le programme du CNR, ce qu’a bien compris françois asselineau, çà se voit dans son programme, qu’il cherche à ménager toutes les susceptibilités, sauf sur la souveraineté française on ne peut pas transiger dessus, sinon nous ne sommes plus une nation, çà gêne peut etre moins les gauchistes qui trouve ce cadre dépassé.

  • Povtach

    Le peuple peut bouger, il est orienté par les riches qui contrôlent les médias et l’opinion. on lui a fait gober le communisme stalinien, le nazisme, peut etre le système monarchique avant çà qui se rapproche des sociétés animales, c’est assez naturel finalement…, des religions.
    On a peut être tort avec la démocratie directe, c’est notre vérité, mais elle est beaucoup plus séduisante que ce qu’ils nous proposent en ce moment.
    Et internet change un peu la donne parce que nous pouvons faire jeu égal et même mieux que la minorité argenté.
    Nous pouvons compenser l’argent par notre multitude.
    Les russes à stalingrad, les usines chinoises.
    la manif pour tous, ben une multitude de petites associations avec des donateurs motivés a pu rivaliser contre pierre bergé.

  • Povtach

    On n’a pas le choix pour obtenir quelque chose on doit concentrer toutes nos forces sur 1 seul projet mais faut aussi comprendre qu’il faut satisfaire tout le monde, et être prêt à faire des concessions, même très importantes.
    c’est comme la guerre des gaules, ils ont perdu parce qu’ils étaient divisés, ils ont remporté des victoires, pas longtemps, quand ils ont enfin pu se rassembler.
    Qu’est ce qui peut le mieux nous rassembler que l’instauration de mesures de démocratie directe ?

  • samter

    La soumission volontaire par confort
    c’est exactement ça

    même moi je m’ne rend compte pour moi même te j’essaie ed combattre…

    mais combien somme snous?

    aujourd’hui encore on m’a dit que je ne souhaite pas que mon enfant mange à la « cantine sodexo » que j’étais une « malade » car je voulais soit lui fournir de spanier repas maison, soit le laissre le midi chez la nounou avce mes plats « tu vas trop loin » ….
    que je me complqiue la vie, que c’est trop de contrainte…et ça c’ets du matin au soir
    Le peuple est trop mou, fainéant, faible, couard et avide de confort facile.

    je ne vois pas comment le peuple peut sauver le peuble

    Certain chef de troupeau le doive.
    c’est reconnaitre la différence et la supériorité de quelques unes.
    je trouve légitime de les considérer « supérieur » ils accomplisse une tache bénéfique pour tous, que les autres ne peuvent accomplir.

    Mais le peuple ne veut pas reconnaitre de différence, et encore moins de « supériorité »…. de ce que je ressens

    je vois pas de solution, où que j’aille

    • Povtach

      vous pratiquez une forme de désobéissance civile, de dissidence.
      C’est très courageux, c’est peut être moins évident à comprendre que d’autres actions.
      On doit d’abord pratiquer les initiatives les plus simples et efficaces. Dans la réinformation et plus particulièrement réinformer sur les défauts de notre système et la démocratie directe.
      Je n’ai pas beaucoup d’arguments pour convaincre les gens, on devrait travailler dessus, on a la base des conférences de chouard, il faut connaitre les arguments d’opposition et apprendre les contre arguments correspondants.
      J’ai çà par exemple sous le coude.

      7 arguments contre la démocratie directe facilement réfutés :
      Les opposants à la démocratie directe présentent habituellement le même petit nombre d’arguments contre le référendum. Il ne s’agit généralement pas d’arguments contre le référendum lui-même mais plutôt d’arguments contre la démocratie en tant que telle. Les opposants veulent absolument comparer la démocratie directe à une situation idéale : comparaison peu honnête vu que la démocratie représentative est loin d’être idéale. Il s’agit donc ici de comparer point par point la démocratie directe à la démocratie représentative : comparaison honnête.
      On peut aussi référer à la situation réelle, par exemple en Suisse où la démocratie directe est en vigueur depuis le 19ème siècle, n’a certainement pas mené aux circonstances tragiques que nous prédisent les opposants à la démocratie directe.

      1. La démocratie directe serait en contradiction avec le système parlementaire
      Cet argument revient le plus souvent. Il est réfuté par la pratique : presque tous les pays connaissent l’une ou l’autre forme de référendum et la norme est une structure mixte de démocratie directe et de démocratie représentative. En Suisse et aux USA le référendum est emboîté de toutes les manières possibles dans le système parlementaire. Ce que les opposants disent précisément est que le discrédit serait jeté sur le parlement si les citoyens devaient voter autrement que ce parlement à l’occasion d’un référendum. Dans la pratique, le parlement ne jouit plus de la confiance des citoyens depuis bien longtemps…

      Les enquêtes internationales s’intéressant à la confiance des citoyens envers leurs institutions (comme le gouvernement, l’armée, l’enseignement…) montrent des parlements bien bas placés ! La démocratie directe pourrait même rétablir la confiance dans la politique en général. Grâce aux débats très suivis dans le cadre des votes populaires, politiciens et organismes divers peuvent présenter leurs arguments, se faire écouter. Les politiciens y perdent peut-être en pouvoir mais peuvent y gagner en influence réelle. Bref, la démocratie directe est une démocratie parlementaire où les citoyens ont le dernier mot quand ils le jugent nécessaire.

      2. Les citoyens seraient incapables de décider
      Il manquerait aux citoyens les connaissances spécialisées pour pouvoir prendre des décisions. Remarquons que les politiciens ne sont pas des spécialistes non plus mais des généralistes. Ils doivent se faire une idée de sujets très divers alors qu’ils n’ont de vraie connaissance que de quelques dossiers. L’essence d’un choix politique n’est d’ailleurs pas technique mais bien morale, un jugement de valeur. Pour ce genre de choix les citoyens ont les mêmes compétences que les politiciens. Dans la mesure où les citoyens sont incapables de prendre une décision concernant un sujet précis, leurs représentants – les politiciens – font bien de ne pas s’imposer! Ce genre de décision doit alors être confié aux gens concernés, à un autre niveau politique, à ceux qui sont actifs dans le domaine dont il est question.

      3. La déglingue des finances publiques
      La démocratie directe serait source de déséquilibre dans les finances publiques parce que les citoyens souhaiteraient d’un côté diminuer les impôts tout en voulant de l’autre garder les mêmes dépenses ou même les augmenter. Il n’en est rien et le contraire est vrai : plus il y a de démocratie directe et moins il y a de déficits dans les budgets de l’État ! Des sondages montrent que la plupart des citoyens sont opposés aux dettes de l’État et aux déficits budgétaires. Ils ne voteraient jamais pour des propositions qui déséquilibrent les finances de l’État. Les politiciens, par contre, sont particulièrement incités à créer des dettes : aux élections ils veulent montrer les merveilles qu’ils réalisent au bénéfice des citoyens…
      Il est aussi démontré que plus il y a de partis participant à une coalition au gouvernement, plus vite et plus facilement les déficits sont acceptés. Et ceci pour la raison bien connue qu’ils ont l’habitude de l’échange de voix : tu votes pour ma proposition et je voterai pour la tienne.

      4. La démocratie directe serait trop peu nuancée
      Les citoyens ne peuvent dire que « oui » » ou « non ». De plus, la démocratie directe porterait à mélanger des sujets qui n’ont aucun lien entre eux.
      En réalité, et du point de vue du citoyen, la démocratie directe offre bien plus de possibilités de nuances que les élections ! Au moment des élections, tous les sujets, tous les points de vue sont résumés en un trait de crayon. Dans le cadre de la démocratie directe les citoyens peuvent décider de sujets variés sans devoir s’occuper de leur choix au moment des élections.
      Si les opposants à la démocratie directe parlent de « mélanger des sujets qui n’ont aucun lien entre eux », ils se trompent d’objet : si on veut plus de nuances et moins de liens entre sujets différents, on doit choisir la démocratie directe. En Suisse, le problème est inconnu justement parce que les citoyens ont l’occasion de lancer une initiative populaire, de demander un référendum à propos de n’importe quel sujet isolé qui les intéresse.

      5. Les droits des minorités
      Il y aurait atteinte aux droits des minorités dans une démocratie directe. Pourtant, on ne trouve guère de recherches scientifiques démontrant cette thèse et les opposants à la démocratie directe peuvent juste présenter quelques cas isolés en guise de preuve. Ces cas isolés représentent une infime partie des dizaines de milliers de référendums organisés à différents niveaux partout sur la planète et inutile de préciser que les parlements partout sur la planète prennent à l’occasion des décisions contraires aux droits des minorités. Une comparaison honnête entre les deux formes de démocratie ne montre aucune différence en ce qui concerne les droits des minorités. Ce qui est démontré par contre, entre autres par des enquêtes en Californie, est que les groupes minoritaires sont favorables à la démocratie directe, les « blacks » encore plus que les « hispanics » et ceux-ci plus que les « whites ». Tous les groupes participant à l’enquête étaient majoritairement favorables à la démocratie directe et les groupes minoritaires l’étaient plus que la moyenne de la population. L’explication est simple : les groupes minoritaires sont moins bien représentés au gouvernement. La démocratie directe est intéressante pour eux car ils peuvent demander un référendum via des pétitions, ils ont la possibilité de devenir une majorité grâce à un débat public.

      6. Le réferendum ralentirait l’action du gouvernement
      Cela est vrai dans une certaine mesure mais on est en droit de se demander si c’est un problème. Nous observons des changements de lois et de règlements à un rythme fort rapide. Chaque nouveau gouvernement annule des changements obtenus par le gouvernement précédent… Une démocratie par référendum assurerait un peu de calme ! Grâce au débat public, complet et suffisamment long, des lois bien pensées et à grande portée peuvent naître. Le fait que, actuellement, nous avançons en trébuchant d’une crise vers l’autre sans pouvoir nous permettre un débat public est lié au moins en partie au manque de démocratie.

      7. Le pouvoir de l’argent
      On prétend pour finir que de petits groupes, riches ou bien organisés, pourraient obtenir ce qu’ils veulent grâce au référendum. Dans la réalité, le contraire se passe. Les lobbies bien organisés ont plus d’influence dans un système représentatif que dans le cadre de la démocratie directe : il leur suffit de convaincre, mettre sous pression, corrompre une poignée de politiciens. Cela se fait facilement par des moyens détournés, bien cachés. Dans une démocratie directe, il leur faut convaincre toute une population ouvertement. Il est bien plus difficile de mettre sous pression ou corrompre une population entière qu’un petit groupe de politiciens ! 22/05/13 bit.ly/11wsrm2

  • Povtach

    « Dans la simplicité de leur esprit, les gens tombent plus facilement victimes d’une monstrueuse fiction que d’un petit boniment, car eux-mêmes se laissent souvent aller à de petites contrevérités peu importantes, mais auraient honte de recourir à de grosses mystifications.
    Il ne leur viendrait jamais à l’esprit de fabriquer une énorme imposture, et sont incapables de croire qu’un autre pourrait avoir pareil toupet. Même si des faits prouvant qu’il en est ainsi sont portés de manière claire à leur connaissance, ils continuent de douter et pensent qu’il pourrait y avoir une autre explication. » Hitler, Adolf – dans « Mein Kampf ».

    C’est sur que si vous abordez un sujet proche du négationnisme par exemple, en slip, vous allez avoir du mal.
    Pour tout sujet délicat, il faut s’armer lourdement.

  • delaney

    moi je propose de créer un village d’irréductibles gaulois !

    non sans déconner, je sais qu’il existe des gens qui vivent un peu en autarcie, qui en ont eut ras le bol de bosser comme des cons à paris ou ailleurs, ras le bof de la bouffe de merde, des pesticides, ras le bol de la politique et des factures de gaz, d’électricité, et qui ont tout quitté pour aller habiter en pleines montagnes et vivre tout simplement de ce qu’ils produisent ! je pense qu’ils ont compris ce qu’ils fallait faire bien avant nous, ce sont eux les courageux !

    moi j’avoue je ne pourrais pas !

    • Yanne Hamar

      Bonsoir,
      Se couper totalement du circuit, difficile, en effet. Il est plus judicieux de savoir établir des compromis sans pour autant se renier. Le juste milieu, histoire de rendre la situation vivable au quotidien. Car un jour c’est court mais à longueur d’année c’est une autre paire de manches. Evitons de tomber dans l’extrêmisme .

    • yann

      A mon avis ces gens la , ils ont du avoir un héritage ,une rente ou gagner beaucoup d’argent , car pouvoir vivre sans rentrée d’argent ce n’est pas possible , sinon tous les SDF partiraient vivre a la motagne ;) .

      Se payer un terrain, construire une maison , payer les impots la dessus , l’electricité , ce n’est pas avec le rsa que tu peux je pense .

  • Musashi Musashi

    Peut être dans 2000 ans qui sait ?

  • Fenrir

    LesBrinsd’Herbes sont aux abonnés absents !
    De nouveau !
    Des échos, des news ?

      • Kiline Kiline

        Pas de connection sur les Brindherbes, quelques désagréments depuis quelques jours que notre magicien tente de résoudre!

      • Kiline Kiline

        on est dans les choux JP!! lol

      • jp31 jp31

        ah!!bon bah less-faire,,

      • Franoise3 Franoise3

        Mercredi 12 Juin , dans le 31 :
        Réu du Collectif Roosevelt Toulouse
        Salle Lavit / 1 Rue Léon Jouhaux ( quartier de l’Observatoire Jolimont , pour les 31’istes ! )

        Définition et organisation de l’activité à venir du groupe  » Roosevelt2012  » Toulouse-HteGaronne.

        L’objectif premier du groupe est de faire localement connaître et développer le mouvement pour engendrer la mobilisation citoyenne qui permettra, associé à d’autres organisations, d’influencer les politiques menées afin de juguler la crise et d’amorcer la transition vers un autre modèle de développement.

        Rappelons en synthèse les  »idées forces » de Roosevelt 2012 :
        – c’est d’abord un diagnostic:  »la fin de la croissance », qui invalide sur le plan macro-économique les politiques fondées sur celle-ci .
        – c’est ensuite en réponse un petit nombre de premières mesures énoncées pour éviter l’effondrement économique inéluctable si l’on persiste à appliquer les règles ‘d’avant’
        – c’est enfin une volonté de régulation qui, si elle peut commencer à s’appliquer au niveau national, ne prend toute sa mesure que dans un cadre européen, le seul à peser à l’ère de la mondialisation.

        En pratique, l’objectif du groupe local se décline de façon suivante :
        – S’approprier le fond des réformes pour, derrière, pouvoir informer le public et les spécialistes locaux et entraîner l’adhésion au mouvement (signature et + si affinités)
        – Mettre en place des actions locales, et le faire chaque fois que cela est possible et nécessaire, en collaboration avec d’autres organisations locales
        – Appuyer l’action nationale

        Nous mettons actuellement en place un comité de pilotage, constitué autour des référents ( Frédéric ; Renaud) qui gère les tâches quotidiennes : listes d’adhérents, trésorerie (le cas échant), organisation et animation des réunions, rédaction de compte-rendus, interface et porte-parole avec coordination nationale, et autres groupes R2012 locaux).
        Nous accueillons avec plaisir les bonnes volontés qui souhaitent s’investir dans notre dynamique .

        Pour avancer et être efficace, nous vous proposons en parallèle un fonctionnement basé sur la mise en place de petits groupes de travail autonomes .

        Ci-dessous quelques informations  »d’ouverture » :
        – Les prochaines actions des  »économistes atterrés » (Lyon et Paris, hélas) + 2 vidéos de conférences précédentes.
        Leurs thèmes sont proches de ceux du Collectif Roosevelt…. http://www.atterres.org/agenda
        – Une interview de Patrick Viveret dans l’émission :  » Cause commune, tu m’intéresses  », d’Abdennour Bidar, le 2 Juin à 16 heures sur France-Inter http://www.franceinter.fr/reecouter-diffusions/435109
        – Page sur les  » Créatifs Culturels  » http://fr.wikipedia.org/wiki/Cr%C3%A9atifs_culturels

      • Kiline Kiline

        hihihihi!! excellent JP31!!!

      • :oD

        MDR JP, tu sèmes la bonne humeur sur tout les blogs toi ! ;o)

  • nico nico

    bonjour a tous,
    je pense que etienne chouard a raison , il y a encore trop de gens dans une situation confortable pour que cela change , mais , mais …. la situation est en train de changer petit a petit , tout est en train de s ecrouler ce qui va entrainer une difficulté generale qui entrainera la chute de ce systeme qui ne peut tomber que comme ca ou alors il faut faire un coup d état a la Napoleon du 18 brumaire mais pas pour prendre le pouvoir mais pour le rendre au peuple car comme vous le savez nous vivons sous une monarchie déguisée.
    alors attendez un peu et profitez du jour présent en vous préparant a des lendemain un peu plus difficiles mais qui seront pour nous un test vers un renouveau , une renaissance …
    a bientot .

    • Yanne Hamar

      Oui, se tenir prêts car on est sans doute loin d’imaginer comment ça va se passer vraiment, il y a tellement de choses qui peuvent arriver…

  • libertad

    Ce que prône Chouard depuis des années est une évidence mais tellement dangereuse pour les partis politiques quelqu’ils soient
    Si c’est dangereux pour eux c’est que c’est bon pour le peuple !

    E.Chouard a quitté la scène quand il a senti être récupéré par certains groupes,et partis

    Il se refuse à être leader mais son enseignement est la base d’un parti du peuple , seule alternative citoyenne

    http://etienne.chouard.free.fr/Europe/

  • pokefric pokefric

    Moi, je vous adore monsieur Chouard.
    Il a au moins le mérite d’essayer de réveiller les consciences avant qu’elles ne tombent dans un long sommeil .
    Léthargie du peuple me direz vous ? C’est d’accord !
    Mais qu’est ce qui fait si mal dans notre vie de tout les jours?
    C’est l’endoctrinement de tout ce qu’on croisent,oui, et alors?
    Ce n’est pas ou plus le moment d’essayer de les alerter ?
    De leur montrer le chemin à suivre tout en leur montrant celui sur lequel ils sont?
    De leur démontrer ce qu’il se passe réellement et à quoi ils s’exposent en ne réagissant pas ?
    Nous pourrions trouver ses propos utopique, mais mettez vous à la place du citoyen lambda qui ne sais pas qui est Etienne Chouard, c’est ceux la qu’il faut alerter.
    Si nous,à notre niveau, avec nos connaissances,devinant ce qui se trame, ne pouvons rien faire pour transmettre la vérité autour de nous,qui va le faire ?
    Si nous passons notre temps à tergiverser sur tel ou tel sujet, c’est bien, mais nous perdons du temps,nous pourrions tout autant discuter avec les gens autour de soi.
    Je vous entend dire, j’ai déjà tout essayé,j’en ai ras la casquette,ils ne veulent rien comprendre.
    C’est à nous à nous poser la question sur le comment s’y prendre,on connait le pourquoi ils en sont la, Chegoku et d’autre l’on très bien résumé , mais alors, qu’est ce qui ne va pas?
    Les gens ne veulent pas nous écouter,nous sommes tous farfelus au point de passer pour des demeurés,ou au mieux, pour des marginaux.
    Nous devrions persister ?Changer de formule?
    Je pense que le problème,à présent,vient de la,notre impuissance à communiquer!
    Nous avons les clefs,les idées,et nous continuons à débattre,légiférer,tourner autour du pot en attendant que toutes les absurdités politiques nous volent dans la figures,ils ont cette facilité à nous pondre ce qui nous paraient irréalisable,infaisable, et pourtant, ils continuent sans sourciller.
    Ne pouvons nous pas résumer un texte,une lettre, et le distribuer dans les boites de nos villes respectives par exemple?
    Vous avez tous ici, d’excellentes idées,ne serait il pas possible d’en faire un résumé sur une lettre et la distribuer?
    Pensez vous que les gens vont rester indéfiniment sur leurs positions jusqu’au coma final?
    Ne faut il pas,à notre niveau, les aider à prendre conscience ?

    • pokefric pokefric

      Etienne Chouard à ce mérite,d’accord, pas d’accord, nous devrions faire un concentré de toutes les bonnes idées de chaque intervenants, c’est possible ça ?
      bisous

    • voltigeur voltigeur

      Bonjour Poky ♥♥
      Excellente idée, reste plus qu’à agir ENFIN!!
      Qui veut s’y coller, et mettre toutes les idées noir sur blanc? ♥♥

      • Fenrir

        Il existe déjà pas mal de matière à traiter sur le blog du plan C et des éléments existent déjà sur le forum du CRI (Contre les Régimes Illégitimes), voir aussi la WikiConstitution.
        Nous pouvons travailler en collaboration avec les participants de ces forums afin de nous coordonner dans l’action de communication et d’éducation.
        De même, nous pouvons chercher à diffuser ces idées au travers des réseaux locaux d’Attac.

      • voltigeur voltigeur

        Je suis d’accord!!
        mais il faudrait un coordinateur pour la relation inter-forums,
        c’est une des options obligées pour partager, et ça suppose du temps
        de disponible.
        Y a t-il un mouton qui pourrait s’en occuper?? ♥♥

      • Fenrir

        OUCH !!!
        C’est toujours là que cela se corse.
        J’ai quelques disponibilités, malgré mes activités professionnelles, mais ce serait selon moi, à voir avec une petite équipe.
        Il faudrait déjà se concerter pour mettre au point un « mandat » clair au nom des Moutons Enragés.
        Ne pourrions-nous pas lancer un post sur le sujet, sachant que la ligne directionnelle ne peut être donnée que par toi et Benji.
        D’autres volontaires, et/où suggestions ?

      • voltigeur voltigeur

        On va voir ce qu’en pense Benji pour la présentation du « truc »
        Je te remercie.. ♥♥ ;)

      • Pourquoi pas? Faut que je me penche dessus, et pourquoi ne pas rouvrir l’ancien forum qui plaisait tant? J’y pense de plus en plus et il me manque en plus…..

      • Fenrir

        Benji !!!!
        ROSMOUACKSSS !!!!
        Depuis le temps que je pleure l’ancien forum.
        Au moins, nous pouvions communiquer plus clairement qu’aux travers des commentaires qui filent trop vite.
        De plus, sur le forum, une certaine sélection se faisait et nous n’avions pas de trolls professionnels pour nous em…..r.

      • pokefric pokefric

        lol, c’est une bonne idée.
        Quand à moi, je n’ai pas un niveau de culture suffisant pour apporter des idées, disons, clair lol.
        Entre tous, on devraient pondre quelque chose de pas mal, perspicace et certainement plus compréhensible que ces messieurs du gouvernement ..

      • Fenrir

        Tu te sous-estimes Poke, je serais heureux que nous fassions équipe sur ce projet de liaison inter-forum.
        Je lance l’appel pour quelques uns qui nous connaissent par l’intermédiaire de nos coms.
        Qui veut venir et s’investir un peu ?

      • voltigeur voltigeur

        Ca c’est la meilleure idée que tu as eu de la journée mon grand!
        Je déteste le forum actuel, et mon jaune et bleu me manque aussi!
        Alors ne tergiverses plus et remets le ♥♥♥♥

  • laspirateur

    Je comprends pas le discours de ce type qui pour moi n’avance strictement à rien. Faire naître un mouvement de masse sans politique est-ce possible? Quand bien même tout le monde acculé par les dettes et pris à la gorge par le coût de la vie voudrait se détourner des volontés politiques de la France ou de l’Europe, comment la séparation peut elle avoir lieu entre le peuple et ses dirigeants? Si le peuple ne veut plus payer qu’il arrête mais qui va le payer? Certes je ne crois plus à la politique et je ne voterai plus pour qui ce soit mais ce n’est pas pour autant que du chaos puisse naître l’ordre à nouveau. Je crois que l’absurdité obscurantiste dans laquelle nous sommes plongée élimine la raison de la pensée et de la logique elle même. Le bon sens n’est plus que pour ceux qui croient encore qu’ils œuvrent pour leur planète mais le bon sens a disparu dans la déraison du monde de la finance qui a dépassé voir annihilé la bonne conscience de l’homme. Etienne Chouard veut-il croire que le monde ne s’en sortira pas? Je ne suis pas sûre, il croit que nous avons encore des chances de renverser ce chaos social perdu dans les lois de la constitution. Mais penser c’est encore bien! Puisque nous sommes réduit à n’être que des êtres inutiles ou qui servent le machiavélisme mondiale, moquons nous tous de nous et rions ensemble de cette immonde dégueulasserie qui nous plombe! J’attends tout de même de voir comment tout cela va éclater!

    • Fenrir

      Wouhaa !!!
      Tu souléves plein de trucs en même temps là.
      Pour répondre à ta 1ère question : « Faire naître un mouvement de masse sans politique est-ce possible?  »
      Ben oui, (je pense que tu as oublié le « s » à politique), si l’on entend par là, se débarasser des politiques professionnels. C’est justement là l’intérêt du tirage au sort. Vont-ils se laisser faire ? NON ! Donc, il va falloir l’imposer par le nombre à terme.
      « Si le peuple ne veut plus payer qu’il arrête mais qui va le payer?  » De toutes façons, il faudra payer, soit dénoncer la dette. Seul le peuple souverain pourra choisir, et là encore, les tirés au sort devront faire des choix. Y compris éventuellement de collectiviser et de se réapproprier les biens communs que les nantis de la politiques et leurs complices nous ont spoliés.
      « Certes je ne crois plus à la politique et je ne voterai plus pour qui ce soit mais ce n’est pas pour autant que du chaos puisse naître l’ordre à nouveau. » La politique, c’est nous. Il suffit de nous la réapproprier. Je ne voterai plus non plus pour un individu, mais uniquement pour une idée, un projet, un programme.
      Je crains cependant que l’étape chaotique ne soit incontournable. Mais l’ordre renaitra des cendres.
      Le tout, c’est que cela soit de l’ordre, mais sans le pouvoir…

      • pokefric pokefric

        Et qui dit de se séparer de la politique? Chouard est pour le remplacement de ceux qui sont en place,ceux qui gouvernent contre la démocratie, par des volontaires tirés au sort et jugés sur leurs résultat et n’ayant pas droit à un second mandat.
        C’est tout à fait autre chose…
        Va sur son site laspirateur, tu comprendra plus de choses.
        A l’heure d’aujourd’hui, les politiques qui ont droit à se trouver sur les listes, sont ceux qui sont financés par le haut,ceux la même pour qui la politique est dirigée,ils se font renvoyer l’ascenseur en quelque sorte mais dans tout ça,le peuple est laissé pour compte,ils n’obeissent qu’à leurs maitres….. ça, ce n’est plus supportable et le gouffre financier va croître de plus en plus,c’est nromal,les fautifs ne payent pas, et ce serait à nous ????
        Qu’est ce qu’on demande?
        On demande que la politique soit appliquée pour le peuple et pas contre et que la constitution les protègent, c’est pas ce qui se faisait avant ?

      • pokefric pokefric

        Tant que nous passeront notre temps à critiquer tel ou telle idée venant de x personne, nous reculeront d’une case, c’est ce que Chouard veut nous faire comprendre.
        Alors, l’idée est peut être difficile à mettre en place, mais elle a le mérite d’essayer autre chose de plus concret,c’est une direction à plusieurs sens,il suffit de la mettre en branle, pour que le reste suive .
        Si on a la volonté de tester autre chose, on finira par obtenir beaucoup mieux,le tout étant de sortir de ce piège qui se referme de plus en plus sur les peuples.
        N’ayons aucunes peurs,ce n’est pas par la violence que triomphe les idées,mais c’est certainement par celle ci que nous obtiendrons ce que le peuple est en droit d’attendre..

      • rouletabille rouletabille

        Voila,rien à ajouter,et toutes les circonvolutions à la mord moi le nœud n’ajoute rien .

      • rouletabille rouletabille

        n’ajoutent ,c’est rare que je me corrige ,mais bon ,ca évite à certain de perdre leur temps.

      • Fenrir

        Ah Poke !
        Tu comprends pourquoi nous ferions une bonne équipe…

      • rouletabille rouletabille

        ON FAIT UNE BONNE ÉQUIPE,pourquoi FERIONS ?tout est l’ouverture du carcan ,une X sortis on est moins seul en pensée,en déduction et cela nous donne l’équilibre ,ok,j’ai rien compris,je sors.

      • pokefric pokefric

        C’est cool …

      • rouletabille rouletabille

        tous oui tous sur cette boule .
        il y en avais des autres aussi,mais non,faut venir ICI .
        C’est pas la seule quand même ?
        Mais non,nous on est ici avec des cons et c’est juste que les cons sont ici aussi car ou voulez vous qu’ils aillent avec leur fric, hahaha