Revue de presse du jeudi 06 juin 2013

 Une actu réellement chargée en ce moment, et la matinée a été assez prolifique au niveau des articles, 11 en lignes. Vu que la journée fut mémorable également, revue de presse obligatoire pour finir le tour de l’actu en un minimum de lecture.  Je ne suis pas parvenu à tout intégré, ayant une bronchite qui m plutôt mis ko durant plusieurs jours, mais vous avez déjà un bon survol de la situation, et cela continue: c’est la cata annoncée! Bref, bonne lecture à tout le monde. ;)

bannière moutons_enragés2

Actualité générale:

Argent et politique:

Big brother et sécurité:

Découverte/science:

  • « Dans l’esprit de tous, l’Antarctique est une terre ensevelie sous des mètres de glace épaisse. Avez-vous déjà imaginé cet endroit sans un seul petit glaçon à la surface ? sic… Cette nouvelle carte, nommée Bedmap2, a été générée par le British Antarctic Survey. Elle a nécessité un nombre de calculs hallucinant permettant d’analyser la surface pourtant enfouie sous la glace. Au final, elle parvient à montrer le relief qui se trouve au-dessous d’une façon plus détaillée que jamais« .

https://www.youtube.com/watch?v=www.youtube.com/watch?v=usDzh7l5HZw

  • Très inquiétant! « Une récente étude menée sur des soldats néerlandais tend à prouver qu’il est tout à fait possible de fabriquer des souvenirs à certains personnes. Inquiétant ? En est-on arrivés au stade de Total Recall ? Peut-on se faire implanter des souvenirs dans le cerveau ? Aussi étonnant que ça puisse paraître, une étude a prouvé qu’il était possible de fabriquer des souvenirs à certaines personnes. Concrètement, cette preuve a été donnée par les résultats d’une étude menée sur 249 soldats partis en Afghanistan. 2 mois après qu’ils soient revenus de leur mission, ils ont été questionnés sur leur état de stress (pour éviter l’état de stress post-traumatique), et ont reçu quelques informations sur un évènement fictionnel, sensé s’être passé lors de leur mission. 7 mois plus tard, ils ont a nouveau subit des tests, et ont rempli un questionnaire à propos des évènements s’étant déroulés durant leur déploiement. Au bout de 9 mois, 26% des participants à cette étude étaient persuadés avoir participé à l’évènement fictionnel« .

Écologie, environnement et animaux:

Géopolitique:

  • Rapport SIPRI : la Chine, l’Inde et le Pakistan augmentent leurs arsenales militaires: (Stockholm, 3 juin 2013) – Stockholm International Peace Research Institute (SIPRI) lance aujourd’hui ces conclusions du SIPRI 2013, qui évalue l’état actuel de la sécurité internationale, des armements et désarmement. Les constatations clés comprennent: (a) seul parmi les cinq reconnaît légalement les États dotés d’armes nucléaires, la Chine a élargi son arsenal nucléaire en 2012 ; (b) le nombre de personnels affectés aux opérations de paix dans le monde entier est en baisse rapide en raison du retrait d’Afghanistan ; (c) les progrès vers une interdiction mondiale des armes à sous-munitions au point mort en 2012.

Médical et alimentation:

  • « Une équipe australienne a réalisé la plus grande étude de cohorte sur ce sujet , sur une population de près de 11 millions de personnes, âgées de 0 à 19 ans, entre le 1er janvier 1985 et le 31 décembre 2005. Au total 680 211 de ces personnes ont été exposées à l’irradiation d’un scanner au moins une fois pendant cette période. Augmentation du risque de 24 % après un scanner. Pendant la période d’observation, prolongée jusqu’en décembre 2007, 60 674 cancers ont été diagnostiqués dans la population totale étudiée et 3 150 d’entre eux sont survenus après une exposition à un scanner (plus d’un an après). Le risque de cancer apparaît augmenté de 24 % pour les sujets qui ont été exposés aux radiations d’un scanner, par rapport à ceux non exposés, en tenant compte de l’âge, du sexe et de l’année de naissance (incidence rate ratio 1,24 ; intervalle de confiance à 95 % : 1,20 à 1, 29)« . Il faut noter que les manipulateurs radios doivent revêtir un tablier de plomb pour se protéger des rayons lorsque ceux-ci s’approchent du scanner allumé.

Religion et spiritualité:

  • « Arielle Dombasle reprend des chants religieux pour son nouvel album. Quel meilleur endroit dès lors qu’une église pour tourner le clip de son premier single? Une excellente idée pour l’équipe de la chanteuse, mais un terrible outrage pour le curé de l’église du Val-de-Grâce, à Paris« . Elle, chanter des chants religieux, c’est en soit un outrage impardonnable.
  • « Un profond sentiment d’insécurité a envahi la communauté musulmane de l’autre côté de la Manche, sous les coups de boutoir des groupuscules d’extrême-droite qui, gonflés à bloc depuis l’assassinat du soldat anglais Lee Rigby, multiplient les démonstrations de force et les agressions islamophobes, dans une escalade de violences sans limites« . Les tensions s’avivent, on se demande QUAND la situation deviendra réellement incontrôlable. A surveiller de près car lorsque cela explosera, non seulement cela sera extrêmement violent, mais il ne vaudra mieux pas se trouver dans les parages…

16 commentaires