Une majorité des musulmans pour la charia, objet de différentes interprétations

Attention à ne pas condamner la charia sans réellement savoir de quoi on parle, ceci pour éviter certaines dérives dans les commentaires. De plus, n’oubliez pas que l’Islam est devenu malgré tout une « arme de manipulation massive » en Occident comme dans d’autres pays, et qu’il est aisé de confondre, de faire des amalgames car les médias comme les politiques vous auront persuadé de tout et n’importe quoi. Cela reste néanmoins une petite étude intéressante sur la religion…

© thinkstock.

Une majorité des musulmans dans le monde veulent que la charia, la loi islamique, devienne la loi de leur pays, tout en montrant des opinions disparates sur ce qu’elle recouvre, indique mardi une étude de l’institut Pew.

Cette vaste étude, réalisée de 2008 à 2012 auprès de 38.000 personnes dans 39 pays, porte sur le thème de « Religion, politique et société » dans la communauté musulmane, forte d’1,6 milliard d’individus, la deuxième religion au monde après la religion chrétienne.

Une majorité des musulmans notamment en Asie, Afrique et Moyen-Orient, veulent l’établissement de la charia, avec des disparités géographiques — 8% en Azerbaïdjan mais 99% en Afghanistan –, affirme Pew qui l’explique par l’histoire des pays et la séparation de l’Eglise et de l’Etat.

L’étude montre que l’application de la charia est surtout souhaitée dans la sphère privée, pour régler les affaires familiales ou foncières, par les musulmans habitant des pays où siègent déjà des cours religieuses de ce type.

L’exécution de musulmans convertis à une autre religion ou les supplices des coups de fouet ou des mains coupées pour les voleurs recueillent une minorité d’avis favorables sauf pour une forte majorité en Afghanistan et Pakistan et un peu plus d’une personne sur deux au Moyen-Orient et Afrique du nord.

Ils sont aussi majoritaires à vouloir accorder la liberté religieuse aux autres religions. Ainsi au Pakistan, 84% veulent voir la charia inscrite dans la loi du pays et 96% estiment que la liberté des cultes est « une bonne chose ».

La moitié des musulmans sont préoccupés par l’extrémisme religieux dans leur pays, dont une majorité en Egypte, Tunisie ou Irak.

Dans la plupart des pays, une majorité de femmes comme d’hommes estiment que la femme doit obéir au mari, notamment en Irak, Maroc, Tunisie, Indonésie, Afghanistan et Malaisie, mais une majorité aussi estiment qu’une femme doit pouvoir décider toute seule de porter ou non le voile.

La plupart des musulmans ne ressentent pas de tensions entre leur religion et la vie moderne, préfèrent un régime démocratique, aiment la musique ou les films occidentaux même s’ils pensent que cette culture sape la moralité.

La violence au nom de l’Islam est largement rejetée
Une très forte majorité considère comme immoraux la prostitution, l’homosexualité, le suicide ou l’alcool mais le regard sur la polygamie diverge (4% l’estiment moralement acceptable en Bosnie-Herzégovine contre 87% au Niger).

Les seuls Afghanistan et Irak excusent majoritairement les « crimes d’honneur ».

La violence au nom de l’Islam est largement rejetée mais approuvée par des minorités substantielles au Bangladesh, en Egypte, en Afghanistan et dans les territoires palestiniens.

81% des musulmans américains estiment qu’elle n’est « jamais » justifiée contre une moyenne médiane de 72% dans le reste du monde, ajoute l’étude.

Source: 7sur7.be

La charia pourrait être considérée comme étant l’équivalent des 10 commandements de la Bible (qui ne sont guère respectés soit dit en passant) en plus complet et plus intrusif dans la vie de tous les jours.

La charia ou charî’a (arabe : الشَّرِيعَة) représente diverses normes doctrinales, sociales, culturelles, et relationnelles édictées par la « Révélation ». Le terme utilisé en arabe dans le contexte religieux signifie : « chemin pour respecter la loi [de Dieu] ». Il est d’usage de désigner en Occident la charia par le terme de loi islamique qui est une traduction très approximative puisque n’englobant que partiellement le véritable sens du mot (ce terme est d’ailleurs utilisé en place de droit musulman). La charia codifie à la fois les aspects publics et privés de la vie d’un musulman, ainsi que les interactions sociétales. Les musulmans considèrent cet ensemble de normes comme l’émanation de la volonté de Dieu (Shar’). Le niveau, l’intensité et l’étendue du pouvoir normatif de la charia varient considérablement sur les plans historiques et géographiques1.

Maintenant, il peut ressortir qu’il y a plusieurs interprétations de la charia, du moins, plusieurs manière d’aborder celle-ci, un chiite ne la verra pas forcément de la même manière qu’un wahhabite et de ce fait, n’agira pas de la même manière face aux même règles.

51 commentaires

  • Le Gaulois libre

    Les dieux voulant punir les hommes, ont accédés à tous leurs désirs…

    Qu’il en soit ainsi. ;-)

  • judoboy39

    bonjour les moutons,pour article belle intro ne pas faire d’amalgame ,celui qui veut croire en dieu y croit ,et celui qui ne veut pas n’y croient pas ,l’homme est ce qu’il est ,quant l’homme est bete qu’ils soient croyant ou non reste un homme avec s’est bon coté ets ses mauvais,le tout s’est d’etre unis dans le respect de l’autre ,s’est ce qui a mon avis et le plus important.

    • le loup 78

      ont devrais essayé une journée la charia
      dont les voleurs une main couper sa va faire des manchot au gouvernement et réduire les voles
      les violeurs a la corde
      la reconnaissance de la femme car souvent oublier mais en islam la femme c est la princesse loger nourrie bling bling
      le travail payer ajuste prix
      le social améliorer le respect du voisin
      après il y a un impôts qui sert a la population et a aidé les pauvres
      pas de taux d intérêt fini les ruines après 25 ans de crédit
      interdis de mentir
      vouloir la même chose pour sois que pour les autres

      donc petit commentaire avec quelque petite lignes des grandes valeurs qu’une journée de chari’a peu apporter
      mais pour approfondir il faut regarder le taux de vole regarder le pays qui vends le plus de dessous pour ses dames et voir aussi l entraide entre les personne dans les pays qui suive la religion
      pour en savoir plus sur l étique il faut regardé la vie du dernier prophète (swt)
      oui une chose important le djihad premier et le djihad sur sois même essayé de faire du bien et de bonne choses dans sa vie de chaque jours

  • odin29

    Bonjour les M.E. Alors…La charia! La loi islamique lue, comprise ou interprêtée par les musulmans à travers le monde. Vaste sujet. Je laisse aux autres moutons le soin d’ouvrir le débat. Je sens qu’on va rire…! D’entrée de jeu, je pose juste une question: Pourquoi devrait-on se soucier, en Occident, d’une religion qui nous est totalement étrangère, c’est à dire ne pouvant s’adapter à notre structure mentale, si ce n’est pour essayer de répondre aux problèmes qu’elle nous cause??? Si problèmes il y a, quels sont-ils et comment y faire face? Je passe la main…

    • Bidule

      Mais non voyons ODIN!!!!

      Ça ne nous cause au-cun pro-blème ici!!
      Bien au contraire, c’est une richesse.. t’as pas remarqué?
      Tu n’as pas bien révisé tes classiques toi!
      Pan pan sur les doigts!

      Par contre Benji n’a pas oublié de mettre ses gants …
      Kék fois que certains s’imagineraient (à tort) que les ME défendent leur nation et ses lois ou soulèvent (à tort) un léger problème d’incompatibilité culturelle!

      Quels mauvais esprits!

      Pour en revenir à ta question :
      « Si problèmes il y a, quels sont-ils et comment y faire face? »

      On en déjà discuté maintes fois sur ce site et ce sont des discussions qui ne mènent JAMAIS à rien!
      Ce sont des « discussions carrousels »!
      Et Benji clôt les débats en fermant les commentaires sinon on en aurait 10 000 pour n’arriver à rien!
      Avec des pages entières du coran copiées/collées pour bien convaincre (à raison) de l’inexistance du problème…

      De toutes façons, avec la censure du web, n’espère pas que les solutions vont apparaître ici!

      Ils font tous dans leur froc.. d’ailleurs, je quitte les ME qui est devenu (comme beaucoup de sites qui tiennent à leur peau) un lieu de « bien-pensance », de tolérance romantique et de congratulations réciproques.

      Je n’ai pas envie d’occulter certains problèmes que la majorité des européens voient et subissent pour jouer à la gentille moutonne (enragée haha!)

      Comme dit dans cet article :http://www.lenouveleconomiste.fr/la-dictature-de-la-bien-pensance-10610/

      « …à trop réduire le champ de l’expression, on affaiblit le débat public. »

      • odin29

        Bidule. Je crois que, malheureusement, tu as raison…ils font tous dans leur froc. A leur place je serai pas fier. Mais c’est tellement plus facile de rester dans le troupeau de la bien pensance pour éviter les  » ennuis  » que connaissent les rebelles à l’ordre établi. Je t’en conjure reste parmi nous Bidule, tu ne vas pas leur faire le plaisir de fuir? Hein? Bien à toi…

      • voltigeur voltigeur

        Odin! Bidule aimerait te contacter, es tu d’accord pour que je lui donne ton adresse? ♥♥

      • odin29

        Voltigeur bonjour et…O.K pour mon aresse à Bidule.

      • odin29

        Volti..bonjour. O.K pour mon adresse à Bidule.

      • voltigeur voltigeur

        Merci Odin je la lui envoie ♥♥

      • rouletabille rouletabille

        Bidule reste.
        J’ai rien dis et j’ai pas envie ici.
        Faut pas mettre son doigt dans cette engrenage de sectes qui prêchent l’amour souvent avec haine,reste avec nous ma grande.
        Bisous.

    • Clocel Clocel

      « une religion qui nous est totalement étrangère »

      Les religions révélées ont toutes la même origine.
      Sous Baudouin IV, dit le lépreux, Juifs musulmans et chrétiens ont vécu ensemble et en paix à Jérusalem.
      C’est donc possible.
      On m’a dit, je n’ai pas vérifié, que dans le Coran il est écrit que si Dieu avait créé les Hommes de différentes couleurs, c’est pour qu’ils apprennent la tolérance.
      Ça semble un bon départ de réflexion constructive.

      Maintenant, c’est facultatif, on peut continué à se chier dessus réciproquement, c’est bon pour le PIB.

      • Bidule

        Mais bien sûr…
        Mais tu te trompes d’interlocuteurs je pense….

      • odin29

        Clocel. Oui je persiste et je signe, ne le prend pas mal, cette religion nous est étrangère, c’est une religion du désert d’essence judaïque comme le christianisme d’ailleurs, qui nous fut imposé par la force ( en 355 au concile de Nicée ou de constantinople le christianisme fut rendu OBLIGATOIRE sous peine de mort ). Ensuite si Baudoin IV s’est rendu en croisade à Jérusalem c’était pour  » libérer » le tombeau du Christ des muslim. L’entente n’était pas franchement cordiale, les croisés prisonniers qui refusaient de se convertir à l’islam étaient tout simplement décapités, écartelés, au choix… Tu précises, c’est honnête de ta part, que tu n’as pas lu le coran… Je ne saurai trop t’encourager à le faire. Tu seras vite édifié sur la  » grandeur d’âme de mahomet, le prophète. cordialement Clocel, on échange juste nos points de vue sans passion, hein.

      • Clocel Clocel

        Cher Odin, la religion n’est que le fruit des gens qui la porte, et par expérience, je sais que beaucoup sont de braves gens, quelque soit leur culture, il y a quelque chose d’universel dans la foi.
        Je n’ignore pas les arrières pensées de ceux qui les manipulent.
        Tu parles de religion de désert, mais désert de quoi, c’est précisément dans les endroits vides et immenses que l’esprit se libère et se connecte au spirituel! Lis Théodore Monod!
        Tu l’appelles comme tu veux, ou tu ne l’appelles pas, je ne suis pas croyant personnellement, n’empêche que par moment, on se rend relié. On sait qu’on est plus que l’on est censé être, et que tout ce bordel à un sens!
        Il est dommage de caricaturer les gens comme tu le fais, tu te prives de points de vue qui pourrait éclairé tes propres parts d’ombre, et tu fais sans doute de la peine à des gens qui n’ont aucunes volontés de te nuire.

        Lorsque tu lis les grands penseurs de tous les continents, religieux ou non, ils parviennent tous à la même conclusion par des chemins différents, l’Homme doit s’élever spirituellement ou disparaître, il ne peut plus fuir et il le sait!

      • chafy

        @ odin29

        je ne savais pas que vous étiez un érudit de l’exégète judaïque et musulmane ?
        elle est bonne celle la « on nous a imposé le christianisme » par la force ? avez vous une épée à porté de votre gorge et en vous force d’être chrétien ? vous prenez vraiment les gens ici pour des débiles.

        les croisés quand ils sont arrivés à Jérusalem ils ont tellement massacrés des juifs et de musulmans que la ville coulait de ruisseaux de sang.
        au fait vous jouez à quoi au juste ? tantôt vous décriez le christianisme, tantôt vous pleurnichez pour le sort des croisés.

        vous témoignez d’une petitesse d’esprit et manque de rigueur dans la lecture de l’histoire.

        alors vous qui êtes si intelligent, expliquez au babache que je suis comment depuis 14 siècles l’islam progresse tranquillement et connait une fulgurante croissance parmi ces fidèles ces dernières décennies en Europe ? peut que je suis aveugle ou je ne suis pas au courant qu’il y a une armée de coupeurs de gorge qui sillonne le monde occidentale pour convertir de force vos têtes blondes ?

        Quand je dis que vous êtes la plus parfaite manifestation de la bêtise, je ne pense pas me tromper.

        ah au fait vous n’avez pas lu le coran, mais une traduction du sens des versets, donc vous êtes loin du compte.

    • Analogique Analogique

      Bonjour Odin,
      Et bien, selon-moi, cette religion ne nous est pas totalement étrangère étant donné qu’elle se base sur les fondements de l’ancien testament et « corrige » le nouveau. C’est la continuité, la correction du christianisme selon les musulmans. Après, personnellement, je ne vois pas vraiment de problèmes, ce sont les médias qui font toute une histoire. Il y a certes parfois des choses immorales qui sont commises mais ça, c’est l’être humain, autant un musulman qu’un chrétien ou qu’un athée fait la même chose, seulement, on montre du doigt plus souvent le musulman j’ai l’impression. Par rapport au fait de vouloir imposer la religion, je suis d’accord sur le fait que ce n’est pas quelque chose à faire malgré tout. C’est avant tout un affaire de foi, on est touché ou on ne l’est pas.

      • marco marco

        idem que toi Bidule, je ne mettrai pas de commentaire, j’ai pas envie de mettre des gants blancs et d’arrondir les angles.

        pas envie de jouer au gentil mouton hypocrite pour risque de censure!

    • chafy

      @ odin29

      « …c’est à dire ne pouvant s’adapter à notre structure mentale…  »

      plutot a votre structure mentale en tant qu’un individu, car bien des occidentaux l’adapte bien.
      oui je sais vous allez me dire qu’ils sont ceci ou cela, manipulés, embrigadés … etc…
      n’en demeure que, parlez pour vous et surtout abstenez vous de faire des commentairers stériles qui ne contribuent en rien dans le débat, d’ailleurs laissez les moutons commenter et riez, c’est bien le rire non ?
      enfin,je crois que la toile est assez vaste vous défouler, et vous trouverez surement une tribune pour votre paroisse.

      cordialement.

      • odin29

        Chafy…oui c’est bien le rire, surtout quand je vous lis. Mes commentaires sont stériles? Eh bien n’y répondez pas mon cher, vous économiserez votre énergie. Vous me conseillez une autre tribune pour me  » défoulez « ? Est-ce à dire que du haut de votre grandeur vous m’interdisez ce blog? Maintenant si comme vous le dites  » bien des Occidentaux l’adapte bien ( la charia , donc l’islam ) » grand bien leur fasse, s’ils sont maso.. je n’y peux rien. Mais au fait c’est au modérateur de décider qui a droit ou pas à la liberté d’expression sur ce blog, non? Cordialement également…

      • chafy

        ah non je ne décide de rien ici, j’y réponds car au lieu d’élever le débat et d’échanger des points de vue sans tomber dans des propos malsains et sans adopter le langage mensonger comme celui des merdias, je pense que vous pourriez largement y contribuer de façon intelligente et à ce moment la je me ferez un plaisir de délecter de la douceur de vos paroles.
        en attendant j’exerce le droit de réponse.

  • Francois Prin Francois Prin

    II Timothée 1, 13-14+2,1-7 ; Matthieu 5, 17-26
    Homélie du Frère Jean-Philippe REVEL

    Dans cet évangile, Jésus nous dit d’abord qu’Il n’est pas venu « pour abolir » pour supprimer la loi de Moïse, mais pour l’accomplir, donc pour la mener à sa perfection. Ceci est très important, cela veut dire que l’évangile, le nouveau Testament, ne supprime pas la religion de l’ancien Testament. Nous nous imaginons quelquefois que Jésus est venu remplacer ce qui l’avait précédé et qu’après une première alliance, avec Abraham, Moïse et tous ces personnages de la Bible que nous connaissons, Jésus est venu supprimer cette alliance pour en mettre une autre à la place. Jésus nous dit le contraire. Jésus ne vient pas pour changer, mais au contraire, pour accomplir, c’est-à-dire que tout ce qui était encore une promesse faite à Abraham, tout ce qui était seulement une ébauche de l’amitié de Dieu avec les hommes, tout cela va trouver son achèvement, sa vérité profonde, sa plénitude dans l’évangile de Jésus. Jésus inscrit son évangile, et donc l’Église, dans la continuité du peuple d’Israël, que Dieu avait choisi pour porter son nom. Nous sommes les héritiers d’Abraham, de Moïse, de David, à travers Jésus. La Loi dont parle ce texte, ce n’est pas une loi au sens juridique du terme, comme une loi civile ou une loi criminelle. Il s’agit de ce que les juifs appellent la Torah, c’est-à-dire la révélation de Dieu, les cinq premiers livres de la Bible. Cette Loi de Dieu, cette Parole de Dieu, que Dieu avait adressée à ces hommes de l’ancien Testament, Jésus ne vient pas l’annuler. Il vient, au contraire, lui donner toute sa profondeur.
    Jésus donne ensuite des exemples. Il dit : « Je suis venu accomplir », c’est-à-dire mener les choses à leur perfection. En effet, Moïse vous avait dit : « Il ne faut pas tuer ». Nous devons bien nous rendre compte que Moïse s’adressait à un peuple encore primitif. Le peuple juif que Moïse avait fait sortir d’Égypte était, la Bible elle-même nous le dit, un ramassis de gens de toutes sortes. Ce n’étaient pas des gens extrêmement raffinés ni civilisés encore. Il fallait donc aller aux choses essentielles. C’est pourquoi Moïse, inspiré par Dieu, apprend à ces hommes encore très primitifs et un peu sauvages, à ne pas tuer, à ne pas voler, à ne pas commettre d’adultère, etc … Mais Jésus vient pour prolonger cette Loi. Moi, je ne vous demande pas seulement de ne pas tuer, mais de ne pas faire de tort à votre prochain, de ne même pas dire d’injure à votre frère, de ne pas maudire votre frère, de ne pas vous mettre en colère contre celui qui est votre prochain. Car il ne suffit pas d’épargner la vie des autres, Il faut aussi être vivre avec eux dans la douceur, dans l’amitié, dans l’affection. Il faut s’interdire la moindre manifestation de haine, de violence, de brutalité ou même simplement de colère ou de mauvaise humeur. Jésus va à l’extrême dans son exigence Il nous demande tout. Jésus ne nous demande pas seulement quelques petits efforts superficiels, mais Il nous demande d’aller jusqu’au bout de l’exigence de son cœur qu’Il communique à notre cœur. Et c’est pour cela que Jésus a l’air si exigeant quand Il dit : »celui qui s’est mis en colère contre son frère en répondra devant le tribunal de Dieu ».
    Nous serons jugés sur les moindres défauts, sur les choses les plus imperceptibles. Ceci ce n’est pas pour faire du christianisme une religion lourde, pesante et insupportable. C’est pour nous montrer que l’exigence de Dieu va très loin. Dieu demande tout notre cœur. Il ne faut pas nous imaginer que nous sommes en règle parce que nous n’avons ni tué ni volé. Ceci est nettement insuffisant. Jésus nous demande d’aller infiniment plus loin, et de savoir regarder dans notre cœur non seulement le mal que nous avons fait, mais aussi tout le bien que nous n’avons pas fait, toutes ces innombrables occasions d’aimer les autres, de regarder les autres avec affection, avec tendresse, de leur tendre la main pour partager avec eux cette amitié venue de Dieu. Toutes les fois que nous n’avons pas fait cela par indifférence ou par inattention, nous sommes déjà en faute contre l’amour. Car l’amour que Jésus veut nous donner comme but de la Loi, comme accomplissement de toute la Loi, comme unique règle de vie, cet amour, il demande tout. C’est une exigence absolue. Jésus demande notre cœur jusqu’au plus profond de notre cœur, non pas pour rendre cette religion impossible à vivre, non pas pour nous condamner à tous les détours de notre vie, mais parce que c’est seulement si nous laissons cet amour envahir notre cœur que nous pourrons être heureux. Hier Jésus nous proposait les béatitudes, c’est-à-dire les moyens d’être bienheureux. C’est dans le prolongement que s’inscrit la page d’aujourd’hui. Jésus sait que l’on ne peut pas être heureux à moitié, en donnant seulement une partie de soi-même. Il n’y a qu’une seule manière d’être heureux, c’est de donner son cœur, tout entier, jusqu’au bout, totalement.

    AMEN

    Modération! tu devrais mettre quelques lignes, et le lien pour lire la suite!
    Pour ceux qui sont intéressés….
    On ne va pas recommencer avec des chapitres entiers d’écritures bibliques et autres. ♥♥

  • odin29

     » L’amour universel est plus fort que tout!!! » Ca c’est envoyé! Va donc expliquer ça aux adeptes de la charia, qu’on rigole un peu. On dit souvent que la bêtise n’a pas de limite et c’est bien vrai mais je crois qu’il faudrait y ajouter ( à la bêtise ) la naïveté. Tu crois vraiment que les musulmans qui prônent la charia adhèrent à l’AMMMUUUUR universel? Là ça me scotche! Autant leur offrir ta gorge tout de suite, ils vont se faire un plaisir de s’en occuper.

    • chafy

      effectivement, la bétise n’a pas de limite, vous en etes la démonstration la plus parfaite.

      • odin29

        CHAFFYYY! Vous pouvez développer s.v.p? Oui, moi j’aime bien quand on argumente. Aller quoi…un effort. Je me sent en verve ce soir et j’ai envie de croiser le fer avec un adversaire solide. Vous feriez mieux de ne pas parler de bêtise, il semblerait que vous êtes mal placé pour le faire. Toujours très cordialement mon cher Chafy…

      • chafy

        je ne pense que ceux qui postent des commentaires ici sont des incultes, et des « babaches », alors vous m’avez très bien compris, et nul besoin de vous sentir comme un preux chevalier, nous sommes des gens civilisés qui étalent le verbe au lieu de croiser le fer.
        moult cordialité

      • chafy

        je voulais dire; je ne pense pas que ceux …

      • odin29

        Chafy je vous ai posé une question, il s’agit d’y répondre maintenant. Vous avez évoqué ma bêtise…argumentez voulez-vous, précisez votre pensée, j’attends . Et vous faites fausse route, Chafy, je ne me pose pas en chevalier blanc, loin de là, vous interprètez à votre manière… Plus haut vous parlez aussi de pensées malsaines, qu’est-ce qu’une pensée malsaine? Vous me l’expliquez? Merci. Toujours cordialement…

      • chafy

        riez cher odin29, car devant le chaos qui règne sur terre, il ne reste que le rire pour se divertir.

        tous ces tremblements de terre, tous ces volcans qui se réveillent, tous ces Sinkhol, tous ces animaux qui meurt en masse, tout ce sang qui coule, toute cette misère qui happe des familles entières, toutes ces injustices dont sont victime les faibles sans défense, tout ce gaspillage, toutes ses guerres de pillage, toute cette dette qui va plonger le monde dans une misère que nul ne peux imaginer… c’est la faute à la religion tout cela n’est ce pas ?
        il vous plait ce monde pourri dans le quel vous vivez ?
        il vous plait des payer des dettes dont personne ne vous a demandé votre avis ?
        il vous plait ce monde de prostitution ?
        il vous plait ce monde de décadence ?
        il vous plait ce monde ou les âmes sont en errance ?
        il vous plait ce monde ou le mensonge est vérité ?
        il vous plait ce monde ?

      • N-Lord N-Lord

        Non, ce n’est pas la faute à la religion, contrairement à certains religieux, la religion ne fait pas de tort quand elle est choisie.
        Il ne me plaît pas ce monde pourri, voici pourquoi je me bats contre lui avec le pouvoir qui m’est laissé : mes achats.
        Non, il ne me plaît pas de payer la « dette » c’est pourquoi je ne contribue pas à son remboursement. Tant que le fruit de mon travail sera affecté par cette dette, je ne travaillerai pas.
        Pour la prostitution j’ai pas d’avis, juste que si elle comptait sur moi pour vivre elle mourrait vite d’inanition, elle ne me concerne pas.
        La décadence semble inévitable à l’apogée d’une civilisation, à nous, individu instruits, de prendre en charge intellectuelle les générations de l’après. Soyons antidotes aux autodafés.
        Les âmes errantes, je ne comprends pas le mot âme…
        Non il ne me plaît pas ce monde de mensonge voilà pourquoi je me dois d’être sceptique à tout ce qui ne possède de preuve physique irréfutable. La vérité ne permet pas le doute, elle ne peut-être qu’unique et jamais théorique. Une théorie, même crédible, ne peut-être tenue pour vérité imposable.
        Ma conviction profonde est que Dieu n’existe pas, mais ce n’est pas la vérité car ce n’est pas vérifiable, je ne puis prouver son inexistence.
        Et vice versa.

        Ceci dit, la mécanique amalgamique roule bien sur ce blog également. Pourquoi soulever qu’un musulman est pour la charia, un catholique qui ne respecte pas les dix commandements est-il un catholique??
        Ensuite, ce qui est farce dans cette affaire, c’est que les musulmans qui optent pour des lois plus coraniques c’est principalement pour avoir le droit de respecter leur religion. Un bon exemple est la Tunisie où les femmes ont voté ennahda car c’est le seul parti qui leur autorisait le port du voile…bon elles ont vu par la suite que c’était pas une bonne idée et que le parti en question est plus radical que prévu, mais à la base ce vote est principalement une réaction aux brimades des décennies passées, pas une volonté de couper des mains aux voleurs ou imposer des burqas aux poupoufs.
        Bien sûr ici on nous présente ça autrement.

      • chafy

        merci d’avoir répondu à toute ces questions et adoptez une démarche courtoise dans vos échanges.
        vous dites :
         » Ma conviction profonde est que Dieu n’existe pas, mais ce n’est pas la vérité car ce n’est pas vérifiable, je ne puis prouver son inexistence et vice versa  »

        je dis toujours à ceux qui pensent comme vous, que Dieu ne peut pas se permettre d’insulter notre intelligence, car à quoi servirait il de nous doter du plus magnifique outil inégalé parmi toutes les créatures, à savoir le cerveau.

        pourquoi reconnait on le droit à une œuvre quelle qu’elle soit, d’être la réalisation d’un génie, et celle de l’univers celle du hasard ?

        le monde musulman est depuis longtemps comme un enfant sans parents, il erre et tout est fait pour qu’il demeure dans cette errance.
        le piège dans le quel tombe les musulmans ignorants en Tunisie ou ailleurs, c’est de cautionner un système corrompu.

        la plupart pensent qu’en se regroupant en partis politiques il vont pouvoir mettre en place la Charia, il faut savoir que la Charia, ce corpus de loi bien que le mot ne soit pas correcte, car dans la Charia il n’ y pas de loi mais des limitations, le licite et l’illicite, des sentences…
        c’est complexe comme code, parce que vous avez aussi les règles d’exception… il faut suivre un cursus universitaire dans de grandes universités de théologie islamique pour maitriser ce domaine. ce n’est pas en lisant quelques lignes d’un article et balancer quelques commentaires que vous allez comprendre une question aussi complexe que la Charia.

        si vous voulez mettre en place un système, pérenniser son fonctionnement et y adhérer le peuple, le meilleur moyen à mon avis est de le mettre en concurrence, prenons pour exemple, si un président d’un pays issu d’un parti politique islamique telle que En Nahda, je lui conseillerai de mettre en place deux types de tribunaux, les uns basés sur les lois non islamiques et les autres la charia comme code, et les justiciables choisissent par quelle juridiction ils veulent que la justice soit rendue, et par expérience du terrain on verra si la Charia aura sa place dans une société ou pas.

  • Clocel Clocel

    Je crois que c’est Mark Twain qui disait:
    « Si ton outils unique est un marteau, tous tes problèmes finissent par ressembler à des clous… »

  • Francois Prin Francois Prin

    La charia, les hadiths ainsi que le Coran ne sont pas la même chose ni complémentaires. La même chose pour la Thora et le Talmud. Malheureusement l’être humain généralement de toute religion interprète ce qui ne lui convient pas à sa convenance quand il suffirait d’appliquer à la lettre les saintes écritures.

    Dans le Coran il est écrit qu’à la fin des temps reviendra Jésus et qu’il combattra la bête et la vaincra. Certe les musulmans reconnaissent Jésus comme un grand prophète non comme le fils de Dieu mais ils le reconnaissent.

    • le loup 78

      bonsoir francois prin la charia les hadits et le qoran sont lié car pour comprendre le qoran il faut lire les hadits ( fait rapport sur la vie du prophète swt) et de la on apprend la charia
      c un peu la même pour l église il y a bible et le pape ensuite sa donne des loi

      • Francois Prin Francois Prin

        2 exemples, le premier reprit des évangiles:

        Le récit de la « femme adultère » de Jean 8 est l’un des plus beaux de l’Evangile. Cette femme pécheresse, condamnée par les intégristes de l’époque, est relevée par Jésus, pardonnée, libérée de ses accusateurs… avec cette formule restée célèbre : « Que celui qui n’a jamais péché lui jette la première pierre ! »

        Certes, la réponse de Jésus a été astucieuse, il a réussi à dénouer la situation sans avoir à faire de grands discours… On comprend le message : comme nous sommes tous pécheurs, nous n’avons pas à juger et encore moins à condamner les autres…

        Mais Jésus, lui, il aurait pu juger, condamner la femme pécheresse, il aurait pu « jeter la première pierre », lui qui n’a jamais péché (dit-on). Peut-être précisément est-ce là une chose bien plus importante à touver dans ce texte : la grâce absolue de Dieu, son pardon inconditionnel.

        On dit parfois que Dieu pardonne à qui se repent. C’est évidemment vrai, mais là, Jésus pardonne, or à aucun moment la femme ne demande pardon, ni ne se repent, ni ne promet quoi que ce soit.

        Jésus s’approche d’elle, il se baisse, lui parle et la relève en lui disant son pardon sans aucune condition. Il lui dit bien ensuite : « Va et ne pèche plus », mais ce n’est pas une condition, c’est un envoi après l’avoir été pardonnée et relevée.

        La radicalité de cet épisode est extraordinaire : Dieu nous pardonne et nous relève, il n’y a aucune condition, c’est de la grâce pure.

        […]

        Cordialement

        Modération:
        Merci de mettre le lien pour la suite,( deuxième avertissement)!!

    • confucius

      Bonjour,

      Les musulmans reconnaissent tous les prophètes.
      Sinon, en ce qui concerne le voile pour les femmes chrétiennes aussi c’était recommandé, voir « le Nouveau Testament de Notre Seigneur Jesus Christ, traduit en françois sur l’Original Grec, avec des notes literales, pour éclaircir le texte. Par Mrs. de Beausobre & Lenfant. Tome second, qui comprend les Epitres des Apôtres et l’Apocalypse de S. Jean.
      Publié à AMSTERDAM chez Pierre HUMBERT. En MDCCXVIII (1718)

      http://books.google.fr/books?id=lmNAAAAAcAAJ&pg=PA133&lpg=
      PA133&dq=les+cheveux+de+la+femme+sont+son+voile&source=bl&
      ots=NxFxgDU9nj&sig=OBbLv4cu3vn9zU2GxWiw9XsJoD0&hl=fr&sa=X&
      ei=C16BUc33NIa3hQe4p4HABw&ved=0CGgQ6AEwCA#v=onepage&q=les%
      20cheveux%20de%20la%20femme%20sont%20son%20voile&f=false

      Pour ce qui concerne le voile des femmes, voir l’épitre de Saint Paul(Saul de Tarse), aux Corinthiens, chapitre XI, page 132 et suivantes. Assez indigeste en vieux françois…!
      Sinon, plus digeste dans Wik…, sauf peut-être qu’on y désigne Saint Paul l’Apôtre(Saul avant sa conversion) comme Paul de Tarse, et l’on parle de son épitre aux Corinthiens en omettant de préciser que cet épitre se trouve dans le nouveau testament(qui participe à ce Wik…?). Lien :

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Voile_%28v%C3%AAtement%29

      Par ailleurs, un petit historique du voile pour la femme :

      http://www.steinbach68.org/voile.htm

      Pour la charia, je ne suis pas concerné et à chacun ses problèmes.

      Bonne lecture !

  • criminalita

    Ben sans être offensant, je pense que la majorité en a mare de se prosterner devant le Dieu que toutes nos religions nous imposent comme le salvateur de notre âme.
    Ici sur terre c’est d’abord notre corps qu’il faut sauver des griffes de tous ces dictateurs de tout poil.

    Une annecdote en passant:
    Petit vers mes 14 ans je jouais pendant les vacances d’été avec mes copains de quartier. Nous inventions des olympiades avec de vrais épreuves physiques et chronométrées,puis des jeux à faire peur avec visites de caves soit disant hantées et le seul bruit d’une souris nous dressait les cheveux sur la tête. Enfin il manquait le jeu parfait celui qui l’emporte en émotions et c’était, devinez quoi, le jeu de domination sur la bande, le groupe de gamins que nous étions avions besoin de se sentir supérieurs ou d’être asservis pour les plus jeunes.Des guerres de clans éclataient avec des batailles mémorables, lances pierres, arcs, frondes et cailloux tout était permis. Heureusement personne fût blessé grâce à l’intervention de nos parents.

    Toute cette histoire pour vous dire que l’Homme a toujours cherché à dominer son prochain. D’ou le constat amer que toutes religions ne sont que le fruit d’individus mal intentionné. Mais en théologie c’est tellement subtil que les plus érudits n’y voient que du feu.
    Amen… les ME.

  • melany

    Il ne s’agit pas d’arrondir les angles ou de bon sentiments, mais, si leur religion nous est totalement étrangère, la nôtre l’est aussi pour eux ! Nous ne les voulons pas chez nous, mais les Chrétiens veulent s’imposer partout comme ils l’ont déjà fait sur le continent américain (les peuples autochtones n’étaient pas Chrétiens)… Je trouve personnellement, que c’est l’hôpital qui se moque de la charité ! Que chacun reste chez soi et les moutons seront bien gardés ! Mais que personne ne condamne plus l’un que l’autre…

    • chafy

      et si vous alliez dire au locataire de l’Élysée de retirer son armé qui bombarde un des plus pauvres pays d’Afrique pour lui voler son or et son uranium ? comme elle a bombardé aussi la Libye et l’Afghanistan, pourquoi aller loin dans l’histoire et de l’autre coté de l’atlantique, cela se passe aujourd’hui, la France pays des ténèbres qui massacre des peuples sans défense.
      la démence que vit ce monde va emporter tout sur son passage.

      • N-Lord N-Lord

        Le peuple est toujours sans défenses, que ce soit face à l’armée française qui les bombarde pour prendre leur or ou face aux salafistes jihadistes qui les convertissent pour prendre leur or. Dans tous les cas de figure, le peuple, fait de gens qui ne veulent rien à personne, il l’a dans le baba, mort physiquement ou mentalement mais de toutes façons sans or.

      • chafy

        qui les convertissent ? c’est une blague, on parle de pays a majorité musulmans !
        appelez les jihadistes, takfiristes, wahabites…ou ce que vous voulez il n’en demeure que c’est une armée de mercenaires payé par des puissants au nom du peuple pour spolier des pauvres sans défense, comme ce fut le cas de toute armée de mercenaire.

        et svp ne comparez pas des maliens dont le taux d’analphabétisme fais des ravages, et les Français oh combien instruits. ces jihadistes avant la chute de Kadafi ils n’existaient pas au Mali, c’était un pays paisible. le nain a foutu la merde et flanby continu sur la même lancée.

      • N-Lord N-Lord

        Pardon, je me suis exprimer légèrement, j’entendais convertissent à un islam plus terrifiant pour mieux les mener à la baguette. Aurais-je dû dire radicalisent?
        La question qui reste est d’où viennent les jihasistes? Qui les subventionne?
        Perso je ne vois pas bien clair du tout dans ces histoires, ces mercenaires sont d’origines multiples et parfois éloignées du Mali, qui les envoie là et pourquoi?
        La religion ne peut être le moteur à l’invasion de ce pays potentiellement riche, j’ai l’impression que même dans le camps des jihadistes, l’Islam sert d’écran de fumée, une carotte qu’on agite.
        Qui missionne ces mercenaires? La France? L’Europe? Les Usa? L’Iran? Israel? Ou alors c’est les Chinois qui ont bien observé comment on fait?
        Qui paye ces couillons?

      • chafy

        vous savez, dans peut être un siècle et avec le recul, on dira qu’au Mali c’était une guerre de religion, alors que la réalité cette guerre et purement de la spoliation et du vol de richesse.
        comme jadis, les croisades, qui dans leur temps s’appelaient les guerres des Francs, sont aujourd’hui dites guerres de religions.
        et je rajoute que tout personne versé dans l’élucidation d’un crime se posera deux questions:
        A qui profite le crime ?
        Quel est le mobile du crime ?
        La réponse n’est compliquer à trouver je crois !

  • le loup 78

    odin 29 la charia c est

    des lois sa évite de vivre comme des barbares
    il y a aussi les droits de l homme
    les droit de la femme car avant elle etais enterré a la naissance
    les heures c utile pour savoir quand on mange
    des pennes de justice pour les voleur ou autre
    il y a la libération des prisonnier la bonne traitance
    les allocation familiale et oui
    le respect des annimaux
    l Education des enfant
    la santé
    apprentissage scolaire
    le respect
    la recherche

    donc en faite si vous regarder dans quel monde vous vous situer vous verrez que la charia et a la base de votre mode de vie
    il vous reste juste une attestation de foi en dieu et vous êtes un(e)( musulman(e)
    je dit sa je dis rien

  • Spike636

    Ou comment déclencher une guerre civile…