Les Américains, « plus antisémites qu’islamophobes »

Cela sent la grosse manip’ comme info. Les lobbys juifs pro-sionisme sont on-ne-peut plus puissant aux États-Unis, imposant même certaines décisions politiques, donc je me méfie de cette étude et suis attentif à vos analyses…

Il y aurait aux Etats-Unis dix fois plus d’actes commis contre les Juifs que contre les musulmans, affirme au quotidien israélien Ha’Aretz le directeur de « l’anti-Defamation league », une ONG américaine qui combat l’antisémitisme.
New York, 5e Avenue. L'antisémitisme reste très répandu aux Etats-Unis. Photo de infreshions//FlickR//CC. New York, 5e Avenue. L’antisémitisme reste très répandu aux Etats-Unis. Photo de infreshions//FlickR//CC.

Même après les attentats de Boston, l’antisémitisme est bien plus répandu aux Etats-Unis que l’islamophobie, estime Abe Foxman, le directeur de l’Anti-Defamation League (ADL, ou Ligue anti-diffamation). Agé de 73 ans, il est depuis 26 ans à la tête de cette organisation fondée en 1913. Dans un entretien accordé à Ha’Aretz, il explique que l’ADL n’est pas près d’être désœuvrée.

« Il y a 10 fois plus d’actes commis à l’encontre des Juifs que des musulmans », explique Abe Foxman. « Cela ne signifie pas que les musulmans ne subissent aucune hostilité, mais même après les événements qui ont touché Boston, on ne voit pas d’attaque contre des mosquées, on ne voit personne manifester dans la rue. C’est un phénomène unique dans ce pays, presque un miracle. On n’assisterait jamais à une situation similaire en Europe. »

Et de poursuivre : « Lorsque la population a applaudi l’arrestation des terroristes à Boston, aucune répercussion négative ne s’est produite. Il s’est passé la même chose après le 11 septembre – nous étions si inquiets à l’époque que nous avions publié une annonce dans le New York Times dont le message était ‘On ne lutte pas contre la haine par la haine’. Pourtant, rien de tout cela n’a eu lieu, ni à l’époque ni aujourd’hui. Et cela rend dingues les islamophobes. Cela les rend fous.


« Réaction naturelle »

S’en prendre aux musulmans est-il beaucoup plus acceptable dans la presse généraliste que de s’attaquer aux Juifs ? Un représentant au Congrès américain propose par exemple que les autorités tiennent un fichier pour surveiller l’ensemble de la communauté musulmane.

« Je ne crois pas qu’il s’agisse d’islamophobie », répond Abe Foxman. « C’est une réaction naturelle, qu’elle soit sage ou non. Je pense toutefois que c’est un problème aux Etats-Unis, mais aussi ailleurs. Il suffit de jeter un œil du côté de la France, de Londres ou d’Amsterdam : la plupart des incidents ont été commis par des membres de la communauté musulmane qui ont immigré dans ces pays et ne se sont pas intégrés ».

« Tout comme après le 11 septembre, les Américains se demandent actuellement comment trouver un équilibre entre la sécurité et la liberté d’expression. Faut-il traquer les communautés ethniques ? Faut-il surveiller les mosquées ? Ce ne sont pas des atteintes portées contre les musulmans, mais des actions motivées par la peur, par la volonté de se sentir en sûreté et en sécurité. »

Article complet sur courrierinternational.com

17 commentaires

  • Maverick Maverick

    Ce n’est pas complètement illogique. Il y a dans la culture US à la fois du patriotisme et une certaine défiance vis-à-vis de Washington et de ce qui est fédéral (voir les différents « complots » de la FEMA, CIA, etc), y compris les lobbys. Et il n’y a pas de lobby musulman à Wall Street … En tout cas, il est nettement plus discret.

  • Le Gaulois libre

    Consternant cette grossière manip…

    Tout le monde sait que les ricains sont surtout beaucoup plus cons et patriotes (les deux vont ensembles) qu’anti-nimporte-quoi…, car parmi les sémites il n’y a pas que des juifs, qui, je le rappelle, le judaïsme n’est pas une race, mais la seule religion qui soit sexuellement transmissible…

    Sont forts les zébreux… :-))))

    • fotoulaver fotoulaver

      Les mormons aussi sont pas mal ! Ils baptisent les morts des adeptes et ont le plus gros fichier généalogique de la planète…

  • Bidule

    « On ne lutte pas contre la haine par la haine ».

    MAIS il est dangereux d’être tolérant avec les intolérants…

    • zniavrou

      Tres bien dit…

      J’ai toujours eu des réserves par rapport à la loi du talion.
      Oeil pour oeil, dent « dans l’oeil » (pour dent je sais mais je préfère cette version).
      Ceci dit la doctrine soit disant christique qui demande de tendre l’autre joue quand on prend une bouffe ne m’a pas convaincu non plus.

      Gandhi disait à propos de la loi du talion :
      Avec cette politique là on finira tous aveugle.
      Il avait de le sens de la dérision.

  • odin29

    Etude bidon, les sionistes essaient encore de nous arracher des larmes, comme d’hab.. ils se victimisent à outrance et par là même cherchent à culpabiliser le Peuple Américain. Mais peut-être que le Peuple commence à en avoir assez de ce lobby qui pèse d’un poids énorme dans tous les domaines et qui décide de la politique Américaine, intérieure et extérieure. Car enfin faudrait être aveugle pour ne pas voir que les sionistes mènent le bal aux states et entraînent le pays à sa perte.

  • engel

    Les mêmes causes entrainent toujours les mêmes consèquences.

    …Malheureusement, ce sont toujours les sans grades qui payent l’addition!

  • Clocel Clocel

    Comme chez nous, on se demande bien qui parle au nom du peuple américain…

    Don’t worry AIPAC veille…

  • Quand les américains commencent à se poser des questions, la club de la pleurniche joue du violon pour rappeler que ce serait inadmissible de se poser des questions sur leurs agissements, quand même !

  • Jissaoui

    C’est clair, les cons ca osent tout!

    Le film défamation traite très bien de ce sujet en faisant un focus sur les institution qui relèvent les actes anti-sémites….. C’est bidon à souhait!

    A contrario il suffit de regarder comment à été traité la recherche de suspect suite au coup de théatre de Boston! C’éatait soi des noir soi des arabe soit mais quoi qu’il arrive à consonnance musulmanne.

    C’est lhopital qui se fou de la charité!

  • Mundus Mundus

    Abe Foxman, le directeur de l’Anti-Defamation League (ADL, ou Ligue anti-diffamation). Agé de 73 ans, il est depuis 26 ans à la tête de cette organisation fondée en 1913.
    Il m’a l’air très partial ce mec pour traiter d’un sujet comme celui là!

    même après les événements qui ont touché Boston, on ne voit pas d’attaque contre des mosquées, on ne voit personne manifester dans la rue.
    On croirait presque qu’il souhaiterait voir plus d’actes islamophobes, il doit surement prier Mammon et Molock pour que ça arrive!

    On ne lutte pas contre la haine par la haine’. Pourtant, rien de tout cela n’a eu lieu, ni à l’époque ni aujourd’hui. Et cela rend dingues les islamophobes. Cela les rend fous.
    Si ce n’est pas de l’incitation à la haine qu’est-ce que c’est?

  • Mundus Mundus

    Un représentant au Congrès américain propose par exemple que les autorités tiennent un fichier pour surveiller l’ensemble de la communauté musulmane.

    He ben moi je propose la création d’un fichier, d’une LISTE (je vais me faire taper sur les doigts) de surveillance de la communauté innomable qui est fortement ancrée en politique, chez les médias et surtout dans le monde de la finance apatride, vous savez celle qui est responsable de ce bordel mondial.