Série d’incendies : un habitant refuse le prélèvement ADN…

Merci à Samter…

Img/courrierinternational.com

Un habitant de Larmor-Baden refuse de se soumettre au prélèvement ADN, dans le cadre de l’enquête sur la série d’incendies criminels. Il risque un an de prison et 15 000 € d’amende.
Simon Tattevin, un habitant de Larmor-Baden, refuse de laisser prélever son ADN, dans le cadre de l’enquête sur la série d’incendies criminels qui touche la commune depuis décembre 2011. 400 hommes, âgés de 15 à 75 ans, devaient s’y soumettre.

Il l’a fait savoir par téléphone aux gendarmes avant de l’annoncer dans une lettre ouverte au procureur de la République de Vannes. Lettre également envoyée en copie au maire de Larmor-Baden, à la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil), à la Ligue des droits de l’homme, au Syndicat de la magistrature mais également aux médias Le Mensuel, Le Télégramme, Ouest-France, Le Canard enchaîné, Mediapart, France Bleu et France 3. 

« Je refuse le prélèvement pour une question de violation de mon intégrité, de l’essence même de ce que je suis », commente Simon Tattevin qui parle d’un « procédé très intrusif ». Ce qui l’inquiète ? « Ils sont incapables de donner la preuve de l’effacement de mes « données génétiques » après passage dans leur fichier automatisé. Les quelques informations que j’ai pu avoir sur le STIC (Système de traitement des infractions constatées, NDLR) n’ont pas semblé les émouvoir… »

Le prof, qui travaille à Rennes, ne craint pas de voir peser sur lui des soupçons. « Automatiquement cela fait partie de l’équation, répond-il. Je suis très serein quant à mes responsabilités dans ces incendies. »

Il risque un an de prison ..

[…]

Lire la suite Lemensuel.com

21 commentaires

  • Filux

    Loi que nous devons d’ailleurs à Monsieur Sarkozy, lui même mis en examen depuis mais qui ne sera sans doute jamais fiché même si jugé coupable puisque par le plus grand des hasard, il a pris soin d’en exclure les délits financiers.

    Pelle mêle, le fichage génétique au titre de simple suspect :

    – Bafoue la présomption d’innocence en la remplaçant par une présomption de suspicion.
    – Et illégale au regard du droit international car utilisant des échantillons génétiques codants et donc potentiellement discriminants.
    – N’est pas fiable à 100%. Ainsi, plus de 10 personnes par an sont confondues à tord par leur ADN aux USA. Et combien d’autres n’ayant jamais réussit à démontrer leur innocence, dorment en prison ?
    – A été jugée anti-démocratique par la cour européenne des droits de l’homme. En 2008, elle a ainsi contraint l’Angleterre à détruire les 2/3 de ses fichiers.
    – A été récompensée aux Big Brother Awards !

    Flambyland reste le seul pays en Europe à y avoir recours !

    Et ça se dit socialiste …

  • fotoulaver fotoulaver

    Je pense qu’ils ont besoin d’un pigeon pour faire un exemple et essayez de faire peur aux résistants potentiels.

  • Filux

    « Les quelques informations que j’ai pu avoir sur le STIC (Système de traitement des infractions constatées, NDLR) n’ont pas semblé les émouvoir… »

    —>

    Les flics ne sont pas payés pour avoir des  » émotions  » de toute façon. Si ce soir Valls, fait passer une loi pour décréter que le ciel est vert, demain les flics t’expliqueront qu’il est vert et que c’est interdit de penser autre chose.

  • Filux

    Si les flics ne sont montrés si insistants, c’est sans doute aussi parce qu’ils ont quelque chose à se reprocher. Cette loi n’est pas trés  » réglo  » et ils le savent …

    En l’occurrence, la France s’est déjà faite remonter plus d’une fois les bretelles à ce sujet par la cour européenne des droits de l’homme.

  • lorenzo

    Pour info, le STIC n’a rien à voir. C’est un fichier qui regroupe les antécédents judiciaires d’une personne, et uniquement pour la Police Nationale, l’équivalent Gendarmerie se nomme Judex. C’est une source d’information qui ne se signifie pas que l’individu a été condamné pour les faits cités. D’ailleurs les magistrats après une relaxe demande souvent a ce que les données du STIC ou du Judex concernant ce fait soit effacées.
    Le bon petit prof habitant dans une zone gendarmerie, il est normal que les gendarmes ne soient pas très émus par son discours sur le STIC puisque eux sont connectés au Judex.
    Deuxième erreur de la part du prof, il devrait se renseigner sur les conditions de retrait de son profil du FNAEG (Fichier National Automatisé des Empreintes Génétiques) qui lui est commun à la Police et à la Gendarmerie.
    Voila pour la culture générale des membres du sites.
    Pour le reste je voudrais informer certain (mais pas tous heureusement) que les policiers, voir les Gendarmes, sont des citoyens comme vous. Parfois peut être un peu trop Nationaliste, mais tout aussi soucieux pour l’avenir de leurs enfants, conscient de la situation, écolo mais pas bobo, et qui s’informe régulièrement à titre perso sur les sites des moutons enragés, du feu liesi, denissto, fortune …etc
    Et non ! n’en déplaise à certains, nous avons un cerveau et nous ne suivront pas les ordres bêtement le moment venu. En attendant nous avons aussi des familles à nourrir. Certes il y a des cons partout, mais comme dans toutes les professions.
    Un mouton enragé

    • supermouton supermouton

      L’humanité étant répartie en 3 catégories (moutons gardés par les clébards aux ordres des porcs), j’aurais plutôt tendance a classer les services d’ordre de l’Etat dans la case clébards visant a bien garder les moutons, même s’ils sont nés moutons comme nous tous.
      Ce préambule étant exprimé, c’est plutôt rassurant de savoir que quelques clébards ont encore un cerveau de mouton a bord :-)

      • Bar Llugara

        Ce préambule étant exprimé, c’est plutôt rassurant de savoir que quelques clébards ont encore un cerveau de mouton a bord :-)

        Eh oui, dingue hein ? :-)
        Même porteur d’un uniforme, un être humain peut encore être un…être humain !

      • lorenzo

        Il y en a bien plus que vous ne pouvez l’imaginer. Le devoir de réserve ne les empêche pas de s’informer. Mais il est certain qu’il y a un monde entre la hièrarchie et la base.
        :-)

    • supermouton supermouton

      Bon. Ma réponse a l’air d’avoir été censurée. Je ne savais pas que les moutons s’orientaient vers une démarche TF1… dommage. Ce fut un site intéressant… c’est peut-être la volonté de monétiser qui amène immanquablement a ce travers de fonctionnement…

      • Je ne suis pas au courant, aucune modération dans ce sens de ma part hier.
        Maintenant, oui je monétise le blog pour pouvoir me préparer un peu face à ce qui s’annonce (puisque je suis parfaitement conscient que mon job ne va pas durer). Mais la monétisation ce n’est pas un des critères de censure ici.

      • voltigeur voltigeur

        Peut être qu’il n’a pas été enregistré, vu l’heure du message,
        mon ordi était éteint.

      • voltigeur voltigeur

        Aucun message de toi, ni en attente , ni à la corbeille!
        Ne nous prête pas des intentions mercantiles que nous sommes loin d’avoir…

        PS:Je n’avais pas vu la réponse de Benji, sur la monétisation du blog,
        il a ses raisons, et si ça lui rapporte un peu, ça récompense tout le travail
        qu’il fournit.

      • supermouton supermouton

        Sorry, c’était juste le délai de publication donc. Toutes mes excuses

      • voltigeur voltigeur

        Pas de soucis Supermouton, il faut vraiment que les coms soient insultants,
        incorrects ou « trollesques » pour qu’on les supprime.
        Même en cas de divergence d’opinion, on fait en sorte que la liberté d’expression soit respectée.♥♥

      • supermouton supermouton

        J’ai du faire une petite crise de Hollandite aiguë hier soir, le soporifique n’avait pas eu l’effet escompté :-)

      • voltigeur voltigeur

        T’inquiètes tu n’es pas le seul, que du creux, sans consistance etc..
        quand je pense qu’il voulait rassurer..c’est râpé!!
        Et on va atteindre des sommets d’ici la fin de l’année!
        Il n’a vraiment pas l’étoffe d’un président!
        Quelqu’un à remarqué le lapsus?? « Je VEUX réussir » il c’est repris ‘euuuh! je veux que LA FRANCE réussisse »
        Ca veut tout dire…..

    • galouleo

      Merci pour les infos!
      Quant à l’état d’esprit et l’humanité des forces de l’ordre… Bon, autour de toi peut-être, et surement pas uniquement, donc ça rassure… un peu. Mais quand tu vois le gazage de familles avec enfants à la manif de ce week-end…

  • Tesla

    il refuse peut être tout simplement car c’est lui ! il fera plus que 1 an et 15 000 euros d’amende si il est confondu y’a pas photo .

  • barkayal

    Franchement, quand on connaît les implications occultes de l’ADN et de tout ce qu’on peut faire avec… Et que dans le cadre des enquêtes, les relevés d’ADN ne sont pas aussi fiables qu’on voudrait nous le faire croire… Il y a certainement un autre but à ces collectes. Il y a un programme de maraboutage global des populations ? :)