Un tapis de poissons morts gâche la carte postale de Rio…

L’hécatombe continue après,  des milliers de crevettes mortes au Chili, et  plus de 16.000 porcs ont été repêchés dans le Huangpu, qui compte pour 22% de la consommation d’eau des 23 millions d’habitants…

Pour le 3ème jour consécutif, la célèbre lagune ‘Rodrigo de Freitas’ de Rio de Janeiro, s’est réveillée couverte de poissons morts. D’après le Secrétariat Municipal de l’Environnement (Smac), la conjonction de plusieurs facteurs a entrainé un manque d’oxygène dans l’eau, provoquant une hécatombe qui dépasse les 65 tonnes de poissons morts.

Pluies, chaleur, marée et ponte d’oeufs expliquent cette hécatombe

Le responsable des Ressources Hydriques du Smac, Alexandre De Bonis, explique que 4 facteurs ont affecté la qualité environnementale de la lagune ces derniers jours, entrainant ce désastre environnemental : de fortes pluies, qui ont déversé de l’huile et des matières organiques dans l’eau, la ponte d’oeufs d’une espèce de poisson, des fortes chaleurs qui ont réduit le niveau d’oxygène dissout dans l’eau et la marée basse. 

“Quand la marée est haute, les vannes sont ouvertes et amènent de l’eau oxygénée dans la lagune. Mais nous avons eu des marées basses…” explique-t-il. D’après lui, “février et mars sont les mois où les poissons d’alose (espèce qui correspond à 95% des poissons de la lagune) sont les plus susceptibles à ce manque d’oxygène”.

Le dernier bulletin de la Lagune, rapportant des données du 13 mars, montre que 70% de la lagune était impropre à toute activité récréative, et que la qualité de l’eau était considérée comme critique, tout comme le niveau d’oxygène dissout. Selon De Bonis, la Lagoa Rodrigo de Freitas est surveillé 24 heures sur 24, mais il n’est pas toujours possible d’éviter ce genre de problèmes.

“Nous avons un programme de gestion et un plan de contingence qui sont actionnés en cas de période critique. Malheureusement, cela ne suffit pas toujours. Réellement, tout a été fait pour éviter cela, d’ailleurs la dernière grande mortalité de poissons fut en 2009. Mais cette conjonction de facteurs a conduit à ce climat négatif pour la lagune”.

Des poissons qui ne sont pas pêchés

Les quantités de poissons pêchés avaient déjà fortement augmenté ces derniers jours : 280 kg le 11 mars, 480 kg le 12 et 2,8 tonnes le 13, vu que les grands poissons se trouvaient à la surface, où la concentration d’oxygène est plus élevée. Mais, d’après De Bonis, l’alose n’est pas pêchée parce qu’elle n’a pas de valeur marchande. “Nous étudions la possibilité de rémunérer la pèche de l’alose, mais nous n’avons pas encore trouvé d’accord”.

L’hypothèse d’un déversement d’égouts dans la lagune a été écartée par la Compagnie d’Etat des Eaux et Egouts (Cedae). D’après la compagnie, cette pratique a été abolie en 2007, grâce à un plan d’assainissement réalisé autour de la Lagoa Rodrigo de Freitas. La Cedae affirme qu’une inspection a été faite après l’apparition des poissons morts et qu’elle n’a révélée aucune avarie.

 

Un article publié par greenetvert.fr et relayé par kannie pour  SOS-planete

28 commentaires

  • criminalita

    Des milliers d’animaux meurent..si là c’est pas un signe prophétique !
    La période des signes semble s’éterniser, je crois que le prochain signe sera le déploiement de l’armée russe vers l’Europe de l’Ouest pour calmer l’Otan. Quand à l’Iran ils vont vendre leur gaz au Pakistan en inaugurant le nouveau gazoduc dont l’Inde est intéressée. Les yankees sont furieux….

    • voltigeur voltigeur

      J’ai arrêté de faire la liste des « morts d’animaux » partout dans le monde,
      mais ça n’a pas cessé, et on se demande si un jour ça ne va pas toucher un
      nombre XXX d’humains…♥♥

  • Natacha Natacha

    Et la Terre tremble… Séisme 6.2 au Guatemala il y a quelques heures.

  • Kiline Kiline

    c’est vraiment inquiétant !

  • samter

    Coucou
    ça n’a rien à voir avec le sujet, mais je n’arrive à « contacter » personne.

    hier j’ai posté des truc sur le fofo et aussi envoyé un mp
    aujourd’hui, plus rien! tout semble avoir disparue
    est-ce momentanée ou est-ce que ç an’a pas été pris en compte soit au retravaille du blog et du forum???
    c’est à différents sujet, notamment sur le « contact entre nous » avec l’initiative du premier mai » …. et aussi des astuces « lessive » lol »

    • voltigeur voltigeur

      J’ai eu pas mal d’invitations, ça a l’air de marcher, tu as posté et
      ça a été diffusé??

      • samter

        ben sur le forum, dans mon profil y a ZERO messages postés, je ne touve pas les message sur el fofo, il manque d’ailleurs des messages et sections… je peux faire des captures d’écrans si tu veux.
        là je n’ai plus accès au MP (où je suis à l’ouest et je ne les trouve pas !)

        d’ailleurs là j’avais posté sur « les enfants gazés »….et piouf message envolé.. 2 fois que je recommence… basta :)

      • voltigeur voltigeur

        Je regarde et je te dis comment il faut faire (si j’y arrive mdr!!)
        des fois que ce soit une fausse manip!!♥♥

      • samter

        hier je les voyais bien mes messages sur le fofo..bizarre bizarre !:) ayé compris ..le bouton « rejoindre le forum » en haut du blog renvoi non pas sur le fofo actuel mais sur la nouvelle version que vous êtes entrain de travailler !

      • voltigeur voltigeur

        Tu as été dans ton profil/message/rédiger??

      • samter

        mnt ok, je n’étais pas sur la bonne version du fofo !
        merci !
        :))

  • Bidule

    Manque d’oxygène ????
    Pourquoi n’y a t-il qu’une espèce de poissons qui est touchée???

    • Maverick Maverick

      Apparemment, ils viennent dans la lagune pour se reproduire ; ce ne sont pas des « résidents habituels », probablement mieux adaptés à ce milieu précis. Et il faudrait avoir plus de détails sur l’espèce. Voir ce qui arrive aux saumons au moment de la ponte …

      • Eagleeyes Eagleeyes

        Hello Maverick,

        Qu’en bien même, s’ils viennent s’y reproduire, la question demeure aussi pertinente, « pourquoi qu’une seule espèce ». La lagune n’est pas peuplée « QUE » de cette espèce là je pense ?
        Admettons que le phénomène se soit produit plus au large et que l’espèce concernée ait été emmenée par les courants, la question reste tout autant pertinente !

      • Maverick Maverick

        Salut …

        Je faisais mention « des « résidents habituels », probablement mieux adaptés à ce milieu précis ». Il faudrait voir si eux aussi ont subi une surmortalité, qui serait masquée par la sur-représentation momentanée des Aloses. L’article ne fournit pas de données assez détaillées pour tirer de conclusions, ni émettre d’hypothèses viables. Enfin, c’est mon avis.

        A +

      • domi26 domi26

        HELLO EYGLEE

        n’y aurais t’il pas de rapport avec les mouvement sismiques ??? les plaques tectoniques et les volcans ?????

        peut être un question un peut CONCON mais après tout , avec le nombre hyper important de tremblement de terre …..

        je pose la question ???

  • Eagleeyes Eagleeyes

    En dépit de mon intervention auprès de Maverick, plus haut, ce cas-ci va en contre sens à l’hypothèse d’un phénomène sismique à venir (quoi que), puisque la côte Est de ce continent n’est pas connue pour des séismes !

  • RIO

    […] Un tapis de poissons morts gâche la carte postale de Rio… […]

    Je vous rassure ma carte postale va bien :-)

  • Un hors sujet pour signaler que je suis ENCORE en panne d’internet et que je passe par le téléphone, fais chier!

    • Maverick Maverick

      Allô, le FAI ? Non mais allô, quoi !

      ;-)

    • voltigeur voltigeur

      Bienvenue au cluuuub!!!!!! ☻☻☻

      • Natacha Natacha

        Malgré leurs petits problèmes de connexion Voltigeur ou Benji me diraient « quel champ je dois remplir » pour écrire ce que j’ai à offrir ou à partager et dans quel coin ? Merci d’avance :)

      • voltigeur voltigeur

        Tu vas dans le forum !===> http://lesmoutonsenrages.fr/rejoindre-le-forum/
        Tu regardes la section où tu veux mettre un post, tu cliques sur le titre par exemple: partager une astuce,
        une page va s’ouvrir, tu cliques sur « ad topic » à droite, une page s’ouvre, tu mets le titre dans la barre de titre « topic name »
        tu colles ton texte dans le carré en dessous et pour l’enregistrer tu cliques sur « submit topic » en bas à droite de la fenêtre!
        Si tu as des questions, n’hésites pas ♥♥

      • Natacha Natacha

        Merci Voltidoublecœur. :)
        Je voulais dire pour des contacts et rencontres réelles dans la région où j’habite.Je fais comme ça aussi ?

  • Eagleeyes Eagleeyes

    C’est le genre de tapis que je ne mettrais pas dans mon living, beurk !!! ok je sors !!!