Pays émergents: les Brics veulent créer une banque de développement

Coup de tonnerre peu repris par les médias, et pourtant cela aurait été justifié! Les BRICS (Brésil-Russie-Inde-Chine-Afrique du sud) souhaitent créer une banque qui leur permettrait de se passer d’une banque mondiale comme le FMI. Plus aucune attache réelle avec la finance mondiale et ses magouilles, ni avec le FMI ou les USA, ils auraient LEUR banque!

Les ministres des Finances indien, chinois, sud-africain, brésilien et russe le 26 mars 2013 à Durban

Les dirigeants des pays émergents des Brics, réunis à Durban en Afrique du Sud, se sont mis d’accord mardi pour créer une banque de développement commune destinée à financer des infrastructures, qui devrait leur permettre de se passer de la Banque mondiale.

« C’est fait », a déclaré à l’AFP le ministre sud-africain des Finances Pravin Gordhan. Mais il devrait ne s’agir que d’un accord de principe, le règlement des questions techniques étant remis à plus tard.

« Il y a encore beaucoup de détails à discuter (…) et il va y avoir un processus pour le reste de ces détails », a indiqué son collègue du Commerce et de l’Industrie Rob Davies, alors que les détails devraient être annoncés mercredi par les chefs d’Etat et de gouvernement des cinq pays, Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud.

La nouvelle banque devrait, selon les conclusions de la commission de travail qui a précédé le sommet, être dotée d’un capital de départ de 50 milliards de dollars, soit 10 milliards par pays.

Quand bien même elle devrait avoir du mal à réunir une telle somme qui correspond à 2,5% de son produit intérieur brut (PIB), l’Afrique du Sud en a fait une priorité. Elle espère trouver ainsi un moyen de financer son ambitieux programme d’infrastructures et aussi les projets des pays voisins.

« Je pense que les montants disponibles pour financer le développement ne sont clairement pas suffisants pour satisfaire (…) les besoins en infrastructures sur le continent africain. Ainsi, un nouvel acteur sera le bienvenu, pour ajouter sa contribution et, espérons-le, secouer quelques-unes des autres institutions grâce à une saine concurrence », a relevé Rob Davies.

Evolution depuis 2010 du PIB des pays émergents formant le groupe des Brics

Le pays hôte a d’ailleurs donné pour thème à la rencontre de Durban « Les Brics et l’Afrique: un partenariat pour le développement, l’intégration et l’industrialisation ».

Derrière le discours politique unificateur, qui consiste à dire que les Brics doivent constituer une force économique et politique pour s’affranchir des puissances occidentales, se dissimulent cependant des appréhensions africaines.

L’implantation massive en Afrique de la Chine, le géant des Brics, pose question, certains estimant que la Chine n’est plus un pays émergent, et que ses relations économiques avec le continent s’apparentent désormais à une nouvelle forme de colonialisme.

La journée a justement démarré mardi pour le président sud-africain Jacob Zuma par la réception de son homologue chinois Xi Jinping dans le cadre d’une visite d’Etat à Pretoria.

« Nous voyons les succès de la Chine comme une source d’espoir et d’inspiration. L’émergence de la Chine porte des leçons pour nous, car nous essayons de suivre son exemple », a déclaré M. Zuma.

Et les deux pays de signer quelques contrats, notamment dans les domaines des hydrocarbures et du développement d’infrastructures de transport.

Un contre-poids à l’Occident

Les deux hommes se sont ensuite rendu à Durban où M. Zuma s’est entretenu en tête-à-tête avec le Russe Vladimir Poutine.

Les présidents sud-africain Jacob Zuma et russe Vladimir Poutine, à Durban le 26 mars 2013

Afrique du Sud et Russie ont signé neuf accords allant de l’agriculture aux transports, le président Zuma annonçant un prochain match de football entre les deux pays. « Nous allons donner aux Russes du fil à retordre sur le terrain! », a-t-il lancé.

Son homologue russe a tenté une petite allusion à la situation internationale, déclarant: « Nous allons coordonner notre action pour trouver une solution pacifique à la crise syrienne », qui dure depuis deux ans.

Les Brics, qui rassemblent 43% de la population et produisent le quart du PIB de la planète, veulent se doter d’institutions et mécanismes communs leur permettant de contourner un système mondial actuellement dominé par l’Occident.

Outre la création d’une banque de développement, les Brics pourraient aussi mettre en réserve une partie de leurs fabuleuses réserves de change –4.400 milliards de dollars, selon Pretoria, aux trois quarts détenus par Pékin– pour s’entraider en cas de choc conjoncturel.

Ce pot commun, qui leur permettraient d’éviter un recours au FMI, devrait être doté d’une centaine de milliards de dollars, selon le gouverneur de la banque centrale du Brésil Alexandre Tombini.

Les cinq pays ont aussi dans leurs cartons une agence de notation, un mécanisme de réassurance, un conseil d’entrepreneurs, une classification maison des universités…

La cérémonie d’ouverture officielle du sommet devait mardi soir être suivie d’un dîner de gala.

Les leaders des Brics doivent ensuite aborder le fond des dossiers mercredi matin, avant de rencontrer de nombreux dirigeants africains dans l’après-midi.

Source: Boursorama

18 commentaires

  • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

    reste à savoir se qu’ils vont en faire, si c’est pour reproduire le même shéma ça ne changera rien pour leur population

  • Bidule

    Aaahaha!
    je me réjouis de voir la g..le des ricains!
    Plus besoin d’eux, ni de leurs dollars!

    Bien joué les BRICS.. même si c pour reproduire le même schéma, c’est jouissif!

  • deussabaoth deussabaoth

    Alors là même s ils reproduisent le même schéma vous imaginez l économie mondiale les milliards qui vont fuir les banques de merde des États Unis et européennes pour renforcer leur banques ,ça pue vachement

  • labichedesbois labichedesbois

    comment vont faire les ricains et acoquinés pour les contrer !! kadhafi etait tout seule quand il a voulu créer la banque panafricaine mais là c’est quand même 5 gros pays à affronter !!

    • Thierry92 Thierry92

      C’est peut etre pour cela que la france envisage de vendre le Charles de Gaulle.
      Les ricains en auront besoin. Idée… on pourrait peut être leur louer pour le montant de la dette nationale?

  • lumpenproletariat

    Reste à savoir si on va les laisser faire…
    Russie …Chine … Finalement une petite guerre en Corée cela arrangerait l’oncle Sam qui sait…

  • rouletabille rouletabille

    désire vous dire que cela fais partie du PLAN..
    Que ferons les Brics ???
    Ils imprimeront,et les moutons seront tondus comme d(habitude,croyez vous vraiment qu’au sommet de l’oligarchie les gens ne s’entendent PAS ? que cela sois POUTINE,HOLLANDE et d’autres ,je peut pas m’empêcher de mettre le + grand MELANCHON,le plus comique,hahaah,bref,ces gens ne représentent qu’eux mêmes et ne sont responsables que devant leur propre juges,tribunaux,c’est la plus magnifique ,flamboyante autorité mise en place .
    Quand je pense aux gens qui parlent d’immigration et d’autres du mariage d’homos,vaporisation de gaz ,hahaah,faut vraiment etre boucher des oreilles,des yeux et clipper sur TF1..

  • azteck

    Jamais la ou je poste?
    Toi Moi l’enfer et le reste.

    Viens mom « pote »
    Bisoux voyoux

  • marguerite

    Il faut savoir que la Chine, la Russie et tutti quanti achètent des quantités incroyables d’OR, tout ce qu’ils peuvent trouver, ils l’achètent….et en or physique bien entendu (pas en lingots papier comme ces ricains).
    Attention les Brics, ils se préparent bien…!!!! et ils auront une monnaie que le standard OR. Pas con…..
    C’est les Occidentaux qui vont morfler….

  • RIO

    Avec une bonne idée et une paire de « cojones » sur la table , on change le monde !
    Mais c’est tellement beau qui ne les laisseront pas faire !

  • A tous ceux qui penseraient que c’est un coup fatal pour les ricains, je leur dirais, hélas c’est plus compliqué et la fois plus simple que ça, mais faudra accepter la réalité, mais bon ici on a l’habitude d’être plus ouvert qu’ailleurs, non ?

    je vous refile cette vieille vidéo, qui aujourd’hui prend tout son sens et explique bien que cette union de l’asie colle au plan du nouvel ordre mondial, quant à kadhafi si ils l’ont éjecté c’est bien parce qu’il ne collait pas au plan, lui, les brics si, et c’est bien pour cela que les US ont laissé faire depuis toute ces années jusqu’à ce que cela devienne réalité, c’était louche non ? :p

    Il est mondial le nouvel ordre, je me tue à le répéter mais je continuerais, mais heureusement je vois de temps en temps certains, remarquer enfin qu’on se fout de notre gueule, que les soit disant ennemis que l’on nous vend depuis des lustres sont en fait tous dans la combine, pour changer le monde, l’unifier, le cadenasser.

    http://youtu.be/CuGAENIPxOI

    • marguerite

      ok Snowleopard, bien compris !
      c vraiment satanique !!!!

      • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

        c’est juste humain

      • tout ce qui nous dépasse à tendance à être satanique, comme Wolf-Spirit, je m’arrête à l’humain.

        il y a toujours eu un homme pour en trahir un autre, alors quand ce sont les élites, richissimes, aux pleins pouvoirs qui décident de changer le monde pour controler enfin les naissances, la fertilité, la santé et les ressources, ça donne la possibilité de tout controler, même l’avenir, du moins c’est ce qu’ils veulent, et perso je serais moins optimiste que de villemarest, les gens comprendront trop tard, et donc quand il sera trop tard, on aura rien pour renverser tout ça, mais il faudra déjà être en mesure intellectuellement parlant, de comprendre quoique ce soit de tout cela, on voit bien que nous rendre de plus en plus bête n’est pas anodin, c’est à la fois pour préparer leur avenir et leur permettre que les générations futures ne soient capable de rien, à part de se soumettre à leurs maitres.

        Une bande de débiles dansant sur du harlem shake, si vous voyez ce que je veut dire, ça a déjà commencé, car pour pouvoir faire danser les gens en claquant des doigts comme aujourd’hui, c’est que le terreau est fertile, hélas :p

      • marguerite

        La grande majorité des hommes ont besoin d’un leader, d’un guide pour penser à leur place et les guider : ça rassure !
        L’homme libre doit penser par lui-même, se prendre en charge, assumer sa vie et vivre ce qu’il est. Mais ça fait peur pour beaucoup.
        Il existe des lois naturelles : lois de causes et d’effets.
        Je suis une optimiste dans l’âme mais aussi réaliste. Le chemin emprunté ne nous conduit pas vers une plaine verdoyante et ensoleillée. C’est asolument mathématique et logique….

      • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

        mais un plan n’est jamais parfait, il y a toujours le petit datail qu’on oublie, un astéroïde un tremblement de terre majeur…… c’est peut-être pour cela qu’ils se sont construit des bunker et que les rumeur de ville sous terraine grouille. Se terrer en attendant de pouvoir reprendre le contrôle. Mais le contrôle sur qui car ceux qui auront appris a survivre à ça seront tout sauf docile, alors peut-être qu’ils seront vulnérable à ce moment. En attendant ils ont le contrôle totale sur nos vie et sur la majorités de nos esprit car comme le dit Snow quand ont est pret à danser sur de la tektonik ou ce harlem shake faut être déjà bien lobotomisé.
        Pour en revenir au Bric et mon idée d’ennemi potentiel ; ceux qui regarde les serie US et jouent à des WarGame on sans doute remarqué que le Russe et le bouffeur de riz avaient repris le premier rôle des méchants pas gentil à la place des barbus.

    • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

      tu as raisons avec un ou deux paramètres que je rajouterais, il faudra toujours un ennemi à l’ordre pour se justifier donc pourquoi pas eux avant l’assaut final des extraterrestres pour unifier le tout.
      Plus le fait que le pouvoir attire des convoitises et ne se partage pas beaucoup. Il faudra compter sur une lutte de pouvoir interne.