Chypre: « incident de crédit chaotique imminent….!? » (mise à jour 01H25)

Je reprend ici une série d’articles relayés par l’excellent blog Realinfos et rajoute au passage un petit dernier venant du quotidien d’information 7sur7.be, histoire d’avoir quelques infos fraiches sur Chypre.

Le 22 mars, la réalité de la crise chypriote a été l’un des thèmes abordé par Olivier Berruyer, animateur du blog http://www.les-crises.fr reçu par Stéphane Soumier dans Good Morning Business, sur BFM Business.

Standard and Poor’s (S&P) a annoncé jeudi avoir abaissé d’un cran, à « CCC », la note de la dette de Chypre et mis en garde contre une faillite du pays à l’heure où Nicosie négocie un nouveau plan d’aide avec ses créanciers de l’Union européenne et du FMI.

« En l’absence d’un plan alternatif crédible de recapitalisation et de financement du budget, le risque d’un événement de crédit chaotique augmente », relève encore l’agence, soulignant que la perspective du pays reste « négative » et que la note pourrait donc encore baisser dans les prochains mois.

http://www.youtube.com/watch?v=xIRFk3_euRw

http://lejournaldusiecle.com/

 

Chypre: Moody’s abaisse la note de trois grandes banques

PARIS – L’agence de notation financière Moody’s a abaissé vendredi la note de trois grandes banques chypriotes, invoquant des risques de nouveaux contrôles des dépôts lors de leur réouverture et de pertes pour les déposants.
Moody’s a abaissé de Caa2 à Caa3 les notes des dépôts et de la dette à long terme des banques Bank of Cyprus, Cyprus Popular Bank et Hellenic Bank et envisage de les abaisser à nouveau, a annoncé l’agence de notation dans un communiqué.
Ces notes ont également été mises sous surveillance en vue d’un possible abaissement, déclare l’agence de notation. Une mise sous surveillance négative signifie que l’agence peut réduire ces notes dans un délai relativement court.
Moody’s dit s’attendre à des pertes pour les détenteurs de comptes, et justifie également son geste par un risque de nouveaux contrôles sur les dépôts une fois que les banques rouvriront ainsi qu’une incertitude aggravée concernant les plans de recapitalisation des banques.
L’agence de notation estime que le risque de pertes importantes s’est considérablement accru, de même que celui de scénarios de liquidations de banques, écrit Moody’s.
Les notes Caa sont attribuées à des émetteurs de qualité médiocre, présentant un vrai risque de non-remboursement.
D’âpres négociations se tenaient vendredi sur le plan de sauvetage de l’économie chypriote que Nicosie doit présenter d’ici lundi à ses partenaires européens, la situation sur l’île devenant de plus en plus critique en raison de la fermeture prolongée des banques. Afp

 

Chypre : « Aujourd’hui notre argent. Demain nos maisons. Après-demain nos patries

Images de la révolte populaire qui secoue Chypre depuis le 16 Mars 2013, contre la décision de la Troïka, l’Eurogroupe et les dirigeants politiques chypriotes.

http://www.youtube.com/watch?v=ZMVRI3BAgao

http://lejournaldusiecle.com/

Et à prendre en compte, également celui-ci:

© afp.

Des manifestants chypriotes, notamment des employés de banque inquiets du sort de leur employeur, se sont rassemblés vendredi soir devant le Parlement à Nicosie, au moment où le pays négocie toujours les termes d’un plan de sauvetage crucial pour son économie.

© reuters.

Une trentaine de jeunes au visage cagoulé ont brûlé un drapeau européen près du Parlement, devant les barricades de la police. « La taxe c’est du vol, la crise devrait être résolue par une ploutocratie », ont-ils scandé.

Ils réagissaient à des informations faisant état d’une possible taxe sur les dépôts bancaires allant jusqu’à 15%, prévue dans le cadre d’un plan de sauvetage européen qui doit permettre aux banques du pays d’éviter la faillite.

Le Parlement avait rejeté mardi un premier plan prévoyant une taxe inédite allant jusqu’à 9,9% sur tous les dépôts, mais face à l’échec des solutions alternatives envisagées, des responsables gouvernementaux avaient annoncé que le principe de cette taxe était à nouveau d’actualité.

Vendredi, les députés chypriote devaient se prononcer sur une série de huit loi destinées à lever les milliards d’euros de fonds nécessaires en contrepartie d’un plan de sauvetage de la Troïka (UE, FMI, BCE).

Chypre doit trouver d’ici lundi 7 milliards d’euros, condition au déblocage par la troïka d’une aide de 10 milliards, sans quoi la BCE a d’ores et déjà prévenu qu’elle couperait l’apport de liquidités d’urgence aux banques non solvables, les condamnant de facto à la faillite.

Le chef du parti au pouvoir Disy, Averof Neophytou, a affirmé qu’il était encore possible d’espérer un accord vendredi soir.

On ignorait si la nouvelle formule qui doit être présentée à la Troïka allait passer devant le Parlement. Une chaîne de télévision a indiqué que la session parlementaire pourrait durer jusqu’à samedi.

Et alors que cette session, initialement prévue dans la matinée, n’avait toujours pas eu lieu dans la soirée, le président chypriote Nicos Anastasiades a utilisé son compte Twitter pour prévenir ses compatriotes de décisions difficiles à venir.

Source: 7sur7.be

 Petite mise à jour de dernière minute:

Le Parlement chypriote, réuni en session extraordinaire, a adopté vendredi soir une loi sur la restructuration du système bancaire, dans le cadre du plan de sauvetage que Nicosie doit conclure avant lundi avec ses partenaires européens pour éviter la banqueroute.

Les députés ont ensuite levé la séance peu avant minuit (22H00 GMT), sans fixer de date ou d’heure pour l’examen de cinq autres textes liés à ce plan, dont le plus controversé doit établir une taxe exceptionnelle, qui pourrait s’élever à 15% selon la télévision publique, sur les dépôts bancaires à partir de 100.000 euros.

La loi sur la restructuration des banques, la plus disputée des trois votées vendredi soir, a été adoptée par 26 voix pour, deux contre et 25 abstentions.

Auparavant, les députés ont approuvé un texte créant un fonds de solidarité et un autre limitant les mouvements de capitaux pour éviter une trop forte pression sur les banques à leur réouverture, prévue mardi.

Ces mesures font partie d’un Plan B que le gouvernement peine à mettre en place après le rejet mardi par le Parlement d’un accord avec les bailleurs de fonds internationaux prévoyant une taxe exceptionnelle allant jusqu’à 9,9% sur tous les dépôts bancaires en contrepartie d’une aide de 10 milliards d’euros.

Chypre doit trouver d’ici lundi 7 milliards d’euros — plus du tiers de son PIB annuel –, pour débloquer l’aide internationale et obtenir que la Banque centrale européenne (BCE) continue de fournir des liquidités d’urgence aux banques chypriotes.

Le texte sur la restructuration des banques avait été présenté par la Banque centrale chypriote dans le but de séparer des bonnes dettes des mauvaises au sein des banques menacées, en particulier de la Popular Bank (Laiki en grec), deuxième banque commerciale du pays.

Averof Neophytou, chef en exercice de Disy, le parti du président Nicos Anastasiades, a assuré que ce texte permettait de garantir tous les dépôts à hauteur de 100.000 euros, même si ceux dépassant ce montant pourraient devoir attendre des années avant de récupérer tout leur argent.

Il a également assuré que la restructuration ne supprimerait que quelques centaines de postes et garantirait le maintien de quelque 8.000 emplois à la Popular Bank.

Source: AFP via Romandie

40 commentaires

  • deussabaoth deussabaoth

    mouuaahahaha le chaos arrive et nul ne saura l’en empecher

    • Ils trouveront bien quelque chose, le réseaux interbancaire n’est pas encore interconnecté comme ils le voudraient, donc point de mise en commun des réserves d’or pour le pillage final, donc ils ne peuvent se permettre une contagion en 2013.

    • Wam

      J’attends que ça…

    • Osiris

      samedi 23 mars 2013
      Beans’s End Shelter

      Peut-être est-il temps d’envisager sérieusement un « Plan Fin des Haricots » – « Beans’s End Planning » pour les franglais.
      Voici le mien, sachant que je n’ai pas tout fait et que j’ai commencé par le 7° :
      1° Acheter de l’or et de l’argent.
      2° Lire San Giorgio – seul francophone vraiment sympathique, (et mignon) que je connaisse, (façon de parler).
      3° Faire un sac de survie par personne – et par chat, (ou furet ou autre).
      4° Acheter un moyen de locomotion si on n’en a pas – je préconiserais la moto, (idée de Flatcat, en fait) pour ceux qui n’ont pas de gosses et il faut faire une réserve d’essence pour les départs impromptus pour cause d’émeutes, (dans les grandes villes comme Paris, par exemple) à cause que euh … y’aurait plus de bouffe dans les magasins et plus d’eau au robinet … et laisser tomber l’étape « je passe mon permis de conduire » – on n’en a rien à foutre du gendarme intérieur qui susurre : « allooo … le gars il a une motooo et il a pas de permiiis – non mais allooo !!! »
      5° Consacrer ses week-ends à chercher, (discrètement) une ferme abandonnée, (mais pas celle-là même s’ils sont partis vivre en Thaïlande – déconnez pas car votre âme est en jeu) ou un mas ou un moulin ou une cabane de chasse – les critères n’étant pas esthétiques mais vitaux avec :
      – la proximité d’un point d’eau naturel,
      – la discrétion – il ne faut pas que la piaule soit voyante – ni visible depuis la grand route. Et éviter les bévues comme de mettre à sécher des culottes/caleçons en soie rouge … et pour éviter ça : jeter/donner/vendre tout signe extérieur de luxe/raffinement, (bijoux à garder pour le troc). Acheter les mêmes soutiens-gorge de bonne toile que Tata Yvonne et les mêmes slips que mister bean – ou ne plus en mettre c’est plus simple moi j’m’entraîne.
      6° Acheter la trouvaille si c’est à vendre – squatter, sinon – ou se faire une cabane en bois dans une jolie clairière dans un coin pas (encore) revendiqué.
      7° Equiper son « Bean’s End Shelter » ou B.E.S – « Abri Pour la Fin des Haricots » ou APLFDH en français … avec TOUT et là – ça devient chaud. Le reste, avant, c’était l’apéro.
      Bon week-end ..
      Ah oui 1 : pour le sac de survie, j’me suis dit qu’il fallait aussi penser au moral – les survivalistes sont (presque) tous des mecs donc ils ne pensent pas à ce qui peut rassurer une vraie femme alors si vous adorez les smarties – ben lâchez-vous.
      Ah oui 2 : pour celles et ceusses qui veulent rester en ville pour connaître les joies d’un Sarajevo 2 … prévoyez aussi des GROS bidons d’huile à déverser sur la route pour que le grand crique ne vienne pas vous croquer autrement qu’à pieds. C’est une idée de mon beauf’ – il a vu faire et j’vous dirai pas où.
      Ah oui 3 : si vous avez un chat, barrez-vous loin des villes – il va faire une déprime parce tout le monde voudra le bouffer le pauvre minou joli. Et pensez aux croquettes putain !

      Ca devient sérieux
      Des « mini » bankrun il y en a déjà eu depuis 2008, des gens qui évacuent leur capitaux de l’UE et qui font des grosses reserves aussi, mais ce genre de message, c’est nouveau. Apparemment on craint une chute de l’euro pour le weekend de Paques ou après. Un insider de supermarché (Allemagne):

      Les marchés ont recu la consigne depuis très haut d’augmenter la quantité de marchandises de 40% dans les filiales pour le weekend de Paques et les semaines suivantes. Ce qui est étonnant c’est que 1. cette consigne a été communiquée par téléphone [parce que c’est urgent ou pour ne pas laisser de traces écrites susceptibles de semer la panique ndt] et 2. on nous a demandé d’appliquer la consigne en priorité pour les conserves, les pates, l’eau minerale, le riz, la farine, le sucre et (très important) la nourriture pour bébé.

      Fin de traduction

      La destruction de l’euro a commencé, il faut donc s’attendre à des restrictions de transfers de capitaux, des limites de retrait, des pénuries dans les magasins, et dans le pire des cas – improbable pour l’instant mais tout peut aller très vite – les fermetures des banques avec toutes les conséquences. Comme dit Celente: The Financial System Is Collapsing Before Our Eyes KingWorldNews

      http://mahamudras.blogspot.fr/

  • Marach

    Salut à tous
    et si on organisée un bankrun en france une connaissance m as dit que il voulait lancer ça , via sms ????
    Peut être pas si mauvaise idée.

  • supermeganaute

    « et si on organisée un bankrun en france une connaissance m as dit que il voulait lancer ça , via sms ???? »

    Il serait plus que temps (et dépenser une partie de ce pognon dans des actifs utiles, toute façon si tout s’écroule, les euros ne vaudront plus rien (ou les garder pour jouer au monopoly, pourquoi pas: « ha t’as vu, j’avais de l’argent :mrgreen:, ou pour pleurer dessus – illusions perdues -).

    Un espagnol racontait sur le site anglophone godlikeproduction qu’il avait tenté de retirer une grosse somme d’argent (il n’as pas dit combien), mais qu’il avait été éconduit.

    En Belgique ils pensent augmenter le taux de taxe des INTÉRÊTS (et non de l’épargne), entre autre piste, mais il n’arriveront jamais à avoir leur objectif d’argent de cette façon…. (si tu me suis bien), et vu les commentaires, il a du y avoir un minibankrun.

    Je ne voulais pas faire ce comm, mais rebondir là-dessus initialement:

    « Le Parlement chypriote, réuni en session extraordinaire, a adopté vendredi soir une loi sur la restructuration du système bancaire, dans le cadre du plan de sauvetage que Nicosie doit conclure avant lundi avec ses partenaires européens pour éviter la banqueroute. »

    Avant lundi…
    Dimanche soir la télé nous dira qu’ils ont faillite (ou défaut) et que des centaines de cailloux sont prêts à être dégustés.

  • Nevenoe Nevenoe

    La mesure saine et logique serait de mettre ces banques en faillite, puisqu’elles le sont de fait, avec nationalisation à la clef et bien sûr abandon de la dette.
    La sortie de l’UE est bien entendu évidente mais ça c’est valable pour tous les pays.

    • Marach

      Alors le bankrun es une solution et le merdier que ça engrangerai serait terrible vue que dans tout les cas ils vont nous enfiler

      • Nevenoe Nevenoe

        Tu ne peux pas faire de bankrun.
        Le liquide ne représente quasiment rien et des virements de ta banque vers une autre (ce qui ne représente pas un grand intérêt) peuvent être bloqués de façon globale à tout moment.

      • Marach

        Ok mais les gens réagiront pour certain ou ouvriront les yeux sur la réaction des banque ,non ??? c avec une étincelles que le feu prend non???

      • Bernanke

        Daccord avec toi !!

      • Marach

        C vrai que beaucoup d argent es virtuel mais bon

      • Nevenoe Nevenoe

        C’est inutile de toute façon, je connais les fonctionnements des flux bancaires.

      • Marach

        Comment faire alors,une idée ?

      • Nevenoe Nevenoe

        Rien de ce genre en tout cas.
        le troc généralisé serait par contre LA solution parce que l’agent cesserait de circuler.

        Concrètement je ne vois pas comment ça pourrait être possible.

      • Marach

        Oui mais tu c que certaine personne sont pas encore dans la même pensé

      • Bernanke

        Moi je sais te vendre 2 poulets fermier pour « 1 pièce d’une once d’argent ».
        Par contre ta carte en plastique, tu te la gardes!

      • Maverick Maverick

        Ce qui était dit plus haut : placer son argent en biens durables, utiles, et/ou échangeables :
        – Soins dentaires, lunettes (avant que ça ne devienne hors de prix ou introuvable). Le seul or que j’achète, c’est pour mes dents ;-)
        – Outillage, graines, livres pratiques (jardinage, médecine, bricolage …)
        – Changer ou rénover le matériel (voiture, machine à laver, frigo … ) en profitant des déstockages.
        – Faire des travaux d’isolation thermique ou installer des panneaux solaires (l’énergie va devenir de plus en plus chère)
        – Profiter d’Internet pour apprendre, et acquérir des connaissances utiles (chasse/pêche/plantes/bricolage);
        – En ce qui concerne une certaine catégorie d’outillage, je recommande la plus grande prudence et la discrétion. Ce serait un peu con de se prendre une condamnation et une grosse amende avant même que les choses sérieuses n’aient commencé, en plus ça peut compromettre les autres préparatifs.

      • Rien ne vaut le papier pour les connaissances, un livre virtuel cessera un jour d’être lisible, bien avant que le livre réel.

    • Badboy

      et si cette affaire n’était qu’un stress test lancé par la troika et visant a faire passer une loi pour éviter les bank run ? ils ne sont pas si c… que ça nos élites et surtout, ils ont quelques métros d’avance sur les populations.

  • Nevenoe Nevenoe

    Olivier Berruyer :

    “C’était une demande de Chypre de taxer les petits épargnants, pour essayer de protéger son statut de paradis fiscal.”

    “On ne découvre pas aujourd’hui que Chypre est une lessiveuse pour la mafia russe, au nom de quoi on les a acceptés dans l’euro en 2008 ?”

    “Dommage qu’on n’ait pas écouté le plan allemand la semaine dernière qui proposait de mettre les banques chypriotes en faillite et de faire payer les actionnaires, les créanciers et les déposants de plus de 100.000 euros.”

  • tarou1

    tout est vraiment sur le fil du rasoir pret a peter pratiquement partout
    en fait on ne sait pas ou ça debutera mais une chose est sure c’est que chaque jour on s’en rapproche un peu plus.
    là plus que jamais il faut rester attentif aux evenements parce que l’etincelle qui demarrera enchainera tout les dominos.

  • Le Gaulois libre

    Bon, perso si j’étais un connard d’eurocrate, je laisserai tous les pékins de la masse retirer leur pognon des banques, et lors d’un long week-end, j’annoncerai que l’Euro est remplacé par une autre monnaie ayant cours légal et que les anciens z’euros ne seront échangés qu’a concurrence de presque rien pour les ceusses qui étaient les clanpins n’ayant pas anticipés ce coup de Jarnac ultime…

    Les autres, ils sont dans les paradis fiscaux ou ont un compte directement bien au chaud à la BCE…

    Rigolo comme fantaisie, ne trouvez-vous pas ?

    • DESPERADOS

      C’est pour ça qu’il faut se débarrasser des euros en les transformant en pièces d’or et d’argent et ne laisser à la banque que le minimum.
      M’enfin, c’est un point de vue pour éviter de trop perdre si ça devait arriver.

  • yael

    bon les enchères montent !
    Chypre: taxe bancaire de 25 % au-delà de 100’000 euros envisagée :
    http://www.romandie.com/news/n/Chypre_taxe_bancaire_de_25__au_dela_de_100_000_euros_envisagee40230320131310.asp

  • Bernanke

    Délits d’initiés à Chypre : 4,5 milliards d’€ se sont envolés avant le blocage des comptes.
    ?????????????????????????????????????????????????????????
    http://lejournaldusiecle.com/2013/03/21/delits-dinities-a-chypre-45-milliards-de-se-sont-envoles-avant-le-blocage-des-comptes/

  • labichedesbois labichedesbois

    investissez dans la bouffe , faites des réserves !!
    des outils , de tout ce qui peut vous aider à survivre !!
    les billets serviront bientot de papier q !!
    les pièces c’est bien mais s’il n’y a plus rien à acheter , il ne vous restera plus qu’à les sucer !!
    il vaut mieux avoir plein de choses pour faire du troc !
    pour ceux qui sont en ville ; reflechissez à un endroit de repli !!
    moi j’ai toujours écouter les vieux qui ont vécu la guerre , mai 68 !!
    c’est une mine d’or de renseignements !!

  • domi26 domi26

    LES PRÉVISIONS DE WEBBOT 2013
    j’ai effectuer la traduction via  » traduction google  »

    INFO DU BLOG LES ENCULIMINATIS

    N ° 1 lacunes de données – mai 2013

    HAARP de nouveau sur assets La Frequence des Seismes
    Perte d’internet sur de grandes parties du monde, apparemment temporairement. Très probablement une conséquence de l’événement mondial du littoral.

    Ce qui pourrait causer la datagap?
    Il pourrait être associé à « Galactic Superwave » (GSW). Peut-être en raison d’une tempête solaire précipité par GSW.
    Une autre possibilité est que le manque de données pourrait être le résultat d’une perte de puissance ou de la connectivité dans la région où son datacenter est, au lieu de le monde.
    La perte n’est pas due à des dommages satellite permanente, mais plus probablement en raison de la perte de puissance, ou peut-être une sorte de gouvernement de démontage ou de perturbation du système DNS.

    N ° 2 Global Event des zones côtières (CME)
    Un upheavel tectonique majeure dans la région du Pacifique. Menace de tsunami pour toute la côte ouest américaine et à Hawaï (et bien sûr, le Chili, le Pérou, l’Australie, l’Indonésie, la Malaisie, le Japon, l’Alaska, etc)
    Répercussions semble pas affecter d’autres côtes à travers le monde au cours des quelques mois suivants jusqu’à deux ans.

    Quels types de changements peut-on s’attendre?
    Attendez-vous les types suivants de changements physiques accross de nombreux lieux géographiques à la mi-2013:
    1. L’impact de ce qui semble être de grands météores menant aux tsunamis et le volcanisme possible.
    2. Floodding vaste et forcefull des zones côtières.
    3. Excessive du rayonnement solaire.
    4. Les tempêtes et les autres waether sévère.

    Comment ces événements mondiaux côtières nous affecter?
    En ce qui concerne les effcts de ces changements sur les humains, ces données suggèrent aussi:
    1. Massive auto-organisée relocalisation des zones côtières (réfugiés).
    2. La répartition de sauvetage ou d’une autre le fonctionnement notable des pouvoirs publics.
    3. L’effondrement du système d’approvisionnement alimentaire.
    4. L’effondrement du système de transport de véhicules et de carburant.
    5. Une perte importante de bâtiments près des côtes.

    # 3 Collapse Dollar
    La destruction totale de l’USD à la suite de la catastrophe économique et la délocalisation massive de réfugiés de Global Events côtières.
    Un récent rapport de l’Académie nationale des sciences a conclu que si une tempête semblable à Krakatoa s’est produite aujourd’hui, il pourrait causer de 1 $ à 2 milliards de dollars en dommages à la société high-tech de l’infrastructure et nécessitent quatre à dix ans pour une restauration complète.
    A titre de comparaison, l’ouragan Katrina a causé « seulement » $ 80 à 125 milliards dommages.

    Comment notre économie déjà fragile se remettre de cela?

    N ° 4 hyperinflation États-Unis pour commencer à la mi-2013
    Délégitimation États-Unis – Pas plus économiquement en mesure de maintenir l’hégémonie US Dollar et de multiples guerres étrangères, les nations voir les États-Unis comme un État voyou à être «contenue» – un autre super-puissance n’a pas entraîné dans l’histoire avec l’Union soviétique et de l’Empire britannique.

    Dollar US est remplacé comme de facto monnaie mondiale.

    Final Thoughts
    La terre iisn’t va partager, les retourner ou inverser sa rotation. L’océan ne vont pas noyer les continents. Certes, les inondations côtières, les tremblements de terre dévastateurs, volcanisme, tsunamis et briser les reins du système économique actuel.
    La perte éventuelle de communications par satellite et Internet serait certainement paralyser l’oligarchie bancaire, ses serviteurs les médias, et le commandement militaire et le contrôle.
    Tout cela, à son tour, va inévitablement précipiter l’effondrement du système d’esclavage monétariste-colonialisr-étatiste.
    C’est une bonne chose. C’est le meilleur résultat possible pour l’humanité compte tenu de notre situation actuelle.
    Considérez l’alternative!

    http://mahamudras.blogspot.fr/2013/03/les-previsions-de-webbot-pour-2013.html