Observer une comète à l’oeil nu c’est possible ce week-end !

Cette fois-ci vous avez le temps et le choix: soit faire un vœu, soit tracer des plans sur la comète! ;)

Une comète surnommée Pan-Starrs va être visible à l’oeil nu à partir de ce vendredi soir et ce jusqu’au 13 mars.

Une comète va être visible à l'oeil nu à partir de ce vendredi soir

Une comète va être visible à l’oeil nu à partir de ce vendredi soir

2013 : année de la comète. En effet, deux d’entre-elles devraient passer suffisamment près de notre planète pour être visible à l’oeil nu. C’est ainsi le cas de Pan-Starrs qui va être observable dans l’hémisphère nord à partir de ce vendredi soir. Et ce jusqu’au 13 mars prochain, et même plus si affinités. La seconde, très attendue, surnommée ISON, devrait faire son passage proche de la Terre en novembre.

« Il s’agit d’une comète nouvelle, jamais aperçue auparavant, et qui ne fera qu’une seule et unique incursion dans notre ciel avant d’être éjectée dans les profondeurs de la Galaxie« , a indiqué l’Observatoire de Paris dans un communiqué.

Pan-STARRS C/2011 L4 tient son surnom de l’acronyme du télescope de l’Université de Hawaï qui l’a détectée en 2011. « Je pense qu’avec une bonne paire de jumelles on la verra très bien, il n’y a pas de problème« , a déclaré à l’AFP Patrick Rocher, de l’Observatoire de Paris. « Normalement« , celle-ci devrait même être visible à l’oeil nu, mais les spécialistes restent prudents.

La côte Atlantique recommandée pour l’observation

« Le problème est qu’elle est proche du Soleil, donc on la verra le soir à l’ouest après le coucher du soleil. Plus le temps va passer, plus elle sera haute sur l’horizon, mais plus sa magnitude va monter, donc elle sera moins lumineuse« , a expliqué Patrick Rocher. L’astronome estime qu’il faudra attendre autour des 10-12 mars pour que les meilleures conditions d’observation soient réunies. Pan-STARRS passera au plus près du Soleil dimanche 10 mars, à 45 millions de kilomètres de distance. De quoi lui donner un coup de chaud favorable à sa visibilité.

Ses conseils : se poster dans un lieu dépourvu de lumière artificielle, c’est-à-dire loin des villes, offrant une vue bien dégagée vers l’ouest. En France, le bord de mer sur la côte Atlantique au coucher du soleil est un bon plan. « La chevelure sera plus petite que la pleine lune, mais apparaîtra encore comme un disque et non seulement un point, tandis que nous espérons que la queue fera plusieurs fois le diamètre de la pleine lune« , a déclaré à l’AFP Detlef Koschny, responsable des objets géocroiseurs au Bureau de surveillance de l’espace de l’Agence spatiale européenne (ESA). Ce phénomène assez rare mérite donc d’être observé.

En savoir plus sur http://www.atlantico.fr/atlantico-light/observer-comete-oeil-nu-c-est-possible-week-end-662159.html#o6XEMklJz3IETtW5.99

Source: Atlantico.fr

3 commentaires

  • Emy Emy

    béee c’est avec les étoiles filantes qu’on fait les vœux.
    une fois j’ai vu un objet dans le ciel mais ça n’avait pas de queue ni de tête non plus remarque c’était au loin on ne pouvait pas bien voir non plus
    les comètes c’est un signe de malheur qu’après les dires.
    ça apparait jusque avant une guerre ou une épidémie.

    Merci Benji pour cette new.

  • Zangao

    Si vous regardez bien, vous verrez peut être le nouveau pape dans son sillage !

  • fotoulaver fotoulaver

    Les comètes sont comme les hommes, c’est à leurs queues qu’on les évaluent.