Ferme occupée sur le site du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes : expulsion immédiate

Le tribunal d’instance de Saint-Nazaire a suivi la demande de Vinci. Les agriculteurs doivent quitter la ferme.

La reconquête de la ferme de Bellevue n’aura été que provisoire. Occupée depuis le 29 janvier et soutenue par un collectif d’agriculteurs, elle est située sur le site du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Le juge des référés du tribunal d’instance de Saint-Nazaire a rendu sa décision jeudi.

L’occupant et ses neuf témoins issus du Copain, Collectif des organisations professionnelles agricoles indignées par le projet d’aéroport, sont condamnés à « quitter les lieux immédiatement, au besoin avec le concours de la force publique, sous peine d’une astreinte pour chacun de 50 euros par jour de retard à compter de ce jour ».

En outre, les dix occupants sont condamnés à payer 1 000 euros à la société Aéroport du grand Ouest, filiale de Vinci et concessionnaire de l’infrastructure.

Le tribunal considère, selon l’avocat des agriculteurs Me Étienne Boittin, « que l’occupation sans droit ni titre » de la ferme Bellevue constitue « une voie de fait dont découle un trouble illicite ». L’avocat estime pourtant que « la loi protège les occupants et qu’il n’y a pas urgence ». Il doit rencontrer à nouveau les agriculteurs ce vendredi matin. « Nous avons la possibilité de faire appel, mais l’appel n’est pas suspensif. »

La principale association d’opposants à l’aéroport, l’Acipa, a appelé dans un communiqué, jeudi, à « maintenir l’occupation de la ferme et à protéger toutes les fermes de la Zone à défendre ».

Source: entreprises.ouest-france.fr

78 commentaires

  • nicko nicko

    Notre-Dame-des-Landes : la communication des collectivités en faveur de l’aéroport de plus en plus décriée: http://www.lagazettedescommunes.com/155802/notre-dame-des-landes-la-communication-des-collectivites-en-faveur-de-laeroport-de-plus-en-plus-decriee/

    • marco marco

      hahaha
      Les journalistes commencent à se rebeller.

      BRAVO A EUX!!!!!!

      enfin de vrais journalistes!

      • Neodarkside

        donc si un journaliste va dans votre sens c’est un rebelle, si il écrit ou pense autre chose c’est un vendu ?

      • marco marco

        a tu lu l’article?

        on y vois comment nos élites (comme dab) veulent influencer le peuple par les pubs grace à l’argent et par la bete média, c’est surtout cela que j’applaudis.
        de vrais journalistes doivent etre impartiale.

        et non que celui qui a les moyens, influence en sa faveur.

        encore bravo!
        c’est tellement rare de voir cela.

  • sinouhelartiste sinouhelartiste

    Moi, j’aimerais bien savoir se qu’en pense Pierre Rabhi…et mère teresa? à pardon elle est morte…Le Dalai Lama? Trop occupé ! il vaccine ….

    Notre dame à les glandes …..

    Nous devons apprendre à nos marionnettes que quand le peuple dit non c’est non …. La raison d’état c’est la raison du peuple un point c’est tout….

    Le peuple décide localement comme nationalement . Si localement le peuple ne veut pas d’un projet d’état à la solde de la pègre mondialiste alors le projet ne peut avoir lieux . Quand le projet est national et défend les intérêts de la même pègre , si le peuple dit non c’est non… mais pour cela il faut que le peuple soit instruit pour comprendre ce qui est bon ou pas pour lieu… la réalité c’est que le peuple connaît mieux les résultats du PSG que ceux du PIB de la France… Triste réalité..

  • Musashi Musashi

    Quand l’UE veut, elle a. Verstanden !!?

  • Tesla

    que ces putes du gouvernement comme dit Soral aillent en enfer voir le diable ! de toute façon à leurs mort c’est la qu’ils vont ils ont choisi fortune et gloire c’est par la que ça ce passe . (y’a pas plus simple à comprendre)

    leurs putain d’aéroport et leurs putain d’avion de merde à cause de gens qui ne pensent qu’a voyager .

    si dieu avait voulu qu’on voyage ils nous aurait donner des ailes comme une espèce bien plus évoluer que nous qu’on appelle oiseau migrateur : que des plumes du sang et de la chair … et pas des aéroports pourrie du kérosène et une nature post apocalyptique …

    PUTAIN VIVEMENT LA FIN …

    • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

      là tu délires, l’homme à toujours voyager comme toutes les espèces vivante.
      que ce soit par bateau à vélo en avion …..

      Cet aéroport est un opération commercial et n’a rien à voir avec les « voyageurs » puis l’aéroport de nantes est loin d’être saturés.

      Reprendre Soral dans se qu’il a de catho n’est pas non plus un gage d’objectivité. Boou si t’est méchant pas gentil le croque mitaine va venir….c’est évident que c’est avec ça qu’on va changer le monde.
      A vous croire sur vos histoire de dieux/diable, le diable est quand m^me super fort ; rejeté de tous il a retourné la situation pour devenir le plus fort. Car quand on voit l’état de l’humanité et de la planète le dieux d’amour il est un peux à la ramasse le gars.

      • marco marco

        mdr pour ta derniere phrase, tu es la preuve vivante que tout le monde ne pourra pas comprendre la révélation!

      • Tesla

        entre un bateau à voile du moyen âges et un avion pourrie de merde y’a un monde non ? en plus les navires n’avaient pas besoin de chasser les paysans de leurs terre par les pûtes du haut de la pyramide .

        y’a que les lampes à huile de baleine !!! la je dit pas bien mais pour le reste je préfère les vieux bateau .

      • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

        un avion et un bateau qui pollue ça a à voir avec les industriels des énergies qui on racheté ou voler tout les brevets qui permettraient de se passer du pétrole de manière quasi définitive.
        Il n’y a pas que les aéroports qui chassent les paysans, sur quoi sont construites les maisons actuellement si se n’est sur d’anciennes terres agricoles, et ça en supprime plus qu’un aéroport construit tout les 20 ou 30 ans.
        Combien de paysans on rendu leur rateau en 50 ans ?
        Qui en est responsable ?
        Pourquoi ?
        il faut se poser les vrais questions

      • Neodarkside

        La faute à qui ? Mais à la PAC et aux paysans eux même qui ont fait de ces aides des salaires et ont prit l’habitude de les utiliser en tant que tel… On voudrait faire croire en France que nos agrico peuvent vivre de leur prod mais la vérité c’est qu’ils vivent des subventions de Bruxelles.
        Je comprend qu’un fiston veuille reprendre l’exploitation familiale, mais le faire en sachant qu’on ne vivra que de subventions européennes, il faut réfléchir à l’après, quand Bruxelles arrêter de payer!
        Bcp de nos exploitations ne sont malheureusement plus rentable et ce n’est pas les sub qui aideront au changement.

        Aujourd’hui à part les céréaliers pour les autres c très très dur et en partie à cause des céréaliers aussi d’ailleurs…

      • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

        en effet depuis longtemps le choix de détruire l’agriculture française a été fait au profit de pays d’europe de l’est de l’afrique, amérique du sud……..
        Ce n’est qu’une question de profit et d’asservissement. La technique est toujours la m^me, on fournis des aides pour faire croire au jackpot alors que le but est la destruction pur et simple de l’activité.
        (Mosanto & co en ont bien profité en distribuant quasi gratuitement leurs semences dans ses pays pour en détruire leur biodiversité et les rendre dépendant du systeme
        Ainsi on enlève tout pouvoir d’indépendance alimentaire à la france qui était au passage un point fort de son économie.
        Résultat on a quasiment plus de produit français dans nos assiettes (puisqu’en plus au lieux de consommer la production on l’exporte) mais en cas de crise c’est 3 jours de stock avant la pénuris. (aucun gouvernement de gauche droit milieu n’a jamais rien fait contre)

      • Jissaoui

        Attention à ne pas mettre tout les oeufs dasn le même pannier :Gros agro-industriel qui touche la grande majorité de la PAC et qui sont situé vres la BAUCE et tout les autres paysan qui ne sont sponsorisés par personne

        Neodarside et Wolf-Spirit vous allez un peu vite en besogne!

      • Tesla

        la plus grande force du diable est de faire croire qu’il n’existe pas !!!

        au moyen âges ça ne le dérangeais pas du tout , aujourd’hui il est devenu un fin tacticien le bougre !!

        même le Vatican est rongé par Lucifer la bible elle même dit : elle est tombé la grande putain ! (elle parle du Vatican)

        Benoit XVI est le premiers dommage collatéral si on suit le reste de la Bible c’est la destruction du Vatican et de Rome . et accessoirement la fin de l’homme …

        le temps donne raison à la bible et aux anges qui ont permis à Jean et à d’autre de voir une partie de l’horreur qui nous attend …

      • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

        chaque civilisation une foi à son apogée s’écroule ça n’a rien à voir avec votre mode d’emploi de la pensée et de la vie.
        L’homme est responsable de ses actes et de ses décisions c’est tout de même assez lâche de se réfugier derrière des pseudos entitées supérieurs.
        La bible dit ….je dirai plustôt un mec à écrit (donc interprété) ce qu’au mieux un autre mec à dit (interprétation de sa propre pensée). Et plus il y a d’intermédiaire plus il y a d’interprétation qui déforme l’idée de base.
        2000 ans de domination judo-chrétin sur l’occident et 2000 ans de destructions manipulations guerre et délire en tout genre.
        ALors je me demande qu’elle est la part de satan dans dieux.

      • Tesla

        si tu le dit …

      • Bidule

        Exactement Wolf !!

        Il serait temps de sortir de l’obscurantisme et d’arrêter d’essayer de conformer les événements aux prophéties et prédictions en tous genres!

        Nous avons un libre arbitre et RIEN N’EST ÉCRIT!

        C’EST NOUS QUI CONSTRUISONS NOTRE AVENIR!
        Sinon, franchement a quoi cela servirait-il de vivre??

  • article 35

    Donc Vinci a fait le forcing et a gagné .Ça étonne quelqu’un ?
    Voilà ce que l’on peut trouver sur le site de Vinci :
    http://www.vinci.com/vinci.nsf/fr/page/actionnaires-assemblee-generale.htm
    Ce jour là seront rassemblés une bonne partie des responsables de ce gâchis . Ce n’est qu’une simple info à prendre comme ça vous chante .

  • Neodarkside

    Et puis ces manifestants qui sont sur place et qui squattent…ils font quoi à part construire des cabanes et fumer des spliffs toute la journée ??? Bcp de parasites dans cette histoire et très peu de vrai anti aéroport…la preuve par le manque criant d’actions…On parle d’écologie mais ce sont ces meme gars soi disant pour le bocage qui jettent leurs mégots et canettes de bieres un peu partout tu sais…

    Vivement que cela se termine et que l’aétoport soit construit…on y gagnera en sécurité (l’approche finale au dessus du centre ville c pas top sécurité)…

    Puis à force de voir les bretons se plaindre de cette manne de touriste qui arrivent chaque années,et bien les touristes vont arrêter de venir puis les Bretons viendront ensuite pleurer et réclamer des aides de l’état car il n’a plus assez de tourisme pour financer la région…et plus assez d’emploi….on viendra nous dire que finallement on regrette l’aéroport ndl..

    • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

      des touristes je confirme on en veux pas. A part faire grimper les prix de l’immobillier (et les impôts qui vont avec), des restaurants, saccagé nos côtes en les transformant en pièges à touristes sa nous sert à rien.
      Au passages il y fait froid il pleut tout le temps et on a un caractère de merde.

    • rouletabille rouletabille

      on reprend ses vieilles habitudes cher Néo ?
      c’est équilibré et sent la lavande des bonnes intentions aussi je vous trouve agréable à lire et vous en suis reconnaissant.

      • marco marco

        d’accord avec Wolf-Spirit, des touristes on en veut pas, les bretons sont des tetes de cons, je leur souhaite bon courage pour le construire leur aéroport.

        Néo, occupe toi des problèmes de ta région, et viens pas nous donner des leçons et des conseils chez nous, bétonneur!

      • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

        faudrait que les anciens de Plogoff aillent leur montrer comment on s’oppose :):):):)

    • FanetteDesLandes

      dis donc neo….t’as l’air de t’y connaître en fumette pour quelqu’un qui dénigre? t’as déjà parlé de « 3g de weeds » dans l’article sur les chiffres du blog….maintenant tu les ( les millitants) traites de « fumeurs de spliffs » et de branleurs….on commence à voir ton vrai visage….. continue à cracher sur les petits….on adore!

    • Jissaoui

      On reconnais bien les squetteur d’écran….
      Patétique Mr darkside…. va répandre ta haine ailleurs

  • Nevenoe Nevenoe

    J’habite près de Notre Dame des Landes et la vérité est que la plupart des gens ne sont pas hostiles à cet aéroport.
    La plupart des opposants sont des activistes qui ne sont pas de la région et il ne reste que 2 paysans à refuser de partir alors que les indemnités étaient franchement conséquentes, une très bonne affaire.

    Tous ces terrains sont préemptés depuis 40 ou 50 ans donc personne ne peut dire qu’il a été pris au dépourvu.

    Par contre là où le gouvernement a merdé c’est qu’il aurait fallut faire une consultation de la population qui aurait cloué le bec des opposants définitivement, en tout cas la légitimité qui leur est octroyée par les médias bobo gauchistes aurait été réduite à néant.

    • rouletabille rouletabille

      hahahaah
      les Médias sont pros projet ,c’est normal leurs patrons sont Bouigues et l’autre juste marié,Lagardère ,tu m’as bien fais rire NEVENOE

      • Nevenoe Nevenoe

        Tu parles, les journalistes font des reportages franchement cléments pour les opposants au regard de ce qui se passe là bas.
        Cette occupation n’a jamais rien eu de pacifique et surtout ils ne représentent qu’eux mêmes et pas la population locale..

      • rouletabille rouletabille

        Bien vus ,tu m’as influencer de manière intelligente et je te félicite,une X,ou plusieurs x,peut importe ok,toute tes assertions conformes aux système sont désuètes et visiblement faites en exprès pour nous faire prendre conscience ..
        Aussi ,je vous remercie cher NEVENOE..
        Pour BIDULE,j’ai demander un remplaçant a l’arbitrage,ces derniers temps je suis profondément heureux avec mes filles qui m’aiment ,bisous.

      • Nevenoe Nevenoe

        Après je n’ai pas d’avis tranché sur le bien fondé de l’aéroport, j’apporte juste un éclairage sur la nature de l’opposition.
        Bien sûr que Vinci va s’en mettre plein les poches mais cet aéroport peut être positif pour tout le grand ouest.

        Ceux qui me lisent habituellement ne pourront pas m’accuser de partialité n’étant pas franchement proche du PS :D

      • marco marco

        moi je vais t’en donné un autre d’avis sur l’opposition:

        beaucoup d’anti mondialistes sont venu ici, sans se soutient imprévu, la foret serait déjà rasée.
        les gens du coin les ont acceptés, nourris, logés, habillés, car sans eux le combat serait peut etre déjà perdu.

        en 2020 le trafic aérien va exploser qu’il disent, mdr, avec quel pétrole? à quel prix surtout, mdr

        arretez de croire nos nazes!

        en plus le deuxieme crack et la WW3 seront passées par là entre temps.

        cet aéroport finira vide comme en Espagne car c’est ce qui nous pend au nez!

        redescendez sur terre les amis!

      • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

        hmmm voilà des commentaire qui sentent bon la crêpe et la moule marinière………….
        :):):)
        au fait j’allais oublier on a aussi plein de granit qui dégage un peux de radio activité mais nous on est habitué on construit nos maisons avec……J’vous le dit on est pas bien futé et bien énervé on serait capable d’enlever un CRS et de lui faire passé la nuit à poile sur une pointe…………rectification en fait on l’a déjà fait…..des malaaaaaaaaaaaaades

      • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

        quand l’état dit que c’est bon pour le peuple ou l’economie y a forcement un pot de vaseline pas loin. Depuis combien de décennie un gouvernement a pensé aux français…….qui ne sont pas propriétaires de multinationales.

      • marco marco

        tu me plait bien Wolf- Spirit!
        ton pot de vaseline m’a tordu de rire!

      • Nevenoe Nevenoe

        « la foret serait déjà rasée. » : il n’y a pas de forêt, essentiellement des prés.

        La population ne les a pas accueillis, juste une poignée

      • Jissaoui

        Pauvre Nevenoe, toujours devant un écran le pauvre garçon….

        Renseigne toi un peu pauvre affabulateur, ca devient trop facile de lire entre tes lignes!

      • Jissaoui

        Tu raconte toujours autant d’ineptie Nevenoe….
        Mais comment fais-tu?

      • Jissaoui

        Tiens et rouletabille qui continue à faire la girouette…. Mais d’ou vien le vent….

      • rouletabille rouletabille

        et ou il vas ?

    • Jissaoui

      Bonjour Nevenoe,

      A ce que je voix tu es toujours dasn les bon coups pour raconter des carabistouill.

      Petit affabulateur de pacotille….

    • Jissaoui

      Tu confond tout mon cochon, sacré Neveroe… On ne dit pas préemptés mais exproprié. (ca n’a rien à voir)

      En plus arrête de dire que tu connais , que tu as vecu ca, ou que tu habilite la…… Tu n’est rien mon gars!

  • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

    quand je vois comment cette région a été bétonné en 20 ans faudrait penser à arrêter le massacre.
    la patelin ou habite ma grand mère y a plus un brin d’herbe,

  • socoa

    Ce qui est absurde c’est qu’il y a déjà un aéroport à Nantes, à peu près identique à celui de Genève, mais en Suisse les rotations y sont 4 fois plus importante. Autrement dit il n’y a aucune nécéssité, ni aucune urgence à construire un deuxième aéroport à Nantes. Si cet « Ayrauport » devais voir le jour, l’ancien serait dédié aux essais aéronautique pour EADS, Dassault, Airbus… Vinci (exploitant) et Bouigues (constructeur)s’assurent des carnets de commande confortable et des bénéfices certain, puisqu’en cas de déficit, l’état paiera. On retrouve d’ailleurs les mêmes à Lyon, où Aulas veux construire un stade de 50000 places à Décines (banlieu situé à 10 kms de Lyon alors qu’il en existe déjà un à Lyon dans le quartier de Gerland. Faut voir aussi que tout celà engendre d’autres infrastructures type sorties d’autoroute, échangeurs, parkings, prolongement des voix trams ou metro… Conséquences: des milliers d’hectares expropriés, bétonés, pollués, bruyants au lieu d’un paysage agricole ou sauvage.
    Concernant les occupants de la ZAD, c’est vrai que la plus part ne sont pas du coin, c’est un mélange hétéroclytes de personnes qui militent pour un autre monde, une autre vision de l’être, chacun à sa manière. J’y ai rencontré des gens supers.
    Enfin, ce genre « d’investissement » pourrait aussi finir comme ça: http://www.dailymotion.com/video/xmawsl_aeroport-cherche-passagers-l-autre-face-de-la-crise-espagnole_news , ou comme ça: http://www.youtube.com/watch?v=Lw6f_NpKBmc.
    Demandez vous où par l’argent de la dette et vous comprendrez qui tirent les ficelles.

    • marco marco

      en plus on a déjà beaucoup trop d’aéroport par rapport aux autres pays.
      alors pourquoi encore bétonner?

      tous les sept ans, la valeur d’un département français disparait sous le béton!
      alors allons y gaiement!
      vive le béton!

      détruire la nature, construire des immeubles et des prisons, faire la guerre et asservir les peuples, il n’y a que ça qui les intéresse.

      bienvenue dans leur monde.
      mais sans moi.

      la seule voie de sortie est la décroissance, on y viendra de toute façon, et peut etre plus tot que prévu.
      elle risque s’imposer d’elle meme tres bientot.

      LOL
      préparez vous!

      • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

        c’est comme le JO ou les coupes de mondes de foot et autre jeux du cirque des milliards en infrastructures pour amuser le monde pendant 1 mois et rideaux.

      • Nevenoe Nevenoe

        On peut pas comparer l’actuel à celui qui est prévu.
        Regardez les emplacements, ça change pas mal de choses
        Regardez sur une carte et vous comprendrez.

      • marco marco

        t’as raison bétonneur!!!!!!!!!!!!

      • marco marco

        c’est juste une manip de plus pour prendre encore des terres agricole.

        en ce moment ils font exprès de faire voler les avions au dessus de Nantes nos nazes!
        et vous tomber dans le panneau comme des moutons normaux!

      • marco marco

        sait tu qu’à NDL les terres etait cultivés par des bio, des gens qui visent l’apres pétrole (quand il sera devenu trop cher) comme aimerait le faire certain des moutons enragés!

      • Nevenoe Nevenoe

        Faux, il n’y a quasiment aucune culture, essentiellement des prés à vache.

        Quand aux avions ils ont toujours survolé Nantes, surtout à l’atterrissage, la tour de Bretagne sert de point de repère visuel aux pilotes.

        Sois gentil, évite de parler sans savoir.

      • rouletabille rouletabille

        en Normandie la ou le lisier déborde dans les rivières z’aurais aussi put faire un AÉRODROME comme en Espagne il y en a un so Much mais vide,faire voler les avions,les faire atterrir c’est comme les centrales nucléaires on n’arrête pas le progrès,à Fukushima ils n’arrivent même pas à arrêter de la faire fonctionner et de polluer,mais ils en redemandent hahaha

      • Jissaoui

        Et il continue, faut dire qu’il est aller partout ce Nevenoe…. Mais pas à NDDL ni dasn le boccage nantais…Et peut-être ni en France!! Je pense ne pas être loin de la vérité, non??

      • Nevenoe Nevenoe

        Pas de bol je suis né à Nantes et j’habite un peu au sud de Notre Dame des Landes, du coup tes conneries comme la forêt ne prennent pas et je connais le contexte.

        C’est con hein ?

        http://lesmoutonsenrages.fr/2012/04/01/traite-negriere-arabo-musulmane-pour-la-plus-grande-joie-des-harems-dorient/#comment-85493

      • Jissaoui

        Qu’est ce que ti connais Nevenoe….. A oui, tu as déja construit un aéroport!!! Ah Ah Ah

      • Bidule

        Ben, il en faut bien pour défendre l’indéfendable, non?

  • marco marco

    bon alors y a plus personne pour défendre le béton!

    • rouletabille rouletabille

      depuis le début personne n’est dupe que c’est la Mafia du béton qui tire les ficelles ok.(suffit de voir à qui cela profite)évidement que je suis assis sur un fauteuil en cuir ,bien au chaud devant mon PC comme à peut prêt tout le monde en France et en Belgique,oui,quoi ?ceux qui regardent la TV,ben eux aussi sont assis bien au zzzzzzzzzzz,pour s’endormir heureux ,C.Fourest sort de chez moi,putain,je viens de faire un cauchemar…

    • Nevenoe Nevenoe

      C’est mignon tout plein cette vision du monde.

      Tu vis dans une hutte de bois et de paille sans électricité ni gaz, ni internet ?
      Tu n’as pas de téléphone, d’ordi etc ?

  • Jissaoui

    Site des indignés anti-aéroport et autres grands projets actuel qui pillent nos ressources:

    http://zad.nadir.org/

    Bonne journée à tout le monde.

  • Jissaoui

    On lache rien!

  • switch

    totalement HS
    encore un super blog/forum qui a été fermé
    http://www.lalsace.fr/actualite/2013/02/28/fermeture-d-un-forum-qui-denonce-les-arnaques
    bonne journée à tous