Traite négrière arabo-musulmane Pour la plus grande joie des harems d’Orient…

Nous avons déjà parlé de la colonisation, ça vous a beaucoup intéressés. Nevenoë nous propose des informations supplémentaires via un livre de Tidiane N’Diaye, qui a fait des recherches et à écrit un livre.

Tidiane N'Diaye

L’anthropologue et économiste Tidiane N’Diaye publie chez Gallimard une enquête historique qui prend l’allure d’un manifeste. Un essai courageux dans lequel l’auteur brise le tabou de la traite négrière arabo-musulmane en Afrique.

C’est un drame inavoué que relate Tidiane N’Diaye dans Le génocide voilé : pendant treize siècles et sans interruption, du VIIe au XXe siècle, les Arabes ont opéré des razzias sur les peuples noirs d’Afrique subsaharienne, causant la mort d’au moins 17 millions d’hommes, de femmes et d’enfants transformés en « bois d’ébène ». Emanant d’un chercheur africain et musulman, cette étude très documentée bat en brèche l’idée selon laquelle l’islamisation se serait faite sans violence en Afrique noire.

Sans pour autant minimiser la tragédie que fut la traite transatlantique, du XVIe au XIXe siècle, l’auteur affirme qu’à l’entrée en scène des Européens, les Arabes avaient déjà déporté près de dix millions d’Africains et qu’ils étaient les seuls à exercer ce négoce depuis plus de mille ans. « Mille ans de supplices abominables ». Les trois quarts des captifs, enchaînés, ne survivaient pas aux traitements inhumains qui leur étaient infligés, comme en témoignent encore aujourd’hui les longues lignes d’ossements humains qui jalonnent les pistes qu’ils empruntaient.

La livraison annuelle forcée de centaines d’esclaves

Tidiane N’Diaye attribue aux Arabes la responsabilité d’avoir « inventé et planifié » la première traite négrière au VIIe siècle de notre ère. Devenus maîtres d’une Egypte désormais islamisée, ils avaient asservi, au cours de cette première expansion islamique, des peuples venant de Nubie, de Somalie ou du Mozambique. Cette guerre sainte contre les incroyants força les Nubiens à conclure, en 652, un accord (bakht) avec l’émir et général arabe Abdallah ben Saïd, leur imposant « la livraison annuelle et forcée de centaines d’esclaves » prélevés surtout sur les populations du Darfour. Une ponction qui prit fin officiellement au début du XXe siècle mais qui « n’a apparemment jamais cessé ».

Puis, quand « les Arabes se lassent de la Nubie, leur premier « réservoir » d’esclaves, [ils] se lancent à l’assaut du reste du continent africain ». La traite arabo-musulmane s’effectua progressivement dans toute la bande saharo-sahélienne et de l’océan Atlantique à la mer Rouge en passant par l’Afrique orientale, et ruina les populations – « pour la grande joie des harems d’Orient » et des notables. La demande d’esclaves en Turquie, en Egypte, en Perse, en Arabie, en Tunisie ou au Maroc, et même jusqu’en Inde, entraîna au fil du temps l’ouverture de deux courants de traite. Le premier, terrestre, conduisait les captifs vers le nord à travers le Sahara – la traite transsaharienne. L’autre, maritime, les acheminait des ports de la côte est de l’Afrique jusqu’en Orient – la traite orientale.

La castration provoquait la mort de 80 % des « patients »

En annexe de l’ouvrage, le témoignage du dernier eunuque du dernier sultan de l’Empire ottoman, Hayrettin Effendi, indique clairement le mode opératoire. Enlevé dans son village à l’âge de huit ans par des cavaliers alors qu’il jouait avec d’autres enfants de son âge, il fut acheminé vers la côte éthiopienne puis castré avant d’être embarqué à bord d’un bateau négrier vers une destination inconnue.
La castration quasi systématique de millions d’individus justifie, pour Tidiane N’Diaye, la qualification de génocide, c’est-à-dire le fait d’avoir programmé « la disparition totale des Noirs du monde arabo-musulman, après qu’ils furent utilisés, usés, assassinés ». L’horrible opération qui transforme « les esclaves en eunuques provoquait la mort de 80 % des « patients », mais les rares survivants voyaient leur possibilité d’assurer une descendance annihilée, ce qui, à terme, aboutit bien à une extinction ethnique. »

Une entreprise criminelle et bestiale

Pour bon nombre d’Africains, la conversion à l’Islam fut un moyen d’échapper à l’esclavage. Elle n’empêcha pas pour autant « le mépris » et « le racisme » des Arabes vis-à-vis des Noirs. « Cette entreprise criminelle sera d’autant plus dure et plus bestiale que, dans l’imaginaire commun des peuples arabo-musulmans, le Noir païen ou fétichiste n’était qu’un sous-homme. Quant au converti, il restera jusqu’à nos jours, à leurs yeux, qu’ils l’avouent ou non, un être invariablement inférieur. »
Au demeurant, poursuit le chercheur, la remise en cause de l’esclavage, au sein de sociétés arabo-musulmanes où il fut « validé et institutionnalisé par l’Islam », eût été « impie ». Et de citer l’érudit Al-Dimeshkri : « Aucune loi divine ne leur a été révélée. Aucun prophète ne s’est montré chez eux, aussi sont-ils incapables de concevoir les notions de commandement et d’interdiction, de désir et d’abstinence. Leur mentalité est proche de celle des animaux. » Une manière sans doute de justifier l’injustifiable.

Aucunement contestée par les intellectuels arabes

Reprenant les termes de l’historien Bernard Lewis, Tidiane N’Diaye fait remarquer que « l’esclavage en terre d’Islam reste un sujet à la fois obscur et hypersensible, dont la seule mention est souvent ressentie comme le signe d’intentions hostiles. » Rares d’ailleurs sont les chercheurs qui ont osé l’aborder. Y compris parmi les Africains – qui pratiquent l’autocensure – et les Afro-Américains – dont un certain nombre, converti à l’Islam, sous-évalue son importance tout en surdimensionnant la ponction atlantique.
De plus, tandis que les mouvements abolitionnistes occidentaux contre la traite et l’esclavage des Noirs étaient perçus dans le monde arabo-musulman comme une lubie occidentale, « cette ignominie imposée aux peuples africains n’a fait l’objet d’aucune contestation par les intellectuels arabes ». Qui ont utilisé cette loi du silence dans la dernière partie du XXe siècle comme « un ciment destiné à pérenniser la fusion des Arabes et des populations négro-africaines, (…) victimes solidaires » du colonialisme occidental.

Ceci expliquant peut-être cela, l’auteur note en outre que ce silence (complice ?) va de pair avec la subsistance de la pratique de l’esclavage dans le monde arabo-musulman : « La route transsaharienne de l’esclavage en Afrique du Nord est toujours opérationnelle, affirme-t-il. La seule différence est que, cette fois, ce sont les émigrés clandestins africains qui y transitent. »

Article de Antoinette Delafin

http://www.rfi.fr/fichiers/Mfi/culturesociete/2486.asp

Pour en avoir plus:

Interview de l’auteur

http://www.youtube.com/watch?v=jcIcd3T2BMw

Superbe reportage.

http://www.youtube.com/watch?v=_69SYY8O9cY&feature=related

http://www.dailymotion.com/video/x9q0j6_la-traite-negriere-arabo-musulmane_people

Ce sujet vous est proposé par Nevenoë

59 commentaires

  • L’avocate algérienne mandatée par le père de Mohamed Merah pour porter plainte contre le Raid, a affirmé dimanche à Alger détenir des preuves de «la liquidation» du tueur de Toulouse.
    «Nous détenons deux vidéos identiques de 20 minutes chacune dans lesquelles Mohamed Merah dit aux policiers « pourquoi vous me tuez? » (…) « je suis innocent »», a déclaré lors d’une conférence de presse Me Zahia Mokhtari, qui devrait se rendre en France dans les jours à venir pour déposer plainte devant la justice française.
    Pour que «la vérité éclate»
    «Des personnes au coeur de l’événement, et qui voulaient que la vérité éclate, m’ont remis ces vidéos», a ajouté l’avocate. Elle a précisé qu’elle en réservait la «divulgation» à la justice française et insisté sur leur authenticité. Sollicité par l’AFP, le ministère de l’Intérieur français n’a fait aucun commentaire.
    Selon Me Mokhtari, «Merah (Mohamed) a été manipulé et utilisé dans ces opérations par les services français et a ensuite été liquidé pour que la vérité ne voie pas le jour».
    Mohamed Merah «avait demandé à parler avec la presse»
    Elle a indiqué qu’elle remettrait à la justice française «une première liste de trois noms, ceux d’un responsable des services français et de deux autres personnes de nationalités différentes qui «travaillaient» avec Mohamed Merah pour qu’elles soient entendues dans cette affaire».
    Selon l’avocate, les vidéos circulant sur la mort de Merah sont des montages.
    Selon elle, Mohamed Merah «avait demandé à parler avec la presse mais cela lui avait été refusé».
    Des avocats français «veulent nous aider», a ajouté Me Mokhtari, sans citer de nom. Elle a ajouté avoir «confiance en la probité et l’impartialité de la justice française».

    • dudul

      ohoh , doucement,…
      les mains en l’air et donne nous tes sources….
      on est encore le 1er avril, je m’attend à tout…

      • voltigeur voltigeur

        Sous toutes réserves, mais si c’est un poisson, ils nagent dans le sordide ce
        qui n’a pas lieu d’être avec cette histoire!
        http://www.20minutes.fr/societe/906825-pere-mohamed-merah-charge-avocate-algerienne-poursuivre-raid-assassinat

      • dudul

        claire, si c’est un fake… c’est juste horrible !
         
        en tout cas, dans l’hypothèse que se soit vrai….
         
        l’avocat n’a aucune raison de conserver les preuves… si elle veux que la vérité soit faite. elle aurait tout intérêt la diffuser immédiatement…
        de plus il est dit « Selon l’avocate, les vidéos circulant sur la mort de Merah sont des montages. » … de quel vidéo parle-t-elle. la seul vidéo qui circule la mort est un fake de je ne sais plut trop quel pays..

      • dudul

        concernant l’affaire merrah, je suis tomber sur une vidéo que je n’avais pas vu sur l’appart de merrah… il y en a deux différent, et une ou l’on ne voit pas la salle de bain….
        dans la vidéo que je n’avaispas vu, on y vois la ssalle de bain, et je n’arrive pas a comprendre la version officiel, quand on vois les impact de balles…
        ancienne vidéo
        animation de l’afp sur l’assaut
        nouvelle vidéo
        avez vous déjà vu cette 3eme vidéo? y’a pas quelque chose qui cloche?
         
         

      • Maverick

        Je crois que le fake a été tourné à Toronto ? Et on dirait que la 1ere et le 3eme vidéo sont les mêmes ? En tout cas, je trouve ça plutôt fort, le mec qui riposte et cavale avec presque trente impacts de balles non mortels … Mais bon, comme d’habitude, les journalistes brillent par leur incompétence. les plus gros trous font entre 10 et 20 cm, pas plusieurs dizaines. Mais c’est vrai qu’on leur a laissé visiter l’appartement dans le noir, aussi … ;)

      • Tex

        Y a pas de raison qu’il y ait des impacts de balles ds la salle de bains….d’après leur animation!!

      • Tex

        Et sur la vidéo où on le voit sauter du balcon, je ne me souviens pas qu’il avait reçu une balle en pleine tête avant de sauter ou de tomber…

      • voltigeur voltigeur

        Je crois que la vidéo était un « fake » il était vêtu d’un jean et d’un pull
        alors qu’il était sensé avoir un gilet pare- balles et une djellaba noire (?)
        en plus il ne paraissait pas blessé!
        Pour savoir exactement……. :roll:

      • voltigeur voltigeur

        Ca voudrait dire que des « acteurs » proches ont filmé et donné ces « preuves »?
        Il n’y avait que le raid de proche, et à moins qu’il y ait eu un micro branché
        pour enregistrer les échanges AVANT l’assaut….J’attends un peu plus d’infos là
        dessus, ça me parait bizarre, 2 vidéos de 20 minutes faut être super bien placé
        pour filmer et enregistrer non?

      • Nevenoe Nevenoe

        A mon avis ce sont des flics ou des magistrats …

      • voltigeur voltigeur

        Ils ne veulent pas être complices dans cette affaire?, ça voudrait
        dire qu’il y a encore des gens avec une morale, ou c’est juste
        politique pour virer le sac de nœuds?? :roll:

      • Nevenoë Nevenoë

        Je pense que oui.
        Je pense que des flics participant à cette mascarade seraient écoeurés, après il faut avoir le courage de dénoncer.

      • yael

        Soucis encore erreur 500 j’ai vachement  de mal à acceder à le page d’accueil…

      • yael

        Nevenoe tu as peut etre raison… j’aimerai tellement que la vérité eclate…

      • voltigeur voltigeur

        Espérons qu’il va y avoir une soluce aujourd’hui! Benji a allégé
        le site, mais ça risque de ne pas suffire, puisque plein d’erreurs
        depuis ce matin.

  • dudul

    je suis sur le cul…

    • Delaude

      Effectivement ça donne un tout autre éclairage à l’article.. Merci pour tes liens.

      • Nevenoe Nevenoe

        Je le sais ça mais est ce que ça exonère les dirigeants de l’époque pour autant ?
        J’ai toujours eu le sentiment qu’on laissait les basses oeuvres aux Juifs comme le prêt avec usure dont on avait besoin mais en le laissant aux Juifs on ne se salissait pas les mains (croyait on), il en va de même pour les traites d’esclaves noirs et blancs.
        Il y a de la demande et un besoin donc de l’offre.
         

    • David Duke, né le 1er juillet 1950, est une personnalité politique américaine, activiste nationaliste blanc et écrivain.

      Ancien représentant d’État de la Louisiane, il fut candidat à l’investiture de la présidentielle américaine pour le Parti démocrate en 1988, échouant aux primaires, il se présente sous l’étiquette du Parti Populiste et obtient 47 047 voix, soit 0,04% des votes[1]. Il se présente ensuite pour les primaires du Parti républicain en 1992, et totalise 119 115 voix soit 0,94% des votes[2]. Sa notoriété vient aussi du fait qu’il est un ex-sorcier impérial des chevaliers du Ku Klux Klan. Condamné pour fraude fiscale, il a par ailleurs écrit un livre argumentant une théorie du complot sioniste international, ce qui lui a valu une invitation à la conférence iranienne sur l’Holocauste[3].
      Il dresse le constat de la lutte raciale menée contre le peuple français et les peuples européens. Comparant les situations américaines et européennes et les mesures prises dans ces deux pays, il insiste sur les Français blancs dont le gouvernement en prônant la mixité entrainerait le génocide et, en conséquence, demande l’inculpation de Nicolas Sarkozy[4].

      Source Wikipedia

      @chafy, tes références ne te grandissent pas.      

  • William

    Dans la vie tous est lier…   Que ce soit l’affaire MM qui comporte d’ailleurs bien plus de question que de reponse ou dernierement ‘reuters’ et la pseudo alliance PS FN « reuters » qui bien sur invoquera une erreur de script ou autre d’ici quelques jours… dans ces 2 affaires pourtant bien differente une meme question apparait.. A qui profite le crime….?????? en repondant a cela vous obtenez le nom du commanditaire….
    Quand a cette avocate fustigeant la justice française d’avoir choisi un coupable pour pouvoir l’abattre par la suite tout cela couvert bien sur par les medias les memes qui d’ailleurs a l’image de ce qui passé en Lybie ont inventé une revolution afin d’abattre un certain Kaddafi…

    la aussi… a qui profite le crime…..

    On pourrait aussi parler de hazard… hazard qui donne curieusement inlassablement la meme reponse..

  • potolo

    Petit point grammaire.

    Est-ce que l’ont dit : «dont nous avons déjà parler»

    OU

    «dont nous avons déjà parlé»

    Et expliquer moi pourquoi. Signe un malade du Bescherelle.

  • « Ah en faite, jean-jean, je t’ai vendu c’matin. » (dieudonné) 

  • vanvoght

    cette histoire est une vrais escroquerie intellectuelle . a voire le developpement de l’attaque reconstituée , les flics n’ont meme pas eu a tirer dans la salle de bain . alors pourquoi tout ces impactes ??????? nous prennent vraiment pour des cons .

  • vanvoght

    marant , mais personne n’as repondu a l’article . pas de commentaires ? bizard .
    de plus ce que ce brave homme n’as sans doute pas dit dans son livre ce fut le nombre incroyable d’européens enlevés par les pirates arabes en envoyées eux aussis en esclavage .
    j’ais un tres bon article la dessus je vais le rechercher .

    • Nevenoe Nevenoe

      Oui il y a eu des reportages là dessus.
      C’est d’ailleurs la lutte contre les barbaresques esclavagistes qui a conduit la France à attaquer Alger, qui en était un des principaux port. 

  • yael

    @Voltigeur : je ne sais pas si les autres ont des soucis d’erreur 500 mais moi c’est la folie…

  • Nevenoë Nevenoë

    Marrant, on n’a pas de nouvelles de ceux pour qui l’occident est LE méchant, celui responsable de tous les malheurs de cette terre …

    Un peu de gène peut être les Vifs Argents and co ?  :-D

  • Delaude

    Pourquoi, Neve ? Tu avais affuté ton épée ?
    En ce qui me concerne, je laisse aux autres le soin de se battre à coup de liens contradictoires.
    Si l’histoire du monde est intéressante sur ce qu’elle montre des humains et de leur é – in-ré volutions et le tableau est souvent sombre, ce qui m’intéresse est le ici et maintenant.
    Refuser à un peuple quelqu’il soit la possibilité d’avoir évolué en lui reprochant indéfiniment ses mauvais choix passées c’est entretenir l’esprit guerrier et la haine.
    Aucun peuple ne peut se vanter d’avoir appliqué sans faillir les règles de base de l’humanisme.  C’est la nature même de l’homme imparfait et aveugle et sa liberté de choix qui sont en cause.
    Il s’agit de pardonner le passé. Apparemment c’est la chose la plus difficle qui soit puisque cet outil magnifique d’évolution n’est même pas utilisé dans les familles…..
    Oui, Neve, nous sommes des barbares et le resterons aussi longtemps qu’individuellement nous n’auront pas décidé de changer au lieu de nous planquer sous un vernis de civilisation qui craque à la moindre petite secousse, et de montrer du doigt ce qui nous semble le pire chez l’autre. Ainsi nous pouvons nous regarder avec bonne conscience et éviter de voir nos mauvais choix.
    Si j’ai bien compris le raisonnement de certains, nous ne pourrons arrêter cette barbarie que lorsque les autres cesseront les premiers. Dans ces conditions, rien n’arrivera jamais et l’on continuera à se battre à coup de références de toutes sortes pour prouver que l’on a raison. 
    It’s a long way…. Et pas pour demain, rassure-toi . Tu peux encore entasser tes munitions, elles ne sont pas prêt de rouiller…. :smile:

    • Nevenoë Nevenoë

      Concernant le passé, surtout aussi lointain alors que les béligérants ne sont plus là il n’y a personne à condamner ni à pardonner.
      Je n’approuve pas le concept de la répentance à postériori pas une nation entière au nom de certains qui ne sont plus là pour répondre de leurs actes.

      Cet article sert à rappeler à ceux qui passent leur temps à fustiger les occidentaux ou aux occidentaux qui font dans l’auto flagellation que chaque peuple a sa part d’ombre et que personne n’est en mesure de donner de leçons à qui que ce soit.
      A Nantes, où j’habite, a été inauguré le mémorial de l’esclavage : à quoi est ce que ça rime sinon à entretenir la haine de certains ?

      C’est d’ailleurs ce qu’avait répondu Mitterrand à El Kabach lorsqu’il lui avait demandé si la France demanderait pardon au sujet de la raffle du Vel d’hiv.

      • Delaude

        Cet article sert à rappeler à ceux qui passent leur temps à fustiger les occidentaux ou aux occidentaux qui font dans l’auto flagellation que chaque peuple a sa part d’ombre et que personne n’est en mesure de donner de leçons à qui que ce soit.
        Finalement, nous sommes assez d’accord pour une fois. 
         

      • dudul

        doit-on reprocher aux enfants, les erreurs de leurs parents….
        c’est d’une logique imparable…

  • zabimaru

    Bon alors on prends l’histoire on filtre les mensonges et les ragots  la propagande , l’ignorance et la betise il nous  reste quoi comme information?

    Les arabes pratiquaient  l’esclavage l’islam l’a eradiqué progressivement

    voila fin du debat au revoir

  • delphine

    salut les moutons

    l’esclavage est inadmissible.
    on peut à la rigueur comprendre que l’antiquité
    ait connu cette pratique.

    mais elle aurait du disparaître définitivement
    avec le XXème siècle et la facilité de voyager
    mais aussi de faire circuler
    la connaissance et l’information.

    quand des travailleurs émigrés
    viennent se faire presser comme des citrons
    par des patrons malhonnêtes,
    ce n’est pas de l’esclavage
    au sens propre du terme.

    quand des enfants sont vendus pour soi-disant
    payer les dettes des parents dans le Tiers monde
    et être exploités jusqu’à la moelle
    par des patrons sans âme,
    c’est de l’esclavage.

    quand les mafias diverses et avariées
    achètent et vendent
    femmes et enfants
    et les usent jusqu’à la corde,
    c’est de l’esclavage.

    prétendre que l’esclavage
    était le seul fait des blancs et des colonialistes
    est un mensonge.

    tous les peuples l’ont plus ou moins pratiqué.
    mais c’est en occident
    que les droits de l’homme
    et le respect de la personne humaine
    on fait le plus contre l’esclavage.
    même si le judaïsme et le christianisme
    ont essayé en leurs temps de faire avancer les choses.

    en fait
    la plupart des constitutions et
    la déclaration universelle des droits de l’homme,
    permettraient,
    si elles étaient réellement mises en oeuvre,
    d’abolir l’esclavage dans les faits,
    et pas seulement dans les bonnes intentions.
    c’est un mauvais usage des lois
    qui facilite le non respect des droits de l’homme.

    quelques vidéos sur l’esclavage,
    afin de ne pas oublier
    les diverses facettes de la vérité
    passée et présente.

    il y a encore beaucoup de combats à mener pour la liberté.
    et la connaissance

    esclavage d’enfants :

    http://www.youtube.com/watch?v=Dl1Pbqk4Rpc
    http://www.youtube.com/watch?v=Xx24CGhNn9k
    http://www.youtube.com/watch?v=ShlaikVZqd0&feature=related
    http://www.youtube.com/watch?v=KXlwBt62r_g&feature=relmfu
    http://www.youtube.com/watch?v=o4CFmgJl3ZQ&feature=related

    http://www.youtube.com/watch?v=2hV0whU7ndE

    Tidiane N’Dyaie
    auteur du « GENOCIDE VOILé »
    à voir et faire circuler
    http://www.youtube.com/watch?v=o4CFmgJl3ZQ&feature=related

    http://www.youtube.com/watch?v=fD8063KIwhI&feature=related

    http://www.youtube.com/watch?v=iVIglDEKVIc&feature=relmfu