2012, hécatombe pour le marché de la construction

C’est la « très boooooonne » nouvelle de ce début d’année 2013, les taux sont au plus bas dans l’immobilier! Mais s’ils sont au plus bas, n’est-ce pas par ce que qu’une grosse bulle va éclater dans le domaine? Cela ne va pas faire ploc mais boum, un gros boum!

L'immobilier neuf a souffert d'une conjoncture morose, d'un PTZ + recalibré et d'un Scellier en voie d'extinction.
L’immobilier neuf a souffert d’une conjoncture morose, d’un PTZ + recalibré et d’un Scellier en voie d’extinction. Crédits photo : JACQUES DEMARTHON/AFP

Les mises en chantier de logements neufs ont dévissé de 19,6 % en 2012. La fin d’année est particulièrement inquiétante. Et 2013 n’augure rien de bon pour une reprise du secteur.

Une chute de 19,6%. Les mises en chantier de logements neufs en France se sont effondrées en 2012, à 304.234. En prenant en compte les logements neufs et existants, le recul atteint 17,8%. Un tel repli annuel n’avait pas été constaté depuis la période octobre 2008-septembre 2009, au plus fort de la crise. Depuis, le marché reprenait de la vigueur, jusqu’à la toute fin de l’année 2011. Dès janvier 2012, la courbe s’inverse de nouveau, sans parvenir à remonter. Pire, au fil des trimestres, la tendance s’est dégradée.

Outre la conjoncture économique qui n’est toujours pas brillante, ce sont surtout les récents changements légilatifs et fiscaux qui ont plombé le marché: le PTZ+ (prêt à taux zéro) a été recalibré, avec l’introduction de plafonds de ressources et de conditions plus restrictives. La disparition annoncée du dispositif Scellierremplacé depuis 2013 par le dispositif Duflot – pour l’investissement locatif a aussi pesé lourd.

«Depuis le début de l’été, ça a décroché»

Alors que la première moitié de l’année semblait sauver les meubles, «depuis le début de l’été, ça a décroché», a commenté Michel Mouillart, professeur d’économie à l’Université Paris-Ouest. Sur le seul dernier trimestre, les mises en chantier (dans le neuf) ont chuté de… 30,1%! Idem pour les permis de construire – dont les chiffres donnent une idée de la tendance qui sera observée sur les mises en chantier dans les mois qui suivent – qui se sont effondrés de 24,8%. De quoi présager aisément que l’année 2013 ne sera pas celle de la reprise. Et qu’il est illusion d’imaginer que le secteur atteigne l’objectif fixé par le gouvernement, à 500.000 par an.

Paris, exception française

 

Parmi les régions qui s’en sortent «le mieux» en terme de mises en chantier: la Lorraine (-3,8%), le Nord-Pas-de-Calais (-2,6%) ou encore la Corse (-7,7%). Seule exception, Paris: il y a eu 15,1% de chantiers démarrés en plus en 2012 qu’en 2011.

En Alsace, en Aquitaine, en Champagne-Ardenne, dans le Languedoc-Roussillon et dans les Pays de la Loire, les mises en chantier (de logements neufs et existants) ont rétropédalé de plus de 25%.

Enfin, dans les départements et régions d’Outre-Mer, la chute est spectaculaire: -51,8%.

LIRE AUSSI:

» Le secteur du bâtiment tire le signal d’alarme

» Immobilier: le blues des investisseurs privés

» Les derniers contours du dispositif Duflot enfin connus

» Les crédits immobiliers en chute libre en 2012

» Le barème du PTZ+ en 2013

Source: Le Figaro

19 commentaires

  • robertespierre

    Je fais toute la restauration moi-même

    écrit avec des gants en caoutchouc entre2 auges de chaux

    je fais mon pain,les pâtés,les pâtes ,les fringues,l’huile rouge ,pour les soins
    et j’emmerde les multinationales

  • criminalita

    C’est quoi cette huile rouge?

    • robertespierre

      c’est une macération solaire de millepertuis dans une bonne huile d’olive;filtrée après un mois d’exposition au soleil,l’huile,d’un beau rouge,soigne les brûlures,et autres petits maux (remède très connu en Languedoc par exemple)
      crminalita,c’était avec grand plaisir,madame robertespierre

      • Bidule

        Euh macération solaire càd ?

        On peut avoir la recette précise et les usages?
        merci!

      • robertespierre

        on remplit en tassant au maximum un bocal en verre de fleurs(sommités florales de millepertuis) on complète d’huile d’olive,on referme le bocal,on le place au soleil,on le tourne de temps en temps,exposition au maximum(juillet aout),un mois + tard,on filtre l’huile que l’on récupère dans un flacon et le tour est joué;on peut l’utiliser 1 an et même+ sur brulures,piqures d’insectes,muscles malmenés etc,
        je recherche actuellement la vraie recette de l’onguent vert que j’ai déjà utilisée pour plaies infectées et autres bobos(maceration solaire millepertuis+maceration solaire feuilles de sureau,+cire d’abeilles+huile essentielle de….là il va me falloir retrouver mon bouquin,ça marche aussi très bien quand un chien ou un chat attrape un abcès suite à une blessure,testé aussi avec succès sur les animaux de basse-cour,comme l’homéopathie avec laquelle j’ai rendu sa vivacité à un coq perclus de rhumatismes(là,on ne me dira pas que c’est psychosomatique!!!)enfin,tout ça pour dire qu’il existait des remèdes dits « de bonne femme »qui soulagent mais n’enrichissent pas les cartels pharmaceutiques,donc sont systematiquement moqués!!!je remercie pourtant les médecins qui m’ont sauvée sans sequelles de 4 ruptures d’anevrismes intra-crâniens!!!!mais quand on a des enfants qui font des allergies aux antibiotiques,on cherche d’autres voies!!!amicalement

      • Bidule

        Merciiiii !!

        Pour ce qui est de l’efficacité de ces remèdes, tu prêches une convertie!

        Je garde ça précieusement et j’en ferai cet été… vais d’abord planter du millepertuis…

      • Bidule

        Dès que tu auras la recette de l’onguent vert, ça m’intéresse..
        Sur internet, ils parlent d’onguent vert au laurier pour les sabots des chevaux, c’est ça?

      • robertespierre

        non,c’est pas ça!!!
        j’ai encore plein de cartons avec des bouquins à trier,
        j’ai même préparé ma macération de sureau,faut vraiment que je retrouve le bouquin,d’autant qu’il ne se trouve même plus en librairie!dès que je met la main dessus,j’avertis! pas eu le temps depuis le mois d’Aout 2012!!!le millepertuis pousse à peu près partout en France à l’état sauvage il est facile à reconnaître,regarde sur le net,et il y a comme mille petits trous quand on regarde à travers ses feuilles

  • Adrienne Adrienne

    Vivement que sa pète, y a pas moyen d’avoir un logement correct. Et quand tu veux acheter y t’as un crédit de M…..

    Y a que les riches qui s’en mette plein les fouilles. Quand t’as fini de payer ton loyer exorbitant pour t’as boite à chaussure qui te serre d’appart, y a EDF qui te tombe dessus pour te dépouiller. Mais c’est quoi cette vie de M…..

    • marco marco

      faut tracter à mort, faire connaitre les blogs comme celui aux Français pour les réveiller et les informer!

      faut mettre la pression à nos députés, on y réussira que par le nombre

  • davidou

    oui Adrienne , vivement que ça pète !!!!
    A ça ira ça ira ça ira !!!! Marchons vers Paris et Matignon !!!
    Crions notre désespoir !!!Marre de ces Ploutocrates qui nous gouvernent !!!

  • yann

    H.S : on ne pourra plus rien faire bientot , que bosser et pour pas grand chose , sorte d’esclavage.

    http://www.midilibre.fr/2013/02/06/les-arenes-de-nimes-interdites-aux-personnes-seules-pour-eviter-les-suicides,639638.php

  • Ted

    Le mois de mai risque d’être chaud. En tous cas je l’espère car il faut qu’on en finisse d’être pris pour des cons.

  • criminalita

    Quand l’immobilier va mal c’est les plus riches qui s’en mettent plein la fouille. A Genève j’en connais de ces malins régisseurs promoteurs. Ils exploitent la main d’oeuvre à fond…