Un lycéen de 15 ans cosigne une étude d’astrophysique

Chapeau, vraiment chapeau pour ce français, reste  savoir une chose: à quoi cela va-t-il servir exactement au final une telle découverte?

Un lycéen de Strasbourg (est de la France) âgé de seulement 15 ans, Neil Ibata, a cosigné une étude sur l’astrophysique publiée cette semaine en couverture de la prestigieuse revue scientifique britannique Nature.

« Signataire principal de la publication, Rodrigo Ibata avait fait venir son fils Neil à l’Observatoire astronomique de Strasbourg, où il travaille, pour un stage sur le langage de programmation Python, utilisé pour les modélisations de cette étude » portant sur l’évolution des galaxies autour d’Andromède, indique le CNRS dans un communiqué.

Participation et grand honneur
Neil, lycéen scolarisé au Lycée international des Pontonniers de Strasbourg, a alors travaillé sur le projet de son père. « C’est lui, le premier, qui a mis en évidence la rotation d’un disque de galaxies naines autour de la galaxie d’Andromède dans le cadre de ce projet », souligne le CNRS.

Pour sa participation à cette découverte, Neil Ibata a donc eu le privilège de voir figurer son nom aux côtés de ceux de son père et d’une quinzaine d’astronomes et de physiciens de divers pays.

Structure aplatie
La présence de nombreuses galaxies naines autour de grandes galaxies, comme celle d’Andromède ou notre propre Voie Lactée, est connue depuis longtemps: il s’agirait des restes de galaxies plus vastes peu à peu dévorées par leurs encombrantes voisines, et que les astronomes imaginaient indépendantes les unes des autres, explique le CNRS.

L’étude publiée par Ibata père et fils et leurs collègues révèle « qu’en fait, autour de la galaxie d’Andromède, la majorité d’entre elles sont organisées en une gigantesque structure aplatie de plus d’un million d’années-lumière de long, en rotation sur elle-même. »

Source: 7sur7

24 commentaires

  • engel

    Toujours utile le piston…

    • morpheus morpheus

      Et la jalousie, c’est utile?

      • vincenzo

        Bonjour,

        La jalousie n’est pas utile, à mon avis.
        Mais il faut suivre la piste de l’argent !
        Quand une information n’est pas claire, étonnante, il faut toujours suivre la piste de l’argent.
        Pour rappel le hasard dans les affaires humaines n’existe pas, tout est collusion déjà défini.
        Ce n’est pas le fils d’un maçon, qui a fait la « découverte »!
        D’autre part, il faut se renseigner après des lycéens qui recherchent des stages et n’en trouvent pas, ceux qui n’ont pas maman ou papa dans une bonne boite qui les mettraient en valeur.
        Ou bien ces étudiants-ingénieurs, non-issus de familles d’ingénieurs ou de professions supérieures, qui ne trouve pas de stages, pourtant obligatoire dans leur cursus.
        Que la sagesse soit avec nous sans agressivité ni sarcasme.

        ps : pour les amoureux, on peut voir sa photo avec son pahapah via google.

      • morpheus morpheus

        Du point de vue d’un somalien, ou d’un haïtien, nous sommes tous ici des « fils à papa », qui ne doivent leur privilèges qu’à leur naissance et leur hérédité…
        Que faites-vous concrètement pour renoncer à vos privilèges de petits occidentaux « bien nés » ?
        On voit plus facilement la brindille dans l’œil du voisin que la poutre dans le sien…

      • engel

        Il faut être sacrément tordu pour voir de la jalousie là dedans!

        Et quelle ignorance du milieu scientifique et de ces pratiques mafieuses, pour se poser ainsi en donneur de lecons.

        …C’est écrit en toutes lettres. C’est le fils de qui ce petit gènie?
        Et c’est qui, qui certifie que c’est son fils l’auteur des travaux?…. Le même !!!

        La matrice c’est bien Morpheus, mais reviens dans la vrai vie !!!
        Et garde tes lecons de morales à deux balles pour toi.

        Merci.

      • rouletabille rouletabille

        êtes vous sans saisons ?
        c’est un FILS de PUB .
        continuons à persévérer pour un monde meilleur hahaha
        demain il découvre la mayonnaise ….

  • Scoob

    bravo pour le gamin , par contre je comprends pas pourquoi on fait tout un foin pour ça , des trucs qui se passent a des années lumières d’ici est mis en avant sur toutes les chaines et les choses importantes , comme un moteur a eau , les gamins en Afrique qui ont fait leur petit moteur à hydrogéné ou autre chose de ce type , ça jamais c’est dit par la presse.

  • vincenzo

    re-bonjour,

    Il faut suivre la piste de l’argent ! Toujours.
    Le rôle d’un père c’est de lui ouvrir la route pour qu’il puisse appréhender le futur dans les meilleures conditions possibles. Les années du lycée sont un moment opportun.
    Il faut faire travailler ses neurones pour comprendre cette news et cesser de faire les enfants !
    Que les médias jouent « l’idiot utile » en étant inféodés et faisant du « buzz », aille, mais pour les moutons, qui n’y gagnent rien, c’est un peu ballot.

    • rouletabille rouletabille

      on y est pour rien ..les moutons veut dire..

      Prendre l’info proposée ici est différente de TF1 ,des X un rappel de l’intox à travers ceci

      Un lycéen de 15 ans cosigne une étude d’astrophysique

      est humoristique et pisse pas loin..

      • criminalita

        En parlant de pisse, le papa pisse à côté de la lunette et le fils lui montre ce que son vieux ne voit pas. C’est juste pour dire que parfois on exagère dans les choses que l’on fait pour en donner une grande valeur. Ce gamin est certainement très malin et à su dire à papa qu’il se trompait dans ses calculs. Bravo! il faut des jeunes qui puissent s’imposer um peu plus dans les décisions de nos idiots dominants..

      • morpheus morpheus

        Yes!
        Enfin un commentaire qui pisse pas à coté de la lunette!
        merci!

  • Bar Llugara

    Eh bien, ça prouve que le p’tit est capable d’écrire un bon programme en Python et qu’il n’est pas un manche en maths…

    C’est bien ! :-)

    Après, le reste : OSEB !!!

  • johnny

    Si un jeune de 15 ans réfute les théories d’einstein et fait mieux qu’une quinzaine d’astronomes et de physiciens de divers pays en un week avec son pc domestique, c’est vraiment grave.

    Pour faire simple la mise en évidence de la rotation non aléatoire d’un disque de galaxies naines autour de la galaxie d’Andromède permet de comprendre que les planètes ou etoiles gravitent pas aléatoirement http://www.keshefoundation.org/image/attraction_repulsion/double_fields_194.jpg. Elles se positionnent en tenant une distance respective les unes part rapports aux autres. Par exemple la terre par rapport à la lune, c’est le double champ magnétique crée par le noyau de la planète bleu qui va influer sur la position de la lune et vice versa.
    C’est ce que MT Keshe dit depuis longtemps mais on le prend pas au sérieux et on le censure http://www.keshefoundation.org/fr/new-horizons/gravity/240-gravity-fr »

    On peut remettre en cause « tout un pan de l’astrophysique moderne » c’est sur. Bravo a cet ado qui a compris que Newton et einstein on probablement fait des erreurs et qu’il faut changer de vision des choses.