Le moral des Français en forte hausse, selon l’Ifop

Il faut bien rassurer les français! L’avenir se montre radieux, la météo est magnifique quand à l’économie, les JT ne sont pas alarmistes, on peut sourire donc! Allez, c’est cadeau, juste un peu de bonne humeur pour le week-end, le souci, s’il doit y avoir un réveil, il risque de faire mal celui-là…

smile-for-the-camera49% des Français se disent confiants quant à leur avenir et celui de leurs proches, contre 32% en août, selon un sondage Ifop…

Près de la moitié (49%) des Français se disent confiants quant à leur avenir et celui de leurs proches, selon un sondage Ifop réalisé pour Dimanche Ouest France, ce qui marque une forte progression. Dans la précédente enquête de ce type, réalisée par l’Ifop en août, seules 32% des personnes interrogées se disaient optimistes en pensant à l’avenir.

«Ce résultat, qui paraît surprenant dans un contexte de crise et d’augmentation continue du taux de chômage, peut s’expliquer par une démarche de rupture de la part des Français, une volonté de penser à autre chose en période morose, ceci étant sans doute accentué par un effet de saisonnalité -les fêtes de fin d’année», explique l’Ifop.

La progression plus importante chez les proches de l’UMP et du Front national

Les réponses optimistes ont le plus progressé chez les moins de 35 ans, avec 66%, contre 36% en août, alors que les plus de 35 ans ne sont que 43% (+13 points) à être confiants en l’avenir. Même si les sympathisants du Parti socialiste sont les plus optimistes, avec 55% (+13 points), la progression a été plus importante chez les proches de l’UMP, avec 50% contre 28% en août, et du Front national, avec 43% contre 17%.

La confiance accordée par les Français au gouvernement de Jean-Marc Ayrault a encore baissé, ne progressant que sur la lutte contre l’insécurité, avec une hausse de sept points pour atteindre 49%.

Le sondage a été effectué les 3 et 4 janvier par téléphone auprès d’un échantillon 1.023 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Source: 20 minutes

24 commentaires

  • Spike636

    Il était une fois, dans une forêt magique…

  • vanvoght

    y nous prennent vraiment pour des cons avec leurs sondages de merde . moi j’en connais pas UN au FN qui soit optimiste . c’est degueulasse cette manipulation des masses ( moutons ) .

  • Maverick Maverick

    En tout cas, Flamby n’est pas optimiste : il plane carrément.

    • jp31 jp31

      Excellent!!
      depuis qu’il a ‘dégonflez’du corps,y’a tout qu’est restez bloquez au pseudo-cerveau,ça coince dure la-haut!!
      mmmmoooouuuuaaaahhhhhhhhhh!!

  • Bidule

    Ahahaaaa !!
    Elle est bonne non?
    Qui dit que nos hommes politiques n’ont pas d’humour?

  • ThePowerOfLove888

    5/ S’adresser au public comme à des enfants en bas-âge
    La plupart des publicités destinées au grand-public utilisent un discours, des arguments, des personnages, et un ton particulièrement infantilisants, souvent proche du débilitant, comme si le spectateur était un enfant en bas-age ou un handicapé mental. Plus on cherchera à tromper le spectateur, plus on adoptera un ton infantilisant. Pourquoi ? « Si on s’adresse à une personne comme si elle était âgée de 12 ans, alors, en raison de la suggestibilité, elle aura, avec une certaine probabilité, une réponse ou une réaction aussi dénuée de sens critique que celles d’une personne de 12 ans ». Extrait de « Armes silencieuses pour guerres tranquilles » (10 stratégies de manipulations de masses)

    Faut bien que le mouton bien endoctriné se fasse encore roulé dans le fumier! Adoptez la NEW’ZITIV’ ATTITUDE!!! yééééééé!!!!!!

    • walter kurtz walter kurtz

      Reconnaître de la propagande de masse c’est bien.Prenons en compte tout de même que le mouton est animal qui vit en troupeau.Dans ce troupeau vivent des moutons blancs,des noirs et des camouflés (le fameux loup portant sur lui une peau de mouton,faut bien qu’il graille).En plus il y a le mouton porteur…etc etc comme chez les schtroumpf en fait, mais,sans gargamelle et son chat asrael.
      Un peu compliqué si l’on vit dans une bergerie pour s’en apercevoir et problématique si l’on veut l’expliqué au mouton qui s’éloigne du troupeau soit-il noir ou blanc.

  • ThePowerOfLove888

    Comment font ils, les sondeurs pour bien dormir le soir??….HA BEN SUIS JE Bêêêête!! ils se shootent au prozac!

  • Bidule

    J’aime bien celle-ci moi, elle est de plus en plus d’actualité !!

    « Il faut rire avant que d’être heureux,
    de peur de mourir sans avoir ri. »
    La Bruyère.

    • morpheus morpheus

      Plein de sagesse, ce La Bruyere!
      Cette sorte de sagesse dont est naturellement doté le peuple africain.
      Et dont les européens pourraient prendre exemple!

  • Bar Llugara

    A l’IFOP, ils doivent se faire des gares de triage de poudre blanche à récurer le nez, je ne vois que ça…
    Parce que dans mon entourage, professionnel ou personnel, le moral…je ne le vois pas remonter !

    Bref… O_ô

  • jp31 jp31

    si,si ça re-monte ,et,ça des-cend,suivant l’temps..

    hors sujet,quoi-que..

    http://youtu.be/FP_7d43Vbnw

    euh,la sortie,svp?