Caisse communautaire: bilan au 16 décembre 2012

Sur les deux projets proposés par le blog, un a fini « à la corbeille » car non viable, le projet Libor n’est plus, c’était simplement prévisible, pas grave, il reste le projet « caisse communautaire » qui laisse de bonnes initiatives pour la suite, et c’est également le projet le plus important. Le bilan provisoire est celui-ci:

 

  • L’idée d’un compteur virtuel avec un compte des promesses de dons pour tester la viabilité d’une « caisse communautaire » avec de concrétiser le tout et de finir par acheter des terrains. Ceux-ci seraient mis à dispositions des personnes désirant avoir un potager, et cela de manière totalement gratuite. Deux liens sont à explorer pour réaliser cette idée de compteur virtuel: http://www.spirale.attac.org/content/la-nef-une-banque-alternative et http://www.credit-cooperatif.coop/le-groupe-credit-cooperatif/, les deux proposés par Gandalf.
  • Un projet de village autonome y est également présenté, en occupant un village abandonné et en procédant à sa restauration. Pour l’instant, le projet se situerait en Espagne qui regorge de villages abandonnés. Toutes les aides sont les bienvenues, que cela soit pour la prospection comme pour la réalisation du projet. Vu qu’il y a un « pendant » et qu’il y aura de toute manière un « après », autant agir pendant qu’il en est encore temps pour qu’après un avenir soit possible. Toutes les connaissances vont être utiles, toutes les mains disponibles et volontaires également.
  • Capitaine_Flam a également besoin d’aide avec un projet de CrowdFunding: « (Financement Participatif) 100 % gratuit, et dont un des objectifs sera d’aider les agriculteurs à se convertir au Bio, et à trouver d’autres sources d’approvisionnement (que ce soit en semences, ou en fourrage non OGM) » Ses coordonnées sont disponibles dans les commentaires de la page dédiée au projet, pour qui est intéressé, c’est un projet à encourager à mes yeux.
  • La création d’une association loi 1901 est également dans les possibilités, la procédure est à voir pour cela…
  • Laurent à émis l’idée de se rejoindre sur des réseaux sociaux pour des contacts dans la réalité, meilleur moyen de réaliser l’impossible et d’aller de l’avant. Facebook laisse trop de traces, Twitter est une seconde possibilité, j’opte pour la troisième, c’est à dire créer un réseau social avec le blog.

D’ici la fin de l’année, le blog va changer d’hébergeur pour réduire le nombre d’erreurs 500, cela se fera finalement juste après Noël, le blog risque donc d’être complètement hors-service deux jours environ, le temps que les DNS soient modifiés.

Une fois celui-ci déplacé, il sera transformé en « réseau social » avec des fonctions étendues, cette possibilité s’appelle Buddypress pour les connaisseurs, nous pourrons donc échanger nos coordonnées, se mettre en contact, et bien plus encore de manière discrète pour ceux qui craindraient le coté « big brother ».Au final donc: nouveau blog, profils personnalisables, possibilité d’une section « petites annonces », nouveau forum, tchat, etc…

Au final, un nouveau forum rattaché au blog apparaitra, le forum actuel ne sera plus utilisé que comme archive: un seul compte, une seule connexion pour l’intégralité de l’adresse lesmoutonsenrages.fr.

Je suis d’accord pour relayer les différentes initiatives, idées et projets, mais j’aurai besoin pour cela de volontaires qui pourraient rejoindre l’équipe et surveiller, entretenir et organiser les projets, sachant qu’avec Buddypress, le travail risque d’offrir de nouvelles possibilités, un connaisseur dans le domaine de Buddypress serait d’ailleurs le bienvenu.

Dernière chose, concernant le forum actuel avec lequel j’ai quelques soucis de présence faute de temps, un modérateur serait le bienvenu pour aider là également à gérer « la bête », en attendant le prochain qui sera complètement rattaché au blog.

Ne baissons surtout pas les bras, il y a tant à faire, et les possibilités sont là, donc à nous de nous bouger avec nos moyens et nos capacités.

J’invite les blogs, sites et internautes à faire tourner les idées, les projets, car si personne ne bouge, rien ne changera et la suite n’en sera que plus dure! Nous attendons ici de quoi avancer, des idées, des propositions, et tout ce qui pourra se montrer utile pour la suite. Merci à vous.

35 commentaires

  • rouletabille rouletabille

    j’en ais le souffle coupé…..

    un village avec les Moutons enragés ?

    L’utopie est belle,mais reste du domaine du rêve,vivre en communauté pour survivre ,alors NON.

  • rouletabille rouletabille

    De toute facon on est que ce qu’il est permis,vous pensez bien que des milliards d’années produisent des intelligences qui disposent de nous comme su papier Q ,ok ,alors vivre instantanéité reste l’illusion permise.
    Des villages à la Gaulois,NON.

  • HS:
    Concernant la dernière tuerie aux states.

    Encore une fois, c’est pas le fils d’un ouvrier, on peut en conclure que le but est toujours le même, écraser toute envie à certains de jouer les héros.

    http://worldtruth.tv/father-of-alleged-connecticut-shooter-is-vp-of-ge-capital-according-to-reports/

    • rouletabille rouletabille

      ces connards veulent supprimer les armes chez les gens qui se défendent avec..
      La Mafia et autres supplices savent comment faire ,c’est pas des cons …

  • nostress nostress

    Merci pour les infos BENJI

  • fotoulaver fotoulaver

    reçu 5/5. J’espère faire parti de l’aventure.

  • domi26 domi26

    merci BENJI je suis d’accord avec toi pour réseau social avec le blog ce sera mieux que les autres solutions nous seront entre nous et pas visible par big brother par contre une chose me pose question …..

    risquons nous de nous faire espionné par les  » vautours  » de haker français ???? car là aussi il faut ce méfier a mon avis .
    Pour le projet de village je suis un peut septique également , car pour acheter un village , même abandonné il doit certainement y avoir des démarches très lourde afin d’obtenir les droits etc etc etc je pense qu’il faudrait ce renseigné auprès d’un avocat pour en connaitre les réglementations et ne pas allez trop vite , même si le temps presse ….. enfin ce n’est que mon avis , et je suis aussi un peut comme ROULETABILLE qui dit vie en communauté dit conflit au sein de ce groupe car même nous sommes tous porter de bonne volonté je pense qu’il est risquer que des conflits arrivent tôt ou tard et pour mon cas je ne sait rien faire de mes dix doigts donc rien que ça me laisse a pensé que des conflits arriveront ……
    Voila cela est mon point de vus , après il est possible que je me trompe , je le souhaite , mais il y a des risques que nous aurons a faire face de plus au vus des caractères des personnes qui viennent sur le site et qui sont assez  » dur  » j’ai peur que tout cela présente des risques ……..

    si je me trompe n’hésitez pas a me le dirent , nous , nous connaissons depuis plus de deux , voir trois ans pour ce dire des choses RÉELLEMENT ……..

    MERCI A VOUS LES AMIS MOUTONS

    AMICALEMENT

    • rouletabille rouletabille

      c’est une démarche moyenâgeuse que chercher à unifier la survie à travers une association réduite à quelques individus de bonne volonté,certes,mais dépendante pour son évolution de l’accréditation des lois qui régissent l’ensemble de la soumission à l’ordre établis par les crapules qui dominent le conditionnement réservé à leur profit égoïste ..
      Jamais seras accepté une quelconque liberté indépendante du pouvoir établis,cette illusion de vivre en dehors de ces règles est une utopie,qu’on se le dise.

      • En attendant, pour ceux comme moi, il reste l’espoir et la motivation, donc autant tenter car même si on se plante en beauté, au moins on aura tenté quelque chose.

      • Natacha Natacha

        Fais de ta vie un rêve et de ton rêve une réalité :)

      • ginjackomo

        @rouletabille,
        Je constate que tout ce que tu fais, c’est critiquer , et ce, aucunement d’une façon constructive,s’est à dire pour faire avancer ce projet. Tu remets en question l’idée même ,mais sans rien proposer en échange; Question: que vient-tu faire ici?

      • Natacha Natacha

        J’adhère à l’idée de création d’un réseau social qui permettra de mieux appréhender la réalité et les concrétisations qui en découleront.

  • Bon choix Benji !
    Contactes Will si le besoin s’en fait sentir …

    http://www.youtube.com/watch?v=Y4H9XP2qnjM

  • fotoulaver fotoulaver

    Refuser d’aimer de peur de souffrir c’est comme refuser de vivre de peur de mourir.

  • azteck

    bonjour.
    Le but de mon message n’est pas la polémique mais je ne comprend pas bien l’idée.
    Est que vous voulez mettre en place une communauté,comme le suggère Rouletabille ou alors acheter des terrains au gens qui en on besoin?
    Dans le premier cas ça peut-être envisageable quoi que difficile.
    1 Ha de terrain agricole vaut + ou moins 5000 € suivant les régions il faut rajouter les logements pour les communautaires.
    Ça doit se chiffrer en milliers d’euros.
    Beaucoup de Mouton ont un chez soit ou ils préféreront tenter leur chance, j’en fait parti.
    Les plus intéressés seront les personnes sans attaches,les jeunes et les + démunis(je fais parti de la dernière catégorie ou presque.
    Pour le financement,ce sera dur.
    Peut-être essayé de trouvez des sponsors?

    Le second cas, je n’engage que moi, me semble irréalisable:il faudrait que des humains donnent des sommes importantes à fond perdu et ce n’est pas dans les habitudes de nos jours.
    De plus, il faudrait acheter un multitude de terrains sur toute la fRance avec les frais de notaire…
    Je ne ferait parti d’aucuns des cas de figure, pour les raisons développés avant,mais si un projet venait à aboutir près de chez moi,je donnerais volontiers un coups de main;j’ai pas mal de compétences en bâtiment.
    En tout cas, que la force soit avec vous.

  • azteck

    En écrivant fRance avec la majuscule en deuxième place ,je ne fais pas de faute.
    La fRance actuelle ne mérite plus un signe de respect,mais dans mon cœur je la respecte encore d’où le compromis.

  • Captain_FLAM Captain_FLAM

    Excellent !!

  • fotoulaver fotoulaver

    Beaucoup de choses se font alors qu’on y pensai plus, qu’on y croyait plus. De véritable chef d’œuvres adviennent comme par miracle. C’est de la magie, de l’âme agit aussi.

    • jp31 jp31

      de l’ame agit aussi

      je n’en serais pas,pris ‘encore’dans ce tourbillon..

      Faites-vous plaisir!!juste:éclatez-vous!!

      Faites-gaffes ,quand-meme,aux invités de dernière minutes pendant les ‘vacances scolaires’de certains,ha,ha,ha!!prévoyez un bon champ pour Campez!!

      j’fais c’que j’peux pour les cadeaux:

      http://youtu.be/JskeGfCSxPI

  • vanvoght

    je salut ton optimisme benji . helas quant je vois  » l’enorme interret  » qu’as sucité mon post sur l’argent coloïdal ………. un seul mouton semble s’etre lancé . un seul …… je le salut d’ailleur au passage .
    les mouton se planquent derrier leur clavier le soire et oublient tout le lendemain en allant au boulot .
    qu’importe moi je continue mes recherches et dés que mon moteur surnumeraire sera au point je metrais encore un poste sur ton blog ; mais je me doute que j’aurais plus d’empecheur de tourner en rond que de mecs prets a reprendre mon travail .
    enfin . je l’aurais au moins fais pour MOI .

    • Natacha Natacha

      L’important est de semer!
      Souvent il est plus facile de savoir comment on fait une chose que de la faire.
      Et puis il y en a beaucoup dont je suis qui,entre autres choses, font leur AG depuis des années.
      Just be confident :)

  • fotoulaver fotoulaver

    Dans las années 70 à 90 j’ai été berger (chèvres), maraîcher en biodynamie et apiculteur. Cela n’a intéressé personne et l’état m’a étouffé sous les charges.
    maintenant je suis au 3/4 chômeur et j’en ai rien à péter !

    vanvoght, j’ai commander un testeur PPM et je vais acheter des baguettes d’argent dés que j’ai un peu de sous, grâce à toi…