Une menace pèse sur les extrémités de la Méditerranée, et sur l’Europe de l’Ouest.

On a beau avertir qu’on va vers un séisme majeur à l’est comme à l’ouest (Gibraltar) de la Méditerranée, cela reste lettre morte. Et pour cause, dans le partage d’informations avec les responsables des services concernés, il m’est très souvent rétorqué qu’un tel séisme ne peut arriver, car les tensions accumulées sont régulièrement éliminées lors des évènements que nous enregistrons quotidiennement, et que dès lors, il n’y pas lieu de s’inquiéter. Pareille attitude s’est produite à l’Aquila, mais comme d’habitude la vraie responsable, la hiérarchie, a échappé à la condamnation.

Pourtant ces responsables scientifiques ayant en charges d’émettre les alertes aux autorités de leur pays, ne tiennent pas compte du tout, c’est qu’on observe une poussée de plus en plus conséquente de la plaque Pacifique, avec des périodes de ralentissement dans son activité allant de quelques heures à un jour tout au plus. Ces périodes d’activité, nous les qualifions d’intense. Et assez curieusement dans la semaine qui suit ces activités intenses, c’est la partie ouest de la plaque Eurasienne qui présente un accroissement de son activité, et dans des régions déjà clairement fragilisées et où cette activité apparaît comme, régulière et peu intense en temps normal.

Pour exemple de ce que je dis, sur base du recensement établi par le CSEM – EMSC, en cette date du 26 novembre 2012 le Pacifique est passé en 48 heures,  de 25 séismes à, à peine 13, en revanche l’Europe est passée dans le même lapse de temps, de 35 à 75 ; le 27/11, à 137 Pacifique, 13 ; 175 à 12 :34, Pacifique 11 ; 185 à 15 :37, 10 ; 195 à 18 :39, 11 ; 193 à 21 :29, 11 .

Le 28 novembre à 12 :24 on en était encore à 190 et à 12 :24 et Pacifique 25, le ralentissement s’amorçait avec 159 à 22 :16, pour n’être plus qu’à 73 le 01 décembre à 16 :14. En revanche au 30 on a atteint les 21 dans le Pacifique à 17 :22 et 21 :00 alors qu’on en était en Europe respectivement,  à 86 et 84.

Et l’incroyable apparaît le 1er décembre à 20 :52 en Roumanie avec un 4.8 suivi quelques heures plus tard, un 4.0 à 23 :34 en Pologne à Glogow au nord de Legnica, cette région est habituée au secousses mais, de mois en mois, le nombre de secousses sévères est en constante augmentation de même que leur puissance franchit des limites encore non atteintes jusqu’ici. Elles dépassaient rarement les 3.0 il y trois ans, maintenant c’est habituel, les 4.0 deviennent de plus en plus fréquents.

Pour ce qui concerne la région du Détroit de Gibraltar, de l’océan au large du Golfe de Cadiz, jusqu’à hauteur de la Tunisie on observe une constante de près de 20 séismes par semaine, cette semaine on en est à 27 sans compter ceux plus à l’intérieur des terres. 4 sont supérieurs à 3.1 ; 3 près de 3.0 le reste est compris entre 2.5 et 2.9, seuls deux sont inférieurs à 1.9. Le nord Maroc, l’Algérie et la Tunisie sont fréquemment frappés ces derniers temps et avec des séismes d’intensité plus élevée qu’il y a deux ans à peine. Rien que les 27 et 28 novembre, la Tunisie en a eu deux de 4.3 et 4.9 dans la même localité, au Maroc c’est un 3.1 suivi d’un 2.6 aussi dans la même localité et aux mêmes dates.

On constate qu’à de très rares exceptions ces mouvements précèdent des évènements survenant peu temps après, dans entre autre dans le Pyrénées mais aussi plus au nord dans l’Hexagone  et le Golfe du Lion.

20 commentaires

    • Eagleeyes Eagleeyes

      Hello Yael,

      Vu la longueur de la côte Algérienne l’impact sur les rivages d’en face peut être totalement différent suivant l’endroit du séisme. Une fois de plus je constate que tout le bassin méditerranéen n’est ne soit pas concerné car, en reprenant le cas présenté pour cet exercice, ce sont l’Espagne, le Maroc, la France et l’Italie et leurs îles qui seraient les plus concernés. Quant à cet impact, les Baléares et « toute » la côte méditerranéenne espagnole, « toute l’anse » du golfe du Lion et la côte sud sicilienne, qui risquent le plus de souffrir, les fonds de leur rivage sont peu profonds, ce qui amplifiera la hauteur de la vague.
      Quant à cette dernière pour l’exercice, elle est « très » sous-évaluée s’il s’agit bien d’un séisme sous-marin avec effondrement d’un pan côtier, cela pourrait générer une ondée de plus de 3m initialement et suivant le type de rivage côtier dont je parle ci-dessus, l’estimation peut atteindre les 5 à 8m de hauteur. Avec une telle hauteur, connaissant les Baléares, la côtes française et le rivage de la Sicile, les premières sont rasées purement et simplement, la deuxième, l’entrée des eaux peut s’étendre jusqu’à 30km à l’intérieur, et la dernière une pénétration sur près de la moitié de l’île. Les stations balnéaires espagnoles seraient fortement endommagées à l’instar de ce qu’à connu les sites ravagés par le tsunami de 2004.

      En conclusion cet exercice ne sert qu’à moitié.

    • Eagleeyes Eagleeyes

      Loin de moi d’être défaitiste, mais la réalité de certaines décisions gouvernementales et autres système administratifs, sont très loin de ce qu’est la vraie réalité de terrain.

      • Bonjour EagleEyes,

        J’ai à de nombreuses reprises apprécié tes commentaires ou articles très pertinents dans le domaine géologique/sismique et partage avec toi ces avis. J’ai le sentiment que tu travailles dans ce domaine, ce qui apporterait encore plus de crédit à tes posts, est bien le cas ?
        Quel est ton avis objectivement à propos d’un de mes posts récents, j’aurais aimé avoir ton avis : http://www.le-veilleur.com/articles.php?idcat=1&idrub=5&id=864

      • Eagleeyes Eagleeyes

        Hello le-veilleur,

        Merci pour tes considérations, effectivement je suis de la partie et plus particulièrement l’étude de l’aléa sismique.

        Mon avis sur Yellowstone ? J’ai eu l’occasion de travailler dessus il y a quelques années et il apparaît clairement qu’il y a une activité. Il y a un bon mois d’ici, un ami sur place m’a envoyé les relevés et déjà alors on percevait des manifestations sismiques mais pas seulement, magmatiques, aussi. Le coin qui nous inquiète le plus n’est pas Norris Junction, mais Madison River et Denny Creek pour la partie Ouest, et pour le sud, The Promontory, Sheridan Mount, et Moose Creek. Ces lieux ne sont plus tout à fait au pourtour de la Caldeira.
        Cet écart par rapport à la caldeira signifierait que le point chaud ne se situe plus juste en dessous mais légèrement à l’ouest, se qui traduirait un déplacement des strates et de la croûte terrestre.

      • yael

        merci pour tes explications chef! bisous

    • SMS

      Merci pour le lien et effectivement il y a eu un tremblement de terre de magnitude 4/5 au sud de la méditerranée en mer le lendemain du début de l’exercice le 28.

      Il y a eu une dizaine de blessé dans la ville de Béjaia en Algerie ou le séisme à été ressenti provoquent un mouvement de panique.

      Il est difficile de ne pas faire le lien entre cette exercice particulièrement précis et insolite et ce séisme tout aussi inhabituelle en pleine mer.

      Il est fort probable qu’il est eu une longueur d’avance sur l’événement, chacun ce fera son opinion.

  • Bidule

    « On constate qu’à de très rares exceptions près, ces mouvements précèdent des évènements survenant peu de temps après, entre autres, dans les Pyrénées mais aussi plus au nord dans l’Hexagone et le Golfe du Lion. »

    Bon, dois-je comprendre que ça va être pour notre pomme en Nord Midi-Pyrénées?????

    • Eagleeyes Eagleeyes

      Hello Bidule,

      Cela se peut que dans la semaine qui vient, mais dis-toi que la moyenne en France est de 2.8 pour novembre ce qui rends une secousse à peine perceptible par la population. Sinon c’est une légère vibration dans le sol et ce sont les murs qui trinquent.
      Le dossier France est nouveau pour moi, et ce depuis l’an dernier seulement, je me suis déchargé de celui de Legnica en Pologne pour ce faire. Mais je l’étudie, t’inquiète pas.

  • zaz

    « On constate qu’à de très rares exceptions près, ces mouvements précèdent des évènements survenant peu de temps après, entre autres, dans les Pyrénées mais aussi plus au nord dans l’Hexagone et le Golfe du Lion. »

    bonsoir Eagles, peux tu etre plus explicite concernant ta phrase et sur les phénomènes sur le golfe du Lion ? j’y habite et j’aimerais comprendre ce que tu veux nous expliquer. Merci :-)

  • rouletabille rouletabille

    merci Eagleeyes..
    Avec toi c’est du sérieux,merci.

  • domi26 domi26

    bonjour a tous

    je vient de voir deux , trois articles assez intéressant sur des séismes je vous donnent les liens

    Pour toi , l’amis Eagleeyes , je pense que tu va pouvoir nous ÉCLAIRER SUR CE QUE DISENT CES ARTICLES même si c’est assez compréhensible

    http://www.brujitafr.fr/article-les-sismographes-qui-enregistrent-des-vibrations-mysterieuses-a-travers-les-usa-113061335.html
    voici la traduction de  » google  »
    Vu sur plusieurs nœuds gérés par des institutions différentes, renvoyant aux tableaux CERI / Midwest officielles USGS dans la région … ce qui peut seulement être décrit comme des vibrations de bas de gamme, sur une très grande superficie.
    À ne pas confondre avec les tremblements de terre ailleurs sur la planète, c’est quelque chose que je n’ai pas vu avant sur ​​une zone large.
    Ce que le réseau de capteurs subir un certain type de dommages? Y at-il une sorte de happening interférences? Est-ce une détection REAL vibrations à basse fréquence se produisent?
    Le temps nous dira à ce sujet …
    —-
    Voici le lien principal .. . cliquez sur CERI, SLU, ou l’un des autres «nœuds» .. puis sélectionnez 30/11/2012 (graphiques les plus courants) .. puis comparer à quelques jours ou quelques semaines ou mois il ya en cliquant arrière à travers les cartes (par date):
    http://www.ceri.memphis.edu/seismic/heli/index.html
    —-
    utilisez ces liens ici pour surveiller l’activité sismique national et international:
    http://sincedutch.wordpress.com/2011/11/30/11302011-list-of-earthquake-links-for-global-monitoring/
    —-
    Le serveur Internet en direct sismique montre aussi ce activity.http :/ / earthquake.usgs.gov / suivi / operations / heliplots_anss.php
    Lire la suite ici
    Si je pensais que le monde allait finir dans les 20 prochains jours, ce qui pourrait me faire peur bit alittle. Serait-ce un signe de Yellowstone va entrer en éruption? ou peut-être une nouvelle madrid se réveille? ou quelque chose d’entièrement mondial sur l’échelle et infathomable? Peut-être que la machine est tout simplement cassé … Quoi qu’il en soit, im DutchSinse sûr, sera au-dessus de celui-ci, restez à l’écoute .. ~ Ophélie source de

    d’ autres lien ou l’ont trouve des site qui parlent de séismes , de volcan en éruptions etc etc etc etc mais ATTENTION ils ne sont qu’ en anglais donc a vous de faire la traduction ……

    http://sincedutch.wordpress.com/2011/11/30/11302011-list-of-earthquake-links-for-global-monitoring/

    http://earthquake.usgs.gov/monitoring/operations/heliplots_anss.php

    http://www.brujitafr.fr/article-intensification-de-l-activite-volcanique-a-yellowstone-et-ailleurs-dans-le-monde-113053426.html

    VOILA , comme j’ai pus le voir l’intensification d’éruption sur le site de yeelow stone ce fait voir et comme tu le disais Eagleeyes se sont surtout les lieu ou tu nous le signal qui sont les plus a craindre

    amicalement a tous

    domdom26

    • Eagleeyes Eagleeyes

      Hello Dom26,

      Merci pour ces liens et articles.
      Je viens de passer en revue les sites référencés sur le CERI et qui présentaient des anomalies, le constat semble parler de lui-même et quiconque prendrait ce temps à transposer sur une carte ou sur Google Earth, s’apercevrait des concentrations de ces anomalies. Et à ce sujet la région du Haut Mississippi (New Madrid sud) est clairement la zone définie.
      Maintenant reste à savoir ce qui entraîne ces anomalies. Sur certains graphiques, il semblerait qu’il s’agisse d’une activité magmatique à l’instar de ce qui se passe à Yellowstone (Norris Junction), plus dense par moment, mais ce qui me fait douter, ce sont ces arrêts et reprises brutaux. Quant au reste, il s’agit plus de faibles secousses ordinaires. Il n’empêche que leur nombre et fréquence ont de quoi interpeler.

    • le poisson volant le poisson volant

      Bien vu, avais aussi croisé l´info… d´´ailleurs le perspicace Dutchsince a aussi publié une autre video interressante sur les Sinkholes, mouvements sismiques et autres explosions, à voir pour les anglophones:

      11/30/2012 — Sinkholes, Explosions, and Earthquakes — What is happening?:
      http://youtu.be/UIhpohCVnpg

      Puis pour toi Eagleeyes, à propos du petit article que tu as publié vendredi dernier sur la presence de glace sur Mercure il y a une video instructive de Suspiciousobservers qui emmet des hypothéses passionnante sur le sujet et qui devrait t´interressé, si je me trompe pas tu es anglophone…

      STARWATER – A Look at Our Changing Planet:
      http://www.youtube.com/watch?v=LiC-92YgZvQ&feature=share&list=UUTiL1q9YbrVam5nP2xzFTWQ

      Je suis certainement à la bourre avec mon commentaire mais peu importe….

      Salutations à tous

  • Eagleeyes Eagleeyes

    Hello Le Poisson Volant,

    Certes intéressant, et merci, mais mon intervention allait dans le sens que les conséquences de l’inclinaison de Mercure, pouvaient être transposables à la Terre, et amener à la réflexion de certains, que la fonte des glaces polaires n’est pas du qu’à l’émission de CO² et encore moins anthropique.
    Mais pour le reste, j’ai pris bonne note de certains commentaires dans les différents passages vidéo, merci encore.

    • le poisson volant le poisson volant

      Heureux d´avoir pu contribué… :)

      Et les experiences de Mr2tuff2 elle aussi sont franchement éclairante…

      Dit Eagleeyes, ayant suivi tes écrits cette derniére année, tu me donne le sentiment que la tension monte… mais aussi paralellement, une augmentation du déni, en quelque sorte tu est passé des grandes lignes au détails revelateurs? Est-ce que à ton avis les choses se précisent?

      Mes meilleurs Salutations!

      • Eagleeyes Eagleeyes

        Hello Le Poisson Volant,

        Il y a effectivement une hausse des évènements, mais non seulement, il y a une hausse de l’intensité du moins sur certains sites.
        Quant au déni, là aussi tu as vu juste, mais là il y a le problème de l’effroi de la population mais ça c’est pour les scientifiques coincés dans leur bulles d’antan, à cette époque la population n’y connaissait rien, ne s’en intéressait que très peu voir pas du tout. Actuellement le citoyen alpha a déjà plus de connaissance, et s’intéresse à ce qui l’entoure, du moins ce qui influe sur sa survie, à sa famille et sa descendance, il y a toujours des exceptions bien sûr. Tout réside dans la manière d’expliquer, en venant avec des termes scientifiques à coucher dehors, il est clair que ça n’intéressera que très peu, et le reste criera au loup, faute de compréhension ad hoc. Tout le monde a droit à la connaissance, pour le niveau c’est autre chose, mais tous sommes libres d’évoluer suivant ses propres désires de s’élever.

      • Eagleeyes Eagleeyes

        Sorry,

        Pour ta dernière question, cela se peut, mais tout est tellement dispersé qu’il est presque matériellement impossible de donner une idée très précise, mis à part les hausses d’activité.

      • le poisson volant le poisson volant

        Merci Eagleeyes pour toutes tes précisions mais surtout pour ton travail et ton envie de partagé tes connaissances, moi comme tant d´autre ME ici ont ainsi tellement appris cette derniére année puis pour ma derniére question j´aurais peut-être pu y répondre par moi-même, elle est simple, seule l´avenir nous le dira… C´est juste que la curiosité et plus forte que moi… :)