Restauration réussie d’un fichier audio vieux de 134 ans

Même si le résultat final n’est pas très audible, il faut quand même saluer l’exploit vu de quoi ils sont partis, cette « bande magnétique » en aluminium est en elle-même étonnante non?

Restauration d'un fichier audio de 134 ansSi vous avez déjà eu l’occasion de restaurer, ou d’écouter, des fichiers audios datant d’un certain âge, issus de vinyle par exemple, vous savez à quel point ce genre d’opération est délicat. Il est déjà difficile de restaurer un vinyle datant de quelques dizaines alors s’il a 134 ans…

Pourtant, des chercheurs du Berkeley Lab en Californie se sont attelés à la lourde tâche de réhabilité un très ancien enregistrement audio. Datant de 1878, celui-ci fut capturé par un phonographe de Thomas Edison. Enregistré sur une feuille de papier d’aluminium, ce « fichier » n’était lisible qu’un nombre très limité de fois.

Pour réussir une telle restauration, il leur aura fallu créer un modèle 3D et une bonne dose de logiciel. Le résultat en vaut véritablement la chandelle: il s’agit d’un extrait de 23 seconde de musique instrumentale pour trompette suivi de ce qui semblerait être Thomas Mason récitant Mary Had a Little Lamb et Old Mother Hubbard.

Pour écouter les fichiers restaurés, cliquez sur le lien sous la source.

[engadget]

[fichiers audios restaurés]

Source: Gizmodo.fr

2 commentaires