Nouveau test US d’un engin hypersonique volant à Mach 6 !

Source RTL-Info 14:08:12

L’armée de l’Air américaine doit procéder mardi à un nouveau test d’un engin hypersonique, le X-51, capable de voler à Mach 6 (plus de 7.300 km/h), a-t-on appris auprès de l’US Air Force.

Surnommé le « surfeur » (« waverider » en anglais) car il surfe sur l’onde qu’il dégage, le X-51 est long d’environ huit mètres et a l’apparence d’une fusée dont le nez aurait été aplati.

Accroché sous l’aîle d’un bombardier B-52 qui doit décoller de la base aérienne d’Edwards, en Californie, l’engin sera lâché peu après 10H00 locales (17H00 GMT) au-dessus du Pacifique à 15.000 mètres d’altitude, a affirmé à l’AFP Kenji Thuloweit, un porte-parole de la base américaine.

 

 

 

 

 

 

Un moteur, d’habitude utilisé sur des missiles, propulsera le X-51 à Mach 4,5 (plus de 5.000 km/h) pendant 30 secondes avant qu’un statoréacteur ne prenne le relais et l’amène à une altitude de 21.000 mètres et une vitesse de Mach 6.

L’engin s’abîmera ensuite dans l’océan à environ 700 kilomètres de son point de largage et ne sera pas récupéré.

A ce stade, le X-51, qui a effectué son premier vol d’essai en mai 2010, n’est qu’un démonstrateur, pas même un prototype. L’objectif est d’améliorer la connaissance en matière de vol hypersonique, c’est-à-dire à une vitesse supérieure à Mach 5 (6.000 km/h).

A cette vitesse, la chaleur et la pression rendent les réacteurs conventionnels inutilisables. La maîtrise du vol hypersonique pourrait fournir un avantage stratégique à celui qui la posséderait.

La Darpa, l’agence de recherche du Pentagone, estime qu’elle représenterait un avantage équivalent à celui de l’arrivée des avions furtifs dans l’arsenal américain à la fin des années 1970.

Cette technologie pourrait trouver des applications dans les avions de reconnaissance, les frappes à longue portée ou encore le transport à longue distance et grande vitesse.

Le Pentagone mène plusieurs projets de front. En novembre 2011, il a testé avec succès une bombe volante hypersonique nommée Arme hypersonique avancée (ou AHW pour « Advanced Hypersonic Weapon »). En août 2011, l’essai d’un planeur volant à Mach 22 (27.000 km/h) baptisé HTV-2 avait en revanche échoué pour son second test.

30 commentaires

  • gatsu

    A en croire jean pierre petit, ça fait belle durette que c’est maitrisé!

    • Et oui, quand des joujoux comme celui-là sont lancés en série, c’est que ça ne date pas d’hier.

      Zont surement beaucoup mieux sous les bâches de la zone 51, le genre de chose qui passe inaperçu et qui restera top secret pendant encore 30 ans xD

  • fotoulavé fotoulavé

    Ils sont drôlement pressé ces Américains !

  • A.Caporale

    Ils auraient mieux fait d’en rester au cheval, ils auraient moins fais chier le monde !

    Quant à leur hyper technologie………. je me marre !

  • sylvain

    Ce n’est en effet que la pointe visible de l’iceberg…imaginez ce qu’il peut y avoir sous le niveau de la mer.

  • matmatol

    Je crois qu’il va falloir se faire une raison, les ricains ou ils se cassent la gueule ou on est tous ricain dans 20 ans voir sino-ricain.
    Si ils mettaient tous les sous qu’ils mettent dans la défense (ou dans l’attaque, ca dépend ou on est lol) dans d’autres recherches on aurait bien avancé et la fission serait derrière nous déjà

    • azteck

      Le problème n’est pas l’argent Américain pas mi dans d’autre domaine que la défance mais plutôt quels avantages économiques nous apporteraient les énergies libres les avancées technologiques autres que celles qu’on valide?
      Du bien êtr au peuple ne se monnaie pas…

  • Skywalker Skywalker

    et oui le ricain sont de loin les meilleurs c’est pas nouveau leurs pays est certes ruiner économiquement , mais d’une puissance militaire terrifiante aucun pays ne fait le poids .
    avec des armes qui dépassent l’imagination .
    les petits du Maghreb avec leurs chameaux de course et leurs AK47 misérable devrait y réfléchir à deux fois .

    nous aussi d’ailleurs Peugeot , Renault et même Dassault c’est guerre mieux .

    http://translate.google.com/translate?hl=fr&langpair=en%7Cfr&u=http://www.defence.pk/forums/world-affairs/87552-us-military-technology-1000s-years-ahead-civilian-technology.html

    et ça c’est rien …

  • azteck

    Ils on condamné en son temps le Concorde,pour cause de bruit!
    Je croie qu’il lui reproché surtout d être étranger(Français).

  • PLOUF

    Mais si azteck avec l’énergie illimitée on finira de saloper la planète beucoup plus vite.

    • azteck

      Si l’énergie est propre,elle ne salope rien! Imagine un moment avec une énergie gratuite et facile d’accès?
      Plus besoin de chauffage,les pauvres grâce à des serres des pompes à eaux pourraient se nourrir et se chauffer gratuitement!de ce fait il ne seraient même plus pauvre!
      Le confort serait assuré…
      Un grand pas pour ceux qui souffrent ou subissent mais pas pour ceux qui dirigent
      Après tout à leurs yeux ne sommes nous pas ici pour les servir?

  • dl

    encore un jouet qui ne sert a rien, euh si a engloutir des milliards de dollars, alors que leur pays et en déroute complète.

  • engel

    Coup de com pitoyable,
    Ou, comment faire du neuf avec du vieux.

    La propulsion par stato-réacteur est un concepte très ancien et les records sont tombés depuis longtemps!!!
    Et loin sans faut, il ne sont pas les seules à exploiter cette technologie.

  • romain le gaulois

    Ils avaient raison, le Concorde était fragile et polluant, et pourtant ils sont prêt à polluer aussi. Si ils se mettent à être de mauvaise foi comme des français, voir mauvais perdants comme des français, on va pas s’en sortir !

    • azteck

      Fragile?
      Si au 1 er accident de Boeing ou de Airbus on avaient stoppé la production,on entendrait mieux le passage des grues et des cigognes…

      • romain le gaulois

        C’est sûr, quand un airbus se crashe, dommage pour les passagers c’est juste à cause du pilote, circulez, il n’y a rien à voir, c’est même pas la faute à la sonde…

  • olivier

    c’est pas nouveaux …. Pour ceux que ça intetesse il faut aller visiter le site de jean pierre petit.
    http://www.jp-petit.org/nouv_f/X43/X43_1.htm

  • Pikpuss

    Pour ces joujoux coûteux…la crise n’existe pas…

  • Bast

    SVP, faites attention à l’orthographe, il y a des fautes énormes dans chaque commentaires…

  • ZOUBI

    Le X 51 est comparer a un avion de papier,ce prototype est pour leurer la population mondial, les USA possede des armes a énergie diriger, des (laser TESLA)des arme anti-matiere , des gun anti-matiere,des Ovni Militaire, toute cette technologie serviras contre les bons (VISITEURS)ceux la meme qui ont rencontrer Eisenhower en 1954 pour les avertir du grand danger de comploter avec ceux qui leur promettait la lune .Regarder comment va la planette ,on sur le point d,etre tracer a la loupe par des satellites traqueur GPS Puce Rfid, notre nouriture est gorgé d,(OGM) les moteur a Énergie libre sont cadenassé,les pluie acide détruise les érablieres ,a cause du Charbon les ligne de transport d,énergie detruise les arbres.Le but des mauvais( VISITEUR)est de nous controler.Ils emploiront des tactiques holographique, pour nous manipuler ,le Project Blue Beam ,est sans doute une de leur stratégie pour formater l,espece humaine,qui seras hypnotiser par leur miracle du Nouvel Ordre Mondial. Zoubi du Québec